The End
    Votre avis sur The End ?

Muchopanam
    Muchopanam

Publiée le 20 mai 2013
    Que faut-il comprendre de toute façon ?
    Le soucis n'est pas le film en soit qui demeure respectable tout comme l'est le cinéma espagnol en général. Le soucis, c'est la façon dont le film est classé. "Thriller"... tout comme le pitch. Mais bon, de base, c'est la forme du film qui demeure à la fois ennuyeuse et intrigante. Pour ma part, j'ai été vers lui en pensant évidemment à toute autre chose. Après 20 mn, j'ai senti le truc. Mes yeux m'ont berné. C'est ainsi. A mon sens, le réalisateur est un peu à côté de la plaque, navigant entre métaphore méta-psychologique, poésie sociale et... bla, bla... Je vous laisse le soin d'en savoir plus en lisant un interview le concernant sur ce sujet...

Extrait :
    "Fin montre un groupe d'amis qui s'entendaient bien par le passé, mais à présent n'ont plus grand chose en commun..."
    JT : Le thème des relations déréglées et malsaines et très riche sur le plan dramatique. Un de mes acteurs a défini le groupe comme des amis qui n'ont pas de raison de l'être, qui ont seulement coïncidé dans l'espace et le temps. Ils ne se sont pas vus depuis vingt ans et, petit à petit, ils comprennent pourquoi : parce qu'ils n'ont absolument rien en commun et qu'en plus, ils sont tous frustrés et malheureux.

"Le ton désolé du film reflète-t-il l'anémie de la société actuelle ?"
    JT : Oui, l'hécatombe du film est très contemporaine. Elle se rattache aux crises personnelles des personnages. Il ne s'agit pas d'une invasion d'extra-terrestres ni d'un New York entièrement gelé, mais du sentiment de ne pas être heureux et de ne pas avoir réussi à faire ce qu'on voulait, ou d'être encore amoureuse de son petit ami du lycée. Il y a aussi des moments où on parle de météorites et de catastrophes nucléaires, mais ce que le film décrit sont des personnages minuscules devant une nature épique de fin du monde qui devient hostile. Il y a beaucoup de lectures possibles : c'est un désastre très contemporain.

"Il est assez existentialiste..."
    JT : Absolument. C'est la base du film : les personnages croient que les gens autour d'eux ont disparu. Le film parle de la mort et de qui découle du face-à-face avec elle. Je crois que Saramago dit que la mort consiste à n'être plus là l'instant d'après. C'est ce qui arrive littéralement dans le film, mais même dans ce cas, il faut continuer en attendant... Ce qui est en train de se passer est terrible et ils le subissent, mais la nécessité de continuer demeure. C'est très métaphorique. Et que regardent les autres quand ils nous regardent ? Dans Fin, la liberté d'être, d'essayer et de vivre ce qu'on n'a pas vécu est plus grande parce qu'il ne reste plus personne et qu'on n'est pas obligé de continuer à faire semblant d'être ce que les autres croient qu'on est.

...

Après, que les avis soient partagés, rien de très surprenant. Que les uns soient déçus, ou les autres agréablement emportés...
    Moi, je me suis un peu endormi.
    Le cinéma espagnol est un cinéma qui utilise de faibles moyens depuis un paquet d'années. Il est souvent très cérébral, passif, subjectif et utilise souvent sur un rythme de pellicule un peu lent, sans climax ni effets grandiloquents. Mis à part quelques exceptions... que je vous laisserai trouver vous-mêmes...
    Allez, sans rancune. Rien de grave à mon sens. J'ai bien dormi. Et l'image était belle. Hasta la vista.
    Publiée le 11 mai 2013
    c'est un bon film de fantastique ou de paranormale.
    il y a de bons effets spéciaux , une ambiance méditerranéenne.
    ça ressemble un peut au film francais ou les acteur se connaissent avant pour jouer aux copains d'enfance.
    spoiler: il manque une fin, une revelation. je n'explique pas qu'il aille sur un bateau pour vivre,il faut manger?
    Publiée le 28 juin 2013
    Un film sans but ! Pourtant l'idée de départ pouvait paraître séduisante...au final la cause demeure juste inconnue.
    Publiée le 7 mai 2014
    Ce film est bien mais je comprends qu'il soit descendu dans la mesure où, au final, on ne sait pas pourquoi les gens disparaissent. .. une fin explicative aurait fait de ce film un film parfait!
    Publiée le 11 mai 2014
    Un thriller qui démarre très bien et puis très vite, plus on avance, plus ça devient prévisible. Si l'ambiance du film est une réussite avec de magnifiques paysages, le scénario l'est un peu moins.

Quelques scènes intéressantes mais vite gommées par un choix d'événements sinon incohérents, au moins incompréhensibles. Je parle ici des disparitions.
    Publiée le 19 mai 2013
    L'idée du film est originale mais pas très bien exploitée ! Mélange de Cabin Fever (des amis se retrouvent isolés dans la campagne, montagne...) et du Projet Blair Witch (disparition des personnages au fur et à mesure). Bref, jeu d'acteur assez médiocre (pourtant amateur de films espagnoles), fin assez misérable.
    Je m'attendais à voir des scènes spectaculaires mais non...

Passez votre chemin, ce film ne vaut pas la peine d'être vu !
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 23 novembre 2015
    Film très original. Au fur et à mesure du déroulé, le spectateur se trouve plongé dans un univers déroutant. Se trouve t-il face à un thriller, à un film fantastique ou à un film de science fiction ? Un groupe d'amis qui se retrouvent après 20 ans et qui vont être confrontés aussi bien à des évènements étranges qu'à leur passé. Film atypique dont le suspens est entretenu jusqu'à la fin.
    Publiée le 6 mars 2016
    Aucune explication sur "le" phénomène, pourquoi pas... C'est frustrant voire symptomatique d'une paresse ou d'une malhonnêteté intellectuelle mais pourquoi pas. Non le soucis c'est l'invraisemblance des réactions des personnages confrontés à l'inexplicable. Le premier soir, plus rien ne fonctionne, mais vraiment plus rien. Si ce n'était que l'électricité, on pourrait croire à une simple panne. Mais les appareils à pile ne marchent plus, les montres s'arrêtent et les téléphones se déchargent tout seuls. La réaction logique c'est d'abord la panique puis je ne dors pas avant d'avoir compris ce qu'il se passe. La réaction des personnages du film ? C'est louche... Mais j'ai sommeil alors on verra demain.
    Et tout le film est comme ça. Non seulement on aura jamais d'explication mais en plus les motivations des personnages sont au mieux incohérentes, au pire incompréhensibles.
    Malgré tout le film est plutôt bien fait compte tenu du budget minuscule. Et l'atmosphère "fin du monde" est bien rendue. Je ne me suis pas ennuyé, signe qu'il y a bien quelque chose de captivant dans cette histoire. Et à la fin j'ai bien tenté de trouver quelques explications via les pistes laissées en cours de route. Mais le film est tellement bancal que je me suis demandé si le réalisateur lui même savait où il allait. C'est peut être ça la véritable interrogation du film.
    Publiée le 22 mai 2013
    Un film qui pose des questions sans apporter de réponse, ni de fin. Aucun intérêt.
    Publiée le 16 septembre 2014
    Bonne exploitation des ressources, décors naturels, animaux, photographie, pour ce petit budget qui fait le job mais sans plus.
    Les acteurs sont bons (comme souvent dans se genre de films)
    Pour ce qui est de l'histoire, faut pas chercher à comprendre on est dans la méta pure tendance Biblique..c'est dans l'air du temps (depuis longtemps) la fin de l'espèce.
    Publiée le 12 juillet 2013
    Nul. Le scénario est nul, pas de fin en plus ! On ne sait pas pourquoi tout ça a eu lieu. Aucune réponse. Bref nul .
    Leon E.
    Leon E.

Publiée le 9 novembre 2015
    Je viens de revoir avec le même plaisir ce film qui m'avait marqué par son atmosphère,son scénario,son interprétation et principalement le message qu'il dégage en tout cas pour moi: on vit, on meurt et on ne laisse aucune trace de notre passage.
    Un de meilleurs films fantastiques avec Another Earth et Les Autres
    Publiée le 23 juin 2014
    Un film avec pas mal de suspens jusqu'à ce qu'on comprenne comment disparaissent les gens, et dès ce moment plus aucun intérêt. Le casting est bon, et les lieux du tournage assez beaux, notamment la montagne. Le film ne manque pas d'intérêt, mais la fin nous laisse sur notre faim malheureusement.
    xddx13
    xddx13

Publiée le 21 février 2014
    difficile à noter car l'ensemble est intéressant et intriguant, la mise en scène est correct mais c'est trop plat et les acteurs sont moyens. dommage.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 1 juin 2014
    Un film moyen mais qui se laisse regarder, pour la beauté de certains paysages. Bon mai son aurait pu éviter la philosophie de bas étage à la fin.
    Pour ceux qui n'ont pas compris ce que le lion faisait là, regardez bien les affiches dans les rues de la ville, vous comprendrez.