Möbius
    Votre avis sur Möbius ?

cris11
    cris11

Publiée le 4 mars 2013
    Un bon et solide film d'espionnage qui s'appuie sur un scénario bien bâti mais également sur de bons acteurs et une ambiance froide propre à ce genre de film. Concernant le scénario, l'histoire est très bien écrite, les personnages bien dessinés et la petite histoire d'amour en parallèle, même si elle peut donner l'impression qu'elle est là pour faire du remplissage au départ, s'avère particulièrement juste par la suite. Pour ce qui est des acteurs, Dujardin confirme films après films qu'il est un excellent acteur (en espérant qu'il continue de nous faire des rôles variés), Cécile De France a été pour moi une belle surprise alors que je n'étais pas spécialement emballé par cette actrice, et Tim Roth est aussi très à son aise. Pour ce qui est de l'ambiance, on entre très bien dans une ambiance très froide propre au film d'espionnage et je trouve que c'est un tour de force car une bonne moitié de film se déroule sur Monaco, qui est un cadre bien plus propice à des films d'espionnage à la James Bond. L'ambiance doit aussi beaucoup à la photographie du film assez froide. Au final, Mobius ne m'a pas déçu.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 1 mars 2013
    Un thriller hors des sentiers battus, au suspens savamment dosé avec des acteurs habités et convaincant. Une histoire d'amour sublimée par une mise en scène délicate et inspirée. La scène finale est digne de figurer dans les annales de l'année 2013. Jean Dujardin excelle et Cécile De France devrait être plus souvent à l'écran...
    al2sf
    al2sf

Publiée le 21 avril 2013
    Quel film !

Je vais être honnête, je ne m’attendais pas à grand chose, la bande-annonce, obscure et excitée pour un rien de Möbius semblait parler d’espionnage et mêler tout ça avec une histoire de finance et d’amour bien entendu et…c’est bien le cas, mais tout est écrit et joué avec une finesse sans pareille, tellement que cela fait du bien aux oreilles d’entendre des acteurs qui savent jouer (je sais pas vous mais personnellement des acteurs Français qui jouent sans faire du “mot-à-mot” ça se trouve pas tous les jours non plus).

Indépendamment, l’intrigue du film est parfaitement construite et la mise en scène tout à fait correcte. Je ne veux pas parler trop vite parce que ce n’est que le mois de février, mais je vais le tenter quand même : “si vous ne devez voir qu’un film Français cette année, voyez Möbius” (ou Astérix 14 si c’est plutôt votre truc… ^^).

Un thriller très solide, bien écrit et bien joué qui vaut franchement le détour car c’est tout de même l’avantage du cinéma Européen : ici il y a VRAIMENT du suspens, car rien par chez nous n’est téléguidé. On sait bien que quand on arrive vers la fin du film on ne sait vraiment pas comment ça va finir à l’instar du cinéma Américain où tout est quand même prévisible, car joué à l’avance (Vous ne pensiez tout de même pas que Bruce Willis allait mourir à la fin de “Die Hard” non ? Ou James Franco à la fin de “Oz” ou— enfin, vous voyez ce que je veux dire).
    ocelot
    ocelot

Publiée le 21 mars 2013
    Un très bon film d'espionnage/suspence/thriller avec un toujours aussi excellent Jean Dujardin et une magnifique Cécile de France.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 21 mars 2013
    Les spectateurs qui s'attendaient à voir un film d'action sont déçus et c'est normal car ce n'est pas du tout le propos du film, ni son intérêt. J'ai vraiment été pris par la relation amoureuse entre les deux personnages principaux, que je trouve très réussie, on sent le côté physique de leur attachement. Et de très bonnes scènes, par exemple dans la voiture devant l'hôtel quand elle cherche à téléphoner où il y a un vrai suspens alors qu'il ne se passe rien, ou la scène de l'explication de Mobius... Le film d'ailleurs aurait pu s'arrêter là (et il serait alors monté en qualité au niveau des Patriotes).
    L'histoire qu'on a critiqué comme étant compliquée se suit très bien. Certes ce n'est pas un film pour la télé (dans le sens que pour y prendre plaisir il faut être dedans à 100%), ni pour enfant et peut-être pas non plus pour la plupart des ados (qui vont s'ennuyer). J'ai beaucoup aimé non seulement l'intrigue d'espionage en elle-même mais surtout la relation sentimentale et le basculement quelle entraine.
    La réalisation est soignée et colle avec le sujet. Les scènes d'amour sont très bien filmées (à la fois pudiques sur les corps et totalement crues sur les expressions et le resssenti - l'exact opposé de d'habitude, la plupart des films étant filmés comme si un ado vierge était à la réalisation et filmait ses fantasmes...), et Cécile de France joue très bien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 mars 2013
    Eric Rochant a du talent, voilà ce qui saute aux yeux quand l'on voit ''Möbius”, thriller d'espionnage doublé d'une histoire d'amour passionnelle dont l'intensité n'aura d'égale que ses conséquences dramatiques. Le scénario mêle les genres, sachant ménager son suspense quand il le faut tout en conservant son aspect ''romantique'' de bout en bout, jusqu'à la fin, relativement sombre. La mise en scène est soignée et doit beaucoup à la superbe musique qui vient ponctuer de très beaux moments (la rencontre entre les deux personnages principaux) mais aussi à ses acteurs, Cécile de France n'ayant jamais été aussi séduisante et Jean Dujardin étant toujours autant bourré de charisme. Se plaçant dans une droite lignée d'Hitchcock, Rochant réalise son thriller romantique et il ne fait pas les choses à moitié.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 octobre 2013
    Dans la pure lignée des classiques des films d’espionnage, Eric Rochant fait un retour fracassant grâce à ce surprenant Möbius dans lequel il réussit à mêler avec virtuosité une intrigue parfaitement ficelée et une histoire d’amour fusionnelle filmée avec un érotisme envoûtant. Cette réussite tient tant à la mise en scène, à travers laquelle se dessinent d'évidentes inspirations hitchcockiennes, qu’aux performances des trois principaux acteurs. Seul à un Tim Roth toujours aussi charismatique quand il incarne la cruauté, Jean Dujardin parvient enfin à trouver à un ton juste plein de retenue tandis que Cécile de France réussit pour la première fois de sa carrière à se montrer à la fois mature et sensuelle. Les enjeux et les interrogations autour du thème de la manipulation qui naissent de ce scénario complexe rendent le film captivant du début à la fin.
    Publiée le 1 mars 2013
    Un très bon thriller d'espionnage, bien interprété et bien réalisé. Dommage que le doublage au début soit assez mauvais.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 mars 2013
    C'est tarabiscoté! On voit pas bien où tout ça nous mène. Ceci dit, les 20 dernières minutes sont intéressantes, encore faut il tenir jusque là...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 27 juin 2013
    Entre espionnage et histoire d'amour, Eric Rochant maitrise parfaitement la réalisation de cette histoire complexe porté par un Dujardin et une De France resplendissant, et au sommet de leur talent. Cependant, le scénario rythmé du film peine à trouver une très bonne manière de clore son histoire... on reste sur notre fin.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 27 février 2013
    Vu en avant première ! Et oui pour une fois je ne vais pas mettre 5 étoiles a un film de Jean ! La raison est simple, ce n'est tous simplement pas mon style de film et même ci on passe 1h30 d'intrigue et de suspens le scènario me parait quelque fois confus, Bref le film reste exelent et le retour de Jean Dujardin est un TRIOMPHE ! Un conseil d'amener pas vos mioche voir ce film, ils vont vous empéchez de suivre et il faut absolument suivre et réflechir un minimum ! BON FILM !!!!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 2 mars 2013
    Une ambiance à la John Le Carré, une mécanique de suspense que n’aurait pas reniée Alfred Hitchcock, un couple glamour à la sensualité attachante, un scénario bien ficelé, tout est réuni pour qu’Eric Rochant signe un retour gagnant après une longue absence. Jean Dujardin, en agent secret qui commet la faute professionnelle de tomber amoureux, nous surprend par sa sobriété et son jeu intériorisé, tandis que Cécile de France nous charme par son mélange de simplicité et de sophistication. Leur scène d’amour est un modèle de pudeur et de sensibilité. Quant à Tim Roth, il complète un casting parfait en oligarque russe aussi retors qu’inquiétant. S’il faut trouver l’ombre d’une critique, on pointera un montage pas assez rigoureux qui ralentit le rythme de la deuxième partie du film. Restriction mineure devant une telle réussite.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 8 janvier 2016
    Malgré un scénario d'espionnage et contre espionnage vu et revu, le duo d'acteur est très surprenant et fonctionne à merveille ! un film a suspens qui finit un peu brouillon, dommage. Pas mal !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 février 2014
    Ni véritable thriller, ni véritable film d espionnage, le côté mélange des strates financières et politiques aurait pu être intéressant mais il n est pas réellement traité. On suit juste une histoire d amour qui personnellement, m a laissé très froid.
    Publiée le 22 mars 2013
    Möbius est un film assez déconcertant. Déconcertant car on s’attend à un film d'espionnage sur fond de romance et au final on a le droit à un film de romance sur fond d'espionnage, le problème étant que la situation vécue par nos deux principaux protagonistes (Jean et Cécile alias Moïse et Alice) est trop banal. Du coup au final on se dit "tout ça pour çà ?"
    J'ai trouvé que les principaux acteurs jouaient très bien, la musique sans être mémorable colle bien au film et est sympathique, la photographie elle est magnifique tout comme la mise en scène. Le scénario est également très intéressant à suivre, mais demande une certaine concentration. En revanche je pense que le film aurai pu se passer des 5 dernières minutes, spoiler: je pense qu'une fin tragique avec peut-être même le suicide de Moïse aurai rajouté un peu d'intensité.

Malgré tout, Möbius vaut d'être vu ne serais-ce que pour le jeu de Jean Dujardin et pour la réalisation au-dessus de ce que la France propose généralement ces derniers temps. Un très bon film.