Le Quatrième pouvoir
    3,3
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Quatrième pouvoir ?

yeuce
    yeuce

Publiée le 10 avril 2013
    Film politique et de ce fait assez complexe et assez lent peut- être pas si loin de la réalité.
    Publiée le 5 avril 2013
    Le Quatrième pouvoir est un bon film. Je pense que cela représente bien le climat en Russie durant les années 1980 et la facilité d'envoyer quelqu'un en prison. Il y a parfois quelques longueurs mais dans l'ensemble c'est un bon film !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 mars 2013
    Il est une injustice dans le cinéma mondial qui veut qu’un mauvais film américain trouvera toujours le moyen de se voir attribuer une sortie en salle quand un bon film d’une autre nationalité devra se contenter de sortir directement en DVD. C’est ici le cas de « Le quatrième pouvoir », film allemand qui s’il avait été américain, et quant bien même il n’aurait que des seconds couteaux à l’affiche, aurait probablement eu une sortie en salle. Malheureusement un film outre-Rhin n’a pas cette chance et comme il ne bénéficie pas de l’attractivité d’un réalisateur ou de têtes d’affiches célèbres peu importe son sujet, il tombe directement dans les bacs ! Bon ce n’est pas que le film soit incroyablement bon, mais il n’est pas plus mauvais que bien des thrillers américains. Ici un journaliste allemand recruté par un magazine people russe est témoin d’un meurtre en pleine rue et se retrouve rapidement accusé de terrorisme. Si la première heure et demie de film fonctionne plutôt bien : on se laisse porter par l’ambiance festive d’une découverte du Moscou by night suivie d’une descente en enfer dans les prisons russes, après la sortie de prison les évènements s’enchaînent de façon un peu trop évidente voire capillotractée pour que ne se pose pas des questions de crédibilité. Le tout se doublant de réflexions superficielles et clichées sur la raison d’état et l’éthique journalistique qui achève de rendre la fin un peu lourde. On peut néanmoins se désoler qu’un thriller somme toute de bonne facture sur un sujet tel que l’absence de liberté de la presse en Russie et la collusion des milieux politiques avec les services secrets, même traité de façon superficielle, ne soit pas jugé assez porteur pour être montré au public français. Dommage le film, qui ne démérite pas, avec un Moritz Bleibtreu vraiment bon, aurait pu plaire à beaucoup. À voir pour ceux qui sont curieux et qui ont la chance de mettre la main sur le DVD du film.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 mars 2013
    Honorable polar soutenu par de bons comédiens et de beaux décors. On regrettera toutefois de ne voir de la nouvelle société russe que quelques clichés. Le scénario ne bouleverse pas le genre et il comporte un certain nombre d'assez grosses invraisemblances, mais ça se laisse voir assez agréablement. Ca ne vaut tout de même pas, et de très loin, Un nouveau russe de Pavel Lungin, qui lui sait de quoi il parle.
    Publiée le 15 mars 2013
    Un film que j'ai trouvé très prenant ! Sur fond de politique et de manipulation des médias, ce film retranscrit bien le rôle de l'Etat dans l'information. De plus ce film parlant principalement de terrorisme se passe en Russie, pays où l'on sait que la corruption et la manipulation sont "monnaie courante", ce qui donne encore plus de crédit au scénario !
    albator761
    albator761

Publiée le 7 mars 2013
    Un film honnête mais qui ne révolutionnera pas le genre
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 mars 2013
    bon film, rondement mené
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 mars 2013
    Après la bonne critique dans l'émission Direct To DVD d'Allociné je me suis laissé tenté par ce film et ben je regrette une fois de plus ce film n'a rien d'extraordinaire , le personnage qui n'a rien de charismatique , ennuyeux et mou comme pas possible une fois dans la prison . Bref un film pas spécialement mauvais mais loin d’être bon quand même .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 mars 2013
    Un film qui traite un sujet intéressant c'est bien fait certains passages auraient pu être plus développer, ça manque aussi de suspens et de rebondissement mais ça reste un bon film.
    Publiée le 1 mars 2013
    Beaucoup moins surprenant que "La Vague " ;Le quatrieme pouvoir est un bon thriller surtout pour un film Direct To DVD avec des passages qui sont maîtrisé d'une main de maître que se soit derrière que devant la camera la performance lors que des scènes de prison sont remarquable ont ressent toutes les émotions du personnage seul ombre au tableau j'aurais préféré un film un peut plus long pour ajouter plus de profondeur au personnage et sur la "moral" du film
    Publiée le 26 février 2013
    on passe un bon moment
    une impression de voir deux films car pas vraiment de lien entre la première partie plus anar chocs et une seconde plus politique
    selenie
    selenie

Publiée le 25 février 2013
    Le titre nous fait évidemment penser au film éponyme de Serge Leroy (1985) avec Philippe Noiret, sur le même thème de la force des médias. Dans ce film-ci, réalisé par le réalisateur allemand de "La vague" (2008) et de "Nous sommes la nuit" (2010) le quatrième pouvoir n'est que trop peu exploité. Le personnage principal est un journaliste allemand qui part bosser en Russie, la censure étant plus forte qu'en Allemagne. Mais le journalisme et sa force de frappe reste effleurée, on a la sensation que ce quatrième pouvoir n'est qu'un simpel prétexte pour un scénario qui n'est, au final, qu'un simple thriller plus ou moins politique. Entre manipulations et complots le film reste assez bien construit pour qu'on s'y plonge. Les acteurs, en premier lieu Moritz Bleibtreu, n'y est pas pour rien ; pour une fois le "héros" n'est pas un guerrier hyper courageux, son passage en prison est magnifiquement joué, entre peur et fragilité. Oui il n'y a pas de liberté de presse en Russie, oui l'assassinat politique existe,... etc... Mais au final on suit le thriller comme un de plus, le quatrième pouvoir n'est pas assez approfondi pour mériter ce titre. La faute à l'intrigue de l'attentat qui focalise l'intérêt et qui, en plus, donne un dénouement pas des plus solides. Pour un film allemand ça reste un bon petit film mais on est pas loin du hors-sujet.
    Jacques Paganel
    Jacques Paganel

Publiée le 22 février 2013
    Même si le film est présenté comme une fiction (voir l'avertissement au début), on se doutait bien que la lutte contre le terrorisme en Russie masquait pas mal de choses. Une interprétation toute en finesse et une réalisation très habile en font un film qu'il ne faut pas négliger.
    Publiée le 22 février 2013
    Un film à suspens relativement bien maîtrisé. Une intrigue prenante, de bon acteurs et un message bien traité. Sans être un chef d'oeuvre le quatrième pouvoir n'en reste pas moins un film réussi et intéressant. Je le recommande sans hésitation.
    Publiée le 17 février 2013
    tres bon film, original et interressant , sur la russie d' aujourd'hui, sur le journalisme là-bas, qui survole la guerre russie-tchétchenie. J' ai passé un bon moment devant un film dont je n' attendais pas grand chose. Je n' avais pas vu moritz bleibtreu depuis cours lola cours et il joue tres bien dans ce film , qui si on aime la russie, plaira d' autant plus , pour les passages en Russe sous-titré.