Mon compte
    Samsara
    Bande-annonce Samsara
    27 mars 2013 en salle | 1h 42min | Documentaire
    De Ron Fricke
    |
    Par Ron Fricke
    Avec Marcos Luna, Putu Dinda Pratika, Puti Sri Candra Dewi
    Presse
    3,3 16 critiques
    Spectateurs
    4,3 603 notes, 82 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Tourné dans 25 pays, durant 5 ans, “Samsara” explore les merveilles de notre monde. C’est un voyage extraordinaire, une méditation sans paroles.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Samsara Bande-annonce VO 1:30
    Samsara Bande-annonce VO
    109 044 vues

    Dernières news

    L'Etrange Festival 2012 : c'est parti !
    News - Festivals
    jeudi 6 septembre 2012
    "Samsara" : une fabuleuse bande-annonce  [VIDEO]
    News - Vu sur le web
    20 ans après "Baraka", cultissime documentaire sans parole uniquement composé d'images sublimes, Ron Fricke revient à la…
    lundi 6 août 2012

    Acteurs et actrices

    Marcos Luna
    Rôle : Himself
    Putu Dinda Pratika
    Rôle : Herself
    Puti Sri Candra Dewi
    Rôle : Herself
    Ni Made Megahadi Pratiwi
    Rôle : Herself

    Critiques Presse

    • Metro
    • Première
    • TF1 News
    • CinemaTeaser
    • L'Express
    • TéléCinéObs
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Elle
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Beerus
    Beerus

    48 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2013
    Vu au Max Linder, dans une copie 4K, à la qualité d'image ébouriffante, pour un parterre de magnifiques images des quatre coins du monde et des divers ravages de la société moderne, sans Voix-Off intrusive sur-explicative mais une BO dementielle, comme Baraka, 20 ans auparavant, Ron Fricke révolutionne le documentaire. Le montage étant extrêmement bien fignolé, pour lier le tout.
    stebbins
    stebbins

    458 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2012
    Cinquième volet d'une officieuse pentalogie constituée d'une part de la trilogie des Qatsi et d'autre part du resplendissant Baraka, Samsara nous plonge une nouvelle fois dans un concert d'images étourdissantes captées aux quatre coins du Monde par le génial Ron Fricke, chef opérateur prodigieux atteignant ici un niveau de sublimation encore plus impressionnant que dans son premier long métrage. Visiblement les valeurs de plans, d'angles, ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 avril 2013
    Un film que l'on pourrait envoyer aux extra-terrestres pour leur montrer les splendeurs et les horreurs de notre planète... Samsara
    fait réfléchir même sans dialogue, et qui fascine par la beauté des images !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 février 2013
    Samsara vous présente des images vierges de tout commentaire et accompagnés d'une bande son d'une beauté à couper le souffle. Voyageant tout autour de la Terre pour recueillir les plus beaux plans possibles (filmés en caméra 70mm), ce film vous transporte des danseuses indonésiennes aux parcs nationaux américains en passant par les usines japonaises, les peuples maliens ou le métro parisien. Et c'est à chaque fois l'occasion de ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Samsara

    Samsara est un mot issu du sanskrit, une ancienne langue d'origine indienne, qui signifie "ensemble de ce qui circule" et "courant des renaissances successives". Le terme évoque l'idée d'un cycle de la vie, qui sert de base au film. Certaines images du début de Samsara sont d'ailleurs reprises à la fin.

    Une longue et étroite collaboration

    Après Baraka, son film sur les rites religieux dans le monde réalisé en 1992, Ron Fricke a renouvelé l'aventure en mettant en scène Samsara, un film dont la production a duré cinq ans. Le réalisateur avait déjà collaboré étroitement avec le scénariste et producteur Mark Magidson sur ses précédents projets, ainsi qu'avec le compositeur Michael Stearns et la chanteuse Lisa Gerrard, musicienne du groupe britannico-australien Dead Can Dance.

    Musique

    À l'instar de Baraka, Samsara est un film muet dont les images sont accompagnées d'une musique composée par Michael Stearns et Lisa Gerrard. Cette fois-ci, la bande originale, alliant tradition et modernité, a été écrite après le montage du film. Mark Magidson explique pourquoi : "Nous l’avons monté dans le silence le plus total. Il y a quelque chose d’assez austère dans cette méthode parce qu’on est probablement beaucoup plus critique sur ce q Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur ARP Sélection
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD 25/04/2024
    Date de sortie Blu-ray 19/11/2013
    Date de sortie VOD 19/11/2013
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Box Office France 23 613 entrées
    Budget 4 000 000 USD
    Langues Silencieux
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 136103

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • s3645713n
      Je vous conseille également un moyen métrage français auto-financé dans le même ton que la trilogie Qatsi et Baraka : https://www.youtube.com/wat...
    • elriad
      Pour la beauté des images en bluray, le plaisir du voyage, cet objet muet aux couleurs éclatantes nous emmène dans 25 pays différents, accompagné par une musique omniprésente. Si l'expérience est plaisante, le grand voyageur que je suis a bien souvent reconnu des contrées que j'ai foulé mais reste quelque peu frustré de ne pas avoir eu l'exactitude de certains endroits ne serait-ce que par un sous-titre discret. L'idée de passer des paysages somptueux à cette société de consumérisme est parfois un peu simpliste, il n'en reste pas moins que SAMSARA, mot sanscrit porte bien son nom en nous emmenant sur ce précieux cycle de la vie
    • Judas-Iscariote
      Un film que devraient regarder nos politiciens. Là ils comprendront... peut-être... ou sont les vrais problèmes et arrêteraient peut-être d'être c... Après le magnifique "Baraka", Ron Fricke nous livre là un nouveau chef-d'oeuvre ! Beau, effrayant, étonnant. Une image exceptionnelle sur un écran LED et une bande son fabuleuse en DTS HD Master Audio 7.1 qui nous transporte avec la musique de Lisa Gerrard, entre autres. Disponible en édition blu-ray import UK zone B !!!! cette édition comprend le film en blu-ray et en DVD, pour ceux qui veulent se le procurer ;-)
    • angelabassompierre
      à ugc ciné cité il y est et nous sommes en province, ils nous prennent pour des incultes à Paris, ce n'est pas le moyen âge et les ciné d'arts et d'essai existent aussi.j'ai envie de le voir... inch'allahc'est chose faite. c'est un très beau documentaire avec plein d'images éblouissantes, d'autres étonnantes. parfois c'est dur, c'est d'une autre civilisation.... un peu patchwork de scènes et d'autres, on y voit La Mecque, l'égypte, le mur des lamentations....
    • Adrien D.
      Critique ici: com/2013/04/01/samsara-2013-2/
    • dnllce
      Superbe film dans son genre, quasi-contemplatif et avec beaucoup de force, mais pourquoi Ron Fricke a-t-il pompé le titre du magnifique film "Samsara" de Pan Nalin tourné en 2001 ? Le sanskrit ne manquait pourtant pas d'autres termes ou expressions pour s'en inspirer.
    • Izia91
      Dommage qu'il passe dans si peu de salles. Les provinciaux n'ont donc pas droit à la méditation...j'aurais adoré le voir, rien que la bande annonce est un enchantement.
    • ElisabethSwann
      Je suis étonnée qu'il ne sorte que maintenant en France... en Suisse, nous l'avons eu en début d'année...
    • Cosmicm
      lol
    • borghito
      Personne ne sais ou l'acheter ou le télécharger ? Merci
    • ArthurSD
      Un chef d'oeuvre.
    • G.C.
      Je trouve la qualité de l'image à la hauteur de la débauche de moyens, les travellings lents s’enchaînent à répétition jusqu'à être vidés de leur sens. Il en résulte, je trouve, une sensation de lente agonie. Voilà pour ce qui est de la forme, pour le fond, le réalisateur n'oublie aucun cliché, avec parfois une esthétisation de la misère qui me semble injustifié. Le film ne dénonce rien, les regards figés des personnages ne racontent rien. C'est du grand spectacle, son seul mérite est d’être tourné en pellicule à notre époque. On est très loin de koyaanisqatsi, qui dans l'écriture, élevait les images de Ron Fricke au rang d'oeuvre d'art.
    • DelSpooner
      Vu aujourd'hui en 4K lors de la projection à l'IDIFF au Palais des Congrès. Un film avant tout sur l'humanité, ses croyances et ses cultures, qui vous réserve sans aucun doute les plus belles images que vous verrez cette année, notamment des time-lapse absolument bluffants.
    • RENGER
      "Ron Fricke continu de nous sidérer, de nous émouvoir et de nous émerveiller, avec son expérience sensorielle et hypnotique" ★★★★ .net/Samsara
    • Paul M.
      Sort pour mon anniversaire, si c'est aussi beau que Baraka ce serait un beau cadeau!
    • Joe J.
      Vu à Varsovie... Film magnifique et bouleversant, une œuvre à ne pas rater !En espérant une sortie et un succès mérité sur les écrans français.
    • Augustin N.
      vu 2 fois au Quebec ! Exceptionnel ! En France début 2012 !!
    • B-Lyndon
      J'aimerais tant le voir... :(
    • fincher15
      Petite critique sur requiemovies...
    • beautifulfreak
      Vu en AVP: sublimes images et réflexion émouvante sur notre condition. Superbe BO également. A voir impérativement sur grand écran!
    Back to Top