Le Cercle littéraire de Guernesey
    1250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey ?

Nadia T
    Nadia T

Publiée le 14 mai 2019
    Très belle surprise pour ce film qui n'a pas du tout fait parlé de lui, elle est juste sublime l'actrice principale. Après le sujet de la 2ème guerre mondiale est vu et revu et revu... et certaines scènes très prévisibles comme le fiancé américain qu'on sait d'avance qui va être largué pour le fermier écossais...rien d'original
    pilouchka
    pilouchka

Publiée le 26 juin 2018
    Très beau film, superbe nature et personnages touchants à souhait... sans connaître le roman au départ, j’ai été emporté dans cette histoire.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 31 août 2021
    Le film étant une adaptation d'un livre, on se rend compte que le film est juste mal construit, le personnage principal interprété par Lily James, qui soit dit en passant n'est pas incroyable dans ce film, est juste là pour jouer la jolie touriste alors que dans le livre elle est sensé avoir un vrai caractère qui est beaucoup plus que la jolie fille de service. Il y a des passages qui pourrait être intéressant comme le moment où elle fait ses recherches qui durent maximum 5 minutes dans le film.
    En conclusion, le scénario est bon mais c'est pas eux qu'ils l'ont inventés donc ce n'est pas un bon film
    Publiée le 11 juillet 2018
    Tout y est sans y être. Académique. Chacun y a mis son professionnalisme sans être inspiré. Heureusement que les paysages sont là....
    Publiée le 8 juillet 2018
    Un scénario intéressant mais un casting inapproprié rend le film peu crédible, et trop prévisible dommage
    Publiée le 29 juin 2018
    Une très bonne surprise !!
    Scénario top, acteurs top !
    Décors top
    Un peu trop romancé, mais très doux et harmonieux dans l’histoire

Très bon moment
    vantroostpierrick
    vantroostpierrick

Publiée le 27 septembre 2020
    Une beauté ! Ce film m'a plus comme un livre au fur et a mesure des pages.
    J'ai adoré cette ambiance nature anglaise, l'ambiance ile, l'esthétisme du film est parfait, et oscille de manière harmonieuse. Chaque personnage touche nos émotions, et que dire des jeux d'acteurs... En bref l'histoire est parfaite, chaque scène apporte son lot de beauté d'histoire et de poésie.
    Du coté beauté cinématographique on a envie d'être dans leur maison au coin du feux. A lire un livre. Je trouve ça sublime de voir que les livres leur permet de quitter la morosité de l'occupation et la difficulté de vivre sur une ile loin de tout..
    Bref ce film est a voir pour un moment de plaisir et de beauté sous un plaid avec une tasse de thé évidement
    Publiée le 15 décembre 2018
    1946. Juliet est une jeune auteur comblée, même si faire le tour des librairies ne lui plaît pas plus que ça. Elle reçoit un jour une lettre en provenance de la petite île de Guernesey dans laquelle elle apprend l'histoire de la création d'un groupe littéraire au nom pour le moins intrigant. Juliet souhaite en apprendre plus sur le cercle et ses membres et se rend donc sur place. Elle y découvre une population meurtrie par la présence des Allemands et s'attache vite aux habitants qui lui parlent de leurs blessures...

J'avais souvenir d'un début prometteur mais d'une deuxième partie détachée de la réalité et d'une fin cucul dans le livre. Du coup, mon envie de regarder cette adaptation approchait du niveau zéro. Et pourtant, c'est un film tout à fait honnête, sympathique et même souvent touchant, assez dans la retenue bien que bénéficiant de moyens conséquents pour le genre (Netflix est aux commandes de la production). On apprécie les acteurs inconnus qui font tous un travail sincère et simple mais efficace, l'ouverture sur la création même du cercle, les flashbacks bien placés... Et la photographie est superbe. Mike Newell nous propose un film plutôt réussi, bien plus agréable que le livre (pour ma part je le connais grâce à La Coupe de feu, le meilleur film de la série Harry Potter).
    Ma lecture remontant déjà à 7 ans (mazette), je ne peux décemment prétendre que j'en ai un souvenir détaillé, mais ce dont je suis presque sûre, c'est que Juliet n'avait pas de riche fiancé américain à Londres, ni qu'un personnage avait fricoté avec un allemand et s'était retrouvé déporté sur le continent. Ce dont je suis plus que certaine en revanche, c'est que son éditeur Sidney n'était pas gay ! Rendre ce personnage aussi ouvertement homosexuel dans les années 40, ça sent quand même peu réaliste.
    Certes, la toute fin du film est aussi fleur bleue que celle du livre (un peu moins quand même, et différemment me semble-t-il) et on assiste à l'un des pires baisers que le cinéma ait jamais tourné mais l'ensemble prime et laisse un goût agréable à la sortie.
    Ce livre a majoritairement de bonnes critiques (fallait bien que je me fasse encore remarquer...), mais à mes yeux le film a bien plus à offrir.

livriotheque.free.fr
    Publiée le 20 septembre 2019
    A la base, je ne voulais pas le voir pour deux raisons : l'histoire en soi ne me disait, et les adaptations d'œuvres littéraires sont souvent trop adaptées.
    Mais là, une claque... Simple, esthétique, authentique. Enfin un film qui fait du bien, qui est beau, qui reste à l'esprit et dans le cœur.
    Publiée le 4 novembre 2018
    un film touchant, bourré d'acteurs de talent jouant avec justesse des rôles attachants et profonds.
    une réalisation poétique qui nous transporte dans leur univers.
    j'ai adoré
    Publiée le 4 juillet 2018
    Daube interstellaire, néant cosmique. Le scénario est creux comme une huître, la direction d'acteur inexistante (l'actrice ne fait que pleurnicher ce qi est en contraste total avec le caractère qu'elle est supposée avoir). Prône le féminisme mais englue ses personnages dans des rôles dignes (ou même pires) que le plus niais des Disneys.
    J'ai eu l'impression de boire un verre vide. Rien ne sauve le film, la réalisation ne rattrape rien. À fuir comme la peste !
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 1 avril 2020
    Film sur la résistance dans les îles anglo-normandes. Scénario émouvant, original, et convaincant. Des personnages hors du commun. L'émancipation des femmes y est soulignée à travers leurs luttes, leurs choix et leur éducation.
    Pour le réalisateur de Quatre mariage et un enterrement, c’est une autre réussite qui marque son côté engagé, intellectuel, et son amour pour la liberté sous toutes ses formes.
    Publiée le 17 juin 2018
    une histoire triste et belle soutenue par des personnages intrigants et attachants, un peu extravagant. Le rythme du film est juste comme il faut pour qu'on se laisse porter
    Leliape
    Leliape

Publiée le 14 juillet 2018
    Un film qui raconte une histoire, avec des bons acteurs, des très beaux paysages, en mesure d'évoquer une atmosphère, des émotions, de créer un monde de liens et d'affects, reconstruit avec soin et finesse et une certaine force. Trop simple? Peut-être; je dirais plutôt sans artifice, dénué de prétentions intellectuelles, du faire nouveau à tout prix, plutôt appréciable à mon sens. Pas de raison de bouder le plaisir d'être captivé par un film "classique" (et alors!), bien construit, émotionnellement dense, capable de nous attirer à l'intérieur d'une époque et d'un univers d'où on sort à regret. Cela fait partie des meilleures traditions. Mais pas pour Les cahiers du cinéma probablement!
    Claude J.
    Claude J.

Publiée le 19 juin 2018
    Suis tombée sous le charme de Guernesey... Le film vaut le plaisir d'être vu au moins pour le cadre enchanteur.