Jean de la Lune
    3,4
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de la Lune ?

Publiée le 19 décembre 2012
    Un film magnifique d'une grande sensibilité, un beau moment d'onirisme qui ravira petits et grands ! l'un des plus beaux dessins animés de Noel !
    Publiée le 19 décembre 2012
    Ce film est d'une beauté incroyable! Mes 2 petits (5 et 7 ans) ont adoré, et n'arrêtent pas de me reparler de Jean. C'est une très belle histoire, touchante et pleine de poésie, qui traite de l'acceptation de la différence. Un beau moment de cinéma.
    Publiée le 7 février 2016
    Les dessins sont laids et anguleux, les couleurs ternes au possible, il y a un petit prématuré en pyjama tout au long du film qui ferait mieux de rester sous couveuse plutôt que de nous les briser avec son doublage insupportable et surtout : c'est poétique... Mouais bah sans moi la poésie parce que franchement; c'est surtout très nul ce Jean de la Lune.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Il y a vraiment deux lectures : une enfantines et une plus adultes avec diverses références culturelles (Louis Armstrong, Pink Floyd, etc.) ainsi chacun y trouve son compte.

C’est un bel hommage à l’enfant que nous étions et que nous avons peut-être oublié.

Les dessins sont très naifs, simples mais à l’image de ce héros candide finalement.
    Publiée le 4 novembre 2012
    J’adore Tomi Ungerer. Mes petits, aussi. Alors, ce film gentiment décalé (Jean de la lune a la voix d’un mort-vivant), aux paysages nocturnes souvent somptueux, a su ravir toute ma petite famille.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 27 avril 2014
    Bon dessin animé. Le personnage de jean de la lune est attachant avec sa voix nasillarde, le conte de l'excellent Tomy Ungerer est original et réussi. Le dessin animé s'adresse plus aux enfants mais il reste de bonne facture même pour les adultes. On y trouve de l'émotion, un méchant arriviste et un savant attachant. Merci Mr Ungerer
    Publiée le 11 juin 2012
    Tout aussi poétique et empreint de scènes humoristiques sans rapport avec le récit que "Les 3 Brigands", Jean de la Lune est un film d'animation comme on les imagine : un conte pour enfant tendre, intelligent et subtile.
    Nicolas E.
    Nicolas E.

Publiée le 19 avril 2022
    Chef d'oeuvre : graphisme, histoire, personnages scénario tension, émotion, humour : tout y est remarquable
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 20 décembre 2012
    J’ai eu un peu de mal au début du dessin animé, j’ai trouvé qu’il mettait pas mal de temps à démarrer, mais une fois qu’il est lancé, ça va mieux. Les dessins sont assez bien faits et l’animation bien réussie. J’ai trouvé que le doublage n’était pas exceptionnel mais ça va à peu près. L’histoire est assez belle mais le scénario a quand même un défaut : c’est qu’il y a pas mal de longueurs tout au long du dessin animé.
    louis-marie92
    louis-marie92

Publiée le 4 janvier 2013
    Petite appréhension avant d'aller voir le film après avoir lu et relu l'album avec délectation. Mais le charme opère très vite car l'esprit de l'auteur et artiste est bien présent. Le message transmis, plus contemporain que dans le livre, il est difficile de ne pas le partager. Et puis, on craignait le délayage, or il n'en est rien. Les enfants dans la salle §pzrirz s n'ont jamais manifesté
    Publiée le 23 décembre 2012
    Excellent film d'animation pour les petits. Magie, poésie, belle musique un excellent moment.
    Par contre carton rouge à l'UGC qui nous assome de publicité pendant 30 minutes parfois peu adapté à des programmes d'enfants. On vient voir les films pas la pub, c'est insupportable.
    Publiée le 19 décembre 2012
    Etant fan de Tomi Ungerer, je me suis précipitée sur cette adaptation du fameux conte qui a bercé notre enfance. Je n'ai pas été déçue! c'est un film d'une beauté incroyable. A voir absolument.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Voilà un superbe film. Il est accessible et agréable pour les enfants mais il est surtout une oeuvre artistique mêlant poésie, musique et philosophie.

Toute sa poésie se trouve dans sa manière d'être dessiné, d'être tourné, d'être en lien étroit avec les musiques et d'être plein de bon sens.

Ses musiques sont agréables et magnifiques et particulièrement à certains moments comme dans la remarquable scène (et pour moi la meilleure) de la descente de la rivière, qui nous offre "Moon river", de Louis Armstrong. Le léger écho de la voix d'Armstrong accentue la sensation de solitude et de bien-être de Jean de la Lune dans cette scène. De plus, les paroles sont adaptées à ce qui s'y passe. Le choix des musiques qui n'ont pas été composées pour le film est donc réussi comme cela est rarement fait au cinéma. L'ambiance du film nous projette parfaitement dans celle qui correspond à ses musiques et réciproquement.
    La quasi-totalité de l'histoire se déroule la nuit et cela nous offre par exemple des scènes dans lesquelles sont présentés des personnages seuls sur des routes de campagne ; paysage nocturne de dépaysement et de solitude où l'on peut entendre seulement le vent ainsi qu'une une musique Blues épurée et lourde (ou un Jazz sombre et épuré parfois).
    Pour conclure, la philosophie simple, accessible à tous et élémentaire de ce film tourne autour des questions venues de bouches d'enfant ; questions qui, finalement, ont une importance pour tous mais qui ne nous affectent plus, nous, adultes ; questions comme "c'est quoi un ami ?".
    C'est alors, en entendant ces questions, que l'on se rend compte qu'on ne sait pas toujours réellement y répondre, ce qui incite à la réflexion et à nous remettre en question. Et les réponses à ces interrogations sont simples, claires, précises, faciles à comprendre et ciblées. Seul l'essentiel est expliqué avec des mots de tous les jours.
    En effet, ce film est là pour faire prendre conscience aux adultes qu'ils ont oublié leurs rêves, leurs ambitions et leurs questions, la simplicité et l'innocence de leur enfance.

Un film recommandable et qui est pour moi la révélation des films d'arts de l'année 2012 que nous venons d'achever.
    Publiée le 30 septembre 2012
    très amusant pour les enfants en bas âges bien que quelques longueur qui risque de les fatiguer. l'histoire est très poétique et le rendu de l'animation original sert assez bien le film.