Samsara
    Votre avis sur Samsara ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 février 2015
    Une photo magnifique, des images splendides, c'est beau, mais ce n'est que beau !
    Un film sans voix-off, un choix pertinent car j'imagine que des commentaires auraient ajoutés à la torture.
    Au moins, on s'ennuie en silence.
    Des images lentes, très lentes, un fond moralisateur, un long prêchi-prêcha ennuyeux.
    Les bouddhistes sont mignons et la guerre c'est mal ... Merci on avait compris.
    Il vous faudra supporter des gros plans sur des visages cireux, les poncifs habituels, enfonçage de toutes les portes ouvertes et des cartes postales très jolies mais très longues.
    C'est comme une soirée diapo où tout le monde s'ennuie.
    Comment peut-on s'ennuyer devant la beauté ?
    Samsara parviendrait presque à nous en dégoûter.
    keating
    keating

Publiée le 3 juillet 2013
    Samsara est, sur le papier, un documentaire très ambitieux et original : filmer, sans la moindre parole, sans le moindre commentaire, des images venues de 25 pays différents pour tenter de capter un état de l'humanité aujourd'hui. Sur le plan formel, difficile de ne pas admirer le travail de Ron Fricke. On ose à peine imaginer les années de travail, la recherche de toutes ces images et la façon de les assembler au montage. Son talent visuel est indéniable, il réussit à trouver un style, un point de vue original, évitant chaque fois le piège d'un film « carte postale ». Les images sont d'une grande beauté, et nous emmènent à la fois vers des coins de natures pures, totalement isolées, et des mégapoles industrielles où tout se passe à grande vitesse. Le montage est réussi, et parvient à nous faire, par sa seule force, suivre le film sans perdre l'attention. Pourtant, il aurait été facile pour le spectateur de se perdre, à travers ces images hétéroclites réunies sans voix-off ou ancrage narratif. Mais le montage, par un effet d'association, de rimes, parvient à lier tout ce kaléidoscope planétaire avec une grande précision. Par exemple, les danseuses orientales qui ouvrent le film deviennent une sorte de déesse aux cent bras lors de la fin. De même, au volcan initial répond le désert. Ou encore, la fresque de sable bouddhiste, est d'abord un acte de création d'une grande précision, avant d'être détruit comme un signe de l'éphémère de notre existence. C'est là un symbole de toute l'humanité selon Ron Fricke : l'homme, quelque soit le pays, crée et détruit son monde. Cependant, « Samsara » reste par moments inégal, et ses choix esthétiques peuvent dérouter ; par exemple, j'ai du mal avec ces gros plans récurrents sur des visages considérés comme « pittoresques », qui semblent prendre la pose sans comprendre ce qui se passe. Mais disons que, dans l'ensemble, c'est un film visuellement très réussi. Sur le fond, par contre, c'est plus difficile. Le fait de ne pas proposer de commentaire est pertinent, je trouve, car cela permet d'éviter un côté moralisateur, culpabilisant, ou juste lourdingue. Le film se comprend sans aucun mot, par la force de ses images. Le spectateur peut faire le travail de réflexion par lui-même, sans être gêné par un commentaire qui lui impose un point de vue. Cependant, le parti pris de Ron Fricke reste évident, et parfois trop caricatural : en gros, l'homme détruit la nature et court à sa perte. La cause que défend le réalisateur est juste, mais je lui reproche de l'illustrer de façon simpliste : ainsi, on peut voir se succéder les animaux abattus, l'usine de fabrication de la bouffe, les supermarchés, et au final trois obèses dans un fast-food. Ce point de vue pessimiste sur le monde industriel tombe un peu dans la caricature, donc. Un propos un peu facile, donc, mais qui a le mérite de s'écrire sous une forme originale et audacieuse.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 10 septembre 2012
    Je suis gêné de parler de ce "film", parce que pour moi, ceci n'est pas du cinéma. Il n'y a pas d'histoire racontée, pas de parti pris, pas de message. Juste un défilé de vidéos de paysages, d'hommes et de villes, avec des images toutes plus belles les unes que les autres. On est ici en présence d'un document qui est très proche d'une exposition photo, et qui en ce sens aurait bien plus sa place dans une galerie d'art que dans un cinéma, mais ceci n'est que mon avis. A voir donc pour les amateurs de photos.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 27 avril 2021
    Samsara-Baraka, même construction narrative. Des images fabuleuses sur le monde des humains et leur planète, même si la partie élevage animal de consommation à grande échelle était quelque peu dérangeant. Il manquait pourtant un fil d'Ariane pour rendre la chose encore plus captivante...
    elriad
    elriad

Publiée le 8 juillet 2014
    Pour la beauté des images en bluray, le plaisir du voyage, cet objet muet aux couleurs éclatantes nous emmène dans 25 pays différents, accompagné par une musique omniprésente. Si l'expérience est plaisante, le grand voyageur que je suis a bien souvent reconnu des contrées que j'ai foulé mais reste quelque peu frustré de ne pas avoir eu l'exactitude de certains endroits ne serait-ce que par un sous-titre discret. L'idée de passer des paysages somptueux à cette société de consumérisme est parfois un peu simpliste, il n'en reste pas moins que SAMSARA, mot sanscrit porte bien son nom en nous emmenant sur ce précieux cycle de la vie.
    Publiée le 9 avril 2013
    L'auteur de Baraka revient, bien décidé à touiller le monde et l'exposer à la vue de tous. Dans ce vaste zoo où l'humain déambule en harmonie ou non avec mère nature, des concordances comportementales flagrantes prennent corps et ce malgré la différence de culture, de milieu social, de couleurs etc etc ... Tourné "à la manière" d'un Terrence Malick assagit et sans le côté narratif (ici on ne raconte pas une histoire, c'est au spectateur de se la fabriquer), Samsara plait autant qu'il agace. Ses fulgurances visuelles côtoient un propos où les portes ouvertes sont légions. Ceci étant, par les temps qui courent, une piqûre de rappel n'est pas à exclure. Et même si parfois, le film soulève un certain malaise, l'auteur parvient malgré tout à fouiller et dénicher une véritable beauté dans ce monde qui est le nôtre. Un film-expérience semblable à ceux qui peuvent hanter les couloirs des galeries d'art contemporaines.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 16 avril 2013
    Un magnifique travail photographique, une vision du monde qui, sans être nouvelle, est bien actuel. Peut-être le film n'est pas parvenu à éviter les clichés "cartes postales" et en cela n'arrive pas en cela faire passer de réel message.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 août 2014
    Vous savez le plus flippant ? Ce sont les images des villes, des ghettos, de l'industrie alimentaire et des déchetteries qui vous reste en mémoire. Les paysages et merveilles naturelles s'effacent devant la toute puissance de la civilisation humaine. Samsara est une expérience à la fois superbe, terrifiante et vaine.
    Publiée le 14 février 2014
    Succession d'images splendides sans autre fil conducteur qu'un voyage entre cultures, paysages et continents, Samsara invite à la contemplation, à la méditation, et à la reflexion, rythmé par une BO omniprésente et atmosphérique. Dénuée de toute parole, il s'agit typiquement d'une oeuvre à part qui se classe plutôt parmi les documentaires, parmi les témoignages visuels les plus photogéniques de la Terre du début des années 2000. Très bien dans son genre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 janvier 2014
    Je vais être nettement moins dithyrambique que pour Baraka : on a un enchaînement d'images certes très belles mais cette sélection hétérogène est assemblée sans aucun fil conducteur et on se demande finalement à quoi bon. Dommage.
    spoiler: Citations du réalisateur : "ce n'est pas à votre mental qu'on s'adresse quand vous regardez les images, c'est à votre émotion intérieure" "On ne s'inquiète pas de savoir si ça a du sens" -->tout s'explique
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 décembre 2013
    Samsara, c'est avant tout une performance et une forme. Tournage au long cours, oeuvre de patience, pour un pur accomplissement esthétique. Le 70 mm, parfaitement exploité, trouve ici une pleine justification ; lumières et couleurs sont superbes ; certains points de vue s'avèrent stupéfiants. Et l'ensemble témoigne d'une sensibilité très graphique aux effets de multitude, aux aspects sériels à caractère géométrique. Tout cela pour appuyer l'idée d'un monde qui s'uniformise, s'industrialise ou se déshumanise. Sans voix-off, sans légende pour situer les images (ce qui est un peu frustrant...), le documentaire avance en nouant des correspondances thématiques entre les paysages (naturels ou urbains) et les cultures, entre la tradition et la modernité. Parmi les thèmes récurrents : l'homme et son corps, l'homme et la machine, le règne animal, le règne industriel, la surconsommation... Fricke propose ainsi des images orwelliennes qui font froid dans le dos, comme la ronde mécanique des vaches à la traite ou le "ramassage" des poulets... Tout cela fait sens, évidemment. Mais à trop vouloir embrasser, le beau et le laid ici ou là, les tendances disparates du monde moderne, il finit par étreindre son sujet de façon moyennement convaincante. Le réalisateur n'a pas évité l'écueil du fourre-tout. Et son parti pris de montage musical sans discours peine parfois à cacher un manque de consistance ou d'originalité dans le fond. Cela dit, la dimension visuelle du film, avec ses fulgurances insolites et son potentiel d'émerveillement, mérite à elle seule largement le coup d'oeil.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 11 avril 2013
    Des images fortes : juste superbes ou superbement dérangeantes qui montrent tout ce que le monde a de plus beau ou de plus laid ... J'ai tout de même regretté l'air de déjà-vu que l'on a souvent : l'impression récurrente de juste voir s'animer des photos d'Andreas Gursky (parfois à la limite du plagiat d'ailleurs ...) et l'absence totale de commentaires, pas forcément en voix off mais au moins quelques "sous-titres" pour savoir où on est : on reconnait souvent les endroits bien sûr mais pour ma part, pas toujours ...
    Publiée le 2 avril 2013
    Vu en version 4K qui lui sied bien (bien que les couleurs hyper saturées, moi perso j'apprécie moyen) ; A considérer comme un ovni, ce qui est plutôt un compliment ; Moins manichéen que les premières minutes auraient pu nous le laisser présager... Après, que penser ? Une fenêtre ouverte sur la nature, le monde et l'Humanité dans son rythme de plus en plus effréné et dense... Troublant.
    J'aurai apprécié au générique une photo et un descriptif des lieux survolés.
    Publiée le 28 mai 2013
    Emballé au début, un peu moins sur la fin car trop long à mon goût. A voir uniquement tout de même sur grand écran.
    Publiée le 30 mars 2013
    Film dérangeant par ses images (les visages sont sans expression), par ce qu'il véhicule (le suicide programmé de notre espèce). Des photos à couper le souffle, une musique hypnotique. Un grand bazar de ce que l'on est capable de faire ou de défaire, du plus beau(l’œuvre d'art éphémère des moines) au plus laid(la mise en batterie des vaches). On aimerait savoir où tout çà est tourné. Une grande leçon d'humilité sur notre condition, globalement déprimant.