Night Moves
    2,7
    942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night Moves ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 25 avril 2014
    Si les précédentes réalisations de Kelly Reichardt avaient la spécificité de transcender la beauté de la nature américaine et de ses grands espaces verdoyants, elle s’emploie cette fois à scruter l’âme de ses plus farouches défenseurs. La question éthique posée par Night Moves sur l’éco-terrorisme et ses dérives laisse un certain flou sur l’opinion de la réalisatrice à ce sujet mais confirme son talent pour faire de ses paysages sylvestres le cadre idéal à un récit lyrique. Le talent des trois jeunes prodiges (Jesse Eisenberg, Dakota Fanning et Peter Sarsgaard) aide à donner à la préparation minutieuse de cet attentat, filmé à la façon d’un film de braquage, un suspense intense que l’élongation du temps ne fait qu’amplifier, nous faisant profiter de ce calme qui précède l’explosion. Mais la seconde partie, entièrement basée sur les conséquences de leur acte, perd cette approche de thriller pour devenir un drame psychologique, est assez bancale dans son approfondissement du sentiment de culpabilité et, dès lors, les longueurs scénaristiques deviennent franchement plombantes. La beauté de certaines scènes rend cette fable fataliste agréable à regarder mais le rythme pesant avec lequel elles sont distillées et sa conclusion bâclée laissent derrière eux un regrettable gout d’inachevé.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 1 mai 2014
    Pressés s‘abstenir. Fondus de montages nerveux - films d’action ou comédies urbaines - pareil : ce film n’est pas pour vous. Kelly Reichardt ("Old Joy", "Wendy et Lucy", "La dernière piste") est quand même la reine du plan qui dure. Une cinéaste du paysage (tous ses films se passent en pleine nature) plus intéressée par la petite météo de ses personnages que par l’accumulation de péripéties. Et voici qu’elle signe avec ce nouveau long-métrage un drôle de thriller atmosphérique. Pas un pet d’action – le film raconte pourtant l’histoire de 3 activistes, jeunes militants écologistes partis à l’assaut d’un barrage – pas de pyrotechnie, juste au moment culminant le son off d’une explosion. Mais oui, "Night moves" est vraiment un thriller : Misant sur la lenteur, écartant tout spectaculaire, ne se concentrant que sur le ressenti, la réalisatrice parvient à produire une forme de tension, une inquiétude assez rares. On frémit avec les protagonistes pour un banal contrôle de police, on s’angoisse avec eux d’une simple crevaison, on finit par partager leur paranoïa. Et leur terrible désenchantement aussi, lorsqu’ils découvrent qu’il ne suffit pas de mettre en accord sa vie avec ses convictions, il faut assumer les conséquences de ses actes. Dakota Fanning (absolument méconnaissable) et Jesse Eisenberg (prodigieux dans le non-dit) sont les émouvants interprètes de cette virée nocturne, "Night moves", un film à la noirceur poisseuse, peut-être le meilleur de Kelly Reichardt. Mais je n’ai pas vu le tout premier, « River of Grass », et je me dis qu’il est temps de combler cette fâcheuse lacune.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 30 avril 2014
    J'attendais vraiment beaucoup de Night moves le nouveau film de Kelly Reichardt qui est probablement la meilleure réalisatrice en activité pour moi.

Elle réussit à rendre intéressant l'histoire d'une fille qui part en voyage avec sa chienne, ou bien l'histoire de deux potes qui partent en randonnée dans les bois, mais elle ne réussit pas à rendre intéressant l'histoire de trois écologistes qui décident de faire sauter un barrage.

Pour qui? Pour les saumons? Pourquoi? Pour les empêcher de disparaître? Je suis contre les barrages et les centrales électriques et tout ce bordel, mais le film ne nous apprend rien sur ce qu'on voudrai savoir. D'ailleurs on n'apprend pas grand-chose si ce n'est que ces gens font sauter un barrage d'une rivière qui compte une dizaine d'autres barrages.

Et puis ce n'est pas tout...

Des fous, dont Kelly reichardt arrive très bien à retranscrire leurs vies.

Des jeunes qui se font chier et qui ne savent pas vraiment ce qu'ils font.

Mais voilà, ou est l'émotion? Il n'y a même pas de bonnes scènes contemplatives.

Les scènes sont longues et pas dans le bon sens, un mec comme Gus van sant fait des scènes longues dans certains de ses films et ca sert à l'histoire, alors que Kelly Reichardt se trompe.

Et puis le sujet c'est quand même l'écologie et la jeunesse, mais on n'apprend rien sur les sentiments des gens, mise à part une scène trop rapide ou un groupe de personnes parlent du barrage qui à sauté.

Alors oui on voit des jeunes révoltés, maison en saura pas plus.

En revanche, on comprend très bien que les actes irréfléchies peuvent mener à des conséquences désastreuses.

Pour ce qui est du côté "thriller psychologique" on devine assez vite comment ca va se terminer et le dénouement se laisse attendre.

Bref, grosse déception pour ma part, j'espère que Gordon green me redonnera goût au ciné us indépendant avec "Joe" la semaine prochaine.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 23 avril 2014
    Night Moves est un film magnifique, porté par des acteurs possédés et une réalisatrice passionnée que j'ai eu la chance de pouvoir entendre débattre sur son film. Le film dresse un constat sobre et efficace des actions pouvant être entreprises au nom de la liberté, de la défense de ses idées. Où se situe la limite entre la recherche de prise de conscience et les actes de violence dont sont capables certains extrémistes ? Rien n'est simple, rien n'est donné tout fait au spectateur, qui est impliqué et réfléchis à un jugement propre. C'est une vraie pépite du cinéma indépendant américain, très beau et très dur à la fois.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 avril 2014
    C'est du cinéma indépendant américain sur un scénario qui s'assoupit un peu sur la longueur, je trouve....
    le sujet était plus attirant que le traitement ne l'est dans le film.....On notera une certaine lenteur qui est peu être paradoxale au sujet, puisque des écolos vont saboter un barrage dans l'Orégon....
    Quelques messages écologiques au début du film retiennent l'attention, puis l'histoire prend son court comme un long fleuve tranquille......
    La musique colle bien à la lenteur, lente et permanente, douce et mélancolique, elle retient les personnages, les colle à l'émotion et à la psychose que l'acteur principal porte sur lui tout au long du film.....On se demande s'il est concerné par ce qu'il fait, c'est parfois angoissant comme la pesanteur de l'action.....C'est un film de pesanteur en définitive, psychologique et factuelle.....
    J'ai plutôt aimé la suite de l'attentat avec un twist qui met un peu d'épice (très légèrement au scénario.....
    Le film ravira peut être les spectateurs en quête de tranquillité et de sensibilité, ceux qui cherchent l'action et le message écologique resteront je pense sur leur faim....A vous de voir...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 12 octobre 2014
    Un film indépendant singulier et atypique qui choisit pour cadre l’activisme écologique. Un thriller plus psychologique que politique, à l’atmosphère sourde et au rythme lent, qui séduit par sa forme. La réalisation est effectivement sublimée par sa musique et sa photographie idéalement choisie, entre magnifiques plans, quiétude des paysages et froide grisaille ambiante. Une réalisation sobre et virtuose, emplie de tranquillité et sensibilité !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 mai 2014
    Elle avait revisité le western avec La dernière piste. Dans Night Moves, Kelly Reichardt emprunte les sentiers du thriller mais c'est bien évidemment une fausse piste car son propos est plus large, s'interrogeant sur les limites de l'activisme écologique. Et comme toujours, elle prend son temps, donnant à toute la première partie de son film une atmosphère sourde dans un suspense qui n'abat ses cartes qu'avec parcimonie. Après son point culminant (hors champ bien entendu), Night Moves avance plus rapidement mais, paradoxalement, il y perd quelque peu en intérêt s'enfermant dans un climat paranoïaque qui est moins la tasse de thé de la cinéaste. Au-delà de ses qualités de mise en scène, le film est riche en questionnements induits sur l'attitude et les actes des ses trois personnages principaux : jusqu'où peut aller pour une cause que l'on croit juste ? Où commence la responsabilité et où s'arrête la morale ? Entre autres sujets qui font de Night Moves bien plus qu'un simple thriller.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 avril 2014
    Depuis l'excellent "Wendy et Lucy", c'est toujours avec impatience qu'on attend chaque nouveau film de Kelly Reichardt. Il y a 4 ans, "La dernière piste" n'avait pas déçu les adeptes de son cinéma toujours très modeste, juste et sans esbroufe. C'est de nouveau dans l'Orégon qu'elle est allée tourner "Night Moves", un film dont elle a écrit le scénario, de nouveau en collaboration avec Jonathan Raymond. Il s'agit cette fois d'une histoire liée à l'écologie, 2 jeunes militants écolo et un personnage plus flou décidant de se lancer dans l'éco-terrorisme en faisant sauter un barrage. Deux parties distinctes dans le film : la préparation du "coup", la gestion de ses conséquences, plus graves que ce qu'ils avaient anticipé. Entre ces deux parties, la scène que n'importe quel tâcheron du cinéma aurait aimé mettre à son actif est complètement escamotée, heureusement, intelligemment : on ne voit rien du barrage qui saute, on entend juste l'explosion lorsque le trio repart dans son pick-up. Dans les deux parties, le spectateur ressent une tension extrême, il a, comme on dit, les tripes nouées. On se demande par quel miracle cela est possible dans la mesure où il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire, dans la mesure où les dialogues sont réduits au minimum tout en étant d'une grande justesse. En fait, Kelly Reichardt est toujours aussi impressionnante par sa façon de caresser les scènes avec une caméra qui ne bouge pas ou si peu, une caméra qui, sans arrêt, effleure les personnages avec une grande douceur. Ces êtres humains, c'est ce qui intéresse avant tout la réalisatrice. Certes, on sent qu'elle comprend le besoin d'une lutte contre les dégâts causés par notre société envers la nature, mais on sent aussi qu'elle n'a pas de solution toute faite. C'est pourquoi elle s'attarde sur les doutes des deux écolos, aussi bien avant et après l'explosion du barrage et sur leurs difficultés, in fine, à encaisser les conséquences de leur acte. Les 3 comédiens principaux, Jesse Eisenberg, Dakota Fanning et Peter Sarsgaard, sont absolument remarquables. Il est heureux que le cinéma américain, si décevant ces derniers temps, ait encore quelques réalisateurs/trices de la trempe de Kelly Reichardt à nous proposer. On notera que "Night Moves" a obtenu en septembre dernier le Grand Prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 mai 2014
    "Night Moves", ou "virées nocturnes" : voilà pourtant un film qui n'a rien du "teen movie" que son titre pourrait suggérer. La scène "climax" de la première partie ("thriller") se situe de nuit cependant, et la seconde partie fait la part belle aux mauvais rêves, au moins pour deux des protagonistes - les conséquences de la (mauvaise) action perpétrée par les trois. "Night Moves" est, dans son sens premier, le bateau que l'on voit au bas de l'affiche ( spoiler: qui sera sacrifié sur l'autel de l'éco-terrorisme
    L'aspect documentaire de la vie des écologistes militants, que ce soit dans le quotidien routinier d'une ferme bio orégonaise, ou même au coeur de l'activisme de Josh (Jesse Eisenberg), Dena (Dakota Fanning - la gamine de "La Guerre des Mondes", montée en graine) - deux "sincères" - et Harmon (Peter Sarsgaard), un ancien Marine, beaucoup plus ambigu, traîne énormément la patte : longueurs, longueurs... Les scénaristes se rattrapent un peu en termes d'enjeu personnel pour les trois ex-comploteurs vers la fin, faisant rebondir la question dans les dernières minutes et finissant de manière habile - mais on se sera beaucoup ennuyé les trois quarts des développements... La réalisation de l'"indé" Kelly Reichardt (dont le très austère "La Dernière Piste", en 2011, assurément de la catégorie des films "qui se méritent", avait un style puissant et personnel) n'acquiert logiquement d'intérêt qu'avec le même "timing".
    Globalement peu emballant, et même décevant (très bonne interprétation d'Eisenberg, en - petite - compensation).
    brunetol
    brunetol

Publiée le 25 avril 2014
    Crépusculaire. "Night Moves" suit 3 militants écologistes menant un attentat sur un barrage, et dont l'action tourne mal. Kelly Reichardt a le sens de l'espace, du temps, elle sait créer un suspense avec pas grand chose, comme le changement d'une roue crevée, mais le scénario est faible et ne lui permet pas de déployer son style. On en reste au psychologisme basique, le propos écologiste, particulièrement désespéré, ne nous emmène pas très loin, les personnages se recroquevillent sur leurs passions tristes balisées. Jessie Eisenberg trimbale son charme, intact depuis "The social network", mais assez monolithique finalement (il joue toujours pareil), Dakota Fanning est assez transparente, Peter Saarsgard, inquiétant comme il faut mais sans plus. La première partie tient mieux la route que la seconde, même si une relecture a posteriori souligne la vacuité de toute cette affaire, une histoire très formatée Sundance, cinéma indépendant américain, gentiment creuse. La fin est complètement ratée exception faite de l'épilogue. Il manque un dérapage dans le fantastique, une troisième dimension, un discours véritable, à ce traité de fatalisme trop convenu pour être émouvant, voire même éclairant.
    Publiée le 26 avril 2014
    Comme dans la Dernière Piste, Kelly Reichardt se révèle experte pour faire naître des ambiances lourdes et délétères. La mise-en-scène est tout à fait digne d'une disciple de Gus Van Sant, mais nous n'avons aucune idée de ce que ses films veulent nous dire.
    Publiée le 27 avril 2014
    Encore un film minimaliste et lentissime où les acteurs pensent qu'il suffit de faire la gueule pour être crédible... En plus, comme son l'indique, l'histoire se passe la plupart du temps la nuit et on ne profite même pas des paysages superbes de l'Orégon... Quant à la fin, on dirait que c'est la mode de couper en plein milieu. Bref, pour les accros au coitus interruptus, mais sans coït.
    Publiée le 26 avril 2014
    une première moitié ennuyeuse et agaçante. Ennuyeuse parce que l'intrigue est plate et téléphonée, sans grand suspense : autant aller voir un bon thriller. Agaçante à force de clichés, de vertu écologiquement corrects : bon sang mais que ces gens manquent de joie, tels qu'ils sont dépeints ! Une 2ème moitié plus riche : la gestion psychologique par les protagonistes des conséquences de leur acte, entre panique, culpabilité et dépression. Au final, à refaire je serais resté chez moi.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 janvier 2016
    Ennui profond, d'une lenteur à s'endormir et sujet tellement mal mise en scène que tout est lisse, insipide. Même les acteurs semblent s'ennuyer ... 1/5 !!!
    btravis1
    btravis1

Publiée le 21 mai 2014
    Très bonne mise en place, ambiance réussie, la préparation et le passage à l'acte sont très bien filmés.
    La suite est légèrement décevante, un peu trop rapide, cette partie méritait d'être plus appuyée pour bien comprendre le ressenti de chacun.