Europa Report
2,7
Votre avis sur Europa Report ?

troforio
troforio

Publiée le 14/01/2016
On s'embête du début à la fin, à part 2 ou 3 scènes de presqu'action. Aucun "paysage" exceptionnel. Le scénario est creux, pour ne pas dire vide. Tout n'est pas nul, alors je donne une étoile.
sapiens66
sapiens66

Publiée le 27/10/2015
Excellente surprise que ce film. Loin des super-productions actuelles, ce petit bijou de science fiction parvient à rendre crédible une expédition sur Europe, satellite glacé de Jupiter. Aucun cliché, des acteurs réalistes, une histoire captivante et une fin surprenante pour une foi. Je recommande vivement.
em3xx
em3xx

Publiée le 21/08/2015
Dommage ! Le sujet était intéressant mais, d'autres l'ont déjà identifié, le budget pour le moins réduit (10 M$ soit 10 fois à 16 fois moins que Gravity et Interstellar d'après les fiches wikipédia respectives en anglais) rend l'expérience cinématographiquement décevante. Mais parfois le budget ne fait pas tout. On aurait pu espérer par exemple plus de des vues extérieures du satellite Europe ou de la planète Jupiter. Ou de vue de marche sur la planète. Je pense au film 2010 Odyssée 2 qui avait un budget de 11M$ à l'époque (1984, un autre siècle) mais qui avait pu donner quelques frissons de sortie dans l'espace à proximité d'Io de mémoire... Le côté "found footage" a du être choisi car il ne coûte pas cher... mais le spectateur a du coup l'impression de voir un film de vacances expédié au caméscope ou à la caméra de surveillance ! Même si c'est sur la surface d'Europe, ca ne rend pas la chose très intéressante. Raté donc ! "Seul sur Mars" de Ridley Scott saura-t-il redonner une impulsion au genre ? J'espère car les dernières réalisations de Scott n'ont pas donné grand chose (Prometheus notamment).
anubis_67
anubis_67

Publiée le 10/08/2015
Effectivement , pas mal du tout pour un film à petit budget , en plus le scénario est tout à fait possible (ou du moins le sera (niveau transport dans l'espace)) ce qui je trouve ajoute à l'intérêt du film.
SothaSil
SothaSil

Publiée le 03/08/2015
Regardable mais sans grand intérêt. "Europa Report" déçoit sur tous les points : dans son aspect hard SF en ne nous offrant pas vraiment de paysage grandiose, dans son aspect thriller en se montrant prévisible et pas original, et dans son aspect found footage en embrouillant inutilement la narration par des flashbacks agaçants.
gandalf001
gandalf001

Publiée le 11/07/2015
"Europa Report" est réalisé un peu à la manière d'un reportage avec des (pseudo) extraits d'enregistrements. Il s'en sort plutôt bien après très peu de moyen. Le montage est un peu déroutant. Le suspense est bien présent mais il est surtout basé sur la musique, les grésillements et les problèmes de réception. On aurait préféré plus de problèmes techniques mais de remplissage où il ne se passe rien. A voir pour se rendre compte des difficultés d'une telle mission.
Arkan56880 A
Arkan56880 A

Publiée le 26/01/2015
Un excellent film de SF, certes assez classique sur le plan de l'intrigue (le déroulement de 90% du film n'est pas bien différent de Mission to Mars par exemple) mais la réalisation est très ingénieuse et les effets visuels très réussis. Même si l'on devine un budget très limité, le savoir faire et l'intelligence de la mise en scène permettent de rentrer totalement dans l'histoire et surtout d'y croire. D'ailleurs l'ambiance ultra réaliste est très bien retranscrite. Les acteurs sont bons, crédibles, on suit leur aventures avec empathie. Un film peu connu mais à voir pour tout fan de SF qui se respecte et qui n'a aucun complexe à avoir face aux blockbusters habituels beaucoup plus formatés. 16/20
Heffad
Heffad

Publiée le 24/12/2014
Le film est pas complêtement détestable, c'est plutôt pas trop mal filmé, vu le budget le résultat visuel est pas dégueu, y'a un angle un peu différent sur la conquête spatiale, mais il y a quand même de gros souci pour gacher le plaisir. Déjà les intervenants extérieurs, c'est sympa deux minutes, tout le film, c'est vite gonflant, je comprend pas pourquoi le réalisateur fait le choix de nous sortir du huit clos spatial a tout bout de champs. La bande son est franchement mauvaise. Les choix visuels sont parfois douteux. On a compris, la radioactivité fait bugger les caméra, de là a tartiner ça a tout bout de champ dans la dernière demi heure, ca devient frustrant. Les huds sont un peu omniprésents. Certains acteurs sont bons, d'autres sont franchement mauvais. La psychologie des personnages est franchement légère.. Meme la conclusion aurait pu être très bonne, et on nous retartine deux minutes de dialogues insipides et inutiles.. Bref, c'est un film qu'aurait pu être pas mal mais en fait non.
Tiger V.
Tiger V.

Publiée le 22/11/2014
Un film qui aurait pu être pas mal mais je n'étais pas très séduit et c'était plutôt moyen comme film. J'ai vu mieux comme genre de film. Le scénario est le même qu'un film de suspense, il y a un voyage et un groupe de scientifiques explorent une planète et découvrent quelques chose qui ne s'attendaient pas sans nouveautés et sans surprises. Le casting est pas mal du tout dans l'ensemble. Le début est très lent et il occupe une bonne partie du film qui dure pourtant 1h30. Il y a un suspense qui s'installe mais n’entraîne une atmosphère assez mystérieux a mon gout. Costumes et décors moyens. Fin pas terrible et effets spéciaux pas mal. Un film moyen à regarder si vous n'avez rien d'autres regarder uniquement.
Xenosix
Xenosix

Publiée le 29/10/2014
La principale raison qui m'incite à écrire une critique sur ce film c'est...il mériterait vraiment d'être plus connu.Il y a une ambiance oppressante dans ce film que je trouve vraiment réussie, et même après l'avoir déjà vu une fois.Sans être révolutionnaire il a quelque chose d'original,de sobre aussi,mais dans le bon sens selon moi.Je trouve qu'il mériterait d'être aussi connu que "Moon" même si d'une certaine façon Moon est mieux abouti et que le propos des deux films en question est quand même assez différent.Il vaut suffisamment le coup pour tenter le voyage...
eberthi1
eberthi1

Publiée le 21/10/2014
dommage. Good will, jeux d'acteurs pas trop mal mais scénario ultra flat. du déjà vu mais en moins bien.
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

Publiée le 20/10/2014
Resituons d'abord le contexte dans lequel j'ai vu le film, pour donner une idee de l'approche qui a pu mener a la conclusion qui suivra.: Assez long a demarrer, handicape par un budget assez bas vu les effets speciaux, et cedant qui plus est a l'horripilante mode du found-footage, Europa Report m'a d'abord donne envie de lacher un hurlement du genre "aaaaaaaaaaahhh ! Mais je vais pas voir un film de SF pour voir un putain de docu-fiction". M'etant fait violence pour ne pas arreter le visionnage et changer de film, je me suis donc arme de patience et prepare aux pires horreurs cinatographiques... Et c'est alors que, o surprise, on se laisse prendre dans l'ambiance tres particuliere du film ou la technique commerciale du found footage se revele, car bien utilisee j'insiste la dessus, comme ajoutant un gros plus en terme de credibilite et de realisme. Ce realisme revet en fait rapidement tout l'interet du film, puisque tout ce qui se passe est fait pour rentrer dans cet optique et renforcer l'intensite et l'efficacite de l'atmosphere tres tendue du tout, une ambiance de suspense intense avec laquelle par exemple le theme musical est en parfaite adequation. Tout cela forme un (trop?) long crescendo vers les scenes finales qui se revelent tres efficaces et intenses. On soulignera la performance tres concainvante d'acteurs a priori peu connus et en particulier l'imtterprete de James qui malgre les aassez rares vrais dialogues du film est veritablement brillant (tout vomme dans District 9). Pour terminer, et parce qu'on adore la Science-fiction, il faut saluer la qualite de ce film a priori peu ambitieux et qui s'appreciera a condition de garder l'esprit ouvert.
Bertois Stéphane
Bertois Stéphane

Publiée le 27/09/2014
Bon ben voilà enfin un bon film pour pas cher. Quand on vient de cumuler les blockbusters américains avec des effets spéciaux superbes mais un scénario indécent. Ici les acteurs jouent très juste,l'aventure paraît très réaliste et on arrive même à avoir la tension qui monte. C'est bien réalisé enfin des gens qui connaissent leur métier !!
La Chips
La Chips

Publiée le 25/08/2014
Film très sympathique à regarder j'étais un peu pessimiste au début mais on accroche vite. Suspense jusqu'à la fin. J'ai passé un très bon moment à le regarder seul bémol certaines images tournées avec la caméra que transporte l'équipage m'ont donné la nausée trop de mouvement rapide....
Hedredo
Hedredo

Publiée le 30/05/2014
Pas mal. Un film accrocheur mais dont la réalisation laisse perplexe. Il est difficile de vraiment s'immerger dans le film, on a du mal à se dire que les acteurs sont dans une vrai navette spatiale et non pas dans un studio de tournage. Les acteurs ne sont pas clairement au "top" mais si certains sortent un peu du lot. Autrement, l'histoire est suffisamment intéressante pour faire travailler notre curiosité, nous laisser en attente de manière intrépide d'un final osé pour soulager "notre soif de découverte". A voir pour les amateurs de science-fiction en tout cas.