Europa Report
    2,7
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

6nematod
    6nematod

Publiée le 7 février 2014
    Un film de science fiction tout à fait correct, aussi car il ne tombe pas dans les niaiseries habituelles (conflits, patriotisme, incohérences flagrantes...). Donc, une bonne surprise dans un genre qui peine depuis des années.
    Publiée le 20 janvier 2014
    1h30 suffise largement a se film de science fiction. un peu long a se mettre en place mais on se prend au jeu. mais c'est pas un film de dingue non plus. tres bien en deuxieme film...
    Publiée le 17 novembre 2013
    on dirait un gravity sans 3D, sans acteurs, sans action...

a part spoiler: le monstre
    a la fin, il s'agit purement de 90 minutes d'ennui total et interdiseral
    Adeg
    Adeg

Publiée le 29 janvier 2014
    Europa Report est une production que l'on peut qualifier de série B, j'ajouterais personnellement : de bonne facture.
    La trame générale m'a immédiatement fait penser à Apollo 18. Oui, 18 pas 13. Le récit est développé façon documentaire autour des images d'une mission spatiale vers Europe dont on comprend très vite qu'elle a mal tourné. A partir de là, vous imaginez bien qu'on ne va pas avoir le droit à des séquences épiques en plan large, à des travellings de dingue... non faudra faire avec des plans fixes et subjectifs.
    C'est un film neutre, juste narratif, mais qui dans sa forme communique une bonne dose de stress.
    Il est intéressant car il se place dans le contexte technologique actuel et il me paraît évident que le scénariste a acquis quelques notions d'astronautique (un peu moins en chime par contre, mais le public qui ne connait des ergols que le nom ou moins ne relèvera rien). Bien sur, il y a quelques invraisemblances scientifiques mais si le désir de l'équipe était de se situer plus près de la science que de la fiction, il me semble que c'est réussi.
    C'est dans cet état esprit qu'il faut appréhender le visionnage. Si Europa Report fait plusieurs respectueux clins d'oeil à 2001 : L'Odyssée de l'Espace, il ne prétend pas le reproduire. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas le même sujet, ce n'est pas le même objectif et on ne sollicitera pas notre profonde réflexion sur la portée métaphysique du film parce qu'il n'y en a pas et on peut très bien se contenter de ce qu'il a pourra nous procurer.
    Evidemment que les dialogues sont mous et que les personnages sont peu travaillés : ce sont justes des mecs en train de bosser filmés par des caméras dont les images n'ont pas d'autre but que l'exploitation des données scientifiques. Je m'en foutais qu'ils nous parlent de leur gosses ou philosophent sur leur condition, leur privilège, leur sacrifice... je voulais voir le résultat de l'analyse spectrométrique des premiers échantillons. Comme quoi je me suis complètement immergé. Cette production a donc le potentiel pour divertir voire enchanter ou torturer son public.
    A mon sens le montage désordonné n'est pas un mauvais choix, c'est vrai que c'est un peu chiant d'autant que l'unité de temps nous échappe complètement mais un montage chronologique aurait été beaucoup plus gonflant. C'est un artifice permettant de rythmer un peu le film je pense. La fin n'est pas indispensable, d'ailleurs elle est n'est pas terrible.
    A voir avec indulgence, à apprécier dans son juste contexte, à revoir après 2001, 2010, Apollo 13, 18, Moon et Cargo, Pandorum, heu non pas Pandorum - pour se dire que finalement il est pas si mal.
    Publiée le 31 octobre 2015
    Une production honnête qui démontre qu'il est encore possible d'aborder de manière captivante le cinéma de science fiction avec de petits budgets, en effet les plans sur Europe ou Jupiter restent de piètre qualité mais le travail réalisé sur l'équipement et le vaisseau en lui même ainsi que la documentation fournie sur chacun des aspect de la mission apporte une véritable immersion qui nous amène au bout d'une intrigue simple mais efficace, de plus aucun jeu d'acteur égocentrique ne viens monopoliser la caméra, on ce concentre ici sur les aspects scientifiques qu'une telle mission pourrait avoir, un peu à la manière d'un documentaire. C'est donc un travail rondement mené de la part du réalisateur qui s'éloigne des pièges dans lesquels tombent trop souvent ce genre ; à savoir transformé un voyage spatial propice au rêve, à la découverte scientifique, l'imaginaire en un bête thriller horrifique. Amis passionnés de sciences-fiction je vous invite donc à ne pas manquer ce petit film si injustement malmenée par les critiques.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Ben vraiment déçue, l'idée de départ est bonne... mais l'enchainement de plein d' images sans interêt plombe le film... c'est trop confus, et on voit jamais le grand méchant loup, on le devine avec molesse...
    Hedredo
    Hedredo

Publiée le 30 mai 2014
    Pas mal. Un film accrocheur mais dont la réalisation laisse perplexe. Il est difficile de vraiment s'immerger dans le film, on a du mal à se dire que les acteurs sont dans une vrai navette spatiale et non pas dans un studio de tournage. Les acteurs ne sont pas clairement au "top" mais si certains sortent un peu du lot.

Autrement, l'histoire est suffisamment intéressante pour faire travailler notre curiosité, nous laisser en attente de manière intrépide d'un final osé pour soulager "notre soif de découverte".

A voir pour les amateurs de science-fiction en tout cas.
    Publiée le 13 mai 2014
    On ne s'attend pas un grand film dans le sens ou on a pas beaucoup entendu parler de ce film, sans doute a cause de son budget limité. Néanmoins on pouvait s'attendre a un bon scénario avec quelque rebondissement et bah non, scénario très classique d'une part et surtout rien n'est mis en avant, c'est plat et ennuyeux, je ne m'attendais pas a aimé et je suis néanmoins décus
    Publiée le 29 octobre 2015
    Excellente surprise que ce film. Loin des super-productions actuelles, ce petit bijou de science fiction parvient à rendre crédible une expédition sur Europe, satellite glacé de Jupiter.
    Aucun cliché, des acteurs réalistes, une histoire captivante et une fin surprenante pour une foi.
    Je recommande vivement.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 4 août 2015
    Regardable mais sans grand intérêt. "Europa Report" déçoit sur tous les points : dans son aspect hard SF en ne nous offrant pas vraiment de paysage grandiose, dans son aspect thriller en se montrant prévisible et pas original, et dans son aspect found footage en embrouillant inutilement la narration par des flashbacks agaçants.
    Publiée le 27 octobre 2013
    On pourrait penser à un sous produit de GRAVITY, ou à 2001 l'ODYSSEE de L'ESPACE
    dans une version plus intimiste et fauchée, pourtant...Si l'on a le courage de se laisser
    tenter, l'expérience proche d'un simulateur de la NASA est loin d'être ridicule, au contraire.
    Léger bémol cependant, les commentaires off qui viennent alourdir l'histoire. Dommage
    car les comédiens se donnent, des petites trouvailles et la chute sont bien foutues.
    Alors, on accroche ou pas. Moi, personnellement, j'ai eu peur au départ, j'ai cru que je
    ne tiendrais jamais, et pourtant...j'ai kiffé.
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 18 janvier 2014
    ce film fait l'effet d'un pétard mouillé , d'un ennui , c'est mou ,lent
    Fondation
    Fondation

Publiée le 5 mars 2017
    Un film qui n'a pas du être diffusé bien longtemps dans les salles. Pourtant, malgré des moyens modestes, il parvient très bien à nous garder en alène... et à nous faire rêver !!!
    Publiée le 16 octobre 2013
    tres bon film de science fiction dommage que tout l action se passe a la fin
    TheGP
    TheGP

Publiée le 17 avril 2014
    L’atmosphère de ce film est une réussite. Pour ceux qui aiment se sentir perdus dans l'espace, il faut monter à bord, car la fragilité du petit groupe d'astronautes en route pour la planète Europe est très bien rendue. On traverse avec eux en tremblant des épreuves classiques du genre (avaries, sorties en scaphandre vers l'inconnu, etc...), la tension est réelle. Pour ce qui est du scénario proprement dit, en revanche, rien de bien nouveau sous le soleil, et c'est sans véritable surprise que se refermera le rideau de cette distrayante mission spatiale.