Jean de la Lune
    3,4
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de la Lune ?

Publiée le 19 décembre 2012
    Jean de la Lune est un très beau film pour enfants comme on en voit plus aujourd'hui. Lumineux, poétique. Le film parfait à aller voir à Noël en famille!
    Publiée le 19 décembre 2012
    Fan du livre comme mes enfants, nous avons couru voir le film dès ce matin! C'est parfait, c'est sublime et poétique, le comte prend une dimension qui surpasse son original de papier.
    A contrepied des grosses machines américaines, à voir en famille sans modération ni hésitation!
    Publiée le 5 mars 2015
    Beaucoup voient dans ce film un chef d'oeuvre. N'exagérons rien. Je trouve au contraire qu'il est largement surcoté, Tomi Ungerer ou pas. On s'ennuie un peu. Et malgré tous les cocoricos qu'on voudrait pouvoir lancer, la qualité des images, du scénario, et de la musique me semblent encore assez éloignée des classiques de Disney ou de Paul Grimault...
    Publiée le 19 décembre 2012
    Alors je pense que c'est pour moi l'un des meilleurs dessins animés que j'ai vu depuis longtemps. Mon fils a beaucoup aimé aussi. Le personnage de jean de la lune est attachant, l'histoire a un vrai fond de pédagogie pour les enfants. L'univers est fidèle à Ungerer. Sensible, touchant, ce film est un vrai moment de poésie, un joli conte de noel qui nous envoie dans les étoiles !
    Publiée le 19 décembre 2012
    Pour sa première expérience de cinéma, j'ai emmené ma petite fille de 2 ans et demi voir Jean de la Lune. A ma grande stupéfaction, non seulement elle a tenu sur toute la durée du film, mais au générique de fin, elle voulait le revoir encore! J'ai moi-même passé un très agréable moment, je veux vous dire que ce film est vraiment pour les petits et les grands!
    selenie
    selenie

Publiée le 15 mai 2013
    Ce film d'animation est adapté d'un livre pour enfant de Tomi Ungerer, auteur-dessinateur français né en 1935. Le réalisateur allemand et francophile averti réalise ce film après avoir produit le beau succès de "Les trois brigands" (2007). La première chose c'est que ce film d'animation offre une alternative aux super production hollywoodienne, autant dans le style d'histoire qua dans la technique d'animation. Ici pas de morale pure à l'américaine mais un véritable conte pour enfant dont les traits et les graphiques simples et épurées étoffe cette sensation d'innocence et de rêve. Par contre le rythme est lent, ce qui peut être risqué avec les enfants de rester immerger dans cette histoire qui manque sans doute d'effervescence. Ce qui explique que l'auteur se demandait comment le réalisateur allait faire un long métrage de son "si petit livre"... Néanmoins ce petit film d'animation ne manque ni d'originalité ni de créativité. Le travail sur les couleurs et les ombres sont particulièrement soignés. Des petits clins d'oeil, certes invisibles pour les enfants, raviront les adultes comme Louis Armstrong qui chante "Moon River" ou le président qui ressemble à George C. Scott qui se retrouve à chevaucher une fusée, clin d'oeil évident à "Docteur Folamour" de Kubrick. Un film d'animation plein de poésie et de mélancolie, le charme énorme de l' anti-thèse du style Hollywood.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 30 décembre 2012
    Jean de la Lune est un film bien curieux, adaptation de l'oeuvre de Tomi Ungerer, ce dessin animé au dessin naïf regorge de trouvailles visuelles et d'idées. C'est poétique et parfois psychédélique, défois drôle et souvent hypnotique mais aussi profondément mélancolique. Jean de la Lune c'est le petit prince et Et en un même personnage mais malheureusement avec beaucoup moins de charisme car si certaines scènes sont extrêmement réussis, les personnages sont fades, peu développés et manquent cruellement de psychologie. Jean de la Lune est un joli album de dessins avec beaucoup de fantaisie et un double niveau de lecture pour que les parents ne s'ennuient pas (une étrange scène érotique en ombre chinoise notamment... et des clins d'oeils cinématographiques à foison). Le dessin est charmant, la réflexion sur le pouvoir bien vu et la BO génial (tour à tour jazzy et rock elle colle parfaitement aux images tout en étant utilisée en contrepoint de manière ironique) quant aux personnages d'animaux tous plus improbables les uns que les autres, ils évoquent les héros de Lewis Carroll. Un joli film à réservé néanmoins aux plus petits mais qui mérite néanmoins d'être découvert par les plus grands.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 25 novembre 2012
    Très joli film, plein de poésie et d'humour. Que ça fait du bien de voir un dessin qui ne soit pas de la 3D hyper léchée et qui ici fait appel à l'imagination. Après Les trois Brigands, une nouvelle réussite.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 décembre 2012
    Une des histoires de notre enfance... Septique au départ ( au vue de certaines adaptations...). J'ai tout de même, réussit à être captiver et retomber dans la nostalgie de mon enfance. MAlgrès un début, qui met un peu de temps à se poser, et démarré concrètement. J'ai finalement été pri dans cette magnifique petite histoire. On est pourtant loin, visuellement ; des Pixars et compagnie actuel... Mais c'est une très bonne chose. Qui à le mérite de ne pas dénaturer l'oeuvre originale. Comme quoi, il n'est pas necessaire de chercher toujours le meilleur. Un visuel, qui correspond donc ; à la nature et l'époque de l'histoire. Et ceux, dans une narration ; par moment ; un peu longuet. Mais qui qui globalement, se montre réussit est plaisante pour toute la famille. Je n'en attendais pas beaucoup, mais ce fut ; donc ; plutôt une bonne surprise. Le film finit. Une adaptation qui devrait plaire aux grands et aux petits. Un conte qui franchit les générations, sans jamais ; se démoder. A voir, pour les souvenirs ; et pour voyager.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 octobre 2020
    Je suis dubitatif... ce dessin animé m'a laissé pantois comme jamais ! Ca m'a laissé de marbre comme vous n'avez pas idée ! J'ai aimé les 5 premières minutes (la petite fille en voiture en fait) et ensuite j'ai tout subi mais j'ai tout détesté ! Je ne vois vraiment pas quel enfant peut s'égosiller devant un film si contemplatif et désert d'histoire... M'enfin !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 novembre 2023
    Adaptation d'une histoire écrite en 1966 par l'alsacien Tomi Ungerer à destination des petits cependant ce livre avait comme titre Der Mondmann, l'homme de la Lune. Le Jean de la Lune existant est un personnage assez différent; comptine de 1889 et pièce de Archard de 1929 adaptée plusieurs fois en film. On comprends cependant que la référence va vers celle du marchand de sable associé à la chanson Au clair de la Lune, une des chanson enfantine les plus connue qui parle de Pierrot personnage naïf auquel ce Jean de la Lune fait penser par l'allure. Ces remarques parce que ce film me laisse dubitatif sur ce qu'il transmet ou cherche à transmettre sans que ce soit malsain, c'est .. lunaire, incroyable, rêveur se voulant poétique, satyrique et onirique.
    Autre impression le dictateur du monde me fait penser à Chirac par la voix, son accent, son aspect présomptueux et par l'allure du personnage mais ce n'est qu'un effet subjectif et comique, le film étant international d'au moins 3 pays.
    Des moments poétiques, des allusions culturelles, une histoire suivie, des animaux étranges, la plupart des personnages dessinés déplaisants hormis le savant, les enfants et le conducteur. Un mélange farfelu pas bien cohérent alors se concentrer sur Jean, le personnage principal, cependant à nouveau c'est une impasse car il n'est pas humain.
    Au final le film ne m'a pas déplu mais je n'irais pas au bien car tout ce mélange est aussi factice, inabouti, il ne renvoie rien de bien défini sinon une rêverie enfantine.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 3 janvier 2013
    de mon point de vue ce film n'est pas pour les enfant ( contrairement à Ernest et Célestine ) et je trouve le graphisme inesthétique les personnages sont laids certains fond même peur comme la vielle femme
    mais néanmoins le film est assez original
    grano
    grano

Publiée le 10 décembre 2012
    Il y a des privilèges dans la vie qui permettent de faire partager d'indispensables bonheurs. En l'occurrence celui d'avoir vu Jean de la Lune en avant première.
    Du conte qui a marqué tant de soirées de lectures "d'avant dormir"... par son papa, sa maman, ses grands parents, ou frères, ou soeurs... Les yeux se fermaient sur des images, simples, belles heureuses... prêt à partir pour le voyage des songes ...
    Il n'y a que 23 images dans ce conte précieux de Tomi Ungerer... Stéphane Schesch avec Tomi Ungerer en a développé un superbe long métrage d'animation. C'est la magie... de l'animation.
    Une adaptation intelligente et sensible.
    Sarah Clara Weber a assisté Stephan dans une réalisation qui offre aux enfants et aux parents le temps de s'approprier l'histoire, les images, les voix... de vraies voix. Le temps aussi de quelques poses dans un film rythmé et prenant. Bien sûr, il y a de subtils niveaux de lecture... l'écriture de Tomi Ungerer est bien présente... avec ses idées et clins d'oeil finement appuyés.
    Je suis impatient de revoir Jean de la Lune avec mes petits enfants... puis, on regardera la prochaine pleine lune ensemble... histoire de lui faire un signe de la main avant une belle nuit de paix et de tendresse.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 novembre 2013
    Le film est graphiquement très proche du livre de Tomi Ungerer et l'on retrouve avec plaisir son trait inimitable, jusque dans son jeu avec les tonalités et les couleurs, tantôt tristes, tantôt éclatantes. De Ungerer on retrouve le regard adulte sur l'enfance, le mélange de tendresse et de causticité. En cette période de vacances scolaires peut être vu en famille...
    Publiée le 19 décembre 2012
    Quelle belle surprise!! Jean de la Lune est incontestablement LE film d'animation de cette fin d'année. Sans aucune hésitation. Pour les petits comme pour les grands. Les dessins sont magnifiques et l'histoire véhicule un message de tolérance et d'amitié avec beaucoup de poésie.