The Raid
    6490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Raid ?

David S.
    David S.

Publiée le 8 juillet 2012
    Pas la bombe annoncée mais un bon film d'action néanmoins. Des scènes de fights impressionnantes même si je m'attendais à plus de gunfights type "À toute épreuve" qui reste LA référence et qui n'est pas prêt d'être détrôné. Au niveau acteur on peut regretter le manque de charisme des différents protagonistes. On passe cependant un très bon moment et c'est l'essentiel. 3,5/5
    Publiée le 25 décembre 2012
    Même le scénario sur une ligne , le film emporte tout par sa mise en scène des combats qui sont tout simplement exceptionnels , on en prend plein la vue et c'était le but voulu , pour moi un vrai modèle du genre , je pense qu'au fil des années , "The Raid" va devenir culte .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 juin 2014
    The Raid est le genre de film ou le pitch sert un peu de prétexte à tout ce qui suit dans ce cas là de la baston du début à la fin. L'idée de départ est pas mauvaise avec ce genre de grand huis clos et l'affiche est accrocheuse. C'est un film qui remplit son rôle de divertissement c'est un film d'action dans l'ensemble assez sympa avec des scènes d'actions très impressionnantes on peut dire que ça fracasse sévère, il n'y a quasiment aucun temps mort, c'est bien réalisé Gareth Evans a le soucis du détails ce qui nous permet d'admirer tout le travail des chorégraphies et de la mise en scène des combats. Malgré tout ça l'action ne suffit pas une intrigue un peu plus travaillée n'aurait pas été de refus pour avoir une vraie tension et être tenu en haleine jusqu'au bout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2012
    Précédé d’un très gros buzz suite à ses présentations dans divers festivals (une dizaine), notamment à celui de Sundance, Toronto et celui du film Asiatique de Deauville, le nouveau film de Gareth Evans avait tout de l’œuvre cataloguée pour une exploitation en DTV, les distributeurs étant tellement frileux et n’osant jamais laisser sa chance à ce genre de production spécialisée dans les arts-martiaux. Alors que son précédent et médiocre film (Merantau - 2009) était directement passé par la case DTV, le gallois Gareth Evans est quelqu’un chanceux, car en plus de bénéficier d’un très gros buzz, son troisième long-métrage va enfin pouvoir bénéficier d’une exploitation en salles dans l’hexagone et c’est amplement mérité car The Raid (2012) est une grosse claque cinématographique. Un uppercut devrait-on dire, car ce petit film budgété à tout juste un million de dollar déboîte sévèrement, à base de cassage de bras, de jambes, de côtes et d’écrasements facials, ajoutez à cela des scènes d’action chorégraphiées à la perfection où s’enchaînent à un rythme effréné des séquences de gunfight, des cascades à mains nues ou à base de n’importe quel objets mis à disposition (poignards, marteaux, machettes, etc) sans oublier des jeux de jambes à la Bruce Lee vraiment démentielles.
    Dans la droite lignée de Ong Bak (2003), cette fois-ci, oubliez le may thaï et faites place au silat, un art martial indonésien qui va vous scotcher littéralement à votre fauteuil. Alors certes, le film ne bénéficie pas d’un scénario dès plus épais qui soit, mais soyons franc, en allant voir ce film, nous n’y allions pas pour ça mais pour simplement assister à une réelle performance physique qui trouve un réel intérêt ici, au cœur d’un survival complètement surréaliste et à l’ultraviolence poussée à son paroxysme, bref c’est totalement jouissif et ce, durant plus de 90 minutes !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 15 octobre 2012
    Un concentré pur d'adrénaline durant 80 minutes. Ici, pas de subtilité ni même de grande reflexion, tout est fait pour en prendre plein les yeux. Efficace dans sa conception, si ce n'est une multiplication parfois complexe des personnages qui pourrait nous perdre par moments. Le tout se regarde facilement, et les chorégraphies sont sublimes.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 5 juillet 2012
    The Raid, c'est du poutrage dans les règles de l'art. Je pourrais me contenter de cette courte critique, simple, efficace, qui résume parfaitement le film. Pourtant, il mérite que je m'y attarde un peu plus.
    Si la bande annonce laissait présager un nanar comme on en voit toutes les semaines, il en ressort un produit très surprenant, assumant pleinement le premier degré, et mené d'une main de maître par Gareth Evans.

Si le scénario est ultra basique (prendre d'assaut un immeuble balèze occupé par la pègre), et ses nombreux rebondissements assez prévisibles, le réalisateur nous fait rapidement comprendre que l'essentiel est ailleurs. Ce n'est pas le premier de ses soucis, et d'ailleurs ce n'est pas le nôtre non plus. Et c'est ce qui fera la force du long métrage : se dépouiller de toute graisse (multiplicité des intrigues et des lieux, introduction des émotions et sentiments, dialogues subtiles), pour ne garder que le muscle (1 lieu, 1 héros brutal, 1 mission, et beaucoup, beaucoup d'action).

Si The Raid parvient à tirer son épingle du jeu, c'est bien dans sa mise en scène, fort ambitieuse, magistrale, efficace, somptueuse, ravageuse. Entre innovations, modernité et trouvailles visuelles, Evans repense totalement l'essence même du film d'action pur et dur, tout en imposant une apparence old school digne des plus grands John Woo (je pense notamment aux nombreuses scènes de fusillades : je tire 20 000 balles avant de recharger).

Là où le Gallois tape fort, c'est bien évidemment dans les coups de latte, tatanes et lames tranchantes. Oubliez tout ce que vous connaissez ; Néo, Trinity et Morpheus peuvent se rhabiller : les combats au corps-à-corps de The Raid sont chorégraphiés au millimètre, toujours plus nerveux dans les gestes et ingénieux dans les prises de vue.

Ça cogne fort, au bon endroit, et tout y passe : tête, cou, genoux, mains, jambes, buste, bras... Bien que certaines scènes sont au bord de l'abrutissement, l'action n'en reste pas moins parfaitement lisible et coordonnée. Le cinéaste sait manier sa caméra, et ça se voit. Alors certes c'est violent, mais putain que c'est jouissif ! The Raid mérite d'ailleurs d'être vu ne serait-ce que pour le 2 vs 1 dans la salle de torture : ça en jette ! Si le film est une réussite, c'est aussi en grande partie grâce aux acteurs, au top de leur forme et toujours plus fous dans leurs cascades et leur maîtrise du combat. Iko Uwais, en tête de file, impose le respect.

Au final, The Raid est pour l'instant le film d'action de l'année, voire de ces dernières années. Aucun film du même acabit ne m'avait pas autant plu depuis le Old Boy de Park Chan-Wook. C'est dire si ça date.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 6 janvier 2013
    "The Raid", ou comment donner une bonne leçon au cinéma d'action hollywoodien avec leurs films à 100 millions de dollars ? Pour 1 million de dollars de budget, Gareth Evans signe un très grand film d'action pure et authentique, à l'ancienne (la bonne vieille époque des police story de Jackie Chan). Sa mise en scène est inventive et sobre, ici on peut apprécier les combats, on n'est pas gaver d'images clippesques où l'on ne comprend rien à ce qui se passe. On sent que les acteurs sont des vrais pros de la castagne et non des acteurs s'entrainant pendant 3 mois et qui se prennent ensuite pour des dieux. D'accord, la trame de l'histoire est simpliste, mais on sait ce qu'on est venir voir, il suffit de débrancher son cerveau et de se laisser aller pour 1h40 non-stop de baston magnifiquement chorégraphié. Pour une fois, les "accroches" de l"affiche ne sont pas trompeuses, c'est une véritable claque que l'on prend à la vision de ce film, qui pour moi est déjà culte.
    titiro
    titiro

Publiée le 26 novembre 2012
    Alors là, il y a de quoi rester sans voix.
    Question action, c'est un sans faute. C'est à couper le souffle. Nous autres spectateurs en rêvions, beaucoup de réalisateurs ont tenté, s'y sont cassés les dents, et Gareth Evans l'a fait.
    Brillante idée de placer ce film en Indonésie. Brillante idée de placer l'action dans un lieu et sur une durée restreints. De ce fait, nous assistons à un huis-clos haletant, survitaminé, au rythme plus que soutenu, et surtout à l'action incroyable. Et quelle action !!! ça se bat au marteau, à la hache, au couteau, à la machette, aux armes à feu en tous genres, et surtout, SURTOUT, aux pieds et poings. Tout y passe, pour des scènes ahurissantes. Même John McClane aurait du mal dans un tel guêpier.
    Les fusillades sont fabuleuses, les combats sont anthologiques (surtout le dernier), les personnages sont charismatiques, c'est ultra-violent, brutal, cru, et le tout est jouissif.
    Le scénario donne son lot de rebondissements, avec phases de suspense étouffantes, et phases d'action renversantes, et Gareth Evans pour orchestrer tout ça, magistralement. Ce gars là donne une leçon à tout le monde. Même John McTiernan, voire Maître John Woo devraient prendre des notes. Ses effets sont sublimes, et il manie sa caméra de main de maître.
    Même la musique est à la hauteur.
    Bien qu'il soit réussi, le scénario se révèle avoir quelques faiblesses, mais c'est vraiment mineur.
    "The Raid" révolutionne le film d'action pure.
    Moi j'ai pris mon pied, et j'en reprendrais bien une louche.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Il faut toujours se méfier des films à buzz, ces derniers étant le plus souvent des déceptions du à une trop grosse attente justement. Pourtant, certains demeurent de réelles surprises, en témoigne ce Raid époustouflant que nous a concocté le réalisateur du déjà sacrément bourrin Merantau. Gareth Evans de son nom, Gallois immigré en Indonésie, aime le cinéma d'action brutal et efficace, sûrement bercé par les années 90 et leurs longs-métrages testostéronés sans artifices numériques. Et alors qu'il souhaitait faire de son précédent film Merantau un nouveau Ong-Bak (sans succès), il décide pour son troisième passage derrière la caméra de placer la barre beaucoup plus haute... Un pitch tenant sur un post-it (un dangereux cartel siège dans un immeuble délabré, une escouade de police y rentre pour l'arrêter lui et ses sbires) mais une mise en scène hallucinante, mélange de fusillades tonitruantes, de combats rapprochés chorégraphiés au millimètre près et de séquences gorissimes. Grandement influencé par le John Woo des années 90, The Raid aligne les moments de bravoure avec une puissance inouïe mais également les séquences gorgées d'un suspense palpable comme cette scène où deux flics, coincés entre deux murs, voient leur ennemi embrocher la paroi avec une machette. Pour le reste, les balles fusent, les cadavres s'enchaînent et l'adrénaline ne baisse jamais d'un cran, nous faisant clairement oublier les précédentes productions hollywoodiennes d'un gabarit nettement plus léger. Porté par un réalisme à toute épreuve bluffant et inattendu matérialisé par des chorégraphies inhumaines et l'ajout d'effets sanglants numériques (nécessaires et réussis), le long-métrage nous happe durant 1h30 pour ne plus jamais nous lâcher, hypnotisés par ce festival d'action condensé dont on ne sort pas indemne. Une claque immense pour tous les amateurs du genre et un nom à retenir pour la suite : Gareth Evans, l'homme qui a réinventé (sans mentir) le cinéma d'action.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 janvier 2015
    Pour une fois l'affiche ne m'a pas menti sur un film. J'ai vu marqué "90 minutes de pure action", je voulais voir 90 minutes de pure action et j'ai effectivement vu 90 minutes de pure action. Tout est dit en fait. Voilà enfin un film qui a compris que le scénario ne doit être qu'un prétexte à de l'action non stop. Et là c'est ça, une intro de 2min, où tu vois déjà que le "héros" est capable de passer en GodMode dans sa salle d'entrainement et paf tu te retrouves en bas de l'immeuble prêt à l'assaut. Et c'est parti pour un festival, avec des flingues, du corps à corps, le tout avec des effets de caméra bien dosé, qui ne te lasse pas mais te font plutôt dire "wouahhh le ralenti est trop bien placé", des plans hyper lisibles et qui durent donc plus d'une demi-seconde. Le réalisateur a tout pigé, le Kévin qui vient draguer Vanessa devant un film d'action lambda type Taken peut repasser, là c'est un vrai truc pour amateurs de cinéma. C'est violent, réaliste (bon un peu abusé sur la fin) et surtout jouissif, les combats au corps à corps à 1 contre 50 sont énormes car c'est bien chorégraphié et surtout les plans sont longs, donc tu vois que ça triche pas. C'est presque dommage d'avoir voulu mettre une pseudo-intrigue là-dedans, ça occupe à peine 10 minutes mais c'était dispensable. Il y a 2 bonnes façons de faire un film d'action: Avoir un scénario en béton et rajouter de l'action (Terminator 2), ou se passer complètement d'un scénario et mettre juste de la castagne. The Raid a pris la deuxième option, et ça tabasse!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 26 juin 2012
    Un scénario léger (avec des rebondissements inattendus) pour laisser place à l'action souvent très violente et parfois même limite gore. Les combats sont bien réalisés. Le combat final semble interminable : a-ton à faire à des sur-hommes ? Un film pour les fans d'action pure et dure.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 24 mars 2018
    Pour ce qui est d'en mettre plein la vue, The Raid sait y faire. Ce film est un pur concentré d'action brutal et violente quasi non stop et un mélange parfais de ong bak et de die hard. Alors oui, le scénario est assez classique mais reste tout à fais convaincant mais la fonction principale de ce genre de film est de divertir et en cela, The Raid fait très fort. Des fusillades, des combats à la machette, à main nue (l'art martial utilisé dans le film est le silat) et cascades en tout genre... Bref, The Raid est un film d'action pur et dur qui s'impose clairement comme le meilleur film du genre depuis longtemps. Les fans de films d'action devraient être comblés.
    Publiée le 23 juillet 2017
    The Raid est un très bon film d'action qui mélange les combats avec des armes et les combats qui sont les arts martiaux , l'histoire est simple mais l'action est intense et elle est prenante et efficace donc un film de combats entre policier et gangs qui doit être regarder
    Outburst
    Outburst

Publiée le 6 novembre 2013
    Alors comme tout le monde, j'ai entendu parler de ce film grâce à l'énorme publicité qui a été faite autour de lui, et qui scandait haut et fort qu'il s'agissait du "film de l'action de l'année". Ont logiquement suivie des bandes-annonces qui envoyaient du lourd, l'interdiction aux moins de 16 ans qui vient confirmer une violence bien crue, et enfin Mike Shinoda pour la soundtrack. J'étais donc obligé d'aller le voir, et le résultat correspond parfaitement aux attentes que j'en avais. Alors d'emblée il faut le dire, on ne va pas voir ce genre de film pour leur scénario ou leur histoire, mais ici on nous présente tout de même un concept original : celui de l'immeuble et de ses étages contrôlés par le "boss" (le film est construit de la même façon qu'un jeu vidéo, d'où l'emploi de ce terme). On se retrouve donc plongés au coeur d'un huit clos, à la fois macabre et terrifiant où il semble n'y avoir aucun lieu sûr. La tension que dégage le film est brillante, et on en vient presque à flipper pour tous les personnages, mêmes les plus insignifiants ou inexploités de l'équipe de l'assaut. Le film était annoncé comme le film d'action de l'année, j'aimerai dire que c'est encore mieux que cela, et que c'est carrément l'un des meilleurs films d'action fait depuis des années. Comme quoi les grosses productions américaines peuvent aller se coucher, puisque avec seulement 1million de dollars de budget et du talent on peut faire une pépite comme "The Raid". Le film mélange habilement deux genres: l'action sur les 45 premières minutes du film, et se tourne ensuite vers les arts martiaux avec des combats au rythme effréné, aux chorégraphies impeccables et à la violence presque jouissive tant elle est réaliste et non utilisée à outrance. En plus de cela, et malgré le faible budget, la réalisation est quant à elle soignée et maîtrisé, et présente une photographie bien crade qui donne une ambiance glauque et oppressante très professionnelle, proche du thriller ou du film noir. Et pour en finir avec les points positifs, la bande son est juste excellente. J'apprécie énormément Mike Shinoda qui est pour moi un putain de génie, et on sent bien son style au travers du score qui rythme parfaitement le film. Mais "The Raid" souffre tout de même d'un défaut majeur : son histoire. On a beau dire que c'est pas le plus important dans les films d'actions comme celui-ci, cependant c'est ici très convenu et on tombe parfois dans le cliché, le prévisible, les dialogues inutiles qui font souvent perdre de la crédibilité aux méchants (surtout en VF), et surtout les rebondissements un peu tirés par les cheveux. L'univers présenté est pourtant intéressant, mais il aurait mérité d'être un peu plus approfondit. En résumé, j'ai pris un pied terrible devant ce film qui s'affirme comme l'un des meilleurs films d'actions de ces dernières années, et comme une sacrée surprise. Cela vaut le coup d'oeil rien que pour son rythme et ses chorégraphies effrénées, qui en font un excellent divertissement au spectacle palpitant et violent, et ce même si l'histoire peut laisser à désirer et mériterait d'être approfondie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 février 2020
    The Raid est un véritable film coup-de-poing (sans mauvais jeu de mots).
    L'action est tout simplement la meilleure action que j'ai vu … de loin (même si je ne regarde pas forcément de films d'arts martiaux). Brutale, viscérale, graphique on ressent chaque coup de poing et high kick que s'envoient les acteurs (à croire qu'ils se frappent pour de voir). L'inventivité des cascades et la chorégraphie des combats rend chaque scène palpitante. On est loin du travail bâclé (fort heureusement, car c'est l'argument fort du film). Chaque mouvement est chiadé et le tout est incroyablement réaliste.
    Difficile de ne pas parler d'autres choses que l'action car c'est le cœur du film.
    Sinon, l'intrigue est plutôt simple ; mais elle suffit amplement (les quelques rebondissements sont bienvenus) car elle n'est en réalité que prétexte pour les scènes de combat. Les acteurs jouent correctement (pas de grandes performances dans le jeu d'acteur, mais rien de mauvais), en revanche, ils se sont clairement investis sur le plan physique. La tension tient parfaitement tout le long du film.
    Difficile de ne pas prendre son pied devant ce film, véritable pierre angulaire désormais du film d'action.