Le Roi du Curling
    3,4
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi du Curling ?

Publiée le 2 mai 2022
    Le curling, ça se joue au millimètre près et les details pour un ex-champion comme Truis comptent plus que la victoire! il apprendra à s'aimer et oublier sa nèvrose du dètail millimètrique et de la peluche sur glace! Son retour sur les pistes pour sauver son entraîneur gravement malade suscitera de l'intèrêt pour tous [...] On s'amuse autour d'un sport très populaire en Norvège avec de bons personnages comiques (la plupart d'entre-eux sont des humoristes scandinaves) même si le vrai sujet du film est la maladie (les troubles obsessionnels compulsifs, les effets pervers si l'on se concentre trop sur les dètails...) et cette grande capacitè de concentration pour cet ètonnant champion de curling! C'est à la fois dècalè et absurde, et cette manière crèative de raconter une histoire qu'on a pas trop l'habitude de voir au cinèma...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Comédie nordique, norvégienne. Un champion de curling devient fou. Après quelques semaines de soin, il promet à sa psychiatre de ne plus pratiquer ce sport. Or un de ses amis, grand fumeur, a absolument besoin d'un poumon de remplacement, donc le champion de curling va se relancer dans un championnat de curling pour gagner l'argent qui sauvera son ami.

Comédie à la norvégienne. C'est parfois très drôle, pas toujours. Les gags sont souvent répétitifs, le scénario est simpliste, c'est quelquefois long et sans intérêt. Mais dans l'ensemble, on s'amuse bien, et c'est assez bien filmé : les personnages sont originaux (les femmes surtout), les décors très colorés) et le curling est rare au cinéma.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 8 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Décalé, second degré, hilarant. Une belle découverte pour les esprits curieux. <3 <3 <3
    neilseim
    neilseim

Publiée le 4 mars 2015
    Comédie bien déjantée comme il faut, qui mérite en effet largement son prix du peuple Grolandais haut la main !
    Quelle bonne surprise que ce petit bijou Norvégien, aux personnages et situations bien trouvées, qu'on ne lâche pas, sourire aux lèvres. Le film ne tombe jamais dans la blague poussive ou inutile, tout se suffit et comble largement les besoins d'humour.
    Attendez-vous à du lourd et du débile, bien profondément encré et assumé dans ce sport merveilleux qu'est le curling. En plus la musique porte tout ça avec brio... A partager d'urgence !!!
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 23 octobre 2014
    Et encore... c'est en lisant les critiques éplorées, affligées de ceux qui ont détesté que je rigole le plus... Décidément, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, n'est-ce pas Mr Desproges?!
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 29 mars 2014
    Je suis assez déçu de ce film, je m'attendais à une sorte de "Dodgeball ! Même pas mal !", mais on en est assez loin. Le film ma paru interminable, alors qu'il dure 1 heures 20. En effet le rythme est lent, l'humour trop peu présent, pas de bonnes idées. Après c'est vrai qu'il y a quelques bonnes scènes et qu'au final sa reste original, c'est pour ça que je met tout de même 2 étoiles.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 février 2014
    Une comédie pleine de fraîcheur, très originale avec des personnages hauts en couleurs. Un cinéma inattendu mais très agréable et qui détend, bien plus que beaucoup de comédies américaines ou françaises dont on parle tout le temps. Un film sympathique, simple, léger et qui fait la part belle à la comédie, la vraie !!
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 28 janvier 2014
    Thème pourri, scénario pourri mais très réussi ! Complètement décalé ce film est une sinécure face à toute la bouse bien pensante que l'on nous offre habituellement. Le curling, sport le plus improbable de cette planète est ici au coeur d'un ovni nous venant de Norvège : c'est très drôle, pas prétentieux et la mise en scène est très agréable. Chapeau bas.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 janvier 2014
    C'est du lourd ! Je veux dire : c'est du comique très lourd, lourdingue, si vous préférez.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 18 janvier 2014
    Excellent... A prescrire pour tous les zygomatico-depressifs. C'est l'humour scandinave dans toute sa splendeur. Pas de star, pas de super héros, mais on comprend mieux pourquoi ce film a été le phénomène "bienvenue chez les chtis" de Norvège.
    Les problèmes psychiatriques de Truls, notre rois du curling, sont caricaturés, mais on peut s'identifier facilement dans nos sociétés occidentales où l'anti-depresseur est la catégorie des médicament la plus prescrite.
    A tous les consommateurs de psychotrope et autres TOCés, ce "modeste" film vaut tous les remèdes du monde pour retrouver le sourire.
    Enfin, la douce folie des personnages les rend très attachants et apporte une petite touche de tendresse dans ce monde de folie douce.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 10 janvier 2014
    Bon ce n'est pas l'excellent "The Big Lebowsky" mais il y a une forme d'inspiration déjantée dans cette très bonne comédie norvégienne. En outre, on retrouve dans celle-ci le délicieux humour sarcastique à sec dont sont maîtres les Scandinaves. Pas mal de bons gags et une agréable comédie sociétale magnifiquement menée par de brillants comédiens. Que l'on apprécie le curling ou pas du tout, on passe un très bon moment...
    Publiée le 7 janvier 2014
    Il ne s'agit pas d'un grand film, mais il est très plaisant à regarder, divertissant, l'humour décalé norvégien semi anglo-saxon et semi germanique passe très bien, film court (1h20) qui évite donc toute longueur inutile, dès sa sortie je savais que je l'aimerais et ce fut le cas.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 4 janvier 2014
    Ole Endresen emprunte beaucoup à Wes Anderson, que ce soit dans la composition du cadre, les couleurs utilisées dans les décors ou le caractère des personnages ; cependant, il est loin de posséder le même talent. Sans réelle drôlerie malgré l'aspect inhabituel de l'histoire et des situations et personnages insensés, "Le Roi du Curling" échoue à renouveler le genre de la comédie sportive. Son côté sympathique et sa brièveté pourront néanmoins faire passer un moment agréable à certains, mais ils l'oublieront sans doute peu après...
    Publiée le 2 janvier 2014
    Un film sur le curling, impossible ? La preuve que non, avec ce joli film norvégien, décalé, frais et sympathique. À voir pour le plaisir.
    L&amp;#039;homme le plus classe du monde
    L&#039;homme le plus classe du monde

Publiée le 2 janvier 2014
    "Le roi du curling" possède un certain charme. Décalé, absurde et minimaliste dans sa mise en scène comme bon nombre de films nordiques. Mais les qualités de ce film s’arrêtent là. Le reste est vraiment anecdotique. Bien que certaines séquence peuvent prêter à sourire (comme cette démonstration de pole dance amateur), la plupart des gags tombent à plat. La grande majorité sont uniquement basé sur la caractère et le physique des personnages. Alors certes, ils ont des looks ridicules, sont complètement barrés et me rappellent étrangement Jésus dans "The Big Lebowski", mais de là à en faire l'unique aspect comique d'une comédie... Quant à l'histoire, elle est tellement bateau que l'on se demande si le coup du "vieux coach malade, dont la seule chance de survie est la victoire au championnat de curling" n'est pas ironique. Vous l'aurez compris, "le roi du curling" n'est vraiment pas la comédie de l'année. A moins que vous soyez passionné par ce sport whatthefuckesque...