Michael Kohlhaas
    2,9
    1461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Kohlhaas ?

Publiée le 18 août 2013
    Les moins : Le film est trop long. Le montage bâclé.

Les plus : Mads Mikkelsen, Les décors.
    Publiée le 22 août 2013
    Un film trop austère et mou ne faisant passer que trop peu émotions. Le film ne tient que sur le charismatique Mads, véritable envouteur d'image, et les décors des Cévennes et du Vercors. Le passage de Denis Lavant en pasteur vaut aussi le coup d 'œil.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Un film tourné dans les Cévennes est toujours un petit événement. Mais quelle déception : le pire film vu ces dernières années s'y déroule ! Les acteurs sonnent faux, les paysages sont à peine esquissés, le scénario est caricatural. Michael Kohlaas n'a même pas de charme. On n'a qu'une envie : lui couper sa mèche rebelle et lui raser sa barbichette trop bien taillée.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 septembre 2018
    Est-ce par peur d’être associé, ne serait-ce que quelques secondes, à du cinéma hollywoodien que la mise en scène d’Arnaud des Pallières s’acharne à ce point à tuer toute émotion ? Cette quête de justice (ou de vengeance) s’avère au final bien ennuyeuse même lorsque le héros met en branle des événements qui vont finir par le dépasser.
    moket
    moket

Publiée le 20 mai 2018
    Mads Mikkelsen est égal à lui-même : excellent ! En revanche, l'esthétique du film est si froide, le rythme si lent, que le spectateur est oublié sur le bas côté.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 septembre 2021
    Un conte médiéval autour d’un personnage iconique en quête de justice, à la mise en scène séduisante, mais plombé par un manque de rythme et d’émotions, en dépit d’un excellent Mads Mikkelsen.
    Publiée le 18 août 2013
    Un film absolument magnifique. Des dialogues minimaliste, le film est dans l'image. Eblouissant.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 août 2013
    Voilà un film qui, de premier abord, ne semble pas avoir de défaut. On en ressort avec peu de reproche. Visuellement superbe, une belle mise en scène, une interprétation parfaite. Mais sans crier au génie non plus. Car très vite on se rend compte que manque deux choses primordiales :...
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Ce drame historique souffre d'une facture télévisuelle qui limite la portée de son intérêt.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 août 2014
    J'avais lu il y a longtemps le roman d'Heinrich Von Kleist, qui pour un classique de la littérature allemande (il est de la même période que Goethe) m'avais vraiment beaucoup plu, j'étais donc assez curieux de voir l'adaptation qu'en avait fait Arnaud des Pallières. J'avoue en outre que la présence de Mads Mikkelsen au casting n'était pas pour me déplaire. Le film faisait naître quand même quelques appréhensions quant à sa durée au vu d'une bande-annonce un peu âpre. Mais s'il est vrai que le film n'est pas outrageusement dialogué, il n'en est pour autant pas ennuyeux ni abscons. Au contraire la large place fait aux paysages et aux silences des personnages, particulièrement celui du héros, renforce l'impression de dureté de la lutte que cet homme mène contre tout un système politico-social dans sa quête intransigeante de justice. L'histoire tout en étant fidèle au roman n'est pas pour autant scolairement restituée et le réalisateur fait appel à des éclipses narratives pour nous retranscrire en image le roman. Cette volonté de simplifier les péripéties de Kohlhaas permet à l'histoire de se focaliser sur la force morale de cet homme qui est prêt à tout sacrifier pour obtenir du pouvoir la réparation des offenses qui lui ont été faites. Mads Mikkelsen est magnifiquement habité pas ce personnage et il personnifie avec beaucoup de force cet homme dont la colère face à l'injustice va ensanglanter tout une région. La musique est elle aussi magnifique et dans une grande sobriété, presque un ascétisme, souligne avec délicatesse la rudesse des paysages, de l'action et des personnages. Une magnifique adaptation du roman de Von Kleist, dont la fidélité à l'œuvre n'empêche pas une belle créativité de la part du réalisateur. Un moment magnifique à ne pas rater.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 juin 2015
    Heureusement que Mads Mikkelsen est là ! Voilà la première chose qui me vient en tête après avoir vu ce film. Une œuvre assez ennuyeuse, très lente, au scénario médiocre et loin des espérances et des attentes que l'on peut avoir. On s'ennuie beaucoup devant ces scènes au ralenti, ces silences interminables, ces plans tout en longueur et en écoutant la bande originale soporifique. Cependant, il y a quelques bons moments, des passages plus intéressants mais l'ensemble manque de passion, de vie, de violence et de réalisme par rapport à l'époque !!
    ned123
    ned123

Publiée le 4 mai 2014
    J'ai vu un film... qui fait de tels efforts pour coller à la réalité qu'il n'arrive pas totalement à nous emmener dans cette aventure de riche marchand de chevaux qui cherchent à se venger auprès du seigneur du coin qui l'a spolié de ses droits... On suit les pérégrinations d'un Mads Mikkelsen, parfaitement posé dans son rôle -un peu trop, peut-être ?-, et sans réellement se laisser prendre par son émotion. En fait, ce film est plus une réflexion sur la Paix et la Justice, qui démontre s'il le fallait que parfois ces 2 conceptions sont antagonistes... Car il aurait pu avoir la Paix (sans la Justice), alors qu'il cherchait simplement la Justice (même sans la Paix)... Cela dit, au-delà du débat moral, le mode narratif, qq peu contemplatif, ne réussit pas à emporter le spectateur que j'étais. Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'admirer le travail fourni par Arnaud des Pallières tant sur l'image, les couleurs, le jeu des comédiens. Certaines scènes sont épiques, et incroyables de véracité (l'attaque du château dans la nuit et le silence, certaines attaques à distance, là encore, sans bruit...)... Et le bruit du vent qui est presque un personnage à part tant il est présent...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 27 novembre 2014
    Une histoire des plus et simples pour ne pas dire minimaliste, très classique, le simple marchand de chevaux qui va se rebeller contre le pouvoir. Où est donc l’intérêt ? A vrai dire, à moins d’être subjugué par la réalisation d’Arnaud des Pallières quasi contemplative des superbes décors Isérois, par les rares dialogues et les rares scènes d’action filmées soit de trop loin, soit de trop près dans un montage frénétique imbuvable, il n’y a que la production et l’interprétation que je féliciterais…
    shindu77
    shindu77

Publiée le 23 juillet 2014
    Soporifique... Du début à la fin... Jamais réussi à entrer dans le film. L'acteur principal est bon, rien à re dire là-dessus. Mais en dehors de lui, c'est le néant ou presque pour ce film.
    A oublier très vite pour moi.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 9 septembre 2013
    De très belles images, des costumes et des reconstitutions très soignés. Dommage que cet écrin soit gâché par des dialogues et une direction d'acteur parfois peu crédible. Par ailleurs, la musique sans être mauvaise est trop caricaturale.