Populaire
    7206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Populaire ?

svtlben
    svtlben

Publiée le 10 décembre 2012
    C est l une des meilleures comédies de l année. J ai ri tout le film. Tout est parfait: scénario, les acteurs,etc. Je vois que le rétro est de retour avec le film 'artiste' des années 30 et celui la des années 50. C est magique. À voir et revoir pou passer un bon moment.
    François Z
    François Z

Publiée le 4 avril 2013
    Avec comme base les concours de dactylographique, POPULAIRE ne partait pas, à priori, avec un excellent atout dans sa manche.
    Pourtant cette magique histoire d'amour prend tous son sens avec ces compétitions vraiment sportives.
    Evidemment le duo porté par le toujours formidable Romain Duris & la délicieuse découverte Déborah François donne toute sa saveur au film. Sans oublier les magiques seconds rôles dont le couple Bérénice Béjo / Shaun Benson.
    Un grand film qui porte donc bien son nom pour un moment agréable en galante compagnie
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 24 décembre 2012
    Un moment sympathique mais on est très loin de la bourrasque annoncée par tous les certificats "bisoux, bisoux" des Gaumonts, UGC et consorts. Le scénario est encore plus prévisible que les comroms hollywoodiennes classiques et le final donne carrément la nausée. La seule originalité du film est son sujet : la dactylographie dont je ne suis toujours pas certain qu'elle méritait un film. Quelques détails font aussi tâches comme la photo ridicule de Duris en boxer ou la révolte de Rose devant le père de Louis alors que celui-ci lui impose la même exigence lors de ses entrainements. Pire même si l'on devine la mise en avant de la libération féministe par Roinsard via la mise en avant pleine d'ironie des secrétaires s'appretant avant l'entretien de recrutement, le scénario nous laisse à penser que le réalisateur n'est pas loin de reproduire les schémas réac qu'il entend dénoncer : Marie est une femme brillante mais avant tout une mère que l'on laisse au foyer le jour de la finale et si Rose gagne la compétition c'est toujours avec un chaperon qui saura prendre soin d'elle (Duris a 13 ans de plus qu'elle). Heureusement Déborah François, la révélation de ce film est irrésistible. Au final Populaire affiche son ambition sur son affiche, n'en attendez pas plus.
    Publiée le 1 juin 2013
    Ça y est, un génie est né. Car, de tous les éloges effectués (à juste titre !) à l’égard de ce film, celui qu’on relève le moins et qu’on oublie le plus, reste l’extraordinaire performance du jeune réalisateur. Régis Roinsard. Nous sommes bien d’accord, ce film est une véritable bombe. A retardement ? Sûrement pas. Car, à la seconde où on l’on voit la délicieuse Déborah François commencer à taper son nom à la machine, on se dit aussitôt que le film est une charmante réussite. Une véritable explosion. Et en toute franchise, il y a deux mois, j’attendais alors, avec quelque appréhension ce film, en me disant désespérément qu’il ressemblerait à tant d’autres et que je serais sans aucun doute déçu. Mais je me suis trompé ; j’en ai été enchanté.
    De la prénommée Françoise (l’inconnue Jeanne Cohendy) à l’exquise Bérénice Béjo (remarquable notamment dans la troublante scène : « Tout le monde a peur Louis… ») tout en passant par Bedos, exécrablement bon, le principal atout de Populaire se trouve au niveau de son scénario. Des personnages formidablement bien écrits à commencer par des seconds rôles si attachants… Et si la majorité d’entre eux n‘apparaît pas longtemps, c’est bien leur consistance qui demeure tout simplement bluffante. (Miou-Miou, tellement mignonne !) Enfin et surtout, la complexité des caractères des deux protagonistes et leur interprétation nous fait autant chavirer que craquer…
    Grand film jusqu’au bout. Une BO merveilleuse, tout comme les costumes – fascinants et réjouissants ! – et les décors – reconstitution des années 50 jubilatoire ! Une photographie soignée et une mise en scène hors pair. Quant à la scène d’amour (d’habitude si exaspérantes au cinéma) elle est parfaitement maîtrisée. Alors oui, c’est frais et léger, ce n’est pas gnan-gnan et on adore ça ! Cependant, je persiste à penser que le film va bien au-delà qu’un simple divertissement jouissif. Non, c’est même beaucoup plus complexe (et rappellerait, parait-il, le cinéma de Jacques Demy) c’est un film où l’on peut regarder avec plus de profondeur et ça, on aime encore plus...
    En tout cas, ce n’est pas à la fin que la bombe s’arrête d’exploser. Au contraire. C’est le bouquet final, un véritable feu d’artifice. Les couleurs, les émotions (les larmes pour certains!) et la victoire du Beau. Comment se fait-il que ce film d’apparence plutot simple parvienne à une excellence aussi marquée ? Tout simplement parce que la réalisation est un miracle. Un miracle qui en annonce d’autres. Un miracle qui en fait indéniablement mon coup de cœur de l’année 2012.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 mai 2013
    retour dans le passé dans les années 50/60 où le métier de secrétaire faisait rêver les jeunes filles ou celui-c i était un métier d'avenir et de réussite
    il y a bien longtemps que ce temps là est révolu
    petite comédie au charme désuet
    je me suis ennuyé dans ce film beaucoup de scène trop répétitives (dactylo)
    je dois dire que l'actrice a ce charme des actrices de l'époque
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 décembre 2012
    Derrière une décoration et des costumes kitchs supervisés par la costumière du déjà volontairement vintage OSS 177, il n’y a rien a tiré de cette comédie sentimentale. Cette intrigue dénuée d’intérêt de course dactylographique est traitée sans la moindre originalité scénaristique et sans la moindre idée comique. Ne cherchez donc ni intensité dramatique ni un quelconque suspense dans cette petite histoire, les scénaristes ayant préféré miser leur écriture sur une relation suintant la mièvrerie. Ce manque de subtilité se retrouve d’ailleurs dans le jeu des comédiens, Romain Duris nous fait part d’un surjeu insupportable dans son rôle de petit patron égocentrique tombant sous le charme de sa secrétaire, interprétée par Déborah François, manquant pourtant de charisme. Le soutien médiatique de ce premier film risque d’en faire un énième succès injustifié alors qu’il aurait tout aussi bien pu n’être qu’un banal téléfilm devant lequel on s'ennuie terriblement…
    Nico F
    Nico F

Publiée le 28 novembre 2012
    Très bonne surprise! Tout fonctionne.... Deborah François est à tomber ... et romain Duris excellent. Bref à ne pas manquer
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 janvier 2013
    Sous ses airs de gentil divertissement grand public, « Populaire » cache une œuvre particulièrement sensible et émouvante, mais surtout un plaisir que très peu de films français sont capables de nous offrir aujourd'hui. C'est drôle, pétillant, délicieusement nostalgique et ô combien charmant, le tout interprété par deux comédiens en état de grâce : l'adorable Déborah François et Romain Duris dans son meilleur rôle depuis longtemps. Après, certains esprits chagrins trouveront probablement cela assez niais et facile : peut-être n'auront-ils pas totalement tort. Toujours est-il que lorsqu'une comédie me donne autant la pêche et le sourire qu'a pu le faire celle-ci, je dis tout simplement merci à Régis Roinsard pour avoir illuminé ma journée : vivement la suite !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 2 décembre 2012
    Je me demande encore, presque 24h après avoir vu ce film, pourquoi il a autant fonctionné sur moi, pourquoi je suis sortie presque bouleversée de la salle alors que, quand on y regarde de près, le scénario est simple, sans très grande surprise et même par moment un peu téléphoné (le coup de la vieille machine). Après tout, il s’agit d’une digression de plus sur le thème du pygmalion, qui prends cette fois pour toile de fond un sujet inattendu, voilà tout ! Seulement voilà, certains films qui ne se veulent pas des chefs d’œuvre du 7ème art, qui se veulent seulement une jolie histoire sans prétention, qui ne prétendent pas soulever des questions existentielles tapent dans le mille ! Je crois que c’est cela le secret de « Populaire », ce n’est pas un film prétentieux, c’est un film qui se veut populaire dans le bon sens du terme. Il faut dire que « Populaire » est un film qui dépayse quand même. Qui savait que dans les années 50-60 étaient organisés des championnats de dactylographie et que les championnes étaient quasiment des stars (d’ailleurs qui sait que çà existe toujours, même si c’est devenu confidentiel ?) ? La reconstitution très vintage de l’époque est un régal, cette époque des jolies robes épaisses, des hommes qui s’adressent à leur secrétaire à grands coups de « Mon chou » en leur envoyant la fumée de leur cloppe dans la figure. On se rend compte quand même du chemin parcouru en seulement 50 ans, dans le domaine des rapports homme-femme, dans l’émancipation féminine aussi et de notre place dans la monde professionnel. On revient de loin les filles, on le sait toutes mais çà ne fait jamais de mal de s’en souvenir ! Romain Duris est impeccable, très crédible et souvent émouvant derrière son côté bourru et macho. Déborah François est délicieuse et n’en fait jamais trop. Les seconds rôles, même s’ils auraient pu être un tout petit peu plus écrits (celui de Bérénice Béjo notamment) ne sont pas en reste. La réalisation est classique mais efficace, la musique d’époque judicieusement choisie et placée. On est sans conteste devant un premier film particulièrement soigné et appliqué. Alors oui, le scénario ne comporte pas de très grandes surprises, on devine rapidement comment l’histoire va évoluer et comment elle va finir mais cette fois, ce n’est pas vraiment un défaut, on est même heureux d’aller tous ensemble vers cette jolie fin. J’ajoute pour finir qu’il ne s’agit pas d’un film « de fille », les garçons y trouveront aussi leur compte, parce que derrière l’histoire d’amour, il y a une compétition sportive, très bien filmée. Et vous vous surprendrez à jouer dans votre tête le rôle du supporter en voyant défiler les feuilles dactylographiées à une vitesse presque surréaliste !
    Publiée le 29 novembre 2012
    On est presque à la limite du chef-d'oeuvre avec ce film très bien fait, marrant, touchant et même plein de suspense (encore qu'on pouvait un peu se douter de l'issue). La reconstitution dans les moindres détails des années fin 50 début 60 est remarquable : un vrai régal pour moi qui ai bien connu ces années là... D'autre part, je ne pensais pas qu'on puisse se passionner pour un concours de vitesse de frappe à la machine. Romain Duris et Déborah François sont excellents. Romain Duris est vraiment à l'aise dans cette comédie sentimentale, bien plus que dans des rôles plus sérieux dans lesquels il s'est parfois fourvoyé. Quant à Déborah François, quelle fraicheur et quel naturel ! Un grand bravo pour l'excellent moment que j'ai passé en regardant ce film.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 5 avril 2013
    Excellent film !
    Scénario, mise en scène exceptionnels et surtout deux acteurs beaux et magnifiques dans leur rôle.
    Pas loin du chef d'oeuvre.
    didou79
    didou79

Publiée le 7 décembre 2013
    un peti chef d'oeuvre avec un exellent romain duris et de bon second roles
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 août 2015
    Le contexte des années 50/60 est très bien rendu ( spoiler: la publicité pour le modèle de machine à écrire "Populaire"
    ...). La relation entre les deux protagonistes est passionnante. Romain Duris et Déborah François jouent juste. Mention spéciale pour cette dernière dont la fraîcheur illumine l'écran. Les scènes d'entraînement ne sont pas dénuées d'humour. Les concours et championnats de vitesse dactylographique sont aussi stressants que les matchs de boxe dans "Rocky".
    PierreTwo
    PierreTwo

Publiée le 19 juillet 2014
    Je n'ai rarement vu autant de travail pour un premier film.
    Car c'est un premier film: j'ai été estomaqué; il n'a vraiment pas choisi la facilité! quel travail!
    J'aimerais avoir ressenti le respect pour le public payant pour tous les tickets que j'ai achetés dans ma vie. En plus l'émotion est là, donc (presque) parfait.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 décembre 2012
    Ce film a beaucoup de côtés charmants et nostalgiques....Deborah François est adorable dans son rôle de petite secrétaire timide.....Heureusement , elle est tombé sur un patron original, un peu poète, qui veut faire d'elle une championne de la machine à écrire....Les répliques sont vivantes et le tout est joliment filmé...Il y a quelques jolis seconds rôles (Bérénice Béjo plutot lumineuse) et le film diffuse une jolie mélodie de machines à écrires, avec pour les nostalgiques la fameuse Triumph (nommée pour vaincre ses rivales).....Ce film dénote beaucoup par rapport à notre époque et nous ramène dans les années 50 (comment on il pu trouver autant de panhard, de 403, de Simca pour défiler dans Paris ?) avec un joli souci des costumes et des mentalités d'alors....Somme toute un bon moment de cinéma et des acteurs en forme......