Europa Report
    2,7
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 15 juillet 2015
    "Europa Report" est réalisé un peu à la manière d'un reportage avec des (pseudo) extraits d'enregistrements. Il s'en sort plutôt bien après très peu de moyen. Le montage est un peu déroutant. Le suspense est bien présent mais il est surtout basé sur la musique, les grésillements et les problèmes de réception. On aurait préféré plus de problèmes techniques mais de remplissage où il ne se passe rien. A voir pour se rendre compte des difficultés d'une telle mission.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 19 septembre 2022
    Thriller SF dans l'espace intéressant... Le scénario est intelligent car il ne cesse de titiller notre désir de savoir : sommes nous vraiment seul dans l'univers ?... Ici pas de surenchère d'effets visuels... Juste une petite lueur au loin qui nous interroge... La mise en scène en found footage est bien foutue... Une ambiance mystérieuse tout le long jusqu'au final plutôt réussi... De plus l ensemble du film semble crédible... Ici pas de monstre de l'espace ou autre qui decimerai tout l équipage... Juste de petites découvertes au fur et à mesure... Bref un assez bon film SF qui est passé inaperçu mais qui mérite un visionnage...
    clint54
    clint54

Publiée le 17 avril 2014
    Un peu déroutant au début, mais une ambiance très proche du réel, avec écran de contrôle, caméra extérieure et intérieure, image saccadée, bref l'assortiment spécial huis-clos module si vous cherchez de l'action, passez le chemin, c'est bien de la SF avec certes une trame dramatique, mais je verrais plutôt l'éloge cinématographique de cette poignée de personnes, ces spationautes qui au péril de leur vie s'engage vers l'inconnu pour livrer les secrets de demain...une fin donc en forme de Testament avec une image troublante ..révélant la découverte (chuuuut !!) Il ya du Jules Verne là dedans..une pincée de Gravity...un soupçon d'Alien....les acteurs sont crédibles
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 1 mai 2014
    Ce n'est pas le type de film que j'apprécie d'habitude, mais là, je trouve le déroulement assez bien fait, et cela transforme ce film plat (il ne se passe au final pas grand chose, on n'apprend pas à aimer les perso) en bon divertissement.... Sans plus mais pour un soir avec rien d'autre, ça passe.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 22 novembre 2014
    Un film qui aurait pu être pas mal mais je n'étais pas très séduit et c'était plutôt moyen comme film. J'ai vu mieux comme genre de film. Le scénario est le même qu'un film de suspense, il y a un voyage et un groupe de scientifiques explorent une planète et découvrent quelques chose qui ne s'attendaient pas sans nouveautés et sans surprises. Le casting est pas mal du tout dans l'ensemble. Le début est très lent et il occupe une bonne partie du film qui dure pourtant 1h30. Il y a un suspense qui s'installe mais n’entraîne une atmosphère assez mystérieux a mon gout. Costumes et décors moyens. Fin pas terrible et effets spéciaux pas mal. Un film moyen à regarder si vous n'avez rien d'autres regarder uniquement.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    Film très mauvais, avec de grosses longueurs. Beaucoup de films dans ce style ont déjà été réalisés mais celui-ci est vraiment une daube.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 mai 2014
    Je suis relativement embêté avec Europa Report, à mon avis plein de bonnes intentions, mais qui dans les faits ne remplit pas vraiment le contrat.
    Niveau bon point on relèvera quelques acteurs de qualité qui savent apporter de la substance et de la tension au métrage, via des personnages pourtant peu travaillés et globalement creux, attirant de fait peu l’attention. Il y a quelques interprètes surprenants, notamment Anamaria Marinca, au jeu fin et au physique singulier qui détonne bien et qui de fait lui donne plus de présence par rapport aux autres interprètes, qui ne sont toutefois pas à jeter. Dommage tout de même qu’avec des acteurs efficaces les personnages, pourtant au cœur du film n’est pas bénéficié d’une écriture à la hauteur.
    Le scénario est problématique. Disons qu’il a pour lui l’originalité, dans la première partie le suspens, qu’il aborde de manière moins ostentatoire la SF en misant moins sur le spectacle que la majorité de ses comparses, et que de fait Europa Report séduira un public qui dans ce genre pourrait faire une indigestion de blockbusters. Toutefois il ne faut pas cacher ses défauts. Il se veut tellement réaliste (au moins dans la forme car en grattant bien il ne lésine pas sur les incohérences) qu’on en arrive à un quasi docu-fiction par moment ! Personnages parlants face caméra, réalisation démonstrative, action rapportée plutôt que montré, ce film s’apparente à des interviews de chercheurs commentant leur expédition entrecoupées de scènes de reconstitution. Du coup la tension peine à monter, d’autant que la narration est éclatée, le rythme est vraiment lent, et les rares rebondissements du film reste relativement attendus pour ne pas dire communs dans ce genre de film, déjà largement vu ailleurs. De surcroit ce qui faisait la force du début, avec cette expédition sous l’eau sur un satellite de Jupiter qui livre c’est vrai de très bons moments, est totalement inexploitée, précisément pour virer vers des rebondissements classiques clairement moins passionnants. Dommage.
    Visuellement le spectacle est honorable. La mise en scène cherche à en faire trop dans le style documentaire que j’évoquais ci avant, et Cordero finit même par nous être très agaçant quant il cherche à couper systématiquement lorsque ca commence à devenir intéressant. Des effets recherchés certes, une intégration pas mauvaise du found-footage, mais Cordero semble s’être laissé emporter par l’angle de son film. Heureusement les décors sont efficaces, loin de démériter. Certes on voit clairement (dont l’expédition sous l’eau) que le budget n’avait pas des zéros aimablement alignés, mais c’est tout à fait honorable, et il y a quelques images de synthèses pas mal faites. La photographie est très agréable, et fait d’Europa Report un film visuellement attractif. C’est encore le cas de la bande son, tout à fait plaisante, qui, je le dis clairement, est le meilleur point du film est séduit en plus d’une occasion.
    En conclusion Europa Report se rate en exploitant de façon outrancière sa dimension pseudo-documentaire. S’apparentant à plus d’une reprise à un reportage Arte, les incohérences ou les creux scientifiques en plus, Europa Report déçoit de fait, alors qu’il n’est pas sans qualité à faire valoir. Acteurs globalement convaincants, aspect visuel sympa, ne manquant pas d’idées à la base, ce film mérite la moyenne, mais de même qu’un excès de fx à tout crin peut destroyer un bon projet, une tendance didactique et naturaliste trop vive peu poser des problèmes.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 mars 2014
    Sebastian Cordero joue la carte du réalisme pour concocter une aventure spatiale tout à fait crédible. 6 astronautes internationaux s'embarquent dans une fusée pour Europe, une des lunes de Jupiter. Le scénario passionnant nous fait vivre le quotidien de l'équipage jusqu'à son arrivée sur le satellite où ils espèrent trouver des traces de vie extraterrestre. Ce film à petit budget, sorti directement en dvd, possède des effets spéciaux discrets mais très réussis. Sans faire dans la démesure, le réalisateur parvient à mettre en place une ambiance stressante particulièrement efficace. La tension et le suspense montent peu à peu, au rythme des péripéties qui ponctuent cette exploration. « Europa report » met en scène efficacement un projet qui existe bel et bien dans les cartons des agences spatiales américaines et européennes. Il apporte une nouvelle fois la preuve qu'on peut faire un bon film avec peu de moyens (« seulement » 10 millions de dollars) pour peu qu'on ait une bonne histoire, un réalisateur talentueux et des acteurs convaincants. Très bonne surprise !
    jmpoux33
    jmpoux33

Publiée le 18 janvier 2014
    "Un des films les plus existants et réalistes [...] depuis 2001" dit la bande annonce ! Faut pas charrier ! Ils ont fumé ou quoi, les mecs de ? C'est juste un banal film de DVD. Très moyen en plus.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 29 janvier 2014
    Un film de SF dans la lignée du genialissime "Gravity" qui a changé la donne en terme de "space opera", et il est désormais difficile de passer après ce film.
    Pourtant celui ci est loin d’être mauvais, mélangeant le "found footage" et le documentaire, le film nous fait suivre un équipage spatial parti à la conquête d'une lune de Jupiter.
    Le fantasme d'une vie extraterrestre est donc au cœur du récit, un récit qui malheureusement s’étiole, n'est pas Alfonso Cuaron qui veut.
    En effet bien que l'aspect technique est plutôt réussi avec de bons SFX, et un coté huis clos au cœur de l'espace intéressant, le scenario et la mise en scène n'est pas à la hauteur de leurs ambitions.
    Mais il est nécessaire de saluer et d'encourager ce genre de film qui ont le mérite de nous faire voyager dans l'espace.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 21 novembre 2013
    Un DTV genre Abyss mais dans l'espace qui manque litteralement de moyens dommage car on est plutot intrigué de savoir qu'es ce que c'est cette lumiere ............
    Publiée le 21 juin 2014
    Petite surprise dont je me permets de faire une critique car je pense que ce film mérite d'être vu.
    Une histoire assez banale narrant le premier voyage d'un groupe d'astronautes (et pas seulement Americains) vers une des lunes de Jupiter : "Europe". Sa banalité est finalement la force du film qui ne tombe absolument pas dans le "Nanard" science fiction mal fait et sans intérêt.
    L'objectif de ce film est le réalisme de l'intrigue, ce qui est pour moi très réussi. Tourné comme un documentaire, on a l'impression de voir une véritable mission spatiale.
    Cela est dù à un jeu d'acteurs très juste, qui sait parfaitement faire ressortir l'esprit d'équipe de ce groupe d'astronautes.
    Très peu d'action et d'effets spéciaux et pourtant on ne s'ennuie absolument pas.

A découvrir et faire tourner!
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 21 octobre 2014
    Resituons d'abord le contexte dans lequel j'ai vu le film, pour donner une idee de l'approche qui a pu mener a la conclusion qui suivra.:
    Assez long a demarrer, handicape par un budget assez bas vu les effets speciaux, et cedant qui plus est a l'horripilante mode du found-footage, Europa Report m'a d'abord donne envie de lacher un hurlement du genre "aaaaaaaaaaahhh ! Mais je vais pas voir un film de SF pour voir un putain de docu-fiction". M'etant fait violence pour ne pas arreter le visionnage et changer de film, je me suis donc arme de patience et prepare aux pires horreurs cinatographiques...
    Et c'est alors que, o surprise, on se laisse prendre dans l'ambiance tres particuliere du film ou la technique commerciale du found footage se revele, car bien utilisee j'insiste la dessus, comme ajoutant un gros plus en terme de credibilite et de realisme. Ce realisme revet en fait rapidement tout l'interet du film, puisque tout ce qui se passe est fait pour rentrer dans cet optique et renforcer l'intensite et l'efficacite de l'atmosphere tres tendue du tout, une ambiance de suspense intense avec laquelle par exemple le theme musical est en parfaite adequation.
    Tout cela forme un (trop?) long crescendo vers les scenes finales qui se revelent tres efficaces et intenses.
    On soulignera la performance tres concainvante d'acteurs a priori peu connus et en particulier l'imtterprete de James qui malgre les aassez rares vrais dialogues du film est veritablement brillant (tout vomme dans District 9). Pour terminer, et parce qu'on adore la Science-fiction, il faut saluer la qualite de ce film a priori peu ambitieux et qui s'appreciera a condition de garder l'esprit ouvert.
    kleun
    kleun

Publiée le 8 mars 2014
    Très bon film si vous aimez ce style : reportage avec des caméras qui enregistrent des scènes de tout un équipage. On ne voit pas filer le temps car bien entendu, rien ne se passe comme prévu ! Sinon il est rare de voir un casting de ce genre pour ce type de film, il y a des acteurs connus!

spoiler: Et puis l'intrigue principale est dévoilé, chose qui est rare dans ce genre de film ... et qui me frustre toujours quand la fin arrive
    Publiée le 17 juillet 2014
    Pas évident de faire de la SF (de la Hard science plus exactement) sans moyen financier. Pourtant le pari est largement réussi avec Europa Report.
    Huis-clos minimaliste ou la tension, qui monte crescendo et l'intrigue, nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
    Fan d'astronomie, cette série B ne pourra que vous ravir!