Une histoire vraie
    6018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Publiée le 27 novembre 2007
    Une fois encore Lynch arrive à faire un chef d'oeuvre à partir d'un scénario des plus improbables : faire traverser une partie de l'amérique en tondeuse par un vieil octogénaire à la recherche d'un membre de sa famille.
    Quel réalisateur arriverait à captiver le spectateur avec une telle histoire?
    A l'heure des films à grand spectacle qui cachent souvent leur vacuité par un déballage d'artifices , Lynch réinvente le cinéma américain avec un vieil homme et une tondeuse.
    Si certains réalisateurs pouvaient prendre note...
    Publiée le 7 novembre 2007
    Une histoire vraie, donc, mais aussi une aventure humaine. Alvin Straight, anti-héro, est débordant de sobriété et de sincérité. Sobriété aussi dans les dialogues, les situations. Mais tellement empreint de vérité. La scène de l’échange de deux générations aux antipodes autour d’un feu est d’une pureté philosophique… Sissy Spacek est spontanée et attachante. Le doublage lui confère une fragilité, une sensibilité très perceptible. Il est exploité ce qu’il y a de meilleur chez l’être humain, et on rêve presque éveillé. Ce voyage (initiatique ?) est ponctué de rencontre, de gens pleins de grandeur d’âme. Ici, pas un soupçon de violence, c’est presque le Paradis sur Terre. Cela ressemble à de la perfection, dans un monde où elle n’existe pas. À voir, afin de renouer (un peu) avec le genre humain.
    Publiée le 9 mars 2008
    J'ai vu que c'était un film de David Lynch alors je me suis lancé même si le sujet n'était pas très attrayant. Mais quand j'ai vu sur mon écran que c'était un Walt Disney, j'aurais dû m'en douter et anticiper ! Mais non j'ai regardé quand même, parce que c'était un David Lynch....
    C'est dommage, j'étais dans un jour où je ne voulais vraiment pas être méchant, mais ce film est plat du début à la fin. Il ne se passe vraiment rien. C'est plus qu'ennuyeux : c'est soporifique.
    J'aurais pu verser ma petite larme à la fin mais mon corps a sécrété tellement d'endorphine que j'étais dans un coma psychologique total. Si j'avais su j'aurais mis les doigts dans la prise de temps en temps pour ne pas m'endormir... [Mon blog de critiques cinématographiques : http://redross.skyblog.com]
    Publiée le 21 août 2007
    Eblouissant. D'une lumière intérieure .
    Oui c'est du Lynch, les métaphores habituelles de l'auteur nous le confirment chaque plan, mais ici, elles signifient " c'est comme ça et c'est la vie".
    D'une leçon de simplicité absolue, nous nous engageons sur la route de la découverte en nous de notre humanité. Ce film alors , saisissant de tranquillité, met en relief toute l'oeuvre du réalisateur : il y a une part en nous de vertu , il y a en nous cet héros de la vie, un exemple saisissable et pourtant incroyable.
    Le héros du quotidien, Alvin, peut nous accompagner chaque jour sur nos pas, comme un parent un protecteur un guide parce que tout simplement il nous rend libre d'être comme lui, un humain.
    Une antithèse d'une crédulité face aux idéalisations constantes, un "grand"-père, un vrai ...
    Publiée le 11 août 2007
    Pas très interessant de voir un film plat dont l'action se limite à un voyage sur une tondeuse et où il y fait quelques rencontres sans grand intérêt.
    Publiée le 8 août 2007
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant le résumé. Regarder un vieux traverser les états-Unis en tondeuse ça n'a rien de super attrayant et pourtant j'ai adoré. J'ai trouvé ce film à la fois émouvant, surprenant, comique, bien mené et bien joué. Excellent!
    Publiée le 26 juillet 2007
    The Straight Story. Straight, c'est le nom du personnage principal du film mais Straight, ca veut aussi dire "têtu" en anglais. Et, autant dire qu'il faut sacrément l'être pour parcourir 600 km en tondeuse à gazon pour rejoindre un vieux frère malade. Tout l'art et le talent de Lynch résident dans le fait de rendre cette histoire saugrenue (mais très humaine au fond) sublimement palpitante voire fascinante, et de faire par ailleur un long-métrage en se basant sur un synopsis qui tiendrait sur un confetis troué. Ce film pourrait aussi se voir comme une sorte de trouée oxygénante, évacuant à grands coups de vent toutes les atmosphères et recoins sombres et mystérieux de l'auteur vus dans la plupart de ses précédents films. Eloge de la lenteur, du temps qui passe et de la vieillesse, ce film est d'une justesse parfaite, comme le jeu des acteurs (participation surprise de Sissy Spacek, la fameuse Carrie au bal du diable). Une histoire vraie est à ne surtout pas négliger dans la carrière filmographique de Lynch, et est un de ses plus beaux film.
    Publiée le 10 juin 2007
    une histoire simple et émouvante d'amour fraternel rarement vu avec autant de pudeur et de profondeur
    Publiée le 28 mai 2007
    Une catastrophe ! Véridique : j'ai regardé le film en vitesse x2 et je me suis quand même ennuyée ferme. La palme du film le plus soporifique de tous les temps, avec des phrases moralistes à 2 centimes d'euros. Quel raté pour David Lynch ! A fuir absolument.
    Publiée le 10 mai 2007
    David Lynch nous montre une fois de plus toute l'étendu de son talent. Un film simple soutenu par les épaules frêles mais talentueuses de Richard Farnsworth qui trouve ici son plus beau rôle (disparu peu de temps après le tournage). Si les larmes vous viennent aux yeux en contemplant ce petit bijoux, c'est simplement qu'il reflète notre humanité dans ce qu'elle a de plus simple et de plus beau.
    Allez, un genou à terre et saluons ! Merci
    Publiée le 3 septembre 2007
    Jamais je n'aurai cru tomber amoureux d'un film racontant la traversée d'une partie des Etats-Unis d'un pépé (Richard Farnsworth époustouflant) sur sa tondeuse... Périple ponctué de rencontres, originales et variées qui font chaud au coeur. Finalement, ce n'est que simplicité, gentillesse humour, tendresse, sincérité et humilité. Merci beaucoup à David Lynch, qui restera le seul réalisateur à réussir à me faire pleurer...
    Publiée le 7 mai 2007
    Une histoire simple et touchante sur l'amitié et l'importance de la famille. Lynch nous fait voyager entre deux états des Etats Unis à bord d'une tondeuse à gazon, à côté de son vieux chauffeur. Un trés beau film.
    Publiée le 8 mai 2007
    Une parenthèses dans la filmographie Lynchéènne. Un joli bain d'émotion, moins subtil que généreux.
    Publiée le 30 avril 2007
    Comment se fait-il qu'avec une histoire aussi simple et poétique, David Lynch nous aie sorti un message captivant plein d'humour, d'espoir, de beautée et d'amitiée ? Une excellente distribution (dont le doublage VF nuit assez... :no: ), une mise en scène ma-gni-fique (constituée survols aériens sur les paysages agricoles des States... ), un nouveau thème de Badalamenti inoubliable... Et l'on reste passionné par l'incroyable quète de ce vieil homme, malgré les nombreuses longueurs que l'on peux lui reprocher... L'un de ses meilleurs films, assurement.
    Publiée le 26 avril 2007
    Aux antipodes de ses films habituels, Lynch filme la sincérité et réalise une oeuvre bouleversante. Il démontre par le personnage d'Alvin Straight une certaine réflexion sur le temps qui passe, les regrets, les souvenirs et les vieux démons, et de façon nettement plus positive, le repentir et le bonheur familial. Alvin, ou les vieux de classe modeste comme on les aime.