Mon Allociné
El Chino
3,9 406 notes dont 75 critiques
8% 6 critiques 41% 31 critiques 37% 28 critiques 11% 8 critiques 3% 2 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
titoo66

3,0Pas mal • Publiée le 20/02/2012

Film tendre et drole a la fois. On y retrouve le tres brillant acteur du chef d' oeuvre " Dans ses yeux"

tonio380

4,5Excellent • Publiée le 20/02/2012

On frissone de plaisir tant le ton du film est juste. On nous emmene à Buenos Aires dans l'intimité d'un quincailler joué par Ricardo Darin, qui mérite son statut.

REEP

3,0Pas mal • Publiée le 20/02/2012

J'ai mis 3 étoiles pour ne pas descendre le film, en terme de notation, car les autres films à grande production du moment méritent le 2 ou le 1. A mon humble avis c'est un bon petit film à 2 étoiles qu'on voit qu'une fois, qui fait passer un bon moment mais pas de quoi s'extasier, car le duo Chino-argentin pêche parfois par des lenteurs et l'aboutissement est connu d'avance. J'ai cru en lisant le synopsis que les 2 personnages allaient être radicalement opposés, il n'en est rien, et cela se voit en terme d'opposition, il y a comme un flottement gênant pour le spectateur qui attend un combat ou une surprise. Je reconnais que l'acteur principal est bon avec ses manies de compter les clous, d'être grincheux et au final il n'est pas méchant , il est humain et bon comme le dit l'actrice amoureuse de lui, qui respire la fraîcheur et le dynamisme latin.

cinema76

4,0Très bien • Publiée le 20/02/2012

Film très sympa et touchant, les acteurs sont tous très justes, ça fait du bien de voir ce genre de film pars les temps qui courent

velocio

3,5Bien • Publiée le 20/02/2012

On est maintenant tellement habitué à la grande qualité du cinéma argentin qu'on a presque tendance à faire la fine bouche lorsqu'on en trouve un qui "n'est que" sympa, amusant et plaisant. C'est le cas de ce film réalisé par Sebastian Borensztein, le fils de Tato Bores, un comédien humoriste très connu en argentine. On y retrouve, une fois de plus, Ricardo Darin qui interprète cette fois-ci le rôle d'un quincailler, quinquagénaire célibataire, maniaque, bougon, mais aussi, à sa façon, généreux et accueillant. Ayant recueilli un chinois perdu dans la capitale argentine, il ne sait comment s'en débarrasser "proprement" mais, en même temps, il apprend qu'une vie solitaire n'est peut-être pas la panacée. Ricardo Darin est formidable (comme d'habitude), on sourit souvent, que demander de plus ?

NusaDua

3,5Bien • Publiée le 20/02/2012

Une comédie rafraichissante, portée par un trio d'acteurs convaincants, voire excellents ! Les situations ne manquent pas d'humour, et bien que le film peine parfois a progresser, on s'attache aux lieux et aux personnages. Plaisant, El Chino mérite le détour !

pitch22

4,0Très bien • Publiée le 19/02/2012

EL CHINO ressemble à une fable, d'une simplicité lumineuse, autour d'une situation absurde, savoureusement drôle. Il faut voir ce film en en sachant le moins possible, sous peine d'en gâcher le plaisir. Sebastián Borensztein, dont c'est ici le premier long métrage, offre une réalisation léchée à partir d'une trame simple, construite autour de l'idée d'un certain sens du non-sens, rejoignant la synchronicité jungienne. L'essentiel du récit se déroule dans le long de la rue ou dans la maison-échoppe d'un ferrailleur argentin. Les dialogues, limités par un barrage langagier majeur, occupent une place modeste, et un caractère répétitif imprègne l'ensemble. Cependant, on ne s'ennuie pas; le scénario sait enchaîner les petits événements, le ton général amuse et la relation avec le chinois se développe insensiblement, de manière assez saugrenue. La sobre beauté de l'image, de la musique, ainsi que la fluidité des scènes, toutes pertinentes, maintiennent l'attention. Certains aspects paraissent un peu lourds à avaler (l'amourette insistante, les couilles de taureau, le chinois qui ne retient pas un mot d'espagnol). Ca passe, juste. Un humour absurde et quelques clichés tendres traversent la petite histoire, soutenue par le jeu de Ricardo Darin (remarqué dans Dans Ses Yeux), qui incarne à la perfection ce personnage bourru, un peu cabossé, limite cynique mais digne et honorable. Construit autour de cet acteur, dans un rendu d'une grande finesse, très soigné, EL CHINO offre un joli moment de détente. Même s'il n'est ni renversant ni novateur, ses qualités propres le rendent attachant.

Vachkyrie

4,0Très bien • Publiée le 19/02/2012

Très joli film, à la fois drôle et sérieux. Les acteurs sont très bons, avec beaucoup de finesse. À voir en VO bien sûr, surtout pour ceux qui comprennent et aiment l'espagnol.

flechouille

4,0Très bien • Publiée le 19/02/2012

j'ai beaucoup aimé ce film à la fois par l'histoire cocasse qui nous renvoie aux problèmes sociétaux mais aussi aux rapports humains. Les choses qui apparemment sont sans lien ne le seraient pas. Curieux que le destin de Roberto a été fixé par la guerre des Malouines au même moment où cette guerre illustre le film La dame de fer! Doit-on se laisser "emmerder" par des clients. Excellente la mini pièce avec le policier. R.Darin est excellent dans son rôle de vieux garçon, le jeune Huang est parfait dans la réplique, M. Santa Anna est délicieuse. Bravo au réalisateur S. Borensztein pour la direction et la finesse des expressions.

devlin6994

4,0Très bien • Publiée le 15/02/2012

"El Chino" a été le film argentin qui a rencontré le plus de succès dans son pays en 2011. Pour ce, il utilise un vieux coup qui marche toujours au box-office : l'histoire de deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer et qui vont pourtant s'ouvrir l'un à l'autre. Oui, le film n'évite pas certains lieux communs du genre, mais c'est pour mieux dépasser les limites de ce dernier. Le réalisateur Sebastian Borensztein a en effet compris ce que veut dire le terme "comédie dramatique" : un film avec des choses sérieuses prises au sérieux et des choses drôles traitées avec humour. Et il s'offre même le luxe de rire de choses sérieuses et de toucher le spectateur avec des choses drôles. Absurde et burlesque, "El Chino" n'élude pas les drames de son quincaillier solitaire et aigri et de son Chinois débarqué en Argentine sans parler un mot d'espagnol. Au final, qu'est-ce qui est le plus absurde : une vache qui tombe du ciel ou une énième guerre meurtrière ? La morale véhiculée par le film n'a rien de nouveau, mais difficile de ne pas être convaincu. Ricardo Darin, héraut du cinéma argentin, est au demeurant toujours aussi bon.