El Chino
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Chino ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 25 novembre 2013
    Un petit film léger et absurde qui est ma foi fort sympathique. Ça ne restera sans doute pas dans la anales du cinéma, mais on passe un agréable moment. Alors pourquoi s'en priver ?
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    Ricardo Darin met tout son talent au service d'une histoire improbable mais qui nous touche comme chaque fois ou un coeur blessé s'ouvre à nouveau à l"altérité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 janvier 2013
    C'est surtout la présence du talentueux et charismatique Ricardo Darin, déjà vu dans des registres bien différents dans "Dans ses yeux" et "Les Neuf Reines", en misanthrope grognon mais au coeur gros comme une pastèque qui m'a attiré ; bien que l'histoire qui conjugue absurde, poésie et tragi-comique n'est pas mal non plus pour appâter le spectateur. C'est parfois un peu répétitif mais quelques belles séquences bien dans la veine que le film représente suffisent largement à très bien faire passer l'heure et demie qu'il dure.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 septembre 2017
    On rentre dans « 7 jours pas plus » comme dans des petits chaussons. On retrouve un Benoit Poelvoorde en français moyen bougon et maniaque, on assiste à la rencontre de deux être que rien ne prédisposait à se croiser mais qui vont s’enrichir humainement l’un et l’autre, il y a de nombreuses touches d’humour dues aux sempiternels clivages culturels, le Nord est filmé de manière grisâtre et triste, une histoire d’amour improbable se noue entre deux personnages, … Bref rien de que du très attendu dans ce long-métrage français d’Hector Cabello Reyes qui réalise ici le remake du film argentin « El Chino ». Un gros succès en son pays où, en lieu et place d’un français et d’un hindou, c’était un argentin et un chinois qui se rencontraient.

On n’est donc jamais surpris par cette petite comédie mais, dès les premières scènes, le charme opère. On la trouve d’emblée sympathique à défaut d’être originale ou renversante. Et son argument principal, sa pièce maîtresse ou encore son cœur névralgique est sans conteste Benoit Poelvoorde qui est encore une fois éblouissant de drôlerie dans un rôle qui lui va comme un gant, même si on a l’impression qu’il l’a déjà joué maintes fois. Mais, à l’instar d’un Bacri ou d’un Luchini, s’il incarne souvent des rôles semblables, il leur donne tellement de chair et leur apporte tant de petits détails qui les rendent singuliers qu’on ne peut qu’adhérer. De voir ce grand acteur belge qui sait finalement tout jouer s’emparer de son rôle favori et de lui apporter à chaque fois de nouvelles expressions dans la bougonnerie ou la colère est un pur plaisir de spectateur. On ne voit que lui et, contrairement à d’autres films plus anciens, il n’en fait jamais trop ici.

« 7 jours pas plus » s’avère donc très drôle dans de nombreuses situations et nous détend gentiment durant une petite heure. Puis la machine se grippe un peu vers la fin. Le rire se fait plus rare, le rythme est moins vif et le scénario radote un peu. On n’aime guère non plus la vision faite de la police française très caricaturale comme celle du monde agricole. Et, les bobines passant, on se retrouve finalement face à une gentille comédie qui ne laissera pas forcément de traces dans les mémoires bien qu’elle fasse passe un moment agréable. Du niveau d’un bon téléfilm, on apprécie la façon dont les différences de cultures sont présentées avec humour et acuité tout comme le versant humaniste du long-métrage qui voit deux hommes opposés s’apprivoiser et apprendre l’un de l’autre. Au final, c’est juste sympathique mais c’est déjà pas mal.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 février 2012
    El Chino (2011) est une sympathique comédie dramatique Argentine qui met en scène un duo que tout oppose, typique d’un buddy-movie où l’on y retrouve un quincaillier argentin célibataire, asocial et grincheux aux côtés d’un chinois ne parlant pas d’autre langue que la sienne. Le film démarre de façon originale (basé sur un fait divers) où une vache tombée du ciel s’écrase sur un bateau où était réunit un couple d’amoureux. La fiancée décédée, suite au drame, son compagnon quant à lui décide de se rendre en Argentine pour y retrouver son oncle mais les ennuis vont le poursuivre et il va trouver refuge chez le fameux quincaillier acariâtre. Ne pouvant se comprendre, une certaine amitié va tout de même naître entre les deux protagonistes, au grès de nombreux quiproquos. Le film de Sebastián Borensztein séduit par sa simplicité, son humour et ses acteurs (même si on l’aurait aimé plus fun, plus décomplexé voir décalé), mention spéciale à Ricardo Darin qui confirme tout le bien que l’on pense de lui.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 février 2012
    On est maintenant tellement habitué à la grande qualité du cinéma argentin qu'on a presque tendance à faire la fine bouche lorsqu'on en trouve un qui "n'est que" sympa, amusant et plaisant. C'est le cas de ce film réalisé par Sebastian Borensztein, le fils de Tato Bores, un comédien humoriste très connu en argentine. On y retrouve, une fois de plus, Ricardo Darin qui interprète cette fois-ci le rôle d'un quincailler, quinquagénaire célibataire, maniaque, bougon, mais aussi, à sa façon, généreux et accueillant. Ayant recueilli un chinois perdu dans la capitale argentine, il ne sait comment s'en débarrasser "proprement" mais, en même temps, il apprend qu'une vie solitaire n'est peut-être pas la panacée. Ricardo Darin est formidable (comme d'habitude), on sourit souvent, que demander de plus ?
    pitch22
    pitch22

Publiée le 19 février 2012
    EL CHINO ressemble à une fable, d'une simplicité lumineuse, autour d'une situation absurde, savoureusement drôle. Il faut voir ce film en en sachant le moins possible, sous peine d'en gâcher le plaisir. Sebastián Borensztein, dont c'est ici le premier long métrage, offre une réalisation léchée à partir d'une trame simple, construite autour de l'idée d'un certain sens du non-sens, rejoignant la synchronicité jungienne. L'essentiel du récit se déroule dans le long de la rue ou dans la maison-échoppe d'un ferrailleur argentin. Les dialogues, limités par un barrage langagier majeur, occupent une place modeste, et un caractère répétitif imprègne l'ensemble. Cependant, on ne s'ennuie pas; le scénario sait enchaîner les petits événements, le ton général amuse et la relation avec le chinois se développe insensiblement, de manière assez saugrenue. La sobre beauté de l'image, de la musique, ainsi que la fluidité des scènes, toutes pertinentes, maintiennent l'attention. Certains aspects paraissent un peu lourds à avaler (l'amourette insistante, les couilles de taureau, le chinois qui ne retient pas un mot d'espagnol). Ca passe, juste. Un humour absurde et quelques clichés tendres traversent la petite histoire, soutenue par le jeu de Ricardo Darin (remarqué dans Dans Ses Yeux), qui incarne à la perfection ce personnage bourru, un peu cabossé, limite cynique mais digne et honorable. Construit autour de cet acteur, dans un rendu d'une grande finesse, très soigné, EL CHINO offre un joli moment de détente. Même s'il n'est ni renversant ni novateur, ses qualités propres le rendent attachant.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 mars 2012
    Une très jolie comédie dramatique qui s’appuie sur deux valeurs éprouvées : le couple improbable et le misanthrope au grand cœur. On retrouve ces clichés au long du film mais celui-ci est tellement bien agrémenté de cocasseries, de finesses, d’émotions discrètes que l’on accroche immédiatement à cette comédie douce-amère. La mise en scène est soignée et les trois acteurs principaux sont magnifiques, Ricardo Darin survolant les scènes de son génie. Un des plus grands acteurs de sa génération, trop méconnu en France.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 février 2012
    Très beau petit film, léger et un brin poétique, qui n'est pas sans rappeler le cinéma de Tati, où l'humour surgit de l'observation des situations. Situations décalées et anecdotiques qui sont d'ailleurs au centre de l'intrigue, le personnage principal, un vieux célibataire bourru, collectionnant les faits divers tragico-comique. On passera sur les quelques plans d'effets spéciaux ratés pour ne retenir que du bon, à commencer par les acteurs, hyper expressifs sans en faire des tonnes, l'histoire, simple et touchante et bien menée, et l’atmosphère générale, qui nous fait quitter la salle avec un petit sourire de satisfaction. Tout simplement bien foutu et agréable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 février 2012
    Voici là une nouvelle surprise que nous envoie le cinéma argentin. Cette fois, c’est un étrange fait divers qui est adapté en un film, l’histoire d’un chinois arrivant à Buenos Aires et se faisant aidé par un autochtone lunatique. La rencontre pleine de hasards entre ces deux êtres solitaires devient rapidement une source d’émotions et de questions sur le sens de la vie (chance ou destin? Amour impossible ou refus de la vie à deux ?). Le rôle principal est tenu par Ricardo Darrin, sans doute le meilleur acteur sud-américain, qui nous avait peu habitués à des rôles aussi décalé que celui de ce quincailler replié sur lui-même. L’humour de ce long-métrage est déroutant, mêlant le burlesque et la légèreté, mais son rythme est inégal au point de risquer de sembler long par moments.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 novembre 2020
    Un joli film qui mélange , l'humour , l'absurde et l'émotion. Le personnage de ce quincailler bougon et solitaire est tout à fait crédible. L'arrivée de ce chinois va le forcer à s'ouvrir au monde et à oublier le deuil de sa femme à qui il vouait une dévotion paranoiaque. Beaucoup d'humour avec ce chinois qui ne commet que des bévues. Le final est très astucieux, où nous comprenons tout l'enchainement improbable et absurde qui a fait que ces deux personnes se rencontrent.Les hasards de la vie, la fatalité, le sens de la vie, le bonheur, toutes ces questions sont abordées avec finesse et délicatesse. Une jolie mise en scène qui évite toujours le sentimentalisme .
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 16 novembre 2012
    la rencontre des deux personnages,l'un homme bourru et l'autre chinois perdu en argentine ne parlant pas un mot d'espagnol.Les petites touches humoristiques viennent ponctuer cette petite histoire sympathique mais qui reste tout de même un peu longuette et sans véritable contenu.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 février 2012
    Une belle surprise de cette nouvelle année 2012. Une histoire peu commune, pourtant tirée de faits réels avec de vraies émotions sans chi-chis et un duo d'acteurs qui n'ont carrément rien à voir. J'ai adoré cette rencontre improbable, qui au fil du temps, se transforme en lien très fort. Il y a cette petite touche dans la réalisation qui nous fait esquisser quelques sourires, et ce n'est pas pour me déplaire. On pourrait classer ce long métrage comme une comédie dramatique et c'est assez étonnant de voir un lien entre l'Argentine et la Chine, et une nouvelle fois de voir à quels points les services administratifs ne sont pas au point. Même si il manque quelques petites choses pour en faire un film presque parfait, "El Chino" s'impose comme un petit ovni du cinéma moderne (ce n'est pas le seul hélas). C'est juste, avec une photographie et une ambiance sympa et le temps passe très vite. A voir. 13/20.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 février 2012
    Film tendre et drole a la fois. On y retrouve le tres brillant acteur du chef d' oeuvre " Dans ses yeux"
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 décembre 2020
    Un Chinois, Jun, débarque en Argentine pour retrouver sa famille et se retrouve hébergé par un boutiquier misanthrope en passe de perdre ses dernières illusions en l'humanité. Darín est le parfait mélange de brusquerie et de douceur qui convient à ce rôle, et c'est heureux car la trame que je viens de décrire sert de fond à une comédie dramatique qui a des airs de vouloir mettre Chinois et Argentins sur un pied d'égalité alors qu'elle est presque aussi simplette sur le sujet que ce qu'on peut commettre de pire en Europe ou aux US. Presque.

En employant une musique d'ascenseur et quelques effets spéciaux nuls pour souligner ses moments absurdes, El Chino résume bien son concept : tenter de rendre son humour potache soluble dans le bain d'une ambiance rigolote où rien n'est bien sérieux. Le problème, c'est que mettre en relation deux personnages de langue et de culture opposées a toujours été quelque chose de sérieux, et la conséquence de cette distortion ne se fait pas attendre : plus le film est amusant, plus il est raciste.

Cela ne serait pas un problème, cependant, s'il ne "s'excusait" pas de ses débordements sinophobes en faisant preuve en échange d'un racisme contrôlé envers son propre pays, l'Argentine, dans une tentative d'égalitarisme mal placé niant la différence socioculturelle essentielle qui aurait justement pu lui donner un sens.

Paradoxalement, c'est aussi un film qui fait vraiment réfléchir aux liens humains. Il ne les exploite pas au mieux lui-même, mais ils sont représentés. C'est d'autant plus malheureux de voir l'écriture jetée en pâture à ce micmac pseudo-conciliateur que l'œuvre a plusieurs bons côtés. Et bizarrement, aucun de ces bons côtés n'est construit autour de Jun. Est-ce que Borensztein a péché par surplus de prudence comme la plupart des artistes voulant traiter un tel sujet, ou bien s'est-il planté tout seul ? Grâce à Darín et à son personnage (mais seulement grâce à eux), son travail n'a pas à rougir ni à sombrer entièrement dans les oubliettes réservées aux fiascos, mais il n'en est pas loin.

→ https://septiemeartetdemi.com/