Man Of Tai Chi
    2,7
    1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man Of Tai Chi ?

Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 25 août 2021
    Je suis toujours surpris de certains choix par des acteurs mais là encore plus de ceux qui veulent réaliser Je n'ai pas su situer le film ; ce qu'il cherche ou veut dire , si ce n'est par moment certaines scènes de combat , mais indéniablement , on peut croire que faute de grives prenons le merle
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 15 avril 2014
    Man of Tai Chi est une série B très efficace. Le genre de films d’arts martiaux que j’affectionne : simple, brutal et superbement chorégraphié. Une première réussite prometteuse de la part de Keanu Reeves qui contrebalance la déception de 47 Ronin.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Publiée le 7 mai 2014
    Comme récemment pour "L'Homme aux Poings de Fer" voire plus anciennement pour "Le grand Tournoi", on ne peut certainement pas mettre en doute la dévotion au genre des auteurs pour "Man of Tai Chi". Et rien que pour ça, le premier film de Keanu Reeves en tant que réalisateur mérite un coup de chapeau. Alors que le film de RZA croulait sous les références aux chefs-d'œuvre de la Shaw Brothers ("La Main de Fer", "La Légende du Lac"...) et que celui de JCVD s'apparentait plutôt aux productions 70s/80s plus occidentalisées ("Opération Dragon", au hasard), "Man of Tai Chi" mixe ici le récit initiatique dans le style de "La 36ème Chambre de Shaolin" avec le polar hong-kongais des années 80/90 (John Woo, Kirk Wong, Ringo Lam et compagnie). Bon, comme pour ses petits camarades, malheureusement, la réalisation et, surtout, le scénario ne sont pas vraiment à la hauteur de leurs nobles et glorieux modèles. L'intrigue policière, pour ne parler que d'elle, est assez indigente et si on y prend un peu de plaisir, c'est uniquement parce qu'on y retrouve Karen Mok et ce bon vieux Simon Yam, pas loin d'être les deux meilleurs acteurs du film. Parce qu'à côté d'eux... Tiger Hu Chen a beau être (assez) crédible en jeune homme malgré ses 38 ans et (très) crédible en artiste martial puisqu'il assiste Yuen Woo-Ping dans ses chorégraphies depuis 15 ans, il l'est beaucoup moins, crédible, en acteur dramatique. Ye Qing qui incarne sa petite amie est aussi charmante que nullissime et l'interprétation de Keanu Reeves en méchant aurait pu gagner en qualité avec un peu plus de second degré. Il y a longtemps que je ne l'avais pas vu jouer, le gars, et dans mon souvenir il était bien meilleur... Le film tire aussi en longueur et a bien du mal à atteindre une fin convenable, entre promesse non tenue de combat spectaculaire (putain, ça sert à quoi d'embaucher un type comme Iko Uwais si c'est le regarder courir et sauter dans le vide en faisant des moulinets avec les bras ?), confrontation finale anti-climax et décevante (Néo et sa doublure, raides comme s'ils avaient un balai dans le cul, boss de fin absolument pas convaincant) et afterword franchement gnangnan. Pourtant, malgré tous ces défauts, "Man of Tai Chi" reste une œuvre finalement assez plaisante grâce à une première partie d'exposition et de développement de l'histoire assez réussie et grâce surtout à l'évidente sincérité qui se dégage de l'entreprise. Pas étrangers non plus à cette (relative) réussite, les thèmes du dédoublement et du ying et du yang présents à tous les niveaux : Keanu Reeves est à la fois devant et derrière la caméra, son héros est tiraillé entre modestie et soif de reconnaissance, tradition et modernité, ascétisme et appât du gain... et le film est une coproduction sino-américaine (pas forcément les meilleurs potes du monde) qui étale un aspect bling-bling et nouveau riche (défilé de grosses bagnoles avec les marques bien en évidence, etc) à côté de vieilles ficelles (au sens propre, les filins utilisés pendant les combats) et d'effets spéciaux d'une rare pauvreté (la scène de l'accident de voiture de la fliquette). Un film plutôt destiné aux nostalgiques de séries B de kung fu old school (j'en suis) qui, s'ils ne sont pas trop exigeants, ressortent de la séance assez satisfaits.
    César D.
    César D.

Publiée le 10 mai 2014
    honorable mais sans plus. l'histoire tient debout même si ça sent le réchauffé, les combats sont ultra chorégraphiés, ça en devient lassant, et l'acteur principal n'est pas franchement sexy, et est peu expressif.
    à voir si il n'y a rien d'autre au moment où vous arrivez devant le ciné.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 février 2016
    Le film de Reeves essaye de rendre hommage aux films asiatiques d'art martiaux malheureusement le réalisateur est très loin des véritable thèmes profonds de la Chine antique. Il n'offre qu'un scénario bateau mainte fois vu qui ne permet pas aux personnages ou aux spectateurs de s'élever vers un art cathartique. La mise en scène est moderne, parfois trop, portée par des musiques boom boom sans grand intérêts. Reste des combats sympathiques aux corégraphies réussies pour un long métrage qui n'atteint jamais la beauté des productions orientales a des années lumières de la beauté de "The grandmaster", des fulgurances de "The raid" et de la majesté de "IP man"! Une production occidentale banale, pale copie de ses aînés.

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 7 août 2015
    Un film d'arts martiaux d'une esthétique renversant. Un scénario sans originalité mise à part une petite fin inattendue. L'acteur asiatique principal ne se montre pas convaincant dans son rôle pour les scènes de parole mais nous offre des jolis performances du Tai Chi. Keanu Reeves a vraiment une tête de méchant, ce rôle lui va à sied. Reste du casting assez moyen. Le film est bourré de scènes de combat bien chorégraphiées, bien longues et bien tournées. On s'en prendre plein les yeux. L'avantage du film est la découverte du Tai Chi qui montre bien que c'est un art martial redoutable. Des magnifiques décors et costumes des pays asiatiques. Une bonne et première réalisation de Keanu Reeves à regarder sans problèmes.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 12 juin 2014
    Keanu Reeves aime l’Asie et il entend bien nous le prouver avec ce Man of Tai Chi où il apparait à la fois comme acteur mais surtout signe sa première réalisation ! On découvre ainsi un film mêlant intrigue policière et combats d’arts martiaux mais qui se révèle bien loin d’être convaincant. Tout d’abord parce que l’histoire semble écrit d’avance ce qui nous laisse sur notre faim d’autant que la réalisation manque d’ingéniosité comme ce combat dépassé avec effet stroboscopique. Et puis il fait aussi parler du cas Tiger Hu Chen qui se montre plutôt agile mais qui est loin de s’avérer aussi spectaculaire qu’un Jackie Chan, Jet Li ou encore Tony Jaa. Avec tout ça, on a donc un film assez insipide qu’on oubliera très vite !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 avril 2016
    Premier long métrage de Keanu Reeves en tant que réalisateur et c'est en s'attaquant au fil de baston qu'il choisit de démarrer sa carrière de réalisateur. Le début laissait entrevoir un super film. Mais après avoir mis en place l'histoire (histoire vu et revue des centaines de fois) et son intrigue, le film tourne au ridicule, avec un Keanu Reeves (jouant le méchant) pas très bon. Le scénario est pauvre et tombe facilement dans les clichés Certaines scènes de combat sont très bien réalisées, d'autres, mal. L'affrontement final est sûrement le pire combat du film.
    2,5/5
    blacktide
    blacktide

Publiée le 29 avril 2014
    Keanu Reeves ne peut plus se passer du Cinema asiatique, après "47 Ronin" et les samouraïs, le revoilà dans "Man of Tai Chi" où il se prend pour Bruce Lee. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il est aussi à la réalisation. Bonne ou mauvaise idée? A vrai dire, il arrive à transmettre au spectateur sa passion pour les films d'arts martiaux mais le scénario est mis un peu de côté au profit des combats. Keanu Reeves fait un gros gloubiboulga comme dirait Casimir, de ses précédents films en mélangeant "47 Ronin" avec "Matrix". Matrix l'a beaucoup inspiré puisque pour l'entraîner aux combats, il a retrouvé son ancien chorégraphe de quand il a tourné "Matrix". Il se prend pour un véritable ninja durant tout le film, il a peut être regardé trop de films de Bruce Lee et Jackie Chan quand il était jeune et en jouant le méchant, ça change de ses rôles habituels. Sur 1h40 de film, il y a près de 20 combats donc pas beaucoup de répit pour le spectateur et le film ne manque donc pas de rythme. Les combats sont violents et impressionnants et de qualités de quoi divertir le spectateur. Par contre, comme je le disais, le scénario est presque inexistant, il ne doit pas être très épais puisque le film est majoritairement baston, baston, pause, dialogue, baston, baston... Le combat final avec Keanu Reeves est un peu moins bien que les autres notamment parce que c'est lui même qui donne les coups, qui se bat (il aurait du laisser des cascadeurs faire le travail pour plus de réalisme) mais il n'est pas très long et il aurait pu être plus épique que ça. L'affrontement final laisse le spectateur sur sa fin. Résultat: "Man of Tai Chi" est un film d'action divertissant qui ne révolutionne pas le film d'art martiaux mais où l'on a plaisir à voir Keanu Reeves!!!!!!!!!!
    Publiée le 16 décembre 2013
    Film d'arts martiaux moyen notamment par la présence de MR REEVES qui ne m'a absolument pas convaincu en grand spécialiste des arts martiaux (scène finale insipide). L'acteur principal manque de charisme...
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Keanu Reeves a gouté au Kung Fu dans son rôle de Néo (Mattrix)
    il en décrète qu il peut devenir Bruce Lee
    un navet, on y croit pas du tout à l histoire et à la capacité de Néo d 'etre au niveau de Bruce Lee
    dommage.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 7 janvier 2014
    Voila un moment que je cherchais un bon film d'arts martiaux et bien le voila.
    Ce man of tai chi est une petite bouffée d'air pur car les combats (nombreux) sont extrêmement passionnants et bien chorégraphiés. On ne s'ennuie pas une seule minute.
    Keenu reeves en méchant de service profite de ses restes de kung fu appris dans matrix pour tenir la dragée haute avec le héros dans un bon combat final.
    Aller les fans allez y les yeux fermés... enfin ouvrez les quand même pour le voir ^^
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 30 avril 2014
    Ce qu’il faut mettre en avant et qui en jette immédiatement, c’est la qualité des chorégraphies et de leurs orchestrations. Sans surprise, chorégraphié par l’actionneur Woo Ping Yuen, on retrouve de nouveau à ses côtés Hai - Mantis Master - Yu pour incarner le maître Tai Chi. Coté acteurs, Keanu Reeves opte pour un casting de choix, même s’il reste figuratif - Simon Yam/ Iko Uwais/Sam Lee - qui engage dès lors notre plaisir. Disons-le, Les décors sont somptueux et tout, sans exception, communique un certain plaisir adolescent nourrit de film asiat’. Après pour ce qui est du sujet, de la flic’ette téméraire, du businessman hargneux et les raisons pour lesquels ce Tai chi man rentre en scène à l’évidence … ça n’intéressait pas les producteurs eux-mêmes. Disons qu’il s’agit d’un Bloodsport (1988) au postulat moderne, pour lequel l’acteur réalisateur se met en scène, avant tout, pour son propre plaisir.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 9 septembre 2015
    une excellente chorégraphie des combats très artistique. Des images parfois superbe. Une intrigue relativement simple et manichéenne mais agréable. Un léger rebondissement quant à l'intrigue appréciable et plutôt surprenant. spoiler: Je n'avais en effet pas vu venir que Chen était l'objet d'une sorte de tv réalité qui allait donc bien au delà des combats
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 27 avril 2014
    Men Of Matrix !
    Même si ça manque d'un peu de folie dans son jeu d'acteur, pour sa première réalisation, avec Man Of Tai Chi, Keanu Reeves entouré de ses compères de Matrix (Tiger Hu Chen et Yuen Woo-ping), nous livre un film d'art martial où les combats sont nombreux et très esthétiques.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !