Samsara
    Votre avis sur Samsara ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 30 mars 2013
    Vu au Max Linder, dans une copie 4K, à la qualité d'image ébouriffante, pour un parterre de magnifiques images des quatre coins du monde et des divers ravages de la société moderne, sans Voix-Off intrusive sur-explicative mais une BO dementielle, comme Baraka, 20 ans auparavant, Ron Fricke révolutionne le documentaire. Le montage étant extrêmement bien fignolé, pour lier le tout.
    Publiée le 2 avril 2013
    Un film que l'on pourrait envoyer aux extra-terrestres pour leur montrer les splendeurs et les horreurs de notre planète... Samsara
    fait réfléchir même sans dialogue, et qui fascine par la beauté des images !
    Publiée le 22 février 2013
    Samsara vous présente des images vierges de tout commentaire et accompagnés d'une bande son d'une beauté à couper le souffle. Voyageant tout autour de la Terre pour recueillir les plus beaux plans possibles (filmés en caméra 70mm), ce film vous transporte des danseuses indonésiennes aux parcs nationaux américains en passant par les usines japonaises, les peuples maliens ou le métro parisien. Et c'est à chaque fois l'occasion de découvrir cet animal social qu'est l'homme dans ses différentes formes de culture au sens large du terme par ses pratiques quotidiennes, ses danses, ses religions, ses constructions...
    Un voyage inoubliable sur une planète aussi belle que variée, mais qui s'autodétruit aussi à petit feu. Vous n'en sortirez pas indifférent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 avril 2013
    Après le bluffant, l’époustouflant, le somptueux, le majestueux, bref, le chef d’œuvre qu’était et qui est encore aujourd’hui Baraka (1992), Ron Fricke récidive avec un second long-métrage, toujours réalisé aux quatre coins du globe, où il a parcouru une vingtaine de pays (dont la France, le Japon, l’Éthiopie, l’Égypte, la Palestine, la Turquie, etc) sur les cinq continents pour nous restituer un impressionnant voyage sensoriel et spirituel, sublimé par des images de toutes beautés (que l’on a rarement l’occasion de voir au cinéma), et ce, grâce à l’utilisation de la pellicule 70mm.
    Samsara (2012) est une fenêtre sur le monde, sur les rites religieux et spirituels, tout comme son précédent film, ici, aucune parole, aucun acteur, aucune voix-off, seules les images et une magnifiques B.O en fond sonore viennent vous bercer durant un peu plus de 90 minutes, un voyage transcendantale qui vous marque au fer rouge à la fin de la projection, telle une persistance rétinienne, les images de Ron Fricke nous captivent et vous tiennent en haleine face à des images visuellement incroyables, mais terriblement déprimantes (le film s’intéresse de près à la société de consommation à outrance). Des images contemplatives qui nous offrent un panorama à la fois éblouissant et inquiétant de notre planète et la façon que l’on a de l’appauvrir. Un constat alarmant qui n’est hélas pas nouveau, vingt ans après son premier exploit qu’était Baraka, Ron Fricke continu de nous sidérer, de nous émouvoir et de nous émerveiller, avec son expérience sensorielle et hypnotique (à ne surtout pas rater et à faire découvrir au plus grand nombre).
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 14 octobre 2013
    Une symphonie d'images dont la beauté est à couper le souffle. Sans parole mais magnifiquement mis en musique, "Samsara" sonde la nature mais avant tout l’humanité. Intelligemment scénarisé, les tableaux proposés touchent et bouleversent jusqu'à parfois faire froid dans le dos. Une œuvre d'art stimulante et fascinante...
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 8 avril 2013
    Merveille de la nature et décadence de son hote parasite l'homme , tout est sublime en son absence tout n'est qu'horreur répétée dans la répetition en sa présence ; les femmes pauvres qui font des morts vivants , des obèses surconsommant à en crever et le calme de la grandiose nature sans nous , qui vomit son envahisseur d'un ouragant ou tsunami salvateur.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 21 juin 2013
    Je crois que, visuellement, c'est l'un des plus beaux films que j'ai vu de ma vie. Les images et la musique sont très bien agencées entre elles, il y a des jeux de lumières, des ralentissements/accélérations d'images qui font qu'on ne s'ennuie pas vraiment. Après réflexion, les messages passés sont subtils. En effet, après nous avoir montré différentes civilisations à travers le monde spoiler: (moines tibétaines, guerriers massais, etc.)
    et autres éléments d'anciennes civilisations spoiler: (pyramides, temples mayas, etc.)
    , le réalisateur montre l'Homme moderne en tant qu'acteur tout d'abord spoiler: (dans le travail)
    et en tant que victime dans un second temps spoiler: (via tous les déchets résultant de ses activités)
    . L’enchaînement des images/musiques est également logique puisque à un moment, le réalisateur nous montre une chaîne : spoiler: l'élevage intensif de poulet et de bœufs, l'abattage de ces animaux dans des grandes usines où le travail à la chaîne prime (de quoi dégoutter certains), l'emballage, la commercialisation, puis le consommateur achetant ses produits.
    spoiler: Ensuite, le réalisateur nous montre 4 obèses mangeant des hamburgers dans un fast-food, puis un gros plan sur un obèse allant faire de la chirurgie esthétique...
    Un autre exemple est spoiler: la conception d'armes à feu et de munitions puis sur un gros plan sur le visage d'un soldat mutilé par la guerre.
    Le message est clair mais j'ai eu comme l'impression que ces images nous imposaient une morale qu'on est tous censé suivre. Ensuite, j'ai remarqué que toutes les personnes filmées pour ce film, spoiler: que ce soit des moines, des guerriers, des geishas, des prisonniers, des travailleurs,
    ...tous avaient une expression triste sur leur visage. Pourquoi ? Cela ouvre quand même pas mal de porte sur la réflexion. Enfin, je dirais que le film se termine de manière assez ingénieuse. Samsara fait référence à un éternel recommencement. spoiler: La fin du film nous montre donc les mêmes images qu'au début. A savoir un gros plan sur une statut de Bouddha fixant le spectateur d'un regard inquisiteur.
    Au final, Samsara reste très beau, poétique et original (je pense que personne n'es familiarisé avec ce genre de film actuellement) et donne envie, dès la sortie du cinéma, d'aller dans une agence de voyage et se payer un billet pour X ou Y pays. Mon avis sur ce film reste quand même très subjectif car moi-même, je ne connais que très mal ce genre. C'est le premier du genre que je vois. Je ne peux que conseiller aux gens qui auraient envie de tenter l'expérience, de le faire au cinéma pour la beauté des images et de la musique.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 30 mars 2013
    Ron Fricke nous entraîne à nouveau dans un voyage magnifique, une expérience toujours aussi belle 20 ans après "Baraka".
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 avril 2013
    De belles musiques, aucune parole, de superbes images, certaines de la nature brute, d'autres de sa tranformation par les 'activtés humaines sur tous les continents, avec leurs excès, leurs extrèmes, leurs démesures et en filigrane des images sur la spiritualité (naissance, mort, prières) dont en particulier la philosophie boudhiste commençant et terminant le film en soulignant le caractère multiforme et éphémère des choses.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 11 avril 2013
    La Terre et ses civilisations ; si le procédé narratif choisi, absent de tout commentaire, n’est pas nouveau, on demeure une fois de plus ébloui à la vision de ce kaléidoscope visuel et sensoriel que nous propose Ron Fricke. Des prises de vue d’une beauté à couper le souffle accompagnées d’une bande son fantastique nous transportent aux quatre coins du monde et on en redemanderait volontiers. Spectaculaire.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 31 mai 2013
    magnifique documentaire sans paroles , tout en musique , comme un état de la planète entre vierges étendues et bidonvilles , palais minimalistes et usines à viande ! superbe , méditatif ! A voir
    Publiée le 14 avril 2013
    Samsara est une claque visuelle (en 4K au Max Linder) et émotionnelle. On ne ressort pas du film indemne et même si le film commence joliment (magnifiques plans d'extérieurs, de regards) avec des endroits qui pourraient être des décors de films de SF, le film est une vision de notre monde actuel, avec les bons et surtout les moins bons côtés (la consommation dans tous les domaines, la pollution)
    Une oeuvre rare à ne pas manquer.
    Publiée le 1 avril 2013
    Que l’attente fut longue. Vingt ans après le remarquable Baraka (1992), Ron Fricke sort son nouveau bijou cinématographique. Le chef opérateur de Koyaanisqatsi (1982) explore, caméra à la main, différentes cultures à travers 25 pays. Samsara est un terme chez les bouddhistes et hindouistes directement lié au karma définissant un cycle de vie, de mort et de renaissance, de réincarnation.
    La suite ici
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 septembre 2023
    Débutant par la mise en valeur des beautés tant naturelles qu'artistiques dans le monde, le réalisateur en souligne peu à peu la mise à l'écart au profit de l'artifice, de la dénaturation des créations terrestres, de la surconsommation destructrice dans un tourbillon d'images qui manifestent notre fraternité tant dans les émotions, les sentiments, les espoirs que les errements, les fautes, les silences sur de magnifiques mélodies. Mais ce cheminement dans les cultures de divers coins du globe n'est pas purement photographique ou esthétique puisqu'une narration - certes dénuée de parole - pamphlétaire se fait jour clairement, oscillation entre une sorte d'âge d'or ou d'utopie et un présent inquiétant voire déshumanisé. Un puissant film muet.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 octobre 2022
    Cette "suite" de "Baraka", une nouvelle fois réalisée par Ron Fricke et sortie presque vingt ans après le précédent, soit en 2011, est excellente ! Ce n'est pas vraiment une suite à proprement parler car il n'y a de toute manière "pas d'histoire" (enfin, pas d'intrigue linéaire quoi) dans ces documentaires mais nous sommes clairement dans le même sillage. Le réalisateur fait en effet une nouvelle fois le tour du monde pour nous montrer les beautés et les horreurs du monde et de l'humanité. Je suis complètement tombé sous le charme du premier mais j'avais un peu peur de trouver ça redondant avec cette suite. Et c'est vrai que nous retrouvons les mêmes plans, les mêmes techniques, c'est-à-dire l'utilisation des timelapse, des ralentis, des plans fixes sur des regards caméra etc. Mais, cependant, on ne se lasse de ce qui nous est montré à l'écran. En effet, peu importe que la technique soit la même qu'il y a vingt ans, nous avons toujours des images magnifiques sous les yeux ! Et puis, le réalisateur se renouvelle un peu également dans ses thématiques. Si "Baraka" était plus centré sur la religion et mettant souvent en parallèles les cultures modernes et les tribus par exemple, nous avons ici d'autres sujets. En effet, le réalisateur s'intéresse par exemple à la fabrication d'objets puis au démontage de ces objets (dans un montage très bien réalisé), à la société de consommation (de l'élevage intensif à la consommation dans les fast food), aux armes, à l'esthétique (et notamment des femmes, encore une fois, dans un superbe montage, alternant des poupées, des prostituées et des femmes se faisant opérer). "Samsara" est donc une nouvelle réussite avec laquelle on en prend une nouvelle fois plein la vue pendant plus d'une heure et demie, sans d'ailleurs voir le temps passer.