Man Of Tai Chi
    2,7
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man Of Tai Chi ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 1 mai 2014
    " Tu me dois une vie ! " Après la sortie de 47 Ronin, Keanu Reeves repart en Asie. Mais cette fois-ci, la star de Matrix passe derrière la caméra. Truffés d'arts martiaux, l'acteur nous livre une oeuvre entièrement dédiée à la castagne. Il interprète un millionnaire qui organise des combats ultra-violents. Même si ce dernier prend un réel plaisir à incarner le méchant, on a malheureusement une intrigue inexistante. La faute à une mise en scène passive et peu inventive. Hu Chen (le protagoniste) est assez convaincant en livreur casse-cou. Certes, Reeves sacrifie par ailleurs ses nombreux combats qui sont diablement bien fichus et Keanu Reeves s’y entend pour emballer des plans majestueux. La bande son est impeccable et colle parfaitement au film. Des bons ralentis pendant les scènes de combats avec des petits airs de Matrix. Une scène finale très intéressante mais un peu trop longue, dommage. Pas désagréable à suivre, Man of Tai Chi devrait plaire à un public venu là uniquement pour s’éclater devant des bastons d’enfer. Ceux qui en espéraient un peu seront déçu.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 30 avril 2014
    Première réalisation de Keanu Reeves, le film s'impose comme un retour au films de baston des années 90, à mis chemin entre un film de Van Damme et un Mortal Kombat, il tire plus vers le nanar que vers la perle que l'on était en droit d'attendre venant d'un amoureux des arts martiaux. La faute à un scénario médiocre qui enchaîne personnages caricaturaux, dialogues risibles et rebondissement téléphoner ainsi que peu convaincant spoiler: ( les motivations du méchant sont ridicules et l'implication du chef de la police était des plus prévisibles )
    . Après on ne regarde pas ce genre de film pour son scénario, The Raid ne disposait pas d'un scénario fameux mais son idée de base était originale alors qu'ici on nous renvoie de façon claire au Danny the Dog de Leterrier, avec à peu près les mêmes enjeux ainsi que les mêmes thématiques. Mais le film de Letterier arrivait à être plus nuancé dans son propos et impliquait bien plus le spectateur grâce à des personnages plus travaillé. Ici les personnages n'ont aucune personnalité et on n'a du mal à comprendre l'évolution psychologique du personnage principal par manque flagrant d'approfondissement et il en deviendra même agaçant. Le problème est aussi que l'histoire prend trop d'importance avec une enquête policière kitsch et inintéressante qui crée de grosses baisses de rythmes entre les combats rendant l'ensemble incroyablement mou et on ne fait plus qu'attendre le prochain combat en ce désintéressant totalement du reste. En plus le reste ne vaut guère mieux avec une pseudo-romance inutile, peu convaincante et mal exploité ainsi qu'un fond plus psychologique autour de la noirceur du héros qui donne au film un premier degré étouffant. Le film aurait gagné à avoir plus de second degré ce qui l'aurait rendu plus jubilatoire et trépidant. Le casting est globalement peu convaincant et le seul atout des comédiens et d’enchaîner les performances acrobatiques avec savoir faire et maîtrise. Malheureusement on ne peut pas en dire autant de Keanu Reeves qui cabotine énormément et n'arrive pas à gérer les limites de son jeu et se montre aussi incroyablement rigide lors de son combat. Sinon pour la réalisation malgré un montage hasardeux qui engendre une narration bancale au rythme en dent de scie, on a le droit à d'impressionnantes chorégraphies signé Woo-Ping Yuen et une mise en scène de Keanu Reeves qui se montre fluide, maîtrisé et efficace lors des combats avec une caméra qui épouse parfaitement les mouvements des acteurs, comme elle peut se montrer plate et impersonnelle en dehors de ceux-ci. Reeves arrive donc à faire le plus important, à savoir proposer des combats digne de ce nom mais passer une heure de film ceux-ci s'essouffle malheureusement pour ce conclure dans le ridicule avec un final d'un kitsch sans nom spoiler: ( les combats de Iko Uwais et de Keanu Reeves sont de vrais pétards mouillés )
    . Man Of Tai Chi est donc un film décevant qui n'est jamais à la hauteur de son ambition malgré des combats très réussi. Il se montrera néanmoins satisfaisant pour les fans absolu du genre qui verrons un bon moyen de patienter en attendant le gros morceau que sera Berendal qui promet bien plus et qui sera à n'en pas douter plus abouti.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 novembre 2017
    Man of Tai Chi est un film des plus sympathiques. Banal, mais sympathique. Première réalisation de Keanu Reeves, qui y tiendra le rôle du bad guy en chef, premiers faits d'armes, et c'est pas si dégueulasse. On ressentira certes un manque d'implication de l'artiste, un manque d'imagination au niveau du cadrage, de l'image ou du timbre de sa photographie, prouvant clairement qu'il est meilleur devant que derrière la caméra.

Si l'on y réfléchit de manière générale, Reeves fait un bon réalisateur, et même s'il est plus proche du Yes Man que de l'artiste, au moins parviendra-t-il à nous transmettre de belles émotions au travers de combats spectaculaires, brutaux et sans concessions. Il sait filmer les affrontements, a la maîtrise suffisante de la caméra pour mettre en avant les corps qui se frappent, se brisent et s'éclatent sur un sol grisâtre.

Et c'est parce que le film est dur qu'il est aussi filmé durement. On se croirait parfois devant un documentaire sur les combats clandestins, avec meurtres, éclats de tête, sang qui gicle et flics qui interviennent. C'est dur, c'est sale, c'est réaliste. Man of Tai Chi fait bien son travail, réussi ce qu'on lui demandait de réussir.

Pourquoi n'est-ce pas une réussite, s'il fait ce que l'on attendait de lui? Pour plusieurs raisons. La première, son interprète principal : ami de l'ami Reeves depuis la trilogie Matrix (puisqu'il était l'un de ses cascadeurs), le fameux Tiger Hu Chen manque cruellement de présence, de charisme. Il a la technique qu'il faut, et sur ce point, il est irréprochable; c'est surtout sur le jeu d'acteur a proprement parlé qu'on évitera de plus s'appesantir sur son cas. Meilleur combattant qu'interprète, Chen tient la même expression tout le long du film, laissant une drôle d'impression de n'en avoir rien à faire.

Keanu Reeves viendra relever le niveau par son charisme, se contentant de jouer son personnage de manière générique. Sans trop se fouler, il nous livrera une performance habituellement bonne, ni trop originale ni trop banale, ne changeant jamais trop d'expression faciale pour ne pas décrédibiliser la froideur indétrônable de son grand personnage de méchant sadique et cruel. A ses côtés, maints seconds rôles dont on aura oublié et le nom, et l'importance, ne trouvant de réel existence que dans les quelques bribes de souvenirs que l'on tiendra d'eux.

Ne nous concentrons pas sur la bande-son, trop peu travaillée pour réellement intéresser son audience, ni même sur l'écriture, qui recèle suffisamment d'incohérences et de zones d'ombre pour faire bien tilter comme il faut. Retenons juste que Man of Tai Chi est un divertissement des plus agréables, un bon film d'arts martiaux, réaliste, avec ce qu'il faut de violence et de sang. On s'y intéresse du début jusqu'à la fin, et c'est tout ce qu'on lui demandait. Mission accomplie.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 décembre 2013
    On sait que Keanu Reeves a toujours été fasciné par les arts martiaux,comme nous prouvent les nombreux combats vertigineux qu'il livrait déjà dans "Matrix". Pour sa première réalisation,il rend donc hommage aux films de baston made in Hong Kong dans un écrin assez moderne. Le scénario est archi-rebattu avec un jeune chinois doué pour le Tai Chi engagé par un mystérieux mécène pour des combats clandestins médiatisés. La première partie a quelque chose d'intriguant,mais cette impression ne dure pas. Lorsque les affrontements numériques de voltigeurs s'accumulent,on se lasse,même s'ils sont correctement chorégraphiés et découpés. Keanu Reeves avec son ego surdimensionnés,ne se met pas assez en retrait,et son personnage mystico-dingue prête à la moquerie. Il ne saisit pas le sens de l'honneur et de la dignité chers aux Orientaux,et plus généralement tout ce qui a trait à la psychologie. "The Man of Tai Chi" a eu une post-production longue et coûteuse pour une distribution des plus restreintes. On comprend désormais pourquoi.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 mai 2014
    Avec Man Of Tai Chi, Keanu Reeves s'essaye pour la première fois à la réalisation. Et le résultat est plutôt correct dans l'ensemble (en terme de réal). Sa réalisation est fluide et permet d'apprécier les combats (grande force du film) à leur juste valeur. Les combats justement, sont signés par le légendaire Yuen Woo-ping et sont toujours aussi beaux visuellement et très bien orchestrés. La musique est plutôt sympa et les décors réussis. Pour le reste, hormis pour Keanu Reeves (expérience oblige), le jeu d'acteur ne vole pas bien haut, le scénario est cliché et prévisible et c'est dommage d'avoir eu Iko Uwais (star des films Merantau, The Raid et The Raid 2 : Berendal) et de ne pas lui avoir offert un vrai combat. Deux tours de bras et de jambes et puis s'en va. Bref, pour une première réalisation, Keanu Reeves livre un film d'arts martiaux sympathique, pas le meilleur du genre, et qui vaut uniquement pour les combats et pour le plaisir de découvrir Keanu Reeves derrière la caméra ainsi que devant en donnant quelques bons coups de tatane qui nous rappelleront ceux de Matrix. A réserver aux fans de films d'arts martiaux.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 avril 2014
    Quelques semaines après "47 Ronins" Keanu Reeves nous revient avec un film à la culture asiatique. Seulement cette fois il s'agit de son film, premier en tant que réalisateur sur lequel il travaille depuis des années avec une équipe quasi entièrement composé de chinois dont Tiger Hu Chen et le chorégraphe Yuen Woo-Ping qu'il a connu sur les tournages de "Matrix" (1999-2003). Entouré par des spécialistes des arts martiaux, lui-même grand amateur, Keanu Reeves réalise par la même occasion un rêve alliant cinéma et art martial. Le Taï Chi est un art martial du combat qui consiste à contrebalancer l'agressivité de l'adversaire pour mieux la retourner, cependant les maitre du TaïChi lui préfère l'aspect défensif et de la méditation. Cette antagonisme façon yin et yang est parfaitement mis en avant dans le film. Seulement voilà c'est bien le seul intérêt du film, faire connaitre un art martial peu connu. Le scénario est sans envergure (des combats clandestins version télé réalité c'est déjà vu) et surtout la mise en scène n'est clairement pas le fort de Keanu Reeves... Des ralentis appuyés sans utilité, des invraisemblances ridicules (souvent avec la femme flic) et un manque cruel d'une réelle intensité, la faute à une histoire trop convenue et, malheureusement pour l'acteur-réalisateur, sans aucune réelle ambition louable. Un film qui ne méritait pas plus qu'un direct-to-dvd.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 juin 2014
    Reeves rend un brillant hommage au cinéma chinois des 70s. Mû par des sujets propres à ce genre de cinéma (honneur, respect et fidélité), Man of Tai Chi est un véritable divertissement choregraphié et mené sans temps mort. Il manque juste un véritable objectif à l'ensemble
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 3 juin 2014
    Après une petite traversée du désert, Keanu Reeves est de retour devant et derrière la caméra dans un genre qu’il aime et maîtrise : le film d’arts martiaux. Après 47 Ronin où il joue les samouraïs en quête de vengeance (un énorme bide), il réalise son premier long-métrage, Man of Taï Chi. Sauf qu’on ne s’improvise pas cinéaste.
    Prétexte pour filmer son ami Tiger Hu Chen qui fut aussi son coach sur la trilogie Matrix et parler de Taï Chi, art martial méditatif utilisé ici à des fins plus agressives, Man of Taï Chi est un film vide et mou devant lequel on s’endort. Même les combats vus cent fois, ne réveillent pas notre intérêt. Chen incarne un héros peu attachant car peu développé. Adepte d’une philosophie pacifiste, il parvient en moins de deux heures à se transformer en une sorte de guerrier avide de violence (un mal qui apparemment sommeillait en lui depuis pas mal de temps mais on n‘en saura pas plus). De son côté, Keanu Reeves incarne le le bad guy du film, le boss machiavélique de Tiger Chen. C’est son premier rôle de méchant et ça ne lui va pas trop mal. Malheureusement, ses motivations ne sont jamais dévoilées alors que c’est cette histoire qui constituait le point le plus fascinant de Man of Taï Chi. On a envie de découvrir pourquoi et comment est née cette idée de filmer les duels, parfois mortels, qu’il organise pour une bande de privilégiés en manque de sensations fortes. Mais comme le reste du film, ce personnage n’est pas approfondi...

Venez découvrir la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    Publiée le 1 octobre 2014
    Pour sa première réalisation, Keanu Reeves nous livre un film d'arts martiaux parfaitement maîtrisé, où les combats sont impressionnants de fluidité.
    Steven R
    Steven R

Publiée le 17 janvier 2015
    Si vous aimez les films d'arts martiaux mélangés avec de la philosophie, je vous le conseille. Keanu Reeves, en méchant, ça nous change. Ce film nous présente un art méconnu, le tai chi.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 13 juillet 2014
    ben en fait c'est tout simple vous aimez la baston bien variée avec pas mal de style différent ( wu shu, karaté, taekwon do, lutte chinoise..etc.)c'est le film qu'il vous faut, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'un keenu reeve qu'on a pas l'habitude de voire sous cet angle là..si vous n'êtes pas un grand fan de ce genre de film rien d'exceptionnel..
    Publiée le 25 juin 2014
    bon film , sympa a regarder , on voit le personnage principal tres attachant evoluer tout au long du film. Film sans prise de tete
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 17 juillet 2014
    Un peu naze ce film, je l'ai trouvé long et les combats ne sont pas si bien que ça... et puis des CGI grossiers pour l'accident de la voiture. Bref, pour ma part j'en garderai pas un bon souvenir ! 1,5/5
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 avril 2014
    Mouais, alors que 3x3D refuse de sortir dans ma région je suis obligé de voir Man of Tai Chi. Enfin bon… on fait avec ce qu'on a. Mais troquer un Godard contre un Keanu Reeves c'est un peu pathétique. Enfin…

Alors je dois dire que je m'attendais à un truc dégueulasse et impossible à regarder. Faut dire que Keanu Reeves comme acteur c'est pas un super gars. Cependant je comprends sa démarche, le mec a tellement aimé jouer dans Matrix, les arts martiaux qu'il veut faire son propre film et il a raison, seulement voilà les meilleures intentions du monde ne font pas un bon film.

Je sens donc la bonne volonté, seulement le film a de gros soucis, déjà le scénario qui est non seulement convenu, mais en plus très con. Je n'ai rien contre un scénario prétexte mais si c'est pour nous refaire les Star Wars avec du Tai Chi c'était peut-être pas la peine si ?

Mais bon ça reste une meilleure trilogie star wars que celle de Lucas.

On a le gentil jedi qui peut sombrer du coté obscure, et qui va se laisser tenter avant de renier. Que c'est original.
    Le film nous balance aussi les clichés sur les arts martiaux, la fluidité contre la force, le contrôle, la maîtrise de soi, blablabla.

Après l'essentiel du film reste malgré tout les combats et je dois dire que ça va. Reeves n'abuse pas des ralentis immondes et du coup lorsqu'ils font des pirouettes et des galipettes c'est plutôt cool. On sent que ça va, c'est assez intense. Après il ne faut pas se leurrer les combats ne sont pas super bien mis en scène, mais disons que ce n'est pas si plat que ce que l'on aurait pu craindre.

On a Reeves qui est assez intelligent pour ne pas jouer le héros et qui du coup fait un méchant presque charismatique (mais en fait non). On suit donc cette progression convenue sans intérêt particulier mais sans que ça soit chiant pour autant. Du coup je suis partagé, dommage que ça soit si con en fait. Parce que tant qu'à regarder un truc pas follement original ça aurait été mieux de voir un film de kung fu des années 80 (même si bon il doit y avoir de sacrées merdes aussi).

Je comprends la démarche, c'est pas si mauvais que ça, du coup quelque part ce film a ma sympathie, même s'il est assez mauvais et prévisible. Mais bon quelque part je trouve ce film plus honnête qu'un Ip Man.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 septembre 2016
    Keanu Reeves et sa toute première réalisation avec comme thème les arts martiaux. Keanu à beau ne pas manquer de classe à l'écran, il se met au tapis tout seul car l'ensemble est carrément boiteux. Et si l'on s'attend à voir Iko Uwais (The raid), ne sautons pas au plafond car il apparait que pour quelques minutes. Film qui s'entraine avec l'art de l'ennui. A la limite de se faire un hara-kiri.