Samsara
    4,3
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samsara ?

Publiée le 5 janvier 2014
    Magnifique, à regarder en HD absolument pour pouvoir profiter pleinement de la beauté des images.
    William Carl
    William Carl

Publiée le 11 février 2013
    Un film grandiose sur l'équilibre entre les Hommes, qui ouvre nos yeux sur les merveilles et les démons des différentes civilisations sur Terre. Magnifique et universel.
    Publiée le 28 mars 2013
    Pour ceux et celles qui voir le film aux images incroyables a Paris il n'y a que deux salles qui le projettent en 4K :

>> Max Linder (Salle Géniale

>> Geode

Cela vous permettra de le voir dans des super conditions de projection

BB94
    Publiée le 24 juin 2013
    Une succession magnifiques d' images, je regrette seulement le manque de légendes: il y avait certaines scènes pour lesquelles j'aurais aimé connaître le lieu de tournage.
    Je ne sais pas trop quelles étaient les intentions de l'auteur mais même si c'est beau c'est quand même relativement ennuyeux.
    Impression mitigée.
    Publiée le 30 mai 2013
    Les détails deviennent grandioses et accaparants: à voir absolument sur écran géant. 100 minutes en paraissent 10.
    Publiée le 13 mars 2013
    Samsara est un film rare qui filme la planète et la vie : ses nuits, ses étoiles, ses humains, ses villes, sa beauté, son travail, son art et ses absurdités... La photographie est somptueuse, la musique apporte de la profondeur, le montage impressionne par sa fluidité. Il est sorti en 2011 mais pas en France donc j'ai pu le regarder sur mon ordi, il sort le 27 mars dans un seul cinéma de Paris et j'y retourne rien que pour avoir la chance de voir ça sur grand écran. Donc si vous avez 2h devant vous, posez vous bien au fond d'un canapé et admirez !
    Margot Léa C
    Margot Léa C

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2013
    Une poésie en image, sur la beauté et les horreurs de notre planète. Tout le monde devrait voir ce film ! Un chef d'oeuvre et des images à couper le souffle! Bravo !
    Publiée le 28 juin 2013
    Au début ça commence bien, belles images, même si le film n'occupe pas tout l'écran, on se laisse porter. Ensuite vient l'ennui, le côté répétitif des scènes, on est pris à témoin, en otage du réalisateur qui nous dit "ça c'est mal". Oui c'est beau, mais derrière les images il y a un côté moralisateur. Heureusement que le film est muet, les images sont assez forte pour se passer de discours. En résumé : on apprécie 1/2 heure (qui n'est pas la meilleure du film), ensuite on s'ennuie, après on est agacés et on a envie de partir. Dommage, il y avait une belle intention.
    Publiée le 29 mai 2013
    Film très puissant, il provoque, étonne et fait réfléchir. Une remise en question de notre société moderne.
    PiloutChe
    PiloutChe

Publiée le 26 décembre 2013
    Dans un monde où les images sont de plus en plus banalisées, que cela soit de violence ou d'autres choses, Samsara remet bien à sa place la beauté de notre monde.
    De part des éléments magnifiques, des lieux majestueux, le réalisateur met très bien en exergue quelques facettes de notre monde. Mais il n'y a pas que ça, avec des portraits de gens communs, de lieux normaux auxquels on n'aurait pas prêté attention, le réalisateur cherche peut être à nous dire : la beauté, l'hors du commun peut être partout, il faut juste enlever le masque que l'on peut avoir sur les yeux (très flagrant pour moi dans le plan sur la maison ensablée, qui dans une film ou autre ne m'aurait rien fait, mais là : woah, hors du commun).

La mise en scène est aussi soigneusement étudiée, très bon point !

Sur le son, la bande sonore accompagne parfois très bien les images, mais sur certains plans j'ai pas forcément été très convaincu.
    J'aurai aussi souhaité savoir ce que l'on voit, car parfois je ne reconnais pas ou je ne connais pas et ce n'est pas indiqué !
    marthechevallier
    marthechevallier

Publiée le 12 janvier 2022
    C'est vraiment un très très beau film, des images époustouflantes, une nature grandiose, et des foules et un mouvement humain a vous donner le vertige. Il suscite de nombreuses questions, notamment celle-ci : est-ce ainsi que les hommes vivent ? Et moi dans tout ça ?
    Albert
    Albert

Publiée le 29 décembre 2023
    on vit un moment hors du temps avec des instants de grâce, cette œuvre nous rappelle la grandeur de l'existence quand on la vit proche de la nature, spoiler: le passage homme en costume qui se met de l'argile sur le visage est ridicule, doit on comprendre que la vie de bureau mène à la folie?
    Hormis ça le documentaire est magistral, est puissant car s'abstient de commentaires et se contente de nous montrer la réalité pour nous laisser penser, on en vient même à reprendre conscience du pouvoir des mots puisqu'on entend personne parler, ce qui aide à prendre du recul sur l'existence
    humaine, on verrait presque une fourmilière qui s'organise méthodiquement. Un chef d'œuvre
    Publiée le 2 avril 2013
    Vu en version 4K qui lui sied bien (bien que les couleurs hyper saturées, moi perso j'apprécie moyen) ; A considérer comme un ovni, ce qui est plutôt un compliment ; Moins manichéen que les premières minutes auraient pu nous le laisser présager... Après, que penser ? Une fenêtre ouverte sur la nature, le monde et l'Humanité dans son rythme de plus en plus effréné et dense... Troublant.
    J'aurai apprécié au générique une photo et un descriptif des lieux survolés.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Samsara :

Vu à l'Etrange Festival en présence de Jan Kounen qui a présenté le travail de Ron Fricke, le réalisateur de "Samsara" en préambule à la projection...
    Disons un grand merci au créateur de "Dobermann" et des courts "Vibroboy" et " Gisele Kerosene" d'avoir eu le courage d'imposer sur sa carte des films n'étaient pas de genre, dont celui qui nous intéresse. La séance où j'ai pu assister, était une quasi-première mondiale puisqu'aux dires de l'organisateur "la pellicule était encore chaude et venait tout droit de Los Angeles" et la salle était complète.
    Pour venir au film, soyez averti celui-ci est sans parole, ce qui le rend universel mais est soutenu par une très bonne B.O et photographie. Nous sommes dans du bon contemplatif, c'est- à -dire qui ne tend pas à faire bailler le spectateur. Malgré l'effet panorama, ce qui ne rend pas le film désagréable qui est même assez relaxant, il y a un fil conducteur qui souligne les points communs entre les hommes (ex : les piercings punks qui font écho aux rites africains qui consistent à se percer les oreilles/ ou encore les tempêtes de sables que l'on peut comparer à Katrina à la Nouvelle-Orléans/ L'amour d'un père pour son fils) ainsi que leurs différences avec quelques ironies grinçantes sur la société de consommation, la misère sexuelle ou encore le commerce des armes. Au final on commence avec de très beaux paysages pour s'apesantir sur la figure humaine avec quelques portraits sociaux qui nous font face, à nous spectateur (ce que certains regretteront car peut-être s'attendaient-ils à une sorte de "Home" ou de films similaires à ceux portant le nom d'une célèbre marque de shampooing). Mention spéciales pour la scène de danse dans la cour d'une prison d'un obscure pays asiatique sur fond de techno ainsi que celle de la Mecque avec sa mise en scène futuriste (le mouvement artistique italien du début XXème, on est d'accord) qui montre le flux organique des croyants digne d'une véritable fourmillière. A la fois fascinant et inquiétant...
    Peut-être le meilleur documentaire que j'ai vu sur un monde à la fois beau et laid.
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 28 mars 2013
    Un documentaire très impressionnant. Les images sont d’une excellente qualité et les paysages que l’on nous montre sont tout simplement magnifiques. D’un volcan en éruption à la marée qui monte au Mont Saint-Michel en passant par les temples d’Angkor, les paysages sont magnifiques. Les cultures des différents peuples sont impressionnantes. La scène finale où on voit les danseuses asiatiques l’une derrière l’autre est magnifique. Nous montrer aussi les excès de chaque société est aussi une bonne chose, des Américains qui mangent n’importe quoi et qui sont énormes aux habitants des bidonvilles qui sont obligés d’aller dans les décharges pour trouver un peu de nourriture en passant par les enfants soldats et les élevages de certains pays qui sont gérés n’importe comment. Il y a quand même un défaut que je trouve de taille, c’est qu’ils n’auraient pas dû mélanger les scènes des merveilles de la société et de la nature et les scènes des excès. Certaines scènes des excès sont un peu dérangeante comme lorsque l’on nous montre les armes et que l’on voit une personne complètement défigurée. On voit des scènes superbes avec des paysages magnifiques et d’un seul coup, on enchaîne avec une scène dérangeante, si bien que l’on plus se réjouir de voir une belle, en pensant qu’après on va nous rappeler qu’il y a des gens qui souffrent où qui vivent n’importe comment. Ils auraient dû séparer le documentaire en deux parties, d’abord la partie des excès puis la partie des merveilles pour finir sur une touche positive. A part ce défaut, le documentaire se regarde bien, grâce à ses images d’une bonne qualité qui montre des choses assez impressionnantes.