Jean de la Lune
    3,4
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de la Lune ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 7 juin 2013
    Un ciel qui brille de milles étoiles et une pleine lune pour chasser l'obscurité, rien de tel pour faire passer aux enfants une nuit douce et sereine. Oui mais Jean de la Lune s'ennuie tout seul dans le ciel. Alors lorsqu'une comète passe à côté de lui, il saisit l'occasion pour s'y accrocher et descendre sur Terre.

Adapté du livre pour enfants Jean de la Lune d'Ungerer, Schesch a été obligé d'étirer son récit pour en faire un long-métrage. Le rythme en pâtit beaucoup, et l'intrigue très lente fera perdre beaucoup de spectateurs. Il n'empêche que ce film est esthétiquement réussi (avec un travail sur les ombres intéressant) et recèle de bonnes idées. Centré sur les sensations et les peurs des enfants, on comprend vite qu'eux seuls sont détenteurs de la vérité. Les adultes finissent en effet par perdre leur innocence et ne plus voir la magie que renferme la vie.

Le méchant (car il en faut bien un) est le Président du Monde et voit l'arrivée de Jean de la Lune comme une menace. Ses soldats sont représentés comme des robots et des perroquets. Le peuple est vu comme des êtres vulgaires et dégradants. Et enfin, la morale sur la guerre avec le désir de contrôler tous les territoires est clairement exprimée.

En bref, tous les thèmes phares de l'animation se trouve dans ce film, avec en prime le culte et l'émerveillement vis à vis de la nature. Alors non Jean de la Lune est tout sauf un mauvais film, mais il pêche par sa longueur et revisite des sujets déjà explorés par ses pairs.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 août 2015
    Sorti en 2012 et adapté de Tomi Ungerer, "Jean de la Lune" est issu d'une production européenne, à la fois française, allemande et irlandaise. Le film est d'ailleurs signé "de toute l'équipe" en générique, signe de fierté mais peut-être aussi d'un tournage laborieux. Le film semble placé sous le signe du minimalisme et de la poésie. Les traits sobres de son dessin ainsi que l'universalisme de son message ne suffisent cependant pas à combler le manque de personnalité de l'œuvre. "Jean de la Lune" un conte gentillet, voire timide, n'exploitant qu'en partie ses potentialités. Ses personnages sont assez revus et son rythme s'avère très lent. Les rengaines du méchant rêvant de conquérir le monde ou du savant protecteur n'enlèvent rien à la langueur de l'ensemble. Jean de la Lune s'ennuie sur son satellite, il trouve le temps long. Ça tombe mal, nous aussi.
    Publiée le 5 mars 2015
    Ce film est fait pour endormir les enfants ? Il y parvient tellement c'est lent et ennuyeux, juste les dessins un peu joli mais franchement non on est pas au musée ! C'est un supplice de chaque instant...
    Romain P
    Romain P

Publiée le 19 décembre 2012
    Il fallait attendre la fin de l'année mais ça vallait le coup de prendre son mal en patience. Le dessin-animé de l'année !!
    Publiée le 5 mars 2015
    Encore un film "poétique" dont la poésie m'échappe! (contrairement à Grimault) : une petite histoire, mise en image gentiment et lente, personnages banals... Pour un dessin animé complètement banal. Pas de quoi fouetter un chat ni se déplacer pour le voir en salle...
    Publiée le 19 décembre 2012
    Une vraie surprise! En emmenant ma nièce de sept ans voir le film ce matin, je ne pensais pas passer un tel moment d'émerveillement. Jean de la Lune a son univers bien à lui, un monde qui donne vraiment envie d'y vivre!! Tous les personnages (la petite fille, le savant... et bien sûr Jean de la Lune) sont attachants. Un magnifique moment à vivre en famille.
    Publiée le 5 mars 2015
    Quelques jolis moments, une musique correcte et le charme général n'empêchent l'ensemble d'être particulièrement poussif, lent, presque pénible à suivre.
    Publiée le 19 décembre 2012
    je sors de ce film. mes enfants ont adoré ! magique ! il reste fidèle à Tomi Ungerer et la bande son nous entraîne avec plaisir et poésie dans la pérégrination de ce petit jean de la lune !! Mes enfants ont adoré aussi !
    islander29
    islander29

Publiée le 19 décembre 2012
    voila un film d'animation qui va vous enchanter....Il offre des graphiques de toutes beautés, parfaitement équilibrés dans les couleurs et les formes, il offre une histoire pleine de poésie pour les petits......Jean de la Lune, être solitaire quitte la lune pour découvrir la terre, il y cherche aussi un sens à la vie et l'amitié.......Le film offre aussi des personnages et un scénario à la Tintin ( comment ne pas pensé à "on a marché sur la lune" d'Hergé) qui ravira les enfants plus agés ainsi que les adultes, cette partie du film étant totalement intégrée à la poésie susdite.....Il offre encore des graphismes proches de la peinture, on peut penser aux stations essences de Edward Hopper et aux grands espaces du Middle West que le film déploit devant nos yeux ébahis....
    on est loin de Pixar mais dans le genre on est en droit de penser que ce cinéma là est ausi bon, si ce n'est meilleur par l'indéniable "poésie" que l'on y trouve.....Les personnages sont touchants, le film a des trouvailles dans tous les sens et s'éloigne des conformismes......Vraiment si vous voulez un beau cadeau de Noel, ce film est à déposer dans les souliers pendant ces vacances.....
    Corbett
    Corbett

Publiée le 19 décembre 2012
    Magnifique, poétique, enchanteur. La musique super, les couleurs merveilleuses, et l'image de JEAN DE LA LUNE inoubliable. C'est ma nouvelle mascotte.
    Après LES 3 BRIGANDS, une adaptation du conte de Tomi Ungerer encore plus réussi.
    Mes enfants veulent déjà le revoir.
    Publiée le 5 mars 2015
    "Jean de la lune"... quel supplice ! Mais surtout quel ennui. Seul les enfants de 3 ans peuvent y trouver quelque chose de magique. Les doublages sont moisis pour un dessin animé de 2012. Les personnages sont de ce qu'il y a de plus cliché, et puis pour le coup du "Président du monde" la j'avait vraiment voulu éclater de rire tellement ça sonnait faux. Et au niveau côté "poétique" ? Bah... Lenteur, lenteur, "Je suis votre jean de la lune", lenteur... Parce que oui, tout est lent dans ce film : le mécanisien qui aide le petit garçon est lent, les enfants sont lents, le petit garçon est lent... et même le soit disant président du monde qui effraye le garçon est lent ! Tout de même au début on a une scène de 20 minutes dans lequel on voit le mome trainer dans son trou... Que c'est poétique. Un de plus dans mon étagère de somnifères.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Drôle, original, poétique, et les images sont ravissantes. Les cleins d'oeil aux adultes font toujours sourire.... Qu'on soit petit ou grand, il y a vraiment de quoi être sous le charme.
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 19 décembre 2012
    Jean de la lune un fabuleux conte pour petits et grands qui ont garde leur âme d'enfant. Poétique et drôle, émouvant et surprenant, un tourbillon de couleurs et de rires. Un grand bonheur !
    Publiée le 19 décembre 2012
    Ce film dégage une véritable poésie, le tout avec des couleurs incroyables. L'univers et l'esthétique si singulière de Tomi Ungerer est ici parfaitement honorée!!
    Publiée le 19 décembre 2012
    L'un des meilleurs films d'animations de Noel. j'ai adoré. Ma fille de cinq ans a adoré aussi. Un film pleins de poésie, une super bande son ! à voir d'urgence !