Michael Kohlhaas
    2,9
    1461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Kohlhaas ?

chatiment
    chatiment

Publiée le 28 août 2013
    Beaux paysages, un peu long mais le suspense jusqu'à la fin va-t'il mourir ou non ? Outre passer les droits ou s'en attribuer, quels en sont les conséquences ? Quel impacte sur les personnes ? Belle réflexion sur ce sujet dont l'origine est 2 chevaux
    Publiée le 15 août 2013
    Ce n'est pas un film grand public, ceux qui espèrent y trouver des combats à l'épée et des attaques de châteaux à gogo seront déçus.
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que le film n'est pas causant, les dialogues sont réduits au minimum. Et la musique est du coup très présente mais ça contribue à l'ambiance.
    Par contre, à mon sens, il ne faut pas chercher de référence de temps ou de lieux : aucune référence aux Cévennes ou au XVIè siècle, si ce n'est la Princesse Marguerite d'Angoulême, Reine de Navarre, soeur du Roi... Et à un moment les protagonistes parlent entre eux en allemand, alors que rien ne nous laissait présager dans le reste du film que c'étaient des immigrés. En outre, je doute qu'un éleveur de chevaux, aussi riche soit-il à cette époque, ait eu des carafes et des verres à vin en verre bien lisses tous droits sortis du supermarché, ou qu'il puisse se balader avec une collection d'épées et d'arbalètes dans sa grange pour armer ses gens en un claquement de doigts...
    Enfin je disais que le film n'est pas causant, sauf quand Kohlhaas discute avec le pasteur (de passage) au fond de sa forêt : là ça devient bavard et franchement abscons, en tous cas pour moi ils parlaient en code, parce que si j'ai compris le message dudit pasteur (en résumé, si chaque personne qui s'estimait lésée faisait comme toi, le vie en société serait impossible), le dialogue entre les deux personnages tourne en rond et n'est pas franchement clair.
    Publiée le 15 août 2013
    Le conte Michael Kolhaas de Heinrich von Kleist est un conte étrange et beau qui nous fait le récit de la quête effréné de justice d'un homme qui est l'archétype du même de la piété, la générosité et la probité. Surtout en un temps où ces valeurs sont soit au mieux ignorées au pire bafouées..
    Ce conte intemporel délicieusement romantique va trouver ici à mon goût une adaptation correcte mais sans plus de la part d'Arnaud des Pailleres.
    En effet le récit est ici très abstrait, faisant plus la part belle à la glorification de la mise en scène qu'en l'exposition de la subsistance dramatique du conteur allemand. La où Kleist a le génie de nous exposer une guerre vengeresse ravagent la région de Dresde, guerre sourde mais émaillée dans chaque périple de rencontres fortes qui orchestre l'intrigue façon Boléro de Ravel avec des intrigues en tiroir.

Ici le réalisateur apporte sa touche personne en transposant son décor dans les Cevennes et le Vercors pour fuir le schéma cloisonnant de la reconstitution historique. Son Michael Kolhaas est ici un plus Ange exterminateur, vengeur que justicier, cependant sa composition est trop désincarnée et abstraite par rapport à la figure décrite par Kleist. Et c'est très dommage à mon sens que la faille apparaisse là car le casting fabuleux, avec outre le puissant Madds Mikkelsen, de seconds rôles emaillant l'épopée du personnage Denis Lavant et Bruno Ganz en tête devaient permettre justement de combler ce vide. De justement nous faire toucher du regard, la beauté rude et sauvage d'une époque violente et dévoyée que seul un idéal de liberté absolue incarnée par Kolhaas peut faire vaciller.
    Cette absence majeure là ne saurait être comblée par la belle mise en scène du Vercors ou la musique lancinante du film.

Néanmoins il demeure que dans l'absolu, la meilleure raison de voir ce film reste encore l'interprétation gracieuse, entêtante et quasiment obsédante de Madds Mikkelsen.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 30 décembre 2022
    C'est un chef d'œuvre. Le film offre la fin la plus poignante qu'il m'ait été donné de voir. Il est dommage que si peu de spectateurs en mesure l'importance, la puissance et la valeur.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 6 janvier 2014
    Une lenteur qui déroule une atmosphère lourde avec une bande son omniprésente et des dialogues dénudées pour aller à l'essentiel. Une sombre quête magnifiquement réalisée avec un comédien sublime qui questionne la notion de justice, toujours d'actualité...
    Stéphanie L.
    Stéphanie L.

Publiée le 15 août 2013
    J'ai été voir se film suite à de bonnes critiques... Résultat... Film beaucoup trop long et ennuyant!!! Au moins 10 personnes sont partis pendant le film.
    Publiée le 31 août 2013
    Des Cévennes austères et protestantes, venteuses et froides, des chevaux, une lumière de fin de journée, de fin de saison, de fin de vie.
    Et une vengeance poussée jusqu'à l'absurde.
    Allez-y!
    adicte
    adicte

Publiée le 2 octobre 2014
    Presque un "supplice" qui n'a pas retenu mon attention jusqu'au bout. Certes les paysages sont beaux, la lumière mise en valeur, et le pitch savoureux, mais au final on a droit à un film bien mou, plein d’ellipses, auquel on comprend pas grand chose et pour bien nous faire ramer, les dialogues (quand il y en a) sont souvent inaudibles. Pourquoi ce choix d'acteurs étranger maitrisant mal le français? Ne nous méprenons pas, j'adore Mads Mikkelsen, toujours habité, sombre, au jeu minimaliste et impeccable, mais j'avais du mal à le suivre pourtant...Et ces plans inutiles (un pied, un arbre, un bout de tissu) qui sont tout sauf fluides? L'esthétique semble être le patron principal du film et ça ne prend pas, il manque de caractère, de force et de simplicité. Un film passable.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 17 août 2013
    Malgré un excellent Mads Mikkelsen entouré de très bons comédiens, d'une problématique intéressante et d'une réalisation honnête, "Mickael Kohlaas" reste un film ennuyeux, lent, truffé d'incohérences où les dialogues frisent le néant. N'ayant pas lu le livre, je ne peux me livrer au jeu des comparaisons mais je pense que le roman doit être difficile à porter à l'écran. Les scènes de "combat" auraient mérité aussi un peu plus d'entrain pour mettre un peu de rythme.
    Une déception pour un film que je pensais bien meilleur.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 décembre 2018
    Cette adaptation du roman éponyme d’Heinrich von Kleist, est un projet qu’Arnaud des Pallières a eu en tête depuis près de trente ans mais qui, par manque de moyens, n’avait pu se concrétiser, et fut une des surprises du Festival de Cannes en 2013. Le film réussit à peindre le Moyen Age pure et dure, dans son apogée, à travers des décors sombres voir austères, et montre assez bien la vie misérable des paysans qui font les efforts pour survivre. S'il est loin d'égaler les grands films historiques à gros budgets, ce long-métrage ce diffère est possède une puissante force émotionnelle dont la portée symbolique et utopique devient crédible car la mise en scène austère décrit un univers acéré, où les longs plans fixes et le teint basané de l’image et des personnages participent à la création d’une ambiance noire et pesante. Le choix de Mads Mikkelsen dans le rôle-titre du marchand de chevaux est indiscutablement le pilier principal du film, excellent dans la peau de ce personnage éclatant en quête de justice qui brille de sa prestance et de sa sensibilité. Le rythme manque de constance mais la réalisation réussit à maintenir le tout en haleine.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 août 2013
    Film long , lent , peu d'action , peu de dialogue , des scènes qui durent... dommage car le sujet aurait pu donner un bon film et l'acteur principal est vraiment interressant.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 25 août 2013
    Prenez Rob Roy ou Braveheart et l'injustice dont sont victimes les héros susnommés, mélangez le tout a la façon Werner Herzog et vous obtenez un film comportant bon nombre de passages huis-clos servi par un Mads Mikkelsen toujours aussi bon... Très intéressante histoire qui, si elle n'évite pas certaines longueurs, se laisse tout a fait voir...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 mars 2015
    Un scénario en or, mais une réalisation absolument illisible.
    Arnaud des Pallières a dû se tromper et diffuser le brouillon de son film au lieu du film !
    C'est bien l'impression que cela donne, les acteurs semblent mimer ce qu'ils pourraient faire le jour du tournage, des dialogues provisoires donnent une idée de ce qu'ils pourraient être une fois écrits et les différentes scénes sont comme une ébauche de ce que ça pourrait donner une fois tourné ...
    Une esquisse de film qui n'a malheureusement pas abouti vers le film que j'attends encore.

Un acteur principal dont on devine le charisme et qui aurait pu être bon s'il avait été dirigé et entouré d'autres acteurs.
    Une photographie totalement absente, un manque de lumière inexplicable, un abus de plans serrés, de champs contre champs inutiles, un montage raté, des dialogues inutiles et difficilement compréhensibles, une mise en scène minimaliste et pourtant très lourde. Des longueurs insoutenables.
    Où sommes-nous ? Qui est qui ? Qu'est-ce qu'ils disent ? Pourquoi ? Que font-ils ? Voilà le jeu de décryptage auquel le spectateur s'occupe pour vaincre l'ennui avant de se dire : ce n'est pas un film mais brouillon illisible et incompréhensible !
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 3 février 2014
    J'avais vu des supers critiques, donc je suis déçu... Beaux décors, belle interprétation, et évidemment, belles histoire sur ce gros thème de la justice. Même si ce film à une poésie, une profondeur évidente par rapport à des films américain à la Braveheart ou Robin des bois, j'ai eu du mal à me faire à l’extrême lenteur et froideur des dialogues et des actions...
    Publiée le 18 août 2013
    Petit western post médiéval qui decolle dans le troisième tiers avec l'interprétation de Denis de nouveau à la sueur et à la crasse,si ce n'est le souffle des chevaux et le vol des mouches en stéré avec des dialogues incompréhensibles parfois et des images volontairement obscures sans contre,les amoureux des chevaux se régaleront.