El Chino
Films similaires
News

Maytine

Publiée le 15/02/2012

Ricardo Darin, considéré comme le George Clooney argentin, est toujours aussi bon, ici, dans le registre léger (mais touchant) d'une comédie… où comment un homme grincheux, solitaire, maniaque trouve un sens à sa vie, en aidant un Chinois perdu à buenos aires… on passe un bon moment, se disant que parfois des situations absurdes de la vie n'en sont pas moins la réalité ! un film tiré d'un fait divers insolite (qui arrive au Chinois au tout début)…;o)

nikolazh

Publiée le 13/02/2012

Très beau petit film, léger et un brin poétique, qui n'est pas sans rappeler le cinéma de Tati, où l'humour surgit de l'observation des situations. Situations décalées et anecdotiques qui sont d'ailleurs au centre de l'intrigue, le personnage principal, un vieux célibataire bourru, collectionnant les faits divers tragico-comique. On passera sur les quelques plans d'effets spéciaux ratés pour ne retenir que du bon, à commencer par les acteurs, hyper expressifs sans en faire des tonnes, l'histoire, simple et touchante et bien menée, et l’atmosphère générale, qui nous fait quitter la salle avec un petit sourire de satisfaction. Tout simplement bien foutu et agréable.

kuneut

Publiée le 12/02/2012

courez voir ce film qui est une pure merveille, les deux acteurs principaux sont extraordinaires génial à faire connaître

elaineperezc

Publiée le 12/02/2012

Très drôle !!!!! Si vous aimez le cinéma argentin vous allez aimer ce film ! Histoire Très originale , des bons acteurs ! J'ai aimé !!!!!

Nuno Rodrigues

Publiée le 12/02/2012

Un film un peu lent à se mettre en place, mais l'histoire de cette rencontre entre 2 hommes 2 cultures 2 caractères que tout oppose ne nous laissent pas indifferent.

traversay1

Publiée le 11/02/2012

Ricardo Darin est le trésor du cinéma argentin. S'il était américain, il serait depuis longtemps une super mégastar. Capable de tout jouer -truand, ouvrier, homme politique-, dans n'importe quel registre, comique, tragique ou mélancolique. Dans El chino, il incarne un quincaillier célibataire, mal embouché, misanthrope et maniaque. Sa rencontre avec un chinois, surgi de nulle part, et dont il n'arrive pas à se débarrasser, changera t-il son vilain caractère ? Le film de Sebastian Borensztein se veut une petite fable humaniste (Un conte chinois selon le titre original), qui n'a d'autre ambition que de divertir. Mission accomplie, sans génie particulier, sans trop tomber non plus dans les clichés éculés, avec une bonne dose d'ironie désenchantée, un soupçon d'humour absurde et une touche d'émotion à peine perceptible, qui font mouche. C'est donc sans prétention, à voir pour l'immense Ricardo et le plaisir d'un Feel good Movie qui remplit son office avec une élégance discrète.

Marianto

Publiée le 10/02/2012

superbe film. Léger, aérien, plein d'humour et empreint d'une profonde humanité. Ricardo Darin est un très grand acteur qui donne de l'ampleur à son personnage de célibataire aigri. Les dialogues font mouche la luminosité est très belle, Ignacio Huang est touchant. A voir absolument

fasskinder

2,0Pas terrible
Publiée le 10/02/2012

Après la vague du cinéma asiatique, on est dans la vague du cinéma d'auteur latino avec tous ses tocs, les personnages maniaques, solitaires, bizarroïdes, qui ont toujours une femme qui les aime en secret (ou presque) et qui changent à l'arrivée d'un élément perturbateur, c'est du déjà-vu cent mille fois mais bon...

tof44

Publiée le 09/02/2012

A Buenos Aires, Roberto (Ricardo Darin), quincailler quinqua, recueille chez lui Jun (Ignacio Huang), un chinois à la recherche de son oncle et ne parlant pas un mot d'espagnol... Bon, disons le tout de suite, dans le genre "film où deux protagonistes sont obligés de vivre ensemble sans comprendre un traitre mot de ce que dit l'autre", on préfèrera sans hésiter "Duel dans le Pacifique" ! Baignant dans une ambiance gentille à la limite du cucul (sans trop y tomber, heureusement) et doté d'un humour absurde à la limite du surréalisme (sans vraiment s'y aventurer, malheureusement), "El Chino" est un film qui se laisse quand même regarder sans déplaisir. A propos du tire, j'aimerais quand même bien une nouvelle fois avoir une explication des distributeurs qui, pour le marché français, nous traduisent un titre espagnol ("Un Cuento Chino") en espagnol ("El Chino", donc). Après le "Up in the Air" qui, en France, a conservé son titre anglais en perdant son "Up" il y a 2 ou 3 ans et après plein d'autres exemples tout aussi débiles qu'il serait trop long de détailler ici, non, vraiment, j'aimerais bien qu'ils nous disent une bonne fois pour toutes pourquoi ils se foutent autant des auteurs et prennent autant les spectateurs pour des cons. Bon, ceci dit, revenons au film qui nous narre donc la rencontre de deux êtres que tout sépare (à commencer par la langue), jouets d'un destin tour à tour tragique ou facétieux. Car c'est bien le destin qui est le personnage principal du film. L'histoire est somme toute assez convenue et les personnages assez prévisibles. Ce qui n'empêche pas Ricardo Darin, qui va finir par incarner à lui tout seul le cinéma argentin, de nous faire un joli numéro de vieux garçon solitaire et bourru. Il n'est pas loin d'être le seul intérêt et la seule raison de se déplacer pour un film certes assez sympathique mais qui ne casse pas trois pattes à un canard (laqué).

mbabo

Publiée le 09/02/2012

La bande annonce laisse attendre un film totalement décalé et loufoque, alors que c'est un film sur un sujet plutôt sérieux, le destin. Il est traité avec humour et simplicité par le biais de la rencontre entre un vieux célibataire endurcit et un jeune veuf aventureux. Les acteurs sont bons, le trio fonctionne mais le scénario est trop creux pour tenir la distance du long métrage sans ennui. Bon courage pour voir El Chino il est très peu distribué !

douggystyle

Publiée le 09/02/2012

Voici là une nouvelle surprise que nous envoie le cinéma argentin. Cette fois, c’est un étrange fait divers qui est adapté en un film, l’histoire d’un chinois arrivant à Buenos Aires et se faisant aidé par un autochtone lunatique. La rencontre pleine de hasards entre ces deux êtres solitaires devient rapidement une source d’émotions et de questions sur le sens de la vie (chance ou destin? Amour impossible ou refus de la vie à deux ?). Le rôle principal est tenu par Ricardo Darrin, sans doute le meilleur acteur sud-américain, qui nous avait peu habitués à des rôles aussi décalé que celui de ce quincailler replié sur lui-même. L’humour de ce long-métrage est déroutant, mêlant le burlesque et la légèreté, mais son rythme est inégal au point de risquer de sembler long par moments.

rollioni

Publiée le 08/02/2012

c'est un petit coup de coeur.....D'abord parce que je place Ricardo Darin au panthéon des acteurs et qu'ensuite le film sous une apparente simplicité révéle constamment des détails et une philosophie de la vie....C'est ça le grand cinéma, le film me rappelle les chefs d'oeuvre de Carlos Sorin, il nous régale par ses cadrages, sa musique discrète mais sentimentale, mais surtout par la présence des personnages et leur ancrage dans le présent réaliste de la vie...Ricardo Darin est un vieux garçon collectionneur de faits divers qu'il découpe dans le journal et qui tient une quincailerie ....Il se couche tous les jours à 23 heures précises, le film insiste sur ces détails leur donne du temps......Le film de façon extrémement plus modeste reprend la problématique de Magnolia de P T Anderson....la vie a t-elle un sens ou est elle une succession de hasards....Vaste débat....Il y a une histoire d'amour ordinaire, presqu'amicale, un chinois qui débarque à Buenos Aires et que le hasard conduit chez Ricardo Darin...les personnages sont simples et le film a cette force des silences laissés au spectateur pour appréhender les dialogues....Cela fonctionne, c'est argentin, c'est urbain mais calme, c'est un autre monde pleins de détails (l'avion en plastique dans la vieille Fiat 1500 en est un parmi tant d'autres) où l'on trouve du sens.....Bref j'ai adoré....

Funtribe

Publiée le 08/02/2012

Ils sont tous deux seuls, l'un par le poids de son passé, l'autre parce que sa propre tragédie l'a emporté dans un pays dont il ne parle pas la langue. La rencontre de ces deux îles provoque un choc formidable, hautement absurde, où rire et émotion se répondent sans cesse. Un bijou de finesse, un pur coup de cœur. Retrouvez l'intégralité de cette chronique sur http://www.cpourleshommes.com/cinema-films-dessin-animes/test-chronique-avis/el-chino.html

Nico-noel

2,0Pas terrible
Publiée le 13/11/2011

( Sarlat 2011 ) Oui, c'est sympatoche. Mais c'est tout. Loin, très loin d'être une oeuvre d'art, il se laisse regarder car plutôt court. Certains se seront lassé, d'autres pas.

Outburst

Publiée le 12/11/2011

Malgré le fait que le sommeil ait eu raison de moi à plusieurs moments, non pas par ennui, mais plutôt par fatigue, j'en ai vu assez pour pouvoir affirmer que c'est un film efficace, drôle et émouvant. Le duo d'acteurs est attachant, on y croit même si certaines situations atteignent un niveau de burlesque en décalage avec la réalité que dégage le film, et la mise en scène est originale, divertissante et plaisante. Un bon film pour passer un très bon moment.