The End
    Votre avis sur The End ?

Apanage
    Apanage

Publiée le 7 juillet 2018
    Un film adapté du roman « Fin » de David Monteagudo. "The End" nous raconte une « fin du monde » qui ne doit pas être comprise de façon littérale. L’important, c’est de saisir la métaphore qui constitue le véritable message du film. Il ne faut donc pas chercher d’explications scientifiques aux faits qu'on nous montre. Ce qui compte, c’est de chercher la signification de la disparition des individus. Au cours du dénouement, les dialogues fournissent des réponses explicites à la question : Pourquoi ? (et ne répond pas à comment).
    Ce long métrage se distingue radicalement des films spoiler: de catastrophe /blockbuster
    américains. Il appartient en fait au cinéma de genre, (ce qui explique sans doute sa récompense obtenu au cours du festival du Gérarmer 2013), et c’est le genre de produit qui peut surprendre le client non-averti.
    Cependant, un budget et des moyens plus élevé aurait été souhaitable pour traiter ce sujet. J’ai eu la sensation très perceptible que tout avait été fait à l’économie dans cette production, voire que le projet n’a été rendu possible que par ses besoins limités. Il est vrai qu’en Europe, les producteurs allouent difficilement le budget nécessaire à ce type de récit spoiler: science-fiction ou fantastique
    Le défi apparent de cette œuvre est de nous raconter une catastrophe de grande ampleur avec le coût le plus bas. De mon point de vue très subjectif, le réalisateur, Jorge Torregrossa se débrouille bien. J’ai réussi à rentrer dans cette fiction, mais il se peut que ce ne soit pas le cas pour tous les spectateurs.
    Le seul point qui m’a fait mauvaise impression, c’est que les personnages présentés au début étaient assez antipathiques, mais c’est probablement nécessaire au propos du film. Au cours du développement, mon empathie pour les protagonistes a augmenté spoiler: en gros les personnages détestables partent les premiers, ce qui ne relève pas totalement du hasard au regard du message de cet opus. Les derniers personnages sont attachants
    . J’ai terminé sur une impression favorable.
    Explication : spoiler: les individus qui disparaissent sont ceux qui s’isolent, quittent leur groupe ou qui ne sont plus considérés par la communauté. Pour preuve, les propos de Felix : « si ça se trouve on existe seulement tant qu’il reste quelqu’un pour nous voir, quelqu’un pour qui on compte », il a aussi l’impression que toute sa vie, il n’a existé qu’à travers le regard des autres, et que s’il se retrouve seul, il se sent perdu et ne sait plus qui il est. D’autre part il est significatif qu’on nous montre des animaux qui survivent en troupeaux, dans des groupes qui vont dans le même sens ou poursuivent le même but : les béliers, les moutons et les chiens (ainsi que les vautours il me semble).
    Publiée le 19 juin 2013
    Un divertissement correct, sans plus, car sans grande originalité et comportant quelques maladresses de rythme et de récit. A la télé ça ferait un bon épisode de série type Lost ! Le mystère qui entoure l'histoire est bien mené, pratiquement sans effets spéciaux ni gros moyens façon blockbuster. La modestie de la forme et une certaine efficacité forcent le respect. Malheureusement les personnages ne sont pas assez caractérisés à mon goût, comme si l'attention portée au groupe d'amis avait annulée le travail sur les individualités. Les réactions des protagonistes sont peu crédibles face à certaines situations. Les relations amoureuses des uns et des autres sont un peu bidons et remplissent les trous du récit.
    Une petit film qu ne tient pas toutes ses promesses.
    Publiée le 6 août 2013
    Ca aurait put être un film très très bien, si il y avait eu une meilleure réalisation et de meilleurs acteurs. Je mets quand même 3,5/5, qui peu être une note un peu élever pour ce film. Et qui ne mérite pas non plus 1 prix et 5 nominations. Mais l'histoire principale est vraiment très bien et originale, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
    Gus V.
    Gus V.

Publiée le 17 mai 2014
    Un film assez étrange, avec une ambiance qui devient de plus en plus pesante. spoiler: on attend peut-être trop un final plus explicite, lequel n'arrive pas..

Par contre j'aimerais bien que les distributeurs m'explique l'intérêt de traduire un film espagnol "Fin" en "The End" pour la distribution française.. Absurde d'introduire ainsi de l'anglais ??!!
    Publiée le 7 juin 2013
    Quand on lit le pitch, il est clair qu'un air de déjà vu nous saisit... une bande de copains se retrouvent dans une maison à la campagne... A partir de ce postulat exploité à outrance dans de nombreuses productions, US mais aussi international, le réalisateur prend le thème à contre courant...! Déjà on change de cible... plus d'ado ou jeunes adultes super bien foutu, mais des trentenaires bien tassés... Pas d'acteur insipides, le casting m'a plutôt convaincu. Pas de bande son rock pop, mais une ambiance qui s'installe de manière plutôt efficace... et là on se dit, enfin un film qui prend les choses à contre courant et qui n essaie pas de nous prendre pour des imbéciles... Je vous vois évoquer le budget, ici, il n y pas pas (peu) d effets spéciaux donc le budget ne rentre pas en considération. Un film comme District 9 fait avec peu de moyens peut faire rougir de nombreuses prod US car les effets spéciaux omniprésents sont bluffants. Ici, seul et c est déjà beaucoup, le paysage donne une immersion totale de l'isolement des personnages...

Alors film parfait....? Pour moi...? non..j ai déchanter ... à partir du moment où on saisit ce qui se passe, le film me semble tourner en rond et on sent que ce film n'aura pas de fin... Pourquoi pas? nous faire réfléchir? pourquoi pas, mais il ne donne pas suffisamment de matière... Pas forcement la peine d etout expliquer... mais ici le réal n'arrive pas, selon moi, a emmener son concept jusqu'au bout... vraiment dommage....

Le cinéma hispanique fantastique ne renaitra pas de ces cendres avec ce film là, selon moi, même si il m a convaincu sur une bonne partie et surtout bien plus que Mama, film Totalement surestimé et survendu du fait de la présence de Jessica Chastain que j'adore mais qui est dans ce film d'une transparence rare...
    Publiée le 11 juillet 2013
    Bon, oui le film tient en haleine jusqu'à la fin, oui on est intrigué par ce qui arrive à notre groupe d'amis, qui ne sont plus vraiment amis d'ailleurs ... mais voilà, on aimerais à un moment donné que le film se lance !
    Moralité sur l'amour et la solitude ? Moué ... Angelo le gourou/terroriste/visionnaire avait tout compris ?? Rien à comprendre de toute façon, je ne peux que rejoindre les critiques négatives tant je me suis senti frustré par ce film sans queue ni tête !!
    Publiée le 29 juin 2013
    Plutôt bon dans l'ensemble, la chute est plutôt bizarre, un bon 3;5/5.
    Publiée le 25 juin 2015
    Poétique, intriguant, de beaux tableaux, dégage vers la fin une certaine mélancolie, laisse une impression durable. C'est sur qu'il faut être dans le "mood" pour apprécier le film à sa juste valeur.
    Publiée le 19 mai 2013
    Un film surprenant remplis de mystères, mais ne suivant pas un schéma narratif classique ce qui forcément plaira ou déplaira, il ne laissera pas insensible. J’ai bien accroché même si la fin est inévitablement prévisible.
    Publiée le 23 mars 2016
    8 amis décident de se revoir et se donne rendez vous dans une maison au milieu des bois , ils ne se sont pas vu depuis 20 ans .
    Pendant qu'ils se rappellent leurs souvenirs en commun autour d'un feu de bois , une sorte de comète traverser le ciel.
    Plus d'électricité ni de gsm, les voitures ne démarrent plus , les horloges se sont arrêtés. Ils décident de descendre jusqu'au village voisin mais là , plus une âme, comme si les gens avaient disparus .
    Assez prenant ce film espagnole jusqu'au moment ou l'on sent la supercherie, c'est à dire que l'on en saura pas plus .
    On reste sur notre faim à cause de ces multitudes de questions que l'on se pose.
    Jouer le mystère d'accord mais ici je suis persuadé que le réalisateur ne sais même pas ou il a voulu en venir .
    Idée terrible mais il ne faut pas chercher à comprendre !!!
    Publiée le 25 juillet 2013
    On ne le répétera jamais assez mais la mention "Par les producteurs de...", ne font pas d'un film un chef d'oeuvre... Arrêtez de nous vendre du rêve quand il n'y a que le néant...
    Un film a petit budget n'est pas une raison ou une quelconque excuse pour tout bâcler.
    De la course poursuite à vélo au plagia du Roi Lion sur le falaise en passant par les acteurs... Rien n'est réellement crédible dans ce film.

Au final, ma critique aurait pu se limiter par : Une nuit, des potes autour d'un feu, un orage... des disparitions... pas d'explications... démerde toi pour imaginer le pourquoi du comment...
    Publiée le 10 mai 2013
    Un film agréable qui fait passer un bon moment , avec un scénario original qui sort de l'ordinaire .
    Les acteurs sont très bons et le suspens reste présent tout au long .
    Publiée le 19 octobre 2013
    cela est sur que ce film nous tiens en halaine jusqu'à la fin...le long du film je m'attendais à une explication, la fin je l'a trouve très personnages disparaissent sans raison. certaine personne m'ont dis qu'il faut imaginer les raisons...donc le realisateur c'est pas foulé, son role était de donner un peu plus d'indice
    GregH92200
    GregH92200

Publiée le 25 juin 2013
    Film inachevé où on ne comprend pas ce qui arrive aux personnages!
    Bref à éviter
    Publiée le 17 mai 2014
    J'ai pas compris Pourquoi ils disparaissent ! Ceci dit j'ai pas trop aimé ce film !