Le Vent se lève
    4,1
    7487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 juillet 2014
    Hayao Miyazaki délaisse la fantaisie qui caractérise habituellement ses œuvres pour s'attaquer à un biopic. On y retrouve cependant un grand nombre de ses thèmes récurrents, notamment sa passion de l'envol. Si la vie de Jirô Horikoshi ne fait pas un récit des plus passionnants, elle permet au maître de l'animation de s'interroger sur la création et la passion et il le fait sans jamais juger ses personnages.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 15 février 2014
    Hayao Miyazaki, 73 ans, signe son onzième et dernier film, Le vent se lève. Il s’en va officiellement à la retraite après une carrière de cinéaste exceptionnelle et une filmographie garnie de bijoux sensationnels tels que Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro.

Cet ultime film choisi pourtant de ne pas adopter la même structure narrative, comme il avait pu le faire lors de ces précédentes œuvres, c’est-à-dire des récits fantastiques à l’imaginaire riche et grandiose dans lesquels il réussissait à chaque fois à nous emporter, nous faire rêver et nous émouvoir.

Non, Miyazaki tire sa révérence sur une histoire simple, ancrée dans le réel, celle d’un homme, Jirô Horikoshi et de son temps, le Japon dans l’entre deux-guerres, dont le rêve d’enfant – voler – sera au départ durement brisé du fait de ses problèmes de vues, mais le jeune garçon accroché à son rêve trouvera l’épanouissement et l’alternative dans sa fonction d’ingénieur aéronautique qu’il obtiendra dans l’entreprise Mitsubitshi afin de pouvoir concevoir les engins qu’il rêvait de piloter. Son génie l’amènera au sommet avec la conception du Chasseur Zero, bourreau kamikaze de la seconde guerre mondiale. Le film retrace une grande partie de sa vie à travers les évènements historiques qui ont frappé le Japon dans l’entre-deux guerres et qui ont influencé le cours de sa vie et de son amour pour Nahoko.

Le cinéaste Japonais explore une nouvelle fois son rapport au vent et son attrait pour l’aviation, comme il avait pu le faire avec Porco Rosso, l’un de ses premiers films. Ce vent va être la trame principale et va sceller son avenir, notamment la rencontre avec Nahoko, sublime séquence, ponctuée par un vers de Paul Valéry : « Le vent se lève, il faut tenter de vivre ».

Œuvre incontestablement la plus réaliste du cinéaste, mais aussi la plus personnelle, Le vent se lève frappe par sa maturité, grande force du film, mais également avec sa douce poésie toujours présente, dont Miyazaki a le secret. Ceci ne l’empêche pas de nous gratifier, une nouvelle fois, de séquences oniriques grandioses.

Il nous livre un questionnement, sur la vie, la passion - qui peut être destructrice - l’amour et la complexité des sentiments, dans une humanité bouleversante. Une œuvre empreint de mélancolie et servie par une animation toujours exquise. Cet immense artiste nous dit au revoir de la plus belle des manières. Merci Monsieur Miyazaki et bon vent !
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 22 janvier 2014
    Oui il y a de l'espoir avec Mamoru Hosoda. Le vent se lève est un bijou pour qui le voit comme un bijou, ceux qui n'aiment pas les bijoux seront mitigés certes sur le style simpliste de l'animation, cependant les messages restent forts, dans ce film l'honneur n'est pas aux créatures fabuleuses mais à la dure réalité de la vie elle-même, même s'il s'en dégage une poésie hors du commun, une grâce inégalée, que ce Maître à faire passer des messages subliminaux pense à ses vieux jours avec toute la simplicité et la sagesse qu'il acquis tout le long de sa longue vie ! 4/5 mon oeuvre préférée restera Mon voisin Totoro quoi qu'il en soit :-)
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 14 janvier 2014
    Le Vent se lève est un Miyazaki en demi-teinte !
    Une véritable atmosphère poétique se dégage par moments, mais la lenteur et la longueur empêche de profiter pleinement de l'ultime film du célèbre mangaka.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 24 janvier 2014
    Dans un tel film, il n'y a pas que l'animation -toujours réussie- qui compte, mais aussi le contenu, et là, il y a de quoi être perplexe au mieux et carrément hostile, au pire.. Que nous raconte Miyazaki : l'histoire des "géniaux" concepteurs d'avions japonais l'un pour les bombardiers, l'autre, le principal, pour les avions de chasse adaptés aux portes avions qui permirent à l'empire nippon de déclencher sa guerre contre les américains en bombardant Pearl Harbour par traitrise, et d'apprendre à la planète entière le mot jusque là inconnu de "kamikaze"!! Le génie du réalisateur -ici pas très inspiré de surcroît car ce film est long et ennuyeux- ne change rien à l'affaire: ça la romance ajoutée n'y change rien. Faut-il rappeler que l'empire fasciste japonais a accumulé une quantité impressionnante de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dès 1931 en Chine? Certes Miyazaki a des critiques contre les militaires mais raconte néanmoins son histoire. Est-ce vraiment le sujet d'un film d'animation?? Non, mille fois non.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 janvier 2014
    Miyazaki c'est une imagination visuelle et une poésie foisonnantes, de l'onirisme, de l’humanisme, une ode au pacifisme, l'omniprésence de la Nature qui nous rappelle vraiment ce qu'on est réellement nous êtres humains, de nombreuses références à la culture européenne, des personnages forts dont un forcément féminin, une BO sublime qui scotche tout le monde sur son siège jusqu'à la fin (et je parle en connaissance de cause !!!), en résumé pour le dernier Miyazaki il y a tout ce qui fait la richesse du cinéma de Miyazaki sans la moindre exception...
    Mais il nous ajoute ce qu'il avait déjà abordé plusieurs fois, mais sans vraiment être essentiel jusqu'ici étant juste un élément parmi tant d'autres, pour l'unique fois d'une manière indispensable, vitale même, à savoir une histoire d'amour transcendante qui ne peut qu'émouvoir profondément...
    Autrement comme si cela ne suffisait pas, un film qui prouve qu'une arête de maquereau nous en apprend plus sur la technologie que bien des années d'études, qui cite Paul Valéry dans son titre, qui évoque à de nombreuses reprises une de mes œuvres littéraires favorites "La Montagne magique"... non, il y a rien à faire je ne peux que l'adorer...
    Un ingénieur aéronautique extrêmement talentueux a le droit selon le film à 10 ans de génie, un cinéaste d'animation du même acabit lui a droit à beaucoup plus, au moins 35 ans. Hayao Miyazaki l'a montré superbement pour la dernière fois.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Beaucoup (beaucoup) trop long, pour commencer. C'est la première fois que je m'ennuie devant un Miyazaki. De plus on ne retrouve pas la magie, le charme et la poésie des autres opus comme Le voyage de Chihiro ou Le château ambulant. Le traitement sentimental du film est à la fois très naïf et trop marqué. Il y a de bonnes choses, d'excellents passages, mais l'ensemble reste assez moyen.
    S M.
    S M.

Publiée le 22 janvier 2014
    En tant que grand fan des travaux du studio Ghibli, j'avais vraiment hâte de découvrir "le petit nouveau" et (malheureusement) très certainement dernier film du maître Hayao Miyazaki. Je suis encore bouleversé par ce que j'ai vu. "Le vent se lève" est tout simplement un chef-d'oeuvre. Oui, un chef-d'oeuvre de toute beauté. Aussi bien au niveau du scénario qu'au niveau des dessins. Sublime, émouvant, poignant, dur, triste, les mots me manquent pour qualifier au mieux le film. J'ai été littéralement subjugué pendant 2 heures. Une oeuvre, la plus grave de son auteur, qui n'est vraiment pas pour les enfants. Et dire que c'est sa dernière... La quintessence d’un Art réunit en un seul film. Chapeau l'artiste!
    Publiée le 30 avril 2014
    Hayao MIYAZAKI nous fait ses adieux par une œuvre tout aussi onirique que ses précédentes mais plus subtile, autobiographique et nationaliste. En nous laissant son testament soigné par un trait de crayon plus que jamais travaillé, l'artiste japonnais, nous rappelle qu'il restera LE maestro de l'animation.

Toutefois si il fallait à redire sur le film, la lenteur de la narration rend les 1h42 plus longues qu'attendues.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Etant fan des oeuvres de Miyazaki (jusqu'à ce dernier opus) ça me fait du mal d'avouer que j'ai trouvé "le vent de lève" nul ... Le film est très très très lent, les personnages souvent énervants et les dialogues ennuyants . D'accord il y a ici une forte thématique de vivre à fond ses rêves afond, mais on dirait plus une biographie qu'une oeuvre féérique (ce à quoi nous avait habitué mr Miyazaki) . Normalement je sors léger des film de Miyazaki , mais la "le vent se lève" ne m'a pas fait planer .
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 janvier 2014
    La dernière prophétie de Miyazaki a comme un étrange goût d'amertume. Sans remettre en question le talent du réalisateur, que je considère comme l'un des plus grands de ces trente dernières années, je trouve que Le Vent Se Lève fait tâche dans l'univers que le maître a essayé de dépeindre au fil des ans.
    Certes, on retrouve cette sacralisation de la nature spoiler: guérison dans la montagne, la toute puissance du feu qui ne peut être arrêté
    et l'importance de la tradition (on dirait presque un discours pétainiste : travail, famille, patrie), l'onirisme se trouve ici limité au sommeil de Jiro. Ce qui nous émerveillait dans ses autres films d'animations n'apparaît plus. Bien au contraire, Le Vent Se Lève est fataliste et déprimant : spoiler: un amour impossible à cause de la tuberculose qui ne guérit pas, un rêve qui met plus de 10 ans à se concrétiser, une société japonaise en retard, polluée et corrompue, des avions qui se détruisent, des remords, des regrets et une vie sordide
    . J'ai même envie de parler d'un rapprochement entre le travail d'Isao Takahata et celui de Miyazaki. Difficile alors de noter un film si différent de ses autres réalisations. Celui-ci m'a en tout cas beaucoup moins touché et presque ennuyé. Dommage de finir sur une note négative ! 2/5
    Publiée le 29 avril 2015
    Jiro rêve de dessiner des avions et se fait engager dans l'ingénierie aéronautique d'un grand groupe japonais. Loin des paysages volants, des enfants guerriers ou des mondes surnaturels où vivent des sorcières, la magie de Miyazaki, elle, est toujours là et toujours aussi efficace. L'apologie de l'aviation allemande lors de la seconde guerre mondiale aurait pu nous faire réagir négativement mais n'oublions pas que le Japon avait choisi le mauvais camp. Oeuvre exceptionnelle.
    Vultureeye
    Vultureeye

Publiée le 27 janvier 2014
    1 étoile par respect pour Miyazaki que j'adore. Mais là, c'est pas possible... Je me suis rarement autant ennuyé au cinéma, vraiment rarement. Surtout devant un dessin animé. Extrêmement décevant, il ne se passe rien, plus lent, plus mou tu meurs. Le doublage original est mal fait, les lèvres bougent encore pendant un bon moment alors que les personnages ont fini leur phrase. Meme Joe Hisaishi livre une BO insipide.. Bref je ne sais pas si j'ai plus regardé l'écran de cinéma ou celui de ma montre.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 janvier 2014
    Visuellement c'est très beau mais je me suis ennuyée tout le long.
    Laurent F
    Laurent F

Publiée le 3 février 2014
    C'est lent, long, on arrive pas à comprendre où le film veut nous emmener. Dur à suivre et surtout de s' attacher aux personnages.