Le Quatrième pouvoir
    3,3
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Quatrième pouvoir ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 26 mars 2020
    Journaliste allemand, Paul quitte Berlin pour travailler dans un magazine people à Moscou. Mais la rencontre avec une jeune femme Russe va le faire plonger dans les luttes de pouvoir... Oubliez le titre du film, car "Die Vierte Macht" est loin d'être une réflexion sur le pouvoir de la presse. Il s'agit plutôt d'un thriller politique très anti-russe et très primaire, au scénario qui contient par ailleurs plusieurs failles. C'est dommage car il y a aussi du bon : l'interprétation convaincante de Moritz Bleibtreu, l'idée d'avoir un héros qui ne comprend pas la langue qui l'entoure, ou encore le passage en prison où notre protagoniste va toucher le fond. Le tout appuyé par une réalisation tout à fait correcte (quoique le montage soit un peu limite dans les scènes de bagarre).
    Publiée le 11 novembre 2016
    L'impression d'avoir deux films dans un. Le sujet n'est pas vraiment approfondi mais au moins, on voit une autre facette de cette "démocratie" qu'est la Russie.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 30 octobre 2015
    Parfois maladroit dans son traitement (un péché mignon du réalisateur de La Vague), ce film allemand passé totalement inaperçu et qui n’a eu droit qu’à un passage en vidéo alors qu’il méritait largement une sortie en salles, a le mérite de dénoncer l’état déplorable de la Russie des années 2000 qui subit de plein fouet l’infâme dictature de Poutine et de toute sa clique. Il dénonce notamment l’instrumentalisation du terrorisme afin de faire passer des lois liberticides, ainsi que les méthodes douteuses employées pour faire plier les espaces dissidents (ici la Tchétchénie, mais c’est la même chose pour l’Ukraine). Le but avoué de Poutine étant de reconstituer la Grande Russie. Certes, les auteurs ont soin de maquiller les événements, mais tous ceux qui sont un peu au courant de ce qui se passe en Russie depuis plus de quinze ans y verront clairement des références à des événements s’étant réellement déroulés. On peut regretter que le cinéaste utilise une forme de divertissement pour faire passer son message, mais le film est plutôt efficace et tendu comme il faut. La fin, totalement incongrue paraît bien artificielle (celle alternative présente sur le blu-ray est bien plus logique, et on se demande pourquoi le réalisateur l’a écartée) et gâche une partie du plaisir ressenti durant la projection de ce thriller paranoïaque, malheureusement encore en-deçà de la triste réalité russe.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 octobre 2015
    Le début du film est mou et un tantinet obscur, mais on s'y laisse néanmoins prendre. Par contre, à partir de la moitié du film, tout change, les aspects politiques prennent le pouvoir et c'est plutôt fort ! Les acteurs sont bons et le scénario sait faire monter la tension.
    Sur le DVD on peut visionner une fin alternative.

En début de film, on voit la mention que c'est une histoire inventée ... mais on s'y croirait.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 22 juin 2015
    "Le quatrième pouvoir" où comment dénoncer, par une fiction, la machination du gouvernement Russe et une des ficelles utilisées pour arriver à ses fins.
    Un thriller efficace qui donne matière à réflexion et ça c'est déjà pas mal.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 30 septembre 2014
    Efficace et bien joué dans Moscou comme décor. Une histoire qui tient la route et sert une critique acerbe du pouvoir russe et des médias aux ordres
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 31 juillet 2014
    Film assez prenant mais pas autant que je ne l'espérais, Je m'attendais à plus dénonciateur. C'est tout simplement un thriller avec un fond politique (complots, trahisons etc...) plutôt bien interprété et mis en scène, le film se regarde facilement et n'est pas dur à suivre, le scénario étant finalement assez simple pour un film de ce genre et dans un pays dont je connais assez peu le système. Intéressant de voir la Russie de ce point de vue. Un bon thriller politique qui manque quand même d'un peu de profondeur.
    Publiée le 15 mars 2014
    A voir absolument!
    Comme préciser plutôt, le film est une fiction, néanmoins certains faits sont réels (pour gagner du temps je vous ferais un copié-collé de wikipédia: "Ces attaques commises à l'explosif et à la voiture piégée ont été officiellement attribuées à des indépendantistes Tchétchènes. Elles ont conduit au déclenchement de la Seconde guerre de Tchétchénie.") ...
    Romanista
    Romanista

Publiée le 11 mars 2014
    Ce film ne peut pas mieux tomber avec l'actualité de l'Ukraine où la Russie impose sa loi et manipule le peuple russe. Malgré que ce soit une fiction, on n'a pas trop à forcer pour se rapprocher de la réalité. Un thriller palpitant où les coalitions des hommes du pouvoir servent l'intérêt du gouvernement. Une phrase du film le résume rapidement: le pouvoir nécessite la terreur pour s'imposer. Très bon film qui nous rappelle un peu comment notre monde fonctionne, on en ressort un peu moins naïf.
    David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    Vraiment un bon polar ! Comme quoi les européens aussi savent faire de bons films... de temps en temps
    gnomos
    gnomos

Publiée le 21 octobre 2013
    J'ai vu Moritz Bleibtreu dans deux films: l'Expérience, et celui-ci, et dans les deux, il joue un journaliste qui sera emprisonné. Mais franchement, le premier était bien meilleur Je n'ai pas trouvé ce thriller très passionnant, trop politique, peut-être, et je n'ai pas besoin de Dennis Gansel pour me douter que les services secrets russes marchent main dans la main avec le pouvoir, ( après tout, notre ami le tsar de toutes les Russies était directeur du FSB ), et que la presse russe est muselée. C'est un peu long comme thriller, pas très excitant, pas très haletant, d'autant que cela touche un sujet qui personnellement, ( et sans vouloir froisser personne ), m'indiffère totalement. Les Tchétchènes.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Si " La Vague " été très bien réalisé et plein de suspens.
    Celui-là n'est pas le top du top, mais il faut quand même souligné le côté action présent.
    Patrick L
    Patrick L

Publiée le 13 juillet 2013
    Ils est bien précisé au début du film que les faits ne sont pas réels et sont fictifs, effectivement on aurait tendance à y croire, heureusement qu'ils nous ont prévenu, à voir absolument.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 8 juillet 2013
    Un bon petit film série B classique d'espionnage sur les mensonges et complots des services secrets russes. Casting moyen mais on ne s'ennuie pas
    Albarus
    Albarus

Publiée le 19 mai 2013
    Tous les ingrédients d'un bon film sont présents. Des évènements l'animent tout au long, tout en nous permettant d'évoluer dans Moscou. Peu de lumière par contre, donc il faut être motivé ou ne pas être sensible à un décor urbain un peu austère (on est en hiver après tout). Grâce à l'action du film, on y pense pas trop.