Une histoire vraie
    6018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 2 juin 2010
    tres beau film, a voir absolument
    Publiée le 30 décembre 2008
    Un film surprenant de la part de Lynch... personne ne pouvait s'y attendre, et pourtant. Touchant, ampli de lyrisme.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 3 décembre 2008
    Une histoire simple, belle et touchante. Mais comme beaucoup d’histoire simpliste, l’ennuie guette…
    idormenval
    idormenval

Publiée le 23 novembre 2008
    "Une histoire vraie" ou "Comment se fouotre de la gueule du public", voilà comment aurait pu se nommer se film...!
    Je suis parti au bout de 15'.
    guillaume_latortue@yahoo.fr
    guillaume_latortue@yahoo.fr

Publiée le 19 novembre 2008
    C'est le road movie le plus lent de l'histoire du cinéma comme le dit en plaisantant Lynch. Partant de cette remarque, il faut accepter une certaine lenteur pour apprécie et le charme finit par opérer. Concernant le propos de l'auteur, on est totalement dans la veine humaniste de l'auteur. Je préfère personnellement son univers noir habituel mais ce film est tout à fait acceptable.
    Publiée le 1 octobre 2008
    Une oeuvre splendide et très bien interprétée.
    Malgré le rôle de Sissy S. qui m'a quelque peu dérangé dès le début du film, j'ai été grandement ému par road-movie sur tondeuse à gazon. Ce film m'a simplement transporté du fait de ses prises de vue atypiques, sa musique extraordinaire de Badalamenti et son charme que le film dégage.
    Etonnant, émouvant, drôle, relaxant (si si)

Un de mes films cultes!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Je n'ai pas grand chose à dire sur cet opus de David Lynch."Une histoire vraie"détonne au milieu de l'oeuvre psychédélique de son auteur.Presque déconcertant,tant de simplicité.Le pitch tient en une ligne:un vieil homme entreprend un voyage initiatique en tracteur pour retrouver son frère.Et c'est tout.On ne voit que les paysages ruraux de l'Iowa et du Wisconsin.Ce durant de longues minutes.Joli,mais au format ciné,on s'ennuit terriblement.Tout se passe très lentement,sans action,sans rien.C'est évidemment un parti pris,mais cela n'empèche que le temps passe très très lentement.Désolé mais la contemplation a ses limites...
    Publiée le 29 août 2008
    Plus que la mise en scène de Lynch qui revient aux années 80, c'est une certaine vision de l'Amérique qui est proposée ici: saine, naturelle, belle, acceptant avec courage la condition humaine et parcourue de nostalgie. on peut ne pas aimer Straight Story pour son côté "simpliste" et sa distance avec l'univers lynchien habituel. Dans ce cas, n'allez voir ce film que pour la BO de Badalamenti: c'est un pur joyau.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Lynch réalise un film simple tout comme son histoire et son personnage. Le rythme est celui d'un homme voyageant en tracteur, la lenteur est de mise mais ce n'est pas pour autant que l'ennui habite l'histoire. L’atmosphère donnée insuffle un vrai ton,il faut simplement se laisser embarquer.
    Publiée le 27 juillet 2008
    "Une histoire vraie " est le premier film de David Lynch que je regarde et je suis réellement bluffé par la qualité de la mise en scène. Richard Farnsworth ( que je ne connaissais pas jusqu'à il y a quelques jours ) est vraiment bon dans son rôle, la musique est excellente et colle vraiment bien avec l'atmosphère du film, les paysages sont tout bonnement MAGNIFIQUE, le scénario est très original et les décors sont bien choisis. Lynch nous offre donc là une oeuvre optimiste et positive de l'Amérique profonde ( de temps en temps sa fais du bien). Bref, " Une histoire vraie " est un bon petit film a voir en famille, 3 étoiles me paraissent correct car même si c'est un beau film il ne révolutionne pas le genre.
    Publiée le 22 juillet 2008
    ce film est tres emouvant, il est simple.
    On se prend vite à vouloir connaitre la film de ce "joli" film
    Publiée le 10 juillet 2008
    Simplement touchant. D'une rare beauté. La campagne, les champs n'ont jamais été aussi bien filmés. Des personnages vraiment touchants ( je me répète, oui ), et particulièrement le principal, profond, émouvant, d'une tendresse à vous faire pleurée.
    C'est le 3ème film que je vois de Lynch, et c'est de loin celui que je préfère. Après avoir vu Sailor et Lula, puis Blue Velvet, il me semble important de faire remarquer qu'Une histoire vraie, est très différent des 2 premiers. Moins décalé et moins noir. Un film qui me parle plus. Aussi magique et beau qu'une soirée à regarder les étoiles. Allant à l'essentiel. L'histoire d'un homme de 73 ans ( Alvin Straight ), vivant dans l'Iowa, qui décide après une chute et une certaine prise de conscience ( le fait qu'il approche de la mort ), d'aller rendre visite à son frère. Lequel vient de subir une attaque cardiaque ( élément déclencheur de la visite, donc ), et qui vit dans le Wisconsin. Ces deux là ne se sont pas parler depuis 10 ans, et Alvin compte bien y remédier. Car avec l'âge, il se rend bien compte de la futilité de la situation. Alors, il va entreprendre son ultime voyage, et ceci avec une tondeuse à gazon. Traversant inéluctablement la route de plusieurs personnes, qui auront un impact dans la continuité de son voyage, et qu'il marquera de sa sagesse. Mélancolique, émouvant, et disposant d'une bande originale magnifique.
    Publiée le 4 juillet 2008
    Une histoire vraie, et très émouvante ! Lynch a évité le film psychédélique sans queue ni tête pour raconter l'histoire - surprenante de simplicité - d'un homme qui voyage en tondeuse à gazon, dans le but de retrouver son frère malade avec qui il s'était brouillé. Il fera des rencontres brèves mais intenses avec des hommes et des femmes tous différents les uns des autres (de la jeune femme en fugue au prêtre).Les images sont magnifiques et le talentueux réalisateur évite la prétention - chose qu'il n'a pas faite pour "Mulholland Drive". Les acteurs sont formidables. What else ?
    Publiée le 29 septembre 2008
    Je n'aurais jamais cru qu'une histoire de vieux pouvait me toucher autant. Et pourtant...
    Publiée le 25 mai 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film. A mon humble avis, Lynch n'est jamais aussi bon que lorsqu'il filme une histoire avec une tête et une queue contrairement à ses bizarreries glauques auxquelles il nous a habitué. Et "the straight story" est superbement filmé avec une musique magnifique et un acteur principal brillant. Le voyage du vieil homme est une métaphore de la vie commençant à l'enfance (la rencontre avec la jeune fille enceinte) et finissant à la mort (le pasteur dans le cimetierre). Comme son nom l'indique, le film se termine sur une morale "droite", le reflet fantasmé d'une amérique puritaine.