Le Temps dure longtemps
    2,9
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps dure longtemps ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 7 juin 2021
    Le temps dure longtemps, oui c'est vrai, surtout pendant certains films... Je me suis ennuyé ferme et le plus curieux c'est que le scénario aborde une multitude de sujets potentiellement passionnants (le conflit kurde, le génocide arménien, le deuil impossible, etc...) mais en ne faisant que les effleurer. Le seul moment où enfin on ressent quelque chose, où on a l'impression que le réalisateur arrive à transmettre quelque chose, c'est lors de la fin. Et avant c'est juste vide à l'exception de témoignages poignants que l'on peut supposer véridiques. Mais voilà, il n'y a aucune volonté d'aller au delà, même pas de rentrer concrètement dans la problématique Turquie/Kurde (peur de froisser des susceptibilités ?) et encore moins de s'adresser à un public pas forcément informé sur le sujet. C'est regrettable, car sur la forme le film est remarquable avec une photographie et un art du cadrage somptueux.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 avril 2012
    Lenteur, contemplation, poésie, esthétisme. Des mots qui collent au cinéma turc contemporain, pour la partie de sa production qui s'exporte, en tous cas. Le temps dure longtemps, deuxième long-métrage d'Özcan Alper, ne fait pas exception à la règle, mais il faut lui ajouter une autre dimension, politique, avec la guerre intérieure qui ensanglante le pays depuis 30 ans, autrement dit le conflit kurde. Si l'on peut regretter les langueurs/longueurs d'un récit trop monocorde, son témoignage sur les massacres qui ont lieu en toute impunité en deçà des frontières turques est édifiant. Une valeur documentaire qui surpasse aisément les éléments de fiction du film dont on louera cependant au passage la triste sérénité et le lyrisme tranquille qui permettent de ne pas s'ennuyer au-delà du supportable.