Amitiés sincères
    3,4
    1740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amitiés sincères ?

Publiée le 1 février 2016
    "Amitiés sincères" (2012) D8 le 26.01.2016
    Des films entre potes, on en a vu par tombereaux, avec de bien plus passionnantes histoires que celle-ci où ils se retrouvent souvent à bâfrer dans la librairie de l'un d'eux (!) en buvant des vins qui coûtent un bras ! De plus, deux réalisateurs qui veulent tout faire, trois responsables du scénario et trois des dialogues, ça fait dix huit raisons de faire un film qui part dans tous les sens ce qui se démontre une fois de plus ici. Exemple : c'est pour meubler que l'un des acteurs participe aux élections ? Car ça ne débouche sur rien de concret dans l'histoire ! De plus, l'évènement principal qui se déroule dans cette troupe BCBG a déjà été traité avec bien plus de bonheur par Claude Berri dans "un moment d'égarement" en 1977 : Lanoux et Rochefort y étaient, eux, impayables ! Le thème a du reste été encore plagié avec moins de bonheur en 2014. Bref avec un casting comme celui de ce film, on aurait dû faire cent fois mieux ! Ce n'est ni marrant ni dramatique et ceux qui ont écrit ce texte ne savent quel ton trouver : résultat, on est au bord de l'ennui. Je peine à comprendre comment cette histoire a pu attirer 870 000 spectateurs en salles ! Quant à savoir si ces derniers ont été enchantés...

Publiée le 15 décembre 2016
    C'est un film ècrit à la manière de "Un èlèphant ça trompe ènormèment ou "Vincent, François, Paul et les autres", deux classiques du cinèma français qui nous parlaient un peu de nous tous et dans lesquelles les personnages ètaient formidablement bien dessinès! Sauf que cette histoire d'amitiè fonctionne ici sur la vibration heureuse, positive et finalement sans ambition! Elle promettait pourtant cette affiche sur le papier! Hèlas, c'ètait trop demander aux rèalisateurs Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie de tenir le cap pendant 1h40 à coup de Pètrus 77 ou de Cheval Blanc 76! Des vins stars constituant l'èlite de ces « amitiès sincères » où Gèrard Lanvin incarne un personnage assez caricatural qui parle beaucoup et fort, mais qui n'ècoute pas! Noël sans sa fille, c'est comme l'île de Rè sans la mer! Jean-Hugues Anglade, lui, campe un ècrivain (comme dans "37°2") sans envergure et Wladimir Yordanoff, un bibliothècaire homosexuel! il y a aussi Ana Girardot (dans un rôle de maîtresse, d'amante et de femme indèpendante), Hemingway et les icebergs! Bref, pour un premier long, nous sommes loin d'Yves Robert et Claude Sautet! C'est dommage avec un tel casting...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 29 janvier 2013
    Comédie romantique classique à la française dont le scénario est vu et revu : un père ultra-protecteur découvre que sa fille s'est amourachée de son meilleur ami. Le film est malgré tout bien maitrisé dans sa trame narrative et quelques petites doses d'humour bien distillées arrivent à faire mouche. Le cadre Paris-île de Ré plutôt pompeux de ce petit milieu bobo est vite fatigant, et laisse le spectateur à distance. Gérard Lanvin, plutôt bon au début, finit par lasser tant son jeu n'apporte aucune nuance. En second rôle Zabou Breitman est très convaincante. Quant à Anglade et Yordanoff les deux autres premiers rôles de ce trio d'acteur, ils sont plutôt bons, surtout le dernier cité. La conclusion du film est bien vite expédiée, on ne retient donc qu'un divertissement agréable mais sans grande originalité.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 16 février 2013
    Tout petit film français, pâle copie du "Coeur des hommes". Sauf qu'ils ne sont que 3 au lieu de 4. Imaginez Daroussin qui se tape la fille de M. Lavoine et B. Campan qui serait Homo. et voilà la nouvelle mouture appelée "Amitiés sincères". Pourquoi les producteurs perdent-ils autant d'argent à produire des trucs aussi inssignifiants. Ah, j'oubliais...G. Lanvin et ses potes passent leurs vacances ensembles sur l'ile de ré...ils ne manque que l'ostréiculteur pour ressembler AUSSI aux lamentables "petits mouchoirs" (le navet de G. Canet après son chef d'oeuvre "ne le dis à personne").
    Attendez quelques mois que ça passe un dimanche soir sur tf1 (ça ne mérite même pas les 4.99€ d'une VOD).
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 20 novembre 2013
    "Amitiés sincères" représente tout ce qu'il y a de plus mauvais dans le cinéma français : scénario inexistant, intrigue inintéressante, dénouement raté, etc. Passez votre chemin !
    jspl
    jspl

Publiée le 1 février 2013
    Je mets deux étoiles pour le jeu des acteurs qui est la seule chose à sauver dans ce film. Le scénario s'est perdu dans l'île de Ré ou dans les casseroles du restaurant, ou sur les rayures du zèbre. Les dialogues sont pseudo-intellectuels, les situations pseudo-parisiens branchés, tout est pseudo quelque chose finalement et rien ne fonctionne dans ce fatras.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 8 juin 2013
    Amitiés sincères et un petit film Français agréable et simple qui ne sombre pas dans la niaiserie comme on peut l'imaginer avec ce type de scénario .
    L'histoire est des plus simpliste ayant pour thème l'amitié comme son titre l'indique , les personnages gagne en profondeur au fils des minutes et on vient a s'y attacher .
    Le film se veut être une comédie dramatique ,mais il n'y a rien de vraiment triste et encore moins de drôle mais on garde le sourire face a cette histoire simple et humaine .
    Coté casting que du bon avec d'excellent acteurs comme Lanvin , Anglade mais aussi Ana Girardot qui est vraiment convaincante , bref sans être le film de l'année ça reste un petit divertissement agréable qui se laisse bien voir .
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 30 janvier 2013
    un film sur les copains de toujours,l'amitié,l'amour.
    Ana girardot est belle et l'ami de trente ans ne peut pas résister.
    des secrets,des mensonges des non dits.
    de bons acteurs et un bon moment de cinéma.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 août 2013
    Amitiés sincères fait pas mal penser aux films de Claude Sautet ou, plus proche de nous, au Cœur des hommes. Il me semble même qu'il reprend certaines situations du film de Marc Esposito entre amitié virile, vieux secrets qui remontent à la surface, trahisons et pardons. Non pas que ce soit désagréable car les 3 acteurs principaux sont excellents. Ce sont plutôt leurs personnages qui sont caricaturaux. On a Gérard Lanvin dans son éternel personnage de râleur qui surprotège sa fille, Jean-Hugues Anglade (qu'on est content de revoir au tout premier plan) en écrivain en manque d'inspiration et le trop rare Vladimir Yordanoff en libraire homosexuel et candidat comme maire du 14eme arrondissement de Paris. Le trio partage toutes les semaines une bouteille hors de prix, vont en vacances à l'île de Ré. Bref, ça respire le parisianisme et la boboïtude. Les dialogues sont bien écrits. Et puis depuis 10 ans, on a eu pas mal de films sur les trentenaires ayant peur de l'engagement, les quadragénaires, alors pourquoi pas les quinquas ?
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 30 janvier 2013
    Amitiés sincères est une comédie chorale tendre. La question est posée : " faut-il tout se dire entre ami ?" ou toute vérité est-elle bonne à dire ? " un film drôle, émouvant surtout chaleureux. J'espère voir une suite...
    joelle g
    joelle g

Publiée le 4 février 2013
    J'ai passe un excellent moment avec ce film . Des personnages attachants , plein de contradiction . Même si le réalisateur n'évite pas les cliches , les acteurs sont excellents , ana girardot est peut-être un peu âgée pour le rôle d'une étudiante de 20ans , mais tout cela est fait avec humour . Seul agacement , le fait que tout se fête avec un bon verre de vin . Un vrai cliché celui-là ....mais peut-être pas qu'un cliché ..une vraie réalité .
    Publiée le 4 février 2013
    J'ai retrouvé ici tous les ingrédients des deux épisodes de "Le coeur des hommes" que je considère comme "culte". C'est parfait : scénario, jeu des acteurs, humour, tendresse et sensibilité. Les dialogues sont géniaux. On aimerait voir plus souvent des films comme ça !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 2 février 2013
    Vraiment sublime ce film , c'est prenant pratiquement a chaques scenes.
    Bravo a tous les comediens et particulierement au grand Gerard Lanvin.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 1 février 2013
    trés bon film sur l'amitié au masculin avec ses limites et ses demandes. Très belles interprétation de toute la troupe d'acteurs, Lanvin est très convaincant comme d'habitude
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 3 février 2013
    La recette de la comédie de potes de Stephan Archinard est assez simple : faites revenir votre scénario dans une large poêle, versez un peu de sauce Sautet, recouvrez avec des ”petits mouchoirs”, ajoutez une pincée de sel “Hôtel de la plage” et servez le tout sans nostalgie ni complexe. Le résultat ne manque pas de saveur, avec des dialogues plutôt bien écrits et un Gérard Lanvin en pleine forme dans sa composition de papa-gâteau un peu étouffant pour sa fille et pour ses fidèles amis qui fléchissent devant ses certitudes. Pour le reste on cherchera en vain une véritable épaisseur dans cette galerie de personnages trop convenus pour surprendre, malgré les apparitions réussies de Zabou Breitman et le charme de la jeune Ana Girardot.