Voyage vers Agartha
    Votre avis sur Voyage vers Agartha ?

90alice
    90alice

Publiée le 11 mai 2013
    Très très belle découverte ! Quel film prenant ! On est pris premièrement par un graphisme à couper le souffle, des dégradés de couleurs époustouflants (je pense aux couchers de soleil), du début à la fin! Le film de Makoto Shinkai n'aurait rien à envier aux fameux films d'Hayao Miyazaki ! Et ensuite l'histoire, pleine de rebondissements, nous transporte dans l'univers délicat du deuil, au travers de personnages touchants, sur un fond de musique très bien choisi, même si quelques petits détails restent in-éclaircis spoiler: (par exemple, comment le père d'Asuna a t-il pu être en possession du cristal) . La seule chose qui fait que ce film ne mérite pas un 5 étoiles est sans doute la fin, qui, sans être gâchée, n'est pas complète... dommage de finir sur une petite note négative ! Finalement, je pense que ce film est à voir au moins deux fois: une fois pour contempler ébahi les paysages, et une deuxième fois pour bien comprendre le film dans toute sa profondeur.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 28 septembre 2012
    Voyage vers Agartha est un très bon dessin animé , qui n'a rien à envier aux géants de l'animation japonaise ( les studios Ghibli ) . Doté de graphismes splendides et d'un design somptueux , le script en fait autant ! Oui , le scénario est très bon malgré une fin ecelllente mais qui laisse un peu perplexe ... Mais en règle générale , c'est un excellent dessin animé !
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 8 août 2016
    Malgré un joli univers, "Voyage vers Agartha" peine à trouver sa personnalité à force de reprendre des idées (pour ne pas parler de plagiats) aux œuvres de Miyazaki, "Le Château dans le Ciel" et "Princesse Mononoké" en tête. Le film termine de nous lasser par un final bavard qui laisse en suspend des thématiques effleurées, mais jamais travaillées. "Voyage vers Agartha" reste un petit film pas désagréable, mais franchement dispensable.
    Kaoutchi
    Kaoutchi

Publiée le 7 juin 2017
    "Voyage vers Agartha" est un conte splendide qui nous transporte dans un univers fictif à travers une histoire tout en finesse et en subtilité portée par un visuel magnifique et coloré, rempli de paysages à couper le souffle, et cela accompagné d'une musique très calme et posée. Makoto Shinkai parvient par cette oeuvre à traiter le thème très sensible de la perte d'un proche avec une poésie où chaque détail compte et ou l'implicite en dit souvent plus long que les quelques dialogues du film. Un film a contempler et à apprécier calmement sans chercher a approfondir les détails de son univers par moment discutable.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 24 juillet 2012
    Un peu déçu quand même de ce magnifique animé. On a des dessins sublimes (ciel, paysages, personnages,...), des créatures variées (m'enfin..), un scénario sympa mais pas extraordinaire (à contrario avec les productions Ghibli). Mais on a des protagonistes insupportables. Pour commencer, on a la petite fille toute frêle, qui obéit, qui fait TOUTES les tâches ménagères et qui agace vers la fin du film (même les protagonistes du film le dise). Ensuite on a le professeur mystérieux qui cache bien son jeu, le frère qui veut venger son jumeaux,... C'est caricatural! Mais la musique sublime et les dessins peuvent à certains moments nous le faire oublier. L'histoire d'Agartha aurait pu être plus épique (il y a des idées). À voir, mais la poésie rare de "5 centimètres par seconde" n'est pas vraiment présente.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mai 2015
    "Voyage vers Agartha" ressemble a une promesse non tenue. On s'attend à découvrir un monde lointain et mystérieux et à être transporter dans un rêve à la fois inquiétant et envoûtant. Mais cette espérance est déçue. On est obligé de penser au production Ghlibli en voyant ce film, mais par rapport à elles, ce long métrage est en retrait sur tout les plans: graphismes, scénario, personnages...... Dommage parce que Makoto Shinkaï n'est pas n'importe qui.
    caletucker
    caletucker

Publiée le 11 juin 2012
    Makoto Shinkai a réalisé La Tour au-delà des Nuages et 5 centimètres par seconde qui sont des films poétiques et intelligents aux décors d'une beauté inouie. J'attendais donc Voyage vers Agartha avec impatience et la déception a été de taille : les décors sont toujours aussi soignés, seulement l'histoire est une soupe indigeste de mythes menant à des situations grotesques. Le début était pourtant prometteur !
    Publiée le 5 octobre 2013
    Pâle copie des Miyazaki. Pas intéressant...............
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 juin 2015
    Eh bien ! On sent l'influence d'Hayao Miyazaki sur Makoto Shinkai pour ce "Voyage vers Agartha" à bien des niveaux ! Et vraiment, la beauté de ce long-métrage est ahurissante ! Les couleurs, les éclairages, les dégradés, des décors, des personnages : tout le visuel est absolument fabuleux ! L'animation est également excellente, malgré quelques accrocs par ci par là... J'ai trouvé la musique assez banale en revanche. L'histoire, quant à elle, a tout pour plaire : l'émotion du deuil, un monde parallèle original et bien pensé seulement séparé par un portail planaire (là c'est plus banal). D'ailleurs, l'un des petits soucis du film est la cohérence entre ces deux mondes, qu'on a parfois du mal à croire spoiler: (les grands conquérants de notre Histoire qui l'auraient pillé par exemple...) . Le film est aussi trop long - presque 2 heures -, et même s'il se passe beaucoup de choses, il y a aussi pas mal de passages dispensables... L'héroïne est attachante, mais les dialogues sont parfois faibles, quoiqu'ils expliquent assez clairement la situation. Au final, le film est beau, relativement poétique (m'enfin c'est quand même pas du Miyazaki sur ce point), inventif, mais il est aussi long et un peu juste sur le fond... Cela dit, j'ai tout de même été séduit par cette épopée ambitieuse et digne de ses influences.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 19 janvier 2015
    Un film plutôt moyen, qui tire ses origines dans les traits de Miyazaki (probablement). C'est exactement ça, mais sans la forme. Je trouve certains passages de ce film gênants. Un début de film un peu lent et mou, et il n'y a pas le petit truc qui rend ça intéressant. C'est le seul film d'animation que j'ai commencé à regarder sans le finir. J'ai eu l'impression de voir un très pâle copie du standard de l'animation nipponne.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 18 avril 2014
    On est d'abord émerveillé, il faut le dire, par la qualité de l'animation : les graphismes sont détaillés, les paysages et décors superbes, les couleurs magnifiques. La bande-son est agréable. Malheureusement, ce film n'a pas grand-chose d'autre à proposer : le scenario et les personnages sont très classiques, et fatidiquement l'ennui ne tarde pas à arriver, d'autant plus que le film est relativement long (quasiment deux heures). On regrette de ne pas en apprendre plus sur l'univers mystérieux d'Agartha et sur ses habitants. Ce film est donc un peu décevant, il exploite mal son potentiel. Dommage.
    Publiée le 8 mai 2015
    Considéré comme l’un des nouveaux talents du film d’animation nippon (aux côtés de Mamoru Hosoda ou encore Hiromasa Yonebayashi), Makoto Shinkai est un réalisateur dont je ne connaissais l’œuvre que de nom avant de voir son troisième long-métrage, "Voyage vers Agartha", qui m’intriguait beaucoup. L’histoire se déroule dans le Japon moderne où une petite fille solitaire, Asuna, qui passe son temps à écouter la radio dans sa cachette en pleine nature, va être sauvée par un adolescent mystérieux, Shun, d’une créature fantastique. C’est suite à cette rencontre qu’Asuna, avec son son professeur d’école, va se retrouver embarquée dans une aventure incroyable dans le monde d’Agartha, véritable centre de la Terre, environnement onirique reliant le monde des vivants au monde des morts. Le premier commentaire qu’il faut faire par rapport à ce film concerne sa beauté, car rarement un film d’animation n’aura été aussi beau que celui-ci. Qu’il s’agisse d’un panorama gigantesque ou d’un endroit plus intime, tout est magnifique, les détails portés sur la nature étant époustouflants de perfection. Mais Makoto Shinkai ne se contente pas de faire du beau pour faire du beau, il arrive à faire vivre cet environnement, à lui donner un sens et à impliquer le spectateur dans cette aventure. Dans ce véritable parcours de l’héroïne que vit Asuna, il arrive à faire sourire, à faire peur, à émouvoir. Les personnages sont un des points forts du film. Qu’il s’agisse d’Asuna ou du professeur, chaque personnage aura subit une perte qui va le marquer tout le long du film, le deuil étant le thème principal du long-métrage. Une réelle évolution s’opère chez eux au fur et à mesure qu’ils avancent dans ce pays inconnu, ce qui permet un attachement immédiat à leur égard. Une évolution s’opère également dans l’environnement où l’aventure se déroule. Agartha est un pays certes extraordinaire mais qui a subi les ravages du temps, en particulier du fait des interventions de l’homme au fil de l’histoire, et j’aime beaucoup cette idée de lier l’histoire de notre monde à celui d’Agartha, cela donne un côté humain au film, à ses personnages et à leurs décisions. La musique est également très belle et s’intègre bien au long-métrage, la chanson du générique de fin également (cela étant devenu une habitude dans les films d’animation japonais). Mais une chose en particulier nuit au film. Une grande influence du studio Ghibli se fait ressentir, en particulier des films de Hayao Miyazaki, que ce soit au niveau des personnages (la petite fille héroïne, le jeune guerrier, etc…), des créatures (le Quetzalcóatl sans bras à la fin du film) ou des architectures d'Agartha (ressemblants à celle de Laputa, donnant cet aspect fantastique au pays). Jusqu’ici on pourrait se dire que tout va bien, mais le problème est que cette influence se fait beaucoup trop ressentir, si bien que l’on croirait que certains plans ont été décalqués sur ceux du "Château dans le Ciel" ou de "Princesse Mononoké", qui sont je pense les deux principales sources d’inspiration pour "Voyage vers Agartha". Ces trop grandes ressemblances au niveau de l’animation mais aussi au niveau scénaristique font que le film ne propose pas grand-chose de nouveau au final. Un petit manque d’originalité qui est dommage compte tenu de la beauté des thèmes et du film en général. "Voyage vers Agartha" est donc un bon film d’animation, qui m’aura en tout cas donné envie de me pencher d’avantage sur la filmographie de son réalisateur.
    caro18
    caro18

Publiée le 15 octobre 2016
    La première partie du film est intéressante mais ça se gâte rapidement et l'histoire perd tout son charme.
    Rodion R.
    Rodion R.

Publiée le 2 août 2012
    Un film d'animation ambitieux, au visuel très fort.De merveilleux paysages maintiennent éveillé le spectateur...Mais difficile de discerner le contenus du film en lui même. J'ai vite eus le sentiment d'une vaste fumisterie, entretenue par la beauté des images qui semblent camoufler un récit confus.On ne sait pas ou ça vas,la narration est souvent inutilement complexe. Pour faire court, je n'ai pas aimé ce film. J'ai trouvé les personnages stéréotypés"manga commercial", de même que leurs réactions et affects, et j'ai eus du mal a éprouver de l'empathie pour eux. D'ailleurs,le rythme accéléré du film ne permet pas de les approfondir, sauf avec des flash back sur leurs passé, qui sont sensés leurs donner plus de profondeurs mais qui sont inefficaces a faire ressortir leurs caractères propres.A voire pour les images et les merveilleux paysages.
    Tami_H
    Tami_H

Publiée le 23 janvier 2014
    Shinkai s'éloigne de son univers habituel avec cette oeuvre et même si techniquement le résultat est toujours aussi impressionnant de maîtrise, j'ai été assez déçu par le fond et les personnages qu'il dépeint...