Une histoire vraie
    6018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Publiée le 29 novembre 2006
    Un peu de tendresse dans ce monde de brut avec Mr lynch aux manettes, s’il vous plait ! Le film est lent, très lent, mais cela crée toute la postérité de cette œuvre. Une réflexion sur le temps qui passe, les souvenirs, comme les blessures. Ce film est le remède parfait pour les personnes stressées qui ne prennent plus le temps d’apprécier les choses simples de la vie. Il est un bon moyen de relativiser, à la manière du vieil homme contemplant le ciel étoilé…
    Publiée le 17 novembre 2006
    David Lynch dans un nouveau genre! Et après tout, c'est dans sa capacité d'adaptation que l'on peut voir l'intelligence de l'Homme. Oui, il en est capable, mais après? On ne retrouve pas son génie, son coté complètement "fou". Ici, Lynch est un autre homme...
    Il nous sert Alvin, un petit vieux qui veut partir retrouver son frère qu'il n'a pas vu de puis de longues années mais qui habite à 600 km... Et pour cela, il fera le voyage sur sa vieille tondeuse à gazon... Et c'est tout; pas de rebondissements, de volte-faces, rien. Bien sur, le paysage est grandiose, Alvin est parfait mais tout cela manque cruellement de piments.
    On en ressort vide, zen, étrange impression pour un Lynch.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Lynch laisse pour l'occasion ses scénarios sinueux pour adopter la linéarité du road movie. Une histoire simple, touchante, traitée avec sensibilité... Une belle histoire tout simplement, mais qui ne constitue qu'une parenthèse dans l'oeuvre de ce cinéaste si iconoclaste.
    Publiée le 5 avril 2009
    Beau film.
    Etonnant que David Lynch, l'un des réalisateurs en activité les plus déjantés, fasse un film sur une histoire aussi simple que celle de ce vieillard qui s'en va voir son frère malade au volant d'une tondeuse à gazon.
    Du coup, c'est linéaire, c'est calme, très calme, franchemzent apaisant à force de sérénité ( l'acteur principal est impeccable, les plans larges magnifiques ).
    On croisera au fil de sa route quelques personnages qu'on ne reverra pas, généralement croqués avec beaucoup de respect par Lynch, qui fait ici presque penser à un John Ford dans sa description des " petites gens ", en leur donnant une certaine noblesse.
    Certaines scènes sont, malgré la lenteur du film, vraiment remuantes, notamment la discussion dans le bar sur la seconde guerre mondiale ( qui évite tout manichésime, encore un bon point ) ou la description de sa fille par le vieil homme ( c'est assez agréable de retrouver Sissey Spaceck ).

Seul bémol, je préfère malgré tout largement la veine déjantée-psychédélique de Lynch, ce film s'oubliant quand même bien plus facilement que les cauchemars éveillés que sont Mulholland Drive et lost Highway.
    Une histoire simple, forte, belle. Il n’y a rien à dire, rien à ajouter. Comme pour un tableau, le cinéma humain et intemporel de David Lynch ne peut-être contempler qu’à travers le regard amoureux et passionné de son auteur, dans un état de langueur disponible essentiel.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Au rythme d'un rocking-chair, mouvement lent et berçant, Lynch se fait conteur pudique d'une magnifique histoire simple et étrange. Un grand film par un grand réalisateur.
    Histoire vraie ou pas, David Lynch nous offre ici un film original mais néanmoins exceptionnel. L'histoire simple, le scénario sobre et les décors naturels font de ce film une pure merveille. La fin sans exagération ni fioriture démontre encore une fois le génie de David Lynch. Un film bouleversant et unique en son genre...
    Un superbe film, qui pourrait paraitre ennuyeux au premier abord, mais franchement beau.
    Les personnages sont attachants et on accroche tout de suite à cette histoire émouvante.
    Lynch change ici complètement de registre, et nous livre une nouvelle fois un film unique. Dans son extrême simplicité, Une Histoire Vraie démontre que les dialogues, lorsqu'ils sont distillés quand et comme il faut, peuvent se limiter à quelques mots. Paysages superbes, acteur parfait, musiques en adéquation complète avec le images... Dommage pour les quelques longueurs qui surviennent de temps à autre.
    Trés beau film plein d'humanité et de poésie. Les différentes rencontres sont magnifiques avec des personnages plus gentils les uns que les autres.
    Une bande son agréable...
    Lynch est presque aussi bon dans ce nouveau style!
    C'est le dernier Lynch qu'il me manquait!! J'ai littéralement été transporté par ce film pendant 1h45!! Bien qu'à la base l'histoire ne me tentait guère, je me suis quand même lancé, et je ne regrette pas du tout!! TOut d'abord, Lynch nous dévoile une autre de ses facettes dans ce film (qu'il avait déjà un peu évoqué dans Elephant Man), en se détournant de ces thèmes habituels (violence, côté paranormal, étude des troubles pshycatriques, sexe, rock), et en accentuant sur les valeurs importantes de la famille, la tolérance, l'acceptation de l'autre ...c'est donc une histoire pleine d'humanité que nous livre Lynch (et qui nous touche)!
    Ensuite, les images sont comme toujours sublimes, très bien cadrées, et bercées d'une musique de Baladamenti magnifique!! Les transitions de certains plans sont très originales, se confondent, se perdent entre 2 images pour en créer une 3eme magnifique!! Les mouvements de vents dans les champs, les couchers de soleil sont très étudiées!
    Pour finir, les acteurs sont excellents, bien que l'acteur principal soit peu connu!! On s'attache énormément à ce pépé courageux, qui décide d'affronter ses erreurs du passé : ce road movie est pour lui son chemin de croix pour retrouver sa sincérité et son honneur!!
    Ce film pourrait s'apparenter à un certain Paris Texas par moment, d'autant plus que l'apparition du personnage final l'y fait penser ! C'est un film certes lent ,mais passionant qui ne s'épuise pas et ne traine en longueur!! Lynch nous montre ainsi sa facette positive...!! Un très beau Walt Disney :D
    Carne
    Carne

Une Histoire Vraie est un film magnifique. Malgré sa lenteur, le film nous emporte corps et âme dans le périple de ce regretté grand-père.
    Différent des autres films de Lynch, mais tout aussi bien.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

bon j'ai envie de donner deux etoiles et demi mais bon... ce film est d'une belle sincérité, il nous projète des valeurs des plus simples mais des plus essentielles de la vie, des vérités universelles.De belles morales certes, mais il est a noter que ces valeurs ne nous sont pas donner "à l'américaine" si je puis dire, elles sont bien plus pures et non "corrompues" par l'excès caractéristique du cinema américain en général.Cependant, on peut lui reprocher une certaine lenteur(qui est parfaitement logique) et cela peut nous faire décrocher du film, il faut vraiment etre dans de bonnes conditions pour regarder ce film et pas parler en meme temps ou avoir la famille dans le salon... non, silence et place à la beauté des paysages de l'amérique profonde.
    justineg
    justineg

Un joli film sur la fraternité et une jolie leçon de vie. Malheureusement, il y a quelques longueurs, mais après ce film on a tout simplement envie d'embrasser ses frères et soeurs et de leur dire qu'on les aime !!
    Une œuvre agréable, bien interprétée, pétrie de bons sentiments et ne manquant nullement de poésie ni de drôlerie. On se demande toutefois où Lynch veut véritablement en venir : ce film est mille fois trop impersonnel pour lui. Anecdotique.