Le Roi du Curling
    3,4
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi du Curling ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 décembre 2013
    S’il est un film qui peut se targuer d’originalité c’est bien ce film : il est norvégien et son thème c’est la passion du curling ! Je crois d’ailleurs n’avoir jamais regardé autant de curling de ma vie même durant les Jeux Olympiques d’hivers… Du reste du film est aussi barré que ce sport, qui, il faut le rappeler, consiste à faire glisser des pierres sur la glace et à modifier leur trajectoire et leur vitesse en balayant devant ! Les personnages sont tous fous et évoluent dans une esthétique digne des Deschiens., c’est-à-dire avec des gueules et des costumes improbables, des décors loufoques, le tout dans une intrigue nourrie de péripéties saugrenues. Malgré tout le film arrive à ne jamais être vulgaire ni ridicule et on se prend d’affection Truls, ce personnage effacé qui se transforme sur une piste ( ?) de curling en maniaque de la précision que toute saleté sur la glace rend fou. Si vous avez la chance de la voir en V.O.S.T., ne la ratez pas tant la sonorité du norvégien ajoute au côté frappadingue et exotique du film. Une œuvre sans équivalent (bien meilleure que les comédies parodies américaines sur le sport) qui permet de faire la connaissance d’un cinéma norvégien inédit sous nos latitudes. Un vrai bol d’air frais venu du Nord. À voir sans hésitation.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 octobre 2013
    un film digne des frères Cohen tant l'écriture, les personnages et l'interprétation des acteurs est en total décallage avec des comédies actuelles.
    PLV : un excellent moment
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 septembre 2013
    Non, c’est trop court ! La Norvège nous fait découvrir un sport méconnu à travers une comédie hilarante. Précis dans la mise en scène, les décors et les costumes Ole Endresen nous propose également une palette d’acteurs généreux et non prétentieux. Aux allures de beauf, Le Roi du Curling se révèle être une comédie profonde traitant des liens forts du sport et l’amitié. Le Roi du Curling ne dure qu’1h20, manque peut-être de détail, mais celle-ci apporte beaucoup de chaleur et d’originalité.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 10 mars 2013
    Une comédie ultra décalée et aux personnages aussi improbables que mal coiffés...!! Comique de situation, de geste... On a l'impression par moment de revivre un bon vieux Pierre Richard des années 70. A savourer d'urgence dans les salles!!
    Publiée le 3 mars 2013
    Excellente comédie !!
    Un peu dans la veine de "The Big Lebowski" des frères Coen...
    Les acteurs sont très bons !!
    On ne s'ennuie pas une seconde !!
    On en redemande !
    Publiée le 2 février 2013
    Le schéma du film a beau être éculé et son déroulement plutôt convenu, "le Roi du curling" reste agréable à voir. D'une part, ce côté « couru d'avance » n'empêche pas le spectateur de rire, ce qui est la moindre des choses pour une comédie — mais il n'est jamais inutile de le rappeler. D'autre part, la distribution réunit toute une bande d'« acteurs à gueule », ce qui se fait rare : d'où des personnages hauts en couleurs, et tout à fait assortis aux décors et à l'ambiance générale du film. Surtout, Øle Endresen a eu le bon goût de ne pas faire trop durer son film. Dix minutes de plus, fussent-elles génialement tournées, auraient rendu ennuyeux "le Roi du curling".
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 janvier 2013
    Je n'ai pas adhéré à l'humour de ce film sans pour autant que celui-ci me fut pénible à regarder. "Le roi du curling" peut faire penser à "Semi-pro" ou encore "Les rois du patin" avec Will Ferrell. Même lourdeur dans les gags pour un rendu rarement marrant...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 janvier 2013
    On admettra tous que le curling est un sport assez particulier et donc un choix plutôt judicieux pour inspirer cette comédie norvégienne. Les premières minutes introduisent des personnages bariolées et on se dit donc que Le roi du curling pourrait bien emprunter la voie de ces films à la Will Ferrell mais la cible est loin d’être atteinte. Des héros transparents, un humour beaucoup trop dilué et puis des matchs expédiés font qu’on se montrera assez déçu d’un film loin d’être taillé au millimètre près. L’idée était indéniablement intéressante mais ne réussit pas à se concrétiser, il ne parviendra à vous décrocher tout au plus que quelques sourires.
    Kuzco54
    Kuzco54

Publiée le 13 janvier 2013
    Un film complètement barré. L'humour norvégien ne fonctionne pas vraiment toujours, mais c'est tellement kitsch qu'on est obligé de rire. Pas certain que j'aurai envie de le revoir... Une curiosité.
    nadia22
    nadia22

Publiée le 8 janvier 2017
    Très original, délirant et inégal, ce film mérite d'être vu sans grandes attentes. On sent qu'ils se sont bien éclatés à faire ce film.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Un film OVNI venu de Norvège totalement barré avec ses personnages hauts en couleur (une mémère à son chien-chien, une jolie blonde qui peint avec ses cheveux, un sosie de Rod Stewart...) et des situations loufoques (la "pole dance" ratée, la thérapie de groupe...) devant lequel on passe un excellent moment et en plus, on y apprend les règles du curling, sorte de pétanque sur glace !
    Publiée le 11 janvier 2013
    Fausse bonne idée, le mariage de l'humour scandinave et de la comédie US sur fond de sport. Si, à la limite, on peut reconnaître que "Le Roi du Curling" présente quelques qualités du point de vue nordique (humour décalé et nonsensique, kitsch assumé dans les décors et les costumes), il se plante dans les grandes largeurs dès qu'il veut se mesurer à ses modèles américains. Bien sûr, quelques gags -pas du tout en rapport avec le curling, soit dit en passant- arrivent parfois à faire mouche, mais le reste du temps, ça patine salement. En plus, on sent que les auteurs et les acteurs n'ont pas vraiment de sympathie (et encore moins d'amour) pour leurs personnages qui manquent aussi pas mal de potentiel comique pour certains (le "méchant" porte un perruque, ouais, génial...). Bref, comme dans les mauvaises comédies américaines, quand on est à court d'idées, on a tendance à faire descendre l'humour en dessous de la ceinture. Rires assurés, mesdames, messieurs ! Mais le principal reproche qu'on fera au film, c'est de ne pas avoir su mettre en lumière ce sport génial et honteusement sous-évalué dans nos contrées : le curling. Et s'il s'avère quand même beaucoup plus dôle qu'un match Norvège-Finlande en direct de Vancouver à 3 heures du matin, "Le Roi du Curling" est au moins aussi chiant. Heureusement ça ne dure pas très longtemps. D'ailleurs, quand on voit la brièveté du film et les nombreuses incohérences dans la narration ou les raccords, on se demande si "Le Roi du Cruling" n'a pas été méchamment charcuté par les distributeurs. Quand on pense qu'on nous a vendu cette bouse venue du Nord comme une tordante comédie quasi auteurisante et qu'à côté de ça, on dénigre bien souvent un type comme Will Ferrell pour ses comédies débiles, sans se donner la peine de gratter sous le crétinisme affiché et assumé de ses films... Encore un bel exemple du mépris et de la méconnaissance des distributeurs et critiques franchouillards. Question de culture. Ouais, peut-être...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 janvier 2013
    Une des rares productions Norvégienne que j'ai pu voir (car elles ne sont pas, habituellement ; exportée par chez nous). Pour l'histoire. On ne peut pas nier ; qu'exploiter une histoire sur le fond d'un groupe adepte du curling. Etait un pari très risqué (du moins par chez nous ou chez les Américains. Apres, pour les Norvégiens, je ne sais pas). L'histoire a réussit à être plus ou moins develloppé ou les gags font office de "bouche trou". Sans lesquel, le film n'interesserait personne ; à moins d'avoir une autre idée à exploiter. MAis toujours, au vue du thème ; difficile. Donc coté pitch et trame de base, cela reste pas folichon. JE ne parle pas du suspens, qui est totalement absent. Et je crois que c'est un bien pour un mal. Car sinon, le film aurait peut être sombrer dans quelques choses d'incompréhensible. Alors que du coup. La BA, l'histoire, le coup de marketing (enfin coté Norvège et au vue des "critiqueurs" qui font élogent au film) ; arrive à attirer notre curiosité. D'autant qu'il s'agit d'une prod Norvégienne (et cela, est deja un plus ; que si c'était made in France^^). L'histoire se pert un peu parfois et rapporte quelques allusions (lors des gags, qui font quand même une bonne partie du film) un peu sexuelle. Le mauvais gout sera apprécier de certains, tout comme l'esthétique décalée ; mais totalement assumé. Un petit plus^^. On pourrait appeler cela comme un hommage au comédie bas de gamme Américaine...^^.
    MAis pour le reste, et l'intrigue centrale (qui reste quand même, la chose ; qui ; que le film va nous tenter ou pas) n'a pas de grande ligne conductrice (puisque les péripéties ne font ici, que la partie cencer être comique de la chose) et on s'égare devant cela, plus que l'on trouvera cela drôle.
    Olso
    Olso

Publiée le 7 janvier 2013
    Merci à tous ceux qui ont fait une critique enthousiaste de ce film, et grâce auxquels je suis allé le voir. LA comédie de l'année 2013 à ce jour ! Excellente, poilante, d'un humour (curlant) quasi-omniprésent, quand ce n'est pas l'émotion. La comédie norvégienne de l'année certainement. A voir absolument si on veut rigoler. Et pas seulement sourire.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 6 janvier 2013
    Il faut que je me confesse : j'ai toujours été fasciné par le curling. Non pas par le sport en soi, je dois comme tout le monde n'en regarder qu'une partie tous les quatre ans un soir d'insomnie olympique, mais bien par le concept même de ce jeu, par son origine improbable : dans quel recoin d'Ecosse (ou de Norvège ?) un groupe de grands gaillards bourrés au whisky (ou à l'aquavit) a eu l'idée saugrenue de balancer une pierre ou marmite sur un loch (ou un fjord) gelé et de le faire avancer en chauffant la glace à coup de balais ? Au palmarès olympique du curling, la Norvège est troisième derrière le Canada et la Suisse, et on peut comparer sa place dans la pays avec celle que prend en France son équivalent hexagonal et estival, la pétanque.

Il s'agit donc du deuxième film norvégien de ces critiques, après " Oslo, 31 août", avec lequel il ne partage que la nationalité, tant il s'agit de deux univers opposés. Il faut plutôt aller chercher du côté des références américaines revendiqués par Ole Endersen : les frères Farelly, Steve Carell ou les frères Coen, et particulièrement "The Big Lebowski", auquel on pense par la façon de filmer le curling comme les Coen filment le bowling, avec notamment le personnage de l'adversaire, un sosie de Robert Herbin prenant la place de Jesus Quintana, alias John Turturro, même combinaison violette, et même danse ridicule.

La suite sur les Critiques Clunysiennes