The End
    Votre avis sur The End ?

david di angelli david di angelli
    david di angelli david di angelli

Publiée le 27 février 2021
    Le film repose sur l'idée que, telles les étoiles, pourtant mortes depuis des années et dont nous percevons toutefois encore la lumière après qu'elles aient disparu, nous n' existons que par le regard que les autres portent sur nous. La force de ce métrage tient à ce que nous ne le comprenons vraiment qu'un certain laps de temps après l'avoir visionné. Ce film demande un effort d'abstraction mais une fois vraiment compris, il nous submerge d'émotions et nous récompense largement de cette réflexion. On réalise alors toute la portée de cette Œuvre magnifique.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 13 octobre 2020
    Waou, quelle histoire fantastique !! J'ai eu peur tout au long, je voulais savoir comment les gens disparaissaient d'un seul coup, je voulais éclaircir le mystère. En réalité, dans ce film, il ne faut pas se poser de questions, juste admirer tout au long de l'intrigue. Les dialogues, surtout ceux de la fin, sont au passage très beaux et poétiques.
    Publiée le 14 avril 2019
    C'est un grand petit film qui doit se regarder sans attendre quelque chose de précis ,un film de science-fiction allégorique sur la vie la solitude et la mort , avec très peu de budget et pas d'action : ce n'est pas le but .
    Plusieurs années après l'avoir vu il m'en reste toujours quelque chose ,
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 13 août 2018
    « The end », c‘est ainsi que nos ânes savants du service de traduction ont jugé bon de baptiser dans la langue de Molière le titre espagnol « Fìn » (dont le mot français semble pourtant évident).
    Sept amis quadras se retrouvent après 20 ans d’absence dans un chalet isolé de montagne, en plus de deux compagnes des garçons. Mais au lieu de se retrouver, l’isolement se fera plus fatal et surtout plus intime à chaque mouvement. Topographie des lieux, retranchement de chacun à l’évocation d’une sombre histoire de leur jeunesse, coupure d’électricité, de téléphone et de voitures, puis très vite survival et road-movie dans un pays où semble volatilisée la présence humaine, suivis d’accidents, fugues, agressions et mystères où chacun disparait un à un au sens propre comme au sens figuré.
    La narration rationnelle et la logique ne sont pas au rendez-vous sur le fond, mais pourtant toujours présentes sur le style et la forme, ce qui peut satisfaire la raison. Cette comédie dramatique, à la fois humaine et fantastique, devient plus une étonnante métaphore sur la solitude et la mort, de point de vue de sa propre perception. Le cheminement du film est abouti par le rendu de l’angoisse croissante, de l’étrange, de la tension, des destins fatals qui se poursuivent malgré les efforts agités d’un enjeu qui dépasse tout le monde, et dans la construction de nouvelles formes de relations. Malheureusement l’aboutissement du spectacle se cherche encore et cette fin promise nous laisse sur notre faim en ne se trouvant pas, si ce n’est dans la pirouette poétique finale.
    Apanage
    Apanage

Publiée le 7 juillet 2018
    Un film adapté du roman « Fin » de David Monteagudo. "The End" nous raconte une « fin du monde » qui ne doit pas être comprise de façon littérale. L’important, c’est de saisir la métaphore qui constitue le véritable message du film. Il ne faut donc pas chercher d’explications scientifiques aux faits qu'on nous montre. Ce qui compte, c’est de chercher la signification de la disparition des individus. Au cours du dénouement, les dialogues fournissent des réponses explicites à la question : Pourquoi ? (et ne répond pas à comment).
    Ce long métrage se distingue radicalement des films spoiler: de catastrophe /blockbuster
    américains. Il appartient en fait au cinéma de genre, (ce qui explique sans doute sa récompense obtenu au cours du festival du Gérarmer 2013), et c’est le genre de produit qui peut surprendre le client non-averti.
    Cependant, un budget et des moyens plus élevé aurait été souhaitable pour traiter ce sujet. J’ai eu la sensation très perceptible que tout avait été fait à l’économie dans cette production, voire que le projet n’a été rendu possible que par ses besoins limités. Il est vrai qu’en Europe, les producteurs allouent difficilement le budget nécessaire à ce type de récit spoiler: science-fiction ou fantastique
    Le défi apparent de cette œuvre est de nous raconter une catastrophe de grande ampleur avec le coût le plus bas. De mon point de vue très subjectif, le réalisateur, Jorge Torregrossa se débrouille bien. J’ai réussi à rentrer dans cette fiction, mais il se peut que ce ne soit pas le cas pour tous les spectateurs.
    Le seul point qui m’a fait mauvaise impression, c’est que les personnages présentés au début étaient assez antipathiques, mais c’est probablement nécessaire au propos du film. Au cours du développement, mon empathie pour les protagonistes a augmenté spoiler: en gros les personnages détestables partent les premiers, ce qui ne relève pas totalement du hasard au regard du message de cet opus. Les derniers personnages sont attachants
    . J’ai terminé sur une impression favorable.
    Explication : spoiler: les individus qui disparaissent sont ceux qui s’isolent, quittent leur groupe ou qui ne sont plus considérés par la communauté. Pour preuve, les propos de Felix : « si ça se trouve on existe seulement tant qu’il reste quelqu’un pour nous voir, quelqu’un pour qui on compte », il a aussi l’impression que toute sa vie, il n’a existé qu’à travers le regard des autres, et que s’il se retrouve seul, il se sent perdu et ne sait plus qui il est. D’autre part il est significatif qu’on nous montre des animaux qui survivent en troupeaux, dans des groupes qui vont dans le même sens ou poursuivent le même but : les béliers, les moutons et les chiens (ainsi que les vautours il me semble).
    Maitena M.
    Maitena M.

Publiée le 5 juillet 2018
    Aucun intérêt. Intrigue qui semblait intéressante au début et dans le descriptif du film, puis finalement on s'ennuie, on regarde quand même en espérant que les réponses finiront par venir mais elles ne viennent jamais. Grosse déception. Pourquoi ces disparitions et comment ? Est-ce que c'est les extraterrestre, autre chose, un virus dans l'air, une histoire de trou noir dans la galaxie qui aspire les êtres humains ? Pourquoi tant d'animaux dans le film, ils ont tous survécus. Bref, je n'ai rien compris. Je suis très déçu d'avoir perdu tout ce temps pour rien. Je ne sais même pas comment un tel film à pu sortir !? Le scénariste n'avait peut-être aucune inspiration et à voulu jouer la carte du mystère. On doit faire avec et s'imaginer notre propre scenario quoi. Bref, nul ! spoiler: Je n'ai absolument pas compris pourquoi Maribel décide de ne pas monter dans le bateau à la fin et pourquoi le mec lui tire dessus ! N'importe quoi...pourquoi lui avoir tiré dessus ? Bref, film sans queue ni tête !
    ffred
    ffred

Publiée le 10 juin 2018
    Jamais entendu parlé de ce film espagnol apocalyptique. Le rythme est lent, rien en nous est jamais expliqué mais l’ensemble est mystérieux et au final assez fascinant. Pas de sang, pas d’effets spéciaux, pas de scènes de destructions. De plus c’est très bien joué ce qui ne gâte rien. Une belle surprise.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 25 février 2018
    Je n'ai pas voulu lire de critique avant de voir ce film. J'aurais dû.
    Je le trouve affligeant, aucun message, aucun fond.
    Histoire tirée par les cheveux, on n'y croit pas.
    Un film qui ne sert à rien. Pour personnes à l'intelligence limitée. Une histoire et un scenario qui ne mênent à rien. Bête.
    Il reste trois ou quatre belles gueules.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 24 décembre 2017
    Penser que ce film a eu un prix donne une idée de ce que vaut les multiples récompenses qui existent actuellement. Et ce fameux prophète dont on ne sait presque rien... Scénario sans queue ni tête, rythme lent puis cours effrénée qui ne mène à rien. Zéro pointé. Vous avez du temps à perdre allez-y... sinon choisissez autre chose
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Pas certain d’avoir saisi toute la portée philosophique de ce film "estampillé" festival de Gérardmer... Ça démarre pourtant bien, le décor et l’ambiance sont plutôt bien plantés. Rapidement, on sent qu’il y a de la tension dans l’air entre les personnages et puis arrive cet événement étrange, inexplicable et qui, hélas, restera inexpliqué même après le mot fin. S’en suit une sorte de road-movie tragique qui ne m’a pas totalement captivé. J’ai senti rapidement que mes questions n’obtiendraient jamais de réponses. Je n’ai rien contre les scénarios qui stimulent l’imagination du spectateur mais rien de pire qu'un réalisateur qui tombe dans la facilité d'entretenir une intrigue et un mystère en laissant le spectateur se débrouiller avec son énorme point d'interrogation, c'est selon moi un procédé intellectuellement malhonnête.
    Publiée le 3 octobre 2017
    Un bouze sans nom autant se regarder « Caméléon » ou le script est tellement plus ficelé !! Et nommer son film thé end alors qu’il n’y à pas de fin !!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 29 septembre 2017
    Décor, ambiance, personnages, ... tout y est pour générer un bon film fantastique avec un assez bon suspense. On part de théorie réaliste à des théories plus fantastique. Sauf qu'on reste un peu sur notre fin spoiler: puis qu'aucune réelle explication est donnée : invasion ? fin du monde ?
    Gordon S.
    Gordon S.

Publiée le 18 septembre 2016
    Un groupe d'amis se retrouve après une séparation de 20 ans et un événement anormal se produit, les plongeant dans le chaos et le mystère. Deux intrigues sont donc présentées en parallèle. Dans un premier temps les relations entre les personnages dont les deux décennies de séparation sont le pilier de l'histoire (on apprend par la suite que spoiler: c'est suite à un drame que les personnages ne sont pas vus pendant 20 ans
    ), puis intervient l'élément perturbateur mystérieux. Dans ce genre de film, soit les relations entre les personnages ne sont qu'un prétexte pour les réunir afin de subir l'élément perturbateur, soit l'élément perturbateur n'est là que pour mettre en relief les relations entre les personnages et cet élément mystérieux n'est finalement qu'un moyen de mise en scène. Le soucis c'est que dans ce film on n'a ni l'un ni l'autre. Aucune des deux situations n'avance ni ne se conclue. Vous pouvez stopper le film à n'importe quel moment, vous ne serez pas moins avancé que si vous patientez jusqu'au générique de fin.
    Ce film laisse l'étrange impression que quelqu'un a eu une ou deux bonnes idées de situations mystérieuses et/ou flippantes qui feraient un bel effet à l'écran mais sans parvenir à les inscrire dans une histoire cohérente. Et ça se sent.
    Les acteurs sont pourtant justes pour la plupart, certaines situations sont en effet particulièrement bien menées ... pour rien.
    Bref : à éviter.
    Publiée le 17 septembre 2016
    Je me doutais en lançant le film que j'allais tomber sur une fin en mousse... Fchmt heureusement que c'était sur Netflix sinon j'aurai claqué le dvd au mur!
    Un film qui aurait pu être sympa, mais qui s'avère être complètement incompréhensible. Le réalisateur devait être defoncé c'est pas possible autrement.
    J vais aller me coucher sans même savoir pq ces baltringues disparaissent... Tant pis bonne nuit.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 avril 2016
    Catastrophique !!! Voilà j'ai spoilé le film.
    L'idée de départ m'avait pourtant emballé, je n'ai pas mis beaucoup de temps à comprendre que ce ne serait pas une partie de plaisir. Je déplore l'absence de scénario, de profondeur de personnages, et de jeu d'acteur. Il y a également un cruel manque de rebondissements. Ce qui me tient en haleine pendant la durée du film c'est le mystère des disparitions, à aucun moment tout est dévoilé. Quand même un point positif, le décor du film qui est parfait. Je reste néanmoins sur ma "Fin"
    1/5