Une histoire vraie
    6018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Publiée le 22 septembre 2009
    Un road movie US d'une grande poésie et d'une justesse rare. Un film à voir.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Essai transformé mr Lynch
    Publiée le 14 août 2009
    Des cascades en tracteur filmées à 30 à l'heure, de spectaculaires scènes de guerre narrées du fond d'un bistrot de cambrousse, une scène torride autour d'un feu de camp entre un papy bourré de rhumatismes et une paumée enceinte... Ce film avait décidément tout pour cartonner au box-office! Malgré ces arguments commerciaux "imbattables" on se laisse séduire par ce road-movie pour gastéropodes. Une pause salutaire dans la carrière et le cerveau torturé de Lynch, qui s'essaie avec un certain bonheur à la pureté des sentiments et à la simplicité de la narration.
    Publiée le 9 août 2009
    Très jolie film! On a plaisir à suivre les rencontres de ce Papy partie retrouver son frère en tondeuse! Improbable, tres touchant!
    Publiée le 6 octobre 2009
    Très belle histoire, simple, touchante, juste. La détermination de cet homme sur son tracteur-tondeuse est une véritable leçon de vie. A voir absolument.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Où comment un vieux têtu, ancien snipper meurtrier sans le vouloir et rongé par le remords, parcourt 500 km de rédemption sur sa tondeuse à gazon modèle 1966 pour faire la paix avec son frère. Il y a le travail habituel de Lynch sur les couleurs et les sons, un Lynch qui fait comme une pause entre Lost Highway et Mulholland Drive pour nous offrir un road-movie inégalable. Dans cette ballade enchantée où tous les hommes sont bons, l’humanité se lit dans les yeux de Richard Farnsworth (un sacré acteur !) et se reflète dans le ciel infini du Middle West. Les immenses champs de blé de l’Iowa et du Wisconsin encadrent ce chemin de croix à l'envers ... Et la gueule de Harry Dean Stanton dans le dernier plan...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 1 décembre 2012
    Un road-movie plein de bons sentiments, porté par ce vieil homme qui veut faire un voyage sur son tracteur pour aller voir son frère qu'il n'as pas vu depuis longtemps. Sobre, une mise en scène en finesse et de beaux paysages Mais un film un peu lent, inintéressant et qui s'étire en longueur. Un Lynch étrange. (c'est ironique de dire ça après avoir vu Inland Empire..)
    Publiée le 28 septembre 2012
    David Lynch nous offre son film le plus accessible et un magnifique film sur la fraternité. L'acteur principal est fabuleux et la musique somptueuse. Un grand film.
    Publiée le 24 mai 2009
    Lynch montre avec ce film qu'il est aussi un réalisateur (au sens classique du terme)! Il laisse cette fois son univers si particulier de côté au profit d'une mise en scène tout en finesse et en retenue. L'histoire sublime de ces deux frères qui se retrouvent permet à Lynch de filmer l'Amérique profonde comme jamais, ses champs infinis sur fond de ciels oranges, ses hommes fières et pudiques, et bien plus encore. La musique est comme toujours magnifique, Everett McGill terriblement touchant pour son dernier rôle. A VOIR ABSOLUMENT!
    Publiée le 14 mai 2009
    Très, très beau! Un film terriblement émouvant, des paysages magnifiquement filmés, un musique très adaptée aux images et...une histoire vraie qui rajoute une force au film. Il n'y a pas assez de superlatifs pour un tel film.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Une histoire vraie retrace le voyage d'un vieil homme, traversant des centaines de kilomètres sur sa tondeuse. Road-movie tournant donc forcément au ralenti, le film de Lynch nous dévoile tout de même quelques moments d'émotion. On découvre le héros au fil des rencontres fugaces avec les personnages. Mais malgré les musiques "campagnardes" amusantes et les quelques beaux plans de paysages, le rythme du film est lent. Un road-movie du troisième âge en somme.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 avril 2009
    Chef-d'oeuvre de David Lynch qui réussit à rendre passionnant l'histoire d'un vieillard transversant de longs paysages durant des semaines sur son tracteur tondeuze pour faire la paix avec son frère. L'essentiel est filmé, avec des moments cinématographiques de toute beauté, une musique au diapason des paysages. Différent de ses autres films mait d'une beauté visuelle et émotionnelle époustouflante, Une Histoire Vraie est un film poétique et doux. Reposant et tellement vrai! Un film de David Lynch à ne pas oublier...
    Publiée le 13 mai 2012
    Bien inspiré et porté par son réalisateur d'exception : David Lynch.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Premièrement, je pense qu'il ne faut pas regarder ce film en pensant 'Lynch', mais plutôt en pensant 'Disney', sinon on risque de très vite s'ennuyer ferme et de ne pas aimer ce très beau Road-Movie.
    Comme son titre l'indique, il s'agit bien d'une histoire vraie, celle d'Alvin Straight, qui décide de quitter sont village du nord de l'Iowa pour retrouver son frère ainé, avec qui il est brouillé depuis 10 ans et qui vient d'avoir une attaque. Le problème, c'est que ce frère habite à près de 600 km de chez lui! Mais avec une voiture, c'est facile, me direz vous! Justement, Alvin n'a pas son permis et il déteste être conduit. Il entreprend donc ce voyage en... tondeuse à gazon!
    Lors de son périple, il va lui arriver plusieurs mésaventures, il va rencontrer beaucoup de gens bien, un road movie quoi! En fait, ce film m'a fait penser à "Into The Wild", de Sean Penn, mais à la place du jeune et talentueux Emile Hirsch, on à le le plus âgé mais non moins talentueux Richard Farnsworth. Il livre sa dernière ( atteint d'un cancer, l'acteur se suicidera quelques mois après la sortie du film ) et peut-être meilleure prestation, pleine de tendresse, de joie de vivre, de sincérité, de justesse, de sagesse, il tout simplement parfait dans son rôle! Il est épaulé par Sissy Spacek, dont le personnage ( une femme un peu retardée ) est parfois énervant, et par Harry Dean Stanton, fidèle à Lynch, après ses rôles dans "Sailor et Lula" et "Twin Peaks" et avant sa participation à "INLAND EMPIRE". On regrettera toutefois que son apparition, à la fin, soit très courte, tout comme la fin en elle même. On à l'impression que Lynch n'a pas voulu se mouiller avec un dialogue final. Il à bien fait d'après moi, car souvent c'est tout ou rien, soit c'est émouvant et bien fait, alors là d'accord, mais le final aurait pu être mièvre, trop facile et raté.
    Un film très loin de l'univers Lynchéen, mais à voir pour les très beaux paysages ( agricoles ) et pour la prestation émouvante de Richard Farnswor
    Franck L
    Franck L

Publiée le 16 septembre 2009
    Très belle histoire que ce road movie original. La musique est très bonne, les acteurs aussi. Il manquait peut-être un peu de rythme. Peut-être également quelques minutes supplémentaires à la fin...