Mon AlloCiné
Möbius
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Möbius" et de son tournage !

Retour sur le devant de la scène

Möbius marque le retour du cinéaste Eric Rochant, absent des écrans depuis la comédie L'Ecole pour tous, qu'il avait réalisée en 2006. Depuis l'échec critique et public du film Les patriotes en 1993, il a eu beaucoup de mal à monter de nouveaux projets.

Making-of 2.0

A la manière de Cédric Klapisch durant le tournage de Casse-tête chinois, Eric Rochant a été très présent sur les réseaux sociaux au moment du tournage et de la post-production de Möbius. Il a aussi créé un blog où il détaillait toutes les étapes de fabrication d'un film, comme la difficulté de passer de l'écriture du scénario à la mise en scène ou encore ses rapports avec les producteurs. Prenant pour modèle le livre d'entretiens entre Alfred Hitchcock et François Truffaut, Rochant désirait partager avec les internautes les dessous du métier de réalisateur.

Déjà prêt

Avec Les Patriotes (1993), Eric Rochant avait déjà réalisé un film d'espionnage et effectué de nombreuses recherches sur cette thématique, ce qui lui a permis de gagner du temps sur Möbius. Le cinéaste s'était alors appuyé sur de nombreux livres concernant la CIA, le KGB ou encore les services secrets français et britanniques. L'ouvrage qu'il a le plus lu était "La Compagnie" écrit par Robert Littell.

Du muet au parlant

C'est le producteur Alain Attal qui a confié le scénario de Möbius à Jean Dujardin. Après trois lectures, l'acteur a été séduit par cette histoire croisant le film d'espionnage et le film d'amour. Ce rôle lui permettait de se diriger vers une autre manière de jouer suite à l'immense succès du film de Michel Hazanavicius : "Après The Artist où on me demandait d'être davantage expressif, je trouvais intéressant d'aller dans plus de retenue. Car dans Möbius, c’est avant tout le réalisateur qui vient nous chercher avec sa caméra", explique-t-il.

Devenir le personnage

Pour se mettre dans la peau de son personnage, Jean Dujardin a dû s'entrainer pour prendre du muscle, apprendre le russe mais aussi suivre une initiation au "systema", l’art martial des forces spéciales du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie : le FSB.

Derrière le visage de Tim Roth

Le réalisateur a eu l'idée de confier le rôle d'un homme d'affaires russe à Tim Roth, car il trouvait une ressemblance physique entre l'acteur et Roman Abramovitch, un oligarque russe, classé à la neuvième place des fortunes les plus importantes de son pays en 2011.

Explication de texte

En terme mathématique, "Möbius" (ou plus exactement le ruban de Möbius) représente la surface d'un cercle qui ne possède qu'une seule bande, à l'inverse d'un ruban classique qui en possède deux. Le cinéaste donne une autre définition, en lien avec le sujet du film : "Pour moi, cela illustre l’opération menée contre le personnage principal, Moïse, joué par Jean Dujardin (...) le ruban de Möbius peut aussi illustrer le rapport entre le renseignement et l’histoire amoureuse puisque c’est aussi un ruban à une seule face", explique Eric Rochant.

Changement

L'actrice Audrey Tautou était pressentie pour tenir le premier rôle féminin du film, finalement interprété par Cécile de France.

Un problème peut en cacher un autre...

Une partie du tournage de Möbius s'est déroulée à Monaco, où quelques incidents ont eu lieu. Tout d'abord, le gouvernement de la Principauté n'a pas autorisé le blocage d'une des rues où Eric Rochant désirait poser ses caméras. Si ce problème s'est réglé en quelques heures, c'est ensuite la Société des bains de mer qui n'a pas accepté que le tournage se déroule dans l'une de ses résidences privées. Après quelques heures de stress, c'est finalement le Ministre d’État de la Principauté de Monaco, Michel Roger en personne, qui est intervenu et qui a débloqué la situation.

Argentique et numérique

Malgré le fait que de nombreux films se font désormais en numérique, le cinéaste a tenu à tourner Möbius en pellicule 35 mm. Eric Rochant n'est pas contre cette évolution, mais il pensait que l'argentique serait bien plus en adéquation avec l'histoire de son film : "Pour mieux se rendre compte des différences, on a fait des essais, notamment sur les peaux, car le numérique est beaucoup plus cru et dur que la pellicule et Möbius est un film de peau, un film d’amour (...) les essais ont été déterminants : la pellicule rendait le film plus glamour."

Loin du petit écran

Il était important pour Eric Rochant d'ouvrir son casting à des acteurs américains issus de la télévision comme Wendell Pierce, découvert dans la série de David Simon Sur écoute, ainsi que John Scurti qui est connu pour son rôle dans Rescue Me, les héros du 11 septembre : "C'est ce qui a permis d’apporter au film une certaine crédibilité, et une vraie puissance à travers les personnages de la CIA. C’était très important car si ces personnages n’apparaissent pas souvent à l'écran, leur présence devait être remarquée", explique le cinéaste.

Plus qu'un film d'espionnage

De nombreux cinéastes se sont attaqués au thème de l'espionnage, mais pour Eric Rochant, il n'y en a qu'un seul qui vaille la peine d'être cité : "Ma compagne m'a dit un jour qu'elle voudrait que je réalise mes Enchaînés (film réalisé par Alfred Hitchcock en 1946). L'idée m'a plu. Möbius est donc une histoire d'amour sur fond d'espionnage où les amoureux, comme chez Hitchcock, ne peuvent pas vraiment s'aimer."

En avant la musique !

La musique de Möbius est signée par Jonathan Morali, plus connu comme le leader du groupe pop/folk Syd Matters. Admirateur du septième art, il a composé avec son groupe en 2007 la bande-originale du film La question humaine de Nicolas Klotz ainsi que celle de Mauvaise fille réalisé par Patrick Mille en 2012. La musique du film d'Eric Rochant a été mixée et peaufinée en quatre jours, dans un petit studio à Montreuil : "J’apporte le point de vue de la mise en scène. Jonathan apporte le point de vue du compositeur et du musicien. Le temps imparti nous oblige à réfléchir vite, à décider vite. La couleur du film, son intensité émotionnelle est en jeu", se souvient le cinéaste.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Predator (2018)
  • Venom (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • Warcraft : Le commencement (2016)
  • Voyez comme on danse (2018)
  • Capharnaüm (2017)
  • Girl (2018)
  • Alad'2 (2018)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • En liberté ! (2017)
  • Le Flic de Belleville (2018)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • Patient Zero (2018)
  • L'Amour flou (2018)
  • Dilili à Paris (2018)
  • Divergente (2014)
Back to Top