Europa Report
2,7
Votre avis sur Europa Report ?

tim M.

Publiée le 09/05/2014
Tuerie. Complètement sous estimé. à voir en VOST. Petit budget excellente mise en scène. Parmis les meilleurs films de SF recents que j'ai vu avec Moon & Sunchine.
Yannickcinéphile

Publiée le 06/05/2014
Je suis relativement embêté avec Europa Report, à mon avis plein de bonnes intentions, mais qui dans les faits ne remplit pas vraiment le contrat. Niveau bon point on relèvera quelques acteurs de qualité qui savent apporter de la substance et de la tension au métrage, via des personnages pourtant peu travaillés et globalement creux, attirant de fait peu l’attention. Il y a quelques interprètes surprenants, notamment Anamaria Marinca, au jeu fin et au physique singulier qui détonne bien et qui de fait lui donne plus de présence par rapport aux autres interprètes, qui ne sont toutefois pas à jeter. Dommage tout de même qu’avec des acteurs efficaces les personnages, pourtant au cœur du film n’est pas bénéficié d’une écriture à la hauteur. Le scénario est problématique. Disons qu’il a pour lui l’originalité, dans la première partie le suspens, qu’il aborde de manière moins ostentatoire la SF en misant moins sur le spectacle que la majorité de ses comparses, et que de fait Europa Report séduira un public qui dans ce genre pourrait faire une indigestion de blockbusters. Toutefois il ne faut pas cacher ses défauts. Il se veut tellement réaliste (au moins dans la forme car en grattant bien il ne lésine pas sur les incohérences) qu’on en arrive à un quasi docu-fiction par moment ! Personnages parlants face caméra, réalisation démonstrative, action rapportée plutôt que montré, ce film s’apparente à des interviews de chercheurs commentant leur expédition entrecoupées de scènes de reconstitution. Du coup la tension peine à monter, d’autant que la narration est éclatée, le rythme est vraiment lent, et les rares rebondissements du film reste relativement attendus pour ne pas dire communs dans ce genre de film, déjà largement vu ailleurs. De surcroit ce qui faisait la force du début, avec cette expédition sous l’eau sur un satellite de Jupiter qui livre c’est vrai de très bons moments, est totalement inexploitée, précisément pour virer vers des rebondissements classiques clairement moins passionnants. Dommage. Visuellement le spectacle est honorable. La mise en scène cherche à en faire trop dans le style documentaire que j’évoquais ci avant, et Cordero finit même par nous être très agaçant quant il cherche à couper systématiquement lorsque ca commence à devenir intéressant. Des effets recherchés certes, une intégration pas mauvaise du found-footage, mais Cordero semble s’être laissé emporter par l’angle de son film. Heureusement les décors sont efficaces, loin de démériter. Certes on voit clairement (dont l’expédition sous l’eau) que le budget n’avait pas des zéros aimablement alignés, mais c’est tout à fait honorable, et il y a quelques images de synthèses pas mal faites. La photographie est très agréable, et fait d’Europa Report un film visuellement attractif. C’est encore le cas de la bande son, tout à fait plaisante, qui, je le dis clairement, est le meilleur point du film est séduit en plus d’une occasion. En conclusion Europa Report se rate en exploitant de façon outrancière sa dimension pseudo-documentaire. S’apparentant à plus d’une reprise à un reportage Arte, les incohérences ou les creux scientifiques en plus, Europa Report déçoit de fait, alors qu’il n’est pas sans qualité à faire valoir. Acteurs globalement convaincants, aspect visuel sympa, ne manquant pas d’idées à la base, ce film mérite la moyenne, mais de même qu’un excès de fx à tout crin peut destroyer un bon projet, une tendance didactique et naturaliste trop vive peu poser des problèmes.
Renaud Grimoult

Publiée le 01/05/2014
Ce n'est pas le type de film que j'apprécie d'habitude, mais là, je trouve le déroulement assez bien fait, et cela transforme ce film plat (il ne se passe au final pas grand chose, on n'apprend pas à aimer les perso) en bon divertissement.... Sans plus mais pour un soir avec rien d'autre, ça passe.
TheGP

Publiée le 18/04/2014
L’atmosphère de ce film est une réussite. Pour ceux qui aiment se sentir perdus dans l'espace, il faut monter à bord, car la fragilité du petit groupe d'astronautes en route pour la planète Europe est très bien rendue. On traverse avec eux en tremblant des épreuves classiques du genre (avaries, sorties en scaphandre vers l'inconnu, etc...), la tension est réelle. Pour ce qui est du scénario proprement dit, en revanche, rien de bien nouveau sous le soleil, et c'est sans véritable surprise que se refermera le rideau de cette distrayante mission spatiale.
clint54

Publiée le 17/04/2014
Un peu déroutant au début, mais une ambiance très proche du réel, avec écran de contrôle, caméra extérieure et intérieure, image saccadée, bref l'assortiment spécial huis-clos module si vous cherchez de l'action, passez le chemin, c'est bien de la SF avec certes une trame dramatique, mais je verrais plutôt l'éloge cinématographique de cette poignée de personnes, ces spationautes qui au péril de leur vie s'engage vers l'inconnu pour livrer les secrets de demain...une fin donc en forme de Testament avec une image troublante ..révélant la découverte (chuuuut !!) Il ya du Jules Verne là dedans..une pincée de Gravity...un soupçon d'Alien....les acteurs sont crédibles
Fab Eir M.

Publiée le 26/03/2014
spoiler: Un film qui nous tiens en haleine par son suspense,puisque dès l'attérissage du vaisseau sur Europa on a envie de savoir ce qui attend l'équipage. Mais voilà,on ne voit rien! En effet,cette attente interminable pour au final aperçevoir pendant une seconde et demi un organisme évolué dans les dernières minutes du film. J'ai eu ce triste sentiment d'avoir perdu mon temps avec ce film. Malgré un casting de qualité,de bons effets spéciaux et une bonne réalisation,ce film est une coquille vide. Ce n'est que mon avis personnel.
Antoine R.

Publiée le 25/03/2014
Un très bon film sans gros budget qui n'est apparemment jamais sorti sur les grands écrans de l'hexagone... Ceci est très regrettable quand on le compare à inintéressant Gravity a qui si l'on retire les "prouesses techniques vidéo" ne vaut rien.
videoman29

Publiée le 09/03/2014
Sebastian Cordero joue la carte du réalisme pour concocter une aventure spatiale tout à fait crédible. 6 astronautes internationaux s'embarquent dans une fusée pour Europe, une des lunes de Jupiter. Le scénario passionnant nous fait vivre le quotidien de l'équipage jusqu'à son arrivée sur le satellite où ils espèrent trouver des traces de vie extraterrestre. Ce film à petit budget, sorti directement en dvd, possède des effets spéciaux discrets mais très réussis. Sans faire dans la démesure, le réalisateur parvient à mettre en place une ambiance stressante particulièrement efficace. La tension et le suspense montent peu à peu, au rythme des péripéties qui ponctuent cette exploration. « Europa report » met en scène efficacement un projet qui existe bel et bien dans les cartons des agences spatiales américaines et européennes. Il apporte une nouvelle fois la preuve qu'on peut faire un bon film avec peu de moyens (« seulement » 10 millions de dollars) pour peu qu'on ait une bonne histoire, un réalisateur talentueux et des acteurs convaincants. Très bonne surprise !
kleun

Publiée le 08/03/2014
Très bon film si vous aimez ce style : reportage avec des caméras qui enregistrent des scènes de tout un équipage. On ne voit pas filer le temps car bien entendu, rien ne se passe comme prévu ! Sinon il est rare de voir un casting de ce genre pour ce type de film, il y a des acteurs connus! spoiler: Et puis l'intrigue principale est dévoilé, chose qui est rare dans ce genre de film ... et qui me frustre toujours quand la fin arrive
Lounis M.

Publiée le 03/03/2014
Très bon film.........................................................
6nematod

Publiée le 07/02/2014
Un film de science fiction tout à fait correct, aussi car il ne tombe pas dans les niaiseries habituelles (conflits, patriotisme, incohérences flagrantes...). Donc, une bonne surprise dans un genre qui peine depuis des années.
chapolin

Publiée le 07/02/2014
Un bon film de sf. Les acteurs sont convaincants et l'histoire aussi, jusqu'au dénouement.
Incertitudes

Publiée le 06/02/2014
Europa Report est un anti-Armageddon. Je veux dire par là que si vous vous attendez à ce qu'un groupe d'astronautes sauve la planète Terre avec tout plein de patriotisme américain et de bons sentiments dans un déluge d'effets spéciaux et de rayons lasers, vous faites fausse route. Le film est sorti directement en vidéo et a été tourné avec peu de moyens bien que produit par Del Toro. Du coup, c'est un huis-clos qui lorgne vers Alien, Abyss, Gravity, Moon ou Mission to Mars avec une petite référence bien sympa à 2001 l'Odyssée de l'espace. Tourné en found footage, le film essentiellement nous montre un équipage de six astronautes envoyé en mission sur Europe, une lune de Jupiter, dont la banquise abriterait un immense lac souterrain. Et qui dit eau dit signe de vie pour le grand public même si ça n'est pas une condition suffisante. Donc on les voit surtout en train de bosser, ce qui n'est pas forcément hyper intéressant. On ne va pas se le cacher. Ce n'est pas parce que c'est tourné à la manière d'un reportage avec des caméras de surveillance que c'est forcément réussi et intello. Le film décolle, si je puis dire, lorsque ces astronautes se mettent à recueillir des échantillons dehors ou à réparer leur navette clouée au sol. Car oui bien que ce soit une mission scientifique, si tout s'était passé comme prévu, ce serait bien trop simple. On a donc dans les dernières vingt minutes un petit suspens qui semble uniquement être là comme pour dire au spectateur : "hey, merci d'avoir attendu durant tout ce temps, voilà ce que l'on se sent obligé de vous proposer en retour". De ce que j'ai lu, certains ont trouvé ça raté. Mais visiblement au vu du destin final de l'équipage, l'humanité n'est pas encore prête pour un voyage aussi lointain ni pour ce qu'elle risque de trouver sur Europe.
ShakraA

Publiée le 30/01/2014
Film à petit budget intéressant, malgré quelques petites maladresses on ne s' ennuie pas car assez réaliste en soi.
Emmanuel D.

Publiée le 30/01/2014
Voilà un film que j'ai envie de dire BOF! En aucun moment le film décolle et pire je croyais a une véritable exploration d'un Monde autre que notre terre-lune. Je n'ai non plus envie de démonter le film même si il as de quoi, mais il faut prendre l’œuvre par ce qu'il veux montrer et non pas par ce qu'on veux voir. Surtout que point de vue scientifique rien n'est exagéré dans le film. Et c'est pourquoi je suis contant qu'ils ont enfin sorti un film sur ce monde. Ce qui pourrai éveiller la curiosité pour permettre des véritables exploration (via sondes bien-sur) de ce monde lointain et mystérieux. Europa, 4e lune de Jupiter par la taille est bel et bien un monde recouvert de glace avec un océan enfui a des kilomètres sous la glace (et non comme de mètres pour le film).