Man Of Tai Chi
    2,7
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man Of Tai Chi ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juin 2022
    Surtout connu pour avoir été chorégraphe sur "The Matrix", ainsi que pour quelques petits rôles (y compris dans "The Matrix Reloaded"), Tiger Chen se taille ici la part du lion (du tigre ?). Il a le premier rôle dans un film d'arts martiaux sino-américain. Réalisé en prime par son ami Keanu Reeves, dont il s'agit de la première (et unique ?) réalisation. Le premier acte de "Man of Tai Chi" est franchement efficace. Mise en scène propre, mise en place sans fioriture, on rentre directement dans l'action. Le souci est que passé cela, le film tourne à vide. Un scénario ultra-prévisible, pas d'enjeu, et pas de développement des personnages, font que l'on se moque un peu de ce qui se passe. Keanu Reeves joue le grand méchant. Un contre-emploi intéressant sur le papier, sauf qu'il se limite en pratique à froncer les sourcils de manière monolithique, s'habiller en noir, et se risquer à quelques grimaces qui frôlent le nanaresque. Tiger Chen s'implique à fond en héros castagneur, mais son jeu manque de profondeur. Heureusement, le film est très généreux en combats. Des affrontements très physiques, bien découpés et chorégraphiés, très fluides à l'écran. Qui en prime semblent constituer près de la moitié du métrage. On sent ainsi un véritable respect pour les classique du genre, et le travail d'artiste martial, ce qui ravira sans doute les amateurs. Pour les autres, c'est un peu léger ! A noter que le film fera un énorme bide en Chine et surtout aux USA. La carrière de Tiger Chen ne décollera pas. Et celle de Keanu Reeves sera presque achevée, entre cet échec financier et celui encore plus cuisant de "47 Ronin". Ce sera la surprise "John Wick", l'année suivante, qui permettra à l'acteur de relever la tête !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 mai 2022
    On n'est pas dans un scénario d'une grande finesse mais les combats sont sympas et Keanu Reeves dans un rôle mineur nous montre pour changer le visage d'une froideur glaçante.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 juin 2015
    les combats sont stylés et divertissant, dommage que le faible scénario et le coup de mou au milieu du film vienne entacher le film
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 29 décembre 2013
    Disons que ça se laisse regarder mais ça reste moyen dans l'ensemble. Par contre le gros problème : la fin de merde ! Pas d'idées, ultra bâclée !
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 30 avril 2014
    Pour ses débuts derrière la caméra Keanu Reeves réalise une série B que le Van Damme des années 80 n'aurait pas renié.
    La bonne chorégraphie des combats ne peut sauver une intrigue policière extrêmement kitsch et des dialogues inexistants.
    Il a néanmoins réussit à dénicher un acteur/héros aussi peu charismatique que lui pour ne pas se faire voler la vedette en super méchant mono-expressif.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 17 janvier 2023
    Un film d'arts martiaux façon années 80 avec un scénario à la Bloodsport mais en 1000 fois moins bien du fait que les motivations de tous les protagonistes n'ont aucun sens. On ne comprends pas pourquoi le "méchant" est méchant ou pourquoi le "gentil" devient subitement méchant puis re-gentil. En général, la motivation des héros de films d'arts martiaux c'était d'honorer son maitre, de venger quelqu'un, voir les deux à la fois mais là c'est vraiment trop tiré par les cheveux avec cette histoire de milliardaire qui a des caméras à peu prés dans n'importe quelle pièce de n'importe quel bâtiment de la ville.
    Coté scénario toujours, il n'y a absolument aucune intrigue, aucun rebondissement (même cette histoire à la Trueman Show n'a pas d'impact puisqu'on sait depuis les toutes premières minutes du film que le héros est constamment filmé par le méchant), juste une succession de combats jusqu'au combat prévisible depuis les 5 premières minutes du film contre le "méchant", là encore, même Bloodsport faisait mieux.
    Et pour ce qui est de la réalisation, ce n'est clairement pas dans les cordes de Keannu Reeves que j’apprécie pourtant beaucoup comme acteur. C'est mou, la narration est mauvaise, 99% des personnages ne servent à rien et les 3/4 d'entre eux jouent extrêmement mal. Même Keannu Reeves, sans direction d'acteur digne de ce nom est insupportable dans son rôle de méchant très très méchant, enchainant les pires grimaces.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 2 juillet 2016
    Entre une intrigue de thriller mal ficelée, une histoire de sauvegarde d'un certain patrimoine, un mélodrame pseudo-amoureux et une avalanche de combats violents et mal mis en scène, on est perdu !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 16 juin 2014
    Même si on perçoit un grand respect du réalisateur pour les traditions, notamment sur la précision des gestes, et un profond amour pour la culture chinoise, ce film de genre n'est à mettre qu’entre les mains de passionnés d’arts martiaux.
    Le Toqué
    Le Toqué

Publiée le 14 avril 2014
    Keanu Reeves enfile la casquette du réalisateur et du premier rôle pour notre plus grand malheur, si la première moitié du film s’en tire tout juste avec les honneurs, la deuxième moitié sombre dans la nullité. C’est dommage, car ce long métrage aurait pu être une réflexion simple, bourré de symbolisme, mais efficace sur la société moderne si tout le reste n’était pas si mauvais, en se payant même le luxe d’une chute assez bien trouvée. En effet, le réalisateur souhaite traiter ici de ce qui est tapie sournoisement dans toutes les âmes : la compétition, l’avidité, la luxure, la violence, le besoin de reconnaissance et l’immédiateté. Tous ces défauts sont incarnés par l’organisateur des combats, K. Reeves lui même, en parangon de tous les vices, un diable habillé de noir corrompant le cœur des hommes pures en soufflant sur les braises du péché. Cet homme vit, se fond et se nourrit de la société moderne qui l’accueille en son sein avec toute la déférence qui lui est due : le pouvoir et l’argent. Par opposition, le maître de notre héros, tout de blanc vêtu, incarne une force tranquille en paix avec lui même, vivant reclus dans un monastère en ruine, symbole de la place de la spiritualité dans le monde moderne. Cet ermite enseigne à un seul disciple qui sera tiraillé entre ces deux conceptions du monde : une violence libre, sauvage mais destructrice ou la voie bien plus ardue du contrôle de soi et de l’autodiscipline. Et c’est ici qu’intervient la fonction du Tai Chi : apporter l’équilibre dans un monde en déséquilibre. Hélas tout cela vole en éclat assez rapidement, le traitement de cette symbolique est plus que basique et donne lieu à des plans qui frôlent le ridicule, les combats sont de temps en temps bien stylisés mais manquent cruellement de puissance et de violence, cette dernière notion est d’ailleurs complètement écarté de la réalisation empêchant le spectateur de s’immerger dans les combats ce qui est quand même un comble pour un film d’arts martiaux ! Alors certes, c’est un trait classique des films de combat chinois me direz vous, mais au moins dans ces derniers, on ne cherche pas réellement à représenter la violence, ici si, et c’est tout le problème! Le tout est achevé par une mise en scène tape à l’œil, un montage parfois très confus qui rend certaines séquences peu compréhensibles, allant même jusqu’à faire perdre toute crédibilité à un combat! Le jeu des acteurs est calamiteux, KR est caricaturale au possible et la scène finale donne le coup de grâce à un film qui n’en avait vraiment pas besoin! Un film à éviter !
    kleun
    kleun

Publiée le 8 avril 2014
    Pour une première réalisation de Keanu Reeves, c'est une véritable déception. Le film ne comporte aucun scénario, il fait juste l'apologie du Tai Chi. Nous avons juste affaire à une succession de combats le tout filmé dans des décors plus que minimaliste ...
    Publiée le 28 mars 2014
    Film pour les puristes d'art martiaux! Scenario déjà vu ...
    A voir une fois pour les spécialistes mais pas plus
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 août 2018
    Ah, Keanu Reeves... Décidément, cet homme n'est jamais là où on l'attend. Lui, la superstar du box-office pendant un temps assez court, le voici de retour comme réalisateur pour une production... chinoise (en partie), avec en toile de fond... le Tai-chi, célèbre art martial originaire de ce même pays. Après ce que je viens d'écrire, ne vous attendez à aucun miracle : non, le film n'est clairement pas bon. J'ai même trouvé ça assez dingue qu'en 2013, un titre « ambitieux » comme celui-ci s'offre le luxe d'être aussi basique, manichéen, passant finalement à côté de son sujet dans les grandes largeurs pour se consacrer en grande partie aux scènes d'action et donc aux combats, heureusement assez dynamiques et correctement chorégraphiés (hormis peut-être l'affrontement final, assez décevant). On sent une légère volonté de rendre ambigu le héros, mais ça ne va pas bien loin, la subtilité n'étant décidément pas de mise, malgré une dimension légèrement cruelle (notamment sur la fin) qui aurait gagné à être (nettement) plus exploitée. Pourtant, c'est presque ce côté premier degré qui sauve le film : cela en devient presque drôle (malgré l'absence quasi-totale d'humour!), d'autant que l'on ne s'ennuie finalement pas trop, sorte de nanar ne cherchant même pas à faire semblant d'être intelligent, s'assumant tel quel. Enfin, il a beau être un acteur limité, Reeves gagnerait sans doute à diversifier ses rôles, car ici, en grand méchant de service assez pervers sur les bords, il fait franchement le job, malgré son « légendaire » manque d'expressivité. Bref, n'attendez vraiment pas grand-chose de cet étrange projet signé par un acteur-réalisateur qui l'est tout autant : disons que si vous cherchez un défouloir vaguement divertissant, celui-ci fera l'affaire. Si vos exigences sont ne serait-ce qu'un peu plus élevées, passez votre chemin sans regret aucun.
    Publiée le 4 novembre 2015
    Plutôt décevant, que ce soit par les combats (irréalistes au possible avec des cabrioles farfelues ici et là ... il y a pourtant d'excellents combattants dans ce film qui s'en serait certainement mieux sorti avec juste des combats réalistes). Le jeu d'acteurs ? c'est pas trop ça non plus, on frise parfois le ridicule, et les dialogues limite parodique tellement c'est niais n'aident pas non plus ...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Man of Tai Chi : Voila un vrai film d’art martiaux moderne et c’est rare dans trouver de nos jours des aussi bons. C’est efficace, nerveux, superbement bien chorégraphie, il y a du style, de la personnalité et un bon petit scénario a la clé. Car, c’est un jeune homme qui a apprit avec son maitre un art martial a l’ancien, très spirituel qui mélange la douceur avec la puissance. Mais, ce jeune talent va rentrer dans des combats illégaux pour sauver le temple de son maitre. Au début, ça va être pour sauver le temple mais il va perdre son âme et aller dans un chemin sombre car plus il fait de combat, plus les matchs sont jusqu'à la mort, et tous ça supervisé par un homme d’affaire peu scrupuleux, va-t-il perdre son âme avec sa force qui augmente a chaque combat ? Donc voila, il y a une vraie leçon, une vraie âme pour se scénario. Même si la moitié du temps, on est face a des combats très stylés, magistralement bien chorégraphiés, et même si ils sont un peu redondant au début, ils devinrent vite variés et encore plus impressionnante, avec sa une vraie mise en scène : le combat dans la discothèque, juste extra. Et c’est signé Kennue Reeve qui signe sa premier réalisation et il assure franchement. Et les acteurs sont très bons, surtout le héros principal. Donc voila, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon film d’art martiaux.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 5 mai 2014
    Première réalisation de Keanu Reeves, "Man of tai chi" est un film plutôt pas mal sur les combats clandestins organisés par un richissime individu sans scrupules (interprété par Keanu Reeves), lui même redoutable combattant sans pitié. Compte tenu de toutes les productions médiocres en la matière, j'ai trouvé l'exercice plutôt bien réalisé...il devrait plaire aux amateurs de thrillers et d'arts martiaux.