Dans la tête de Charles Swan III
    2,1
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la tête de Charles Swan III ?

Publiée le 11 juillet 2013
    Vu en avant-première et extrêmement déçu. Le film est un raté complet au niveau visuel. Les plans sont tout juste digne d'un téléfilm, l'univers visuel, pourtant assez riche, est mal exploité (inexploité ?), très cliché, il n'y a strictement aucun rythme, les scènes s'enchaînent abruptement et sans aucune cohérence. La musique, bien que tout à fait agréable en elle-même est posé à la "va comme je te pousse". Les personnages n'ont aucun charisme (même Bill Murray n'est pas aussi fantastique que d'habitude!), les dialogues très attendues, l'histoire d'amour est d'une banalité pénible et on finit par ne plus du tout se soucier de ce qu'il peut leur arriver. S'installe alors un ennui tenace...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2015
    Dans la famille Coppola je demande le fils, faut dire que dans c'te famille ils sont quasiment tous réalisateurs, y'en a quoi ? 35 ?! Non sans exagérer ils sont nombreux à faire partis du milieu et vu l'influence du père à l'époque ce n'est pas étonnant.

Roman Coppola réalise ici un film qui m'intrigue depuis quelques années déjà, sans être une grosse attente c'était très certainement le film le plus intriguant pour moi ces dernières années, principalement grâce à cette affiche juste fabuleuse qui promettait un bon délire, ou encore ce casting bien barré.
    Et je n'ai jamais pu le trouver, c'est rare qu'un film ne soit disponible uniquement qu'en version originale sans sous titres, j'ai du attendre un bon moment avant de pouvoir le découvrir avec les sous titres, grâce aux chaines OCS qui viennent de le passer.
    Dans la tête de Charles Swan III est très très très très peu connu, quasi méconnu d'ailleurs, il n'est même pas sorti en France au cinéma et je ne connais pas son trajet dans son pays, et puis bon s'il était plus connu il se ferait surement descendre en flèche par les critiques, et je comprendrais pourquoi.

Le film n'est pas à la hauteur de l'affiche j'ai envie de dire, c'est simple, l'affiche est très inventive et regorge de choses délirantes, on a l’impression que le film est très riche alors que pas tellement, l'histoire est relativement simple et manque de profondeur tout comme les personnes qui n'en n'ont aucune, c'est juste un petit film qui se regarde sans mal mais qui aurait pu être bien plus travaillé. En plus y'a de l'originalité, nous plonger dans la tête de ce Swan troisième du nom est cool, on se retrouve au temps des cowboy ou encore dans un film de science fiction, mais voilà c'est bien trop lisse, on a l’impression que c'est là pour être là, ça n'est pas assez poussé, puis la durée d'1h22 n'aide pas à créer un véritable univers.

Malgré son casting plutôt attirant et réussi Roman rate en partie son film, l'idée de départ est bonne mais vraiment pas assez exploitée, c'est dommage, je le sentais de toute façon, je ne m'attendais pas à un grand film mais bon il aurait vraiment pu faire mieux.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 26 juillet 2013
    Un bon navet bien pourri , Charlie Sheen ne s'améliore pas.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 28 juillet 2013
    Mon dieu quel navet ! Je ne sais pas s'il y a filiation entre Roman Coppola et Francis, mais là, la génétique n'a pas fonctionné ! D'ailleurs plusieurs spectateurs ont quitté la salle ce qui m'a conforté dans mon jugement. Une seule chose m'a retenue, non ce n'est pas l'acteur principal, non ce n'est pas Ivana, non ce n'est pas son ami, c'est tout simplement la clim ! C'était super cette fraîcheur.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Sans être un mauvais film, Dans la tête de Charles Swan III sent bon le film de vieux fou nostalgique. C'est un peu chiant mais ça reste cool. Ça démarrait pourtant très bien, avec des scènes complètement hallucinantes et drôles. Bill Murray comme a son habitude est magique. Malheureusement on tombe ensuite dans la terrible linéarité d'une banale histoire d'amour, exit les fantasmagories de l'esprit de Charles Swan. C'est bien filmé, y'a des petites idées sympas par-ci par-là mais ça manque d'énergie, on est dans le film typique du quinquagénaire qui réalise que sa vie est derrière lui. En deux mots, c'est un film pulp mou du genou.
    Publiée le 13 août 2013
    Film pompeux, narcissique avec un très bon casting et un univers coloré et plaisant. C. Sheen fait du C. Sheen malheureusement et semble un peu coincé dans le rôle qu'il avait dans la célèbre sitcom, la coupe de cheveux et les lunettes ne suffisent pas à me tromper. Par contre, le propos du film sur la rupture est très bien exploité même si le ciment du film, l'histoire en elle même peine à tenir en haleine et m'a donné l'impression de rester sur ma faim malgré un film nostalgique et stylisé bien fun.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Un bon numéro d'acteur qui part dans tous les sens. C'est original, je ne me suis pas ennuyé. On peut aussi détester, j'imagine sans peine !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    Il n'y a pas à dire : bravo aux auteurs de la bande-annonce, réjouissante et réussissant l'exploit d'offrir plus de bons moments en deux minutes que le film dans son intégralité ! Dans l'absolu, les délires nonsense, je suis plutôt preneur, surtout lorsqu'ils font la part belle à l'imagination et au fantasme. D'ailleurs, j'ai senti à quelques reprises un vrai potentiel dans le projet, d'autant que les acteurs y croyaient, notamment Charlie Sheen, visiblement bien décidé à redorer son blason après des années catastrophiques pour son image. Hélas, si l'intention est louable, encore faut-il que le reste suive, et notamment Roman Coppola derrière la caméra. Celui-ci semble en effet persuadé que de s'offrir un trip sur un gars en manque d'imagination et menant une existence plutôt chaotique suffira à rendre le tout jubilatoire : il avait tort. Le résultat est souvent ennuyeux, poussif, rarement drôle et même les scènes a priori jubilatoires (notamment avec Bill Murray) s'avèrent bien plates. Après, je ne dis pas que sur l'ensemble on n'a pas le droit à une ou deux répliques sympas et quelques passages rigolos, mais l'ensemble paraît en définitive tellement creux, tellement raté que ces derniers passent directement aux pertes et profits). Bref, douze ans après « CQ », Coppola Jr. se plante une fois encore en beauté : Roman, la réalisation, ce n'est peut-être tout simplement pas pour toi...
    selenie
    selenie

Publiée le 26 juillet 2013
    Une grosse déception... 12 ans après l'étonnant "CQ" Roman Coppola signe son second long métrage après avoir été assistant 2nde équipe sur les films de Wes Anderson et de sa soeur Sofia Coppola. Il retrouve son cousin Jason Schwartzman et offre un rôle à la démesure de Charlie Sheen en pleine autodérision après ses affres médiatiques outre-Atlantique. On pense évidemment à "Dans la peau de John Malkovitch" (1999) de Spike Jonze (dans lequel jouait déjà Charlie Sheen !) mais si la même folie et l'originalité est clairement affichée on est surtout dans une grande supercherie. Charlie Sheen est déguisé en mode seventies en une sorte de producteur psychologiquement instable qui ne se remet pas d'une rupture... Le problème c'est que si les acteurs semblent y croire (surtout Charlie Sheen) jamais, une seule fois, on en sait ce qu'on veut nous raconter. Le personnage part plus ou moins en vrille mais ça reste trop gentillet, ça manque de réelle folie, en témoigne les dialogues ineptes et inintéressants. La confusion du "héros" est surtout symptomatique de celui du spectateur qui sourit 2 fois maximum et qui s'emmerde royalement le reste du temps. On se demande surtout si Roman Coppola avait vraiment quelque chose à dire ou à raconter. Un râtage.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 juillet 2013
    Même si, il y a déjà douze ans, son film CQ avait su séduire, Roman Coppola est depuis resté dans l’ombre de son père, de sa sœur et de son copain Wes Anderson. C’est d’ailleurs à celui-ci qu’il tente de reprendre l’imagerie fantaisiste, et quelques-uns des acteurs récurrents, pour réaliser un long-métrage revendiquant haut et fort l’originalité caricatural de son esthétique old-school. Or, au-delà de cette surface pastelle, ce scénario de comédie romantique n’a strictement rien à offrir, ni dans sa narration, déconstruite sans grandes idées, ni dans son humour complétement mou. Se voulant psychédélique et onirique, l’écriture fait ostensiblement penser à celle d’un Charlie Kauffman en panne d’inspiration novatrice. Ce délire pop mise en fait beaucoup trop sur les prestations de ses acteurs mais, elles non plus, ne sont pas transcendantes, tout comme ce Charlie Sheen qui, dans un rôle comme il en déjà incarné tant, a visiblement pris un sacré coup de vieux.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 27 juillet 2013
    Film foutraque, composé de sketches en Flash-back, sans aucun intérêt, sur la vie sentimentale d'un individu qui laisse parfaitement indifférent. Papa finance un navet sans humour. Très faible scenario. Tout est raté sauf la bande son pop, composée d'extraits de disques de Liam Hayes. Un film déjà oublié qui ne serait jamais sorti en Europe, si Roman n'était pas le fils de Francis F. J'ai dû sourire 4 ou 5 fois, faute de pouvoir rire.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 26 juillet 2013
    Attiré par le côté décalé du scénario qui m'a donné envie de voir cette petite comédie, il en ressort malheureusement aucune idée qui tient vraiment la route. C'est au contraire ennuyeux tout le long (à part peut-être les 15 dernières minutes) avec des personnages sans charisme (malgré le casting), tout comme les dialogues. Et surtout l'intrigue, qui enchaîne les scènes de façon trop fouillie, on s'y perd. Seules la mise en scène ainsi que la bande-originale qui apportent un côté vintage au film relèvent le niveau. Pour le côté décalé, on reste sur sa faim. Dommage!
    djcone
    djcone

Publiée le 29 juillet 2013
    Nul mais d un nul.....
    L'un des navets de l'année !
    On n'arrive même pas à rire !!
    L'affiche de mauvais goût, aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Scénariste de Wes Anderson (dernièrement pour Moonrise Kingdom), on pouvait espérer que le dernier film de Roman Coppola (fils et frère de) offre un divertissement honnête et amusant. Mais, A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III est dépourvu de sens réel. Parfois trop psychédélique (au risque de perdre le spectateur) et parfois trop lente, la réalisation n’est pas transcendante et a a du mal à se trouver son propre style. Le scénario n’est pas intéressant mais là encore il n’est pas novateur et pas fameux. Un réel dommage pour Roman Coppola qui a écrit une histoire plate et déjà toute tracée. Cependant, on peut remarquer parfois les détachements humoristiques des acteurs et de leur personnages : en rendant comique une situation aberrante (ex: l’accident de voiture ou les indiennes). Les pointes humoristiques sont d’ailleurs très drôle par moment et sauvent le film de la faillite. Mais la grande révélation du film est sans aucun doute Charlie Sheen (Charles Swan 3) et son interprétation, sa présence bluffante à l’écran. Une réelle et surprenante composition de l’acteur ! qui devient le seul intérêt au film. On salue aussi les guest stars et leur splendide interprétations et notamment Patricia Arquette (Isabel Swan) et Bill Murray (Saul, le comptable). Pourtant, A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan 3 reste un petit film (pas forcément mauvais) dans la lignée de Bottle Rockett (premier film de on) mais dont le visionnage n’est absolument pas indispensable.
    KingJD75
    KingJD75

Publiée le 26 juillet 2013
    Le film est un peu nul au début, mais après il devient intéréssant...............
    .....................