Amitiés sincères
    3,4
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amitiés sincères ?

Oriwa
    Oriwa

Publiée le 24 novembre 2013
    Ah Jean-Hugues, moi aussi tu me fais frémir .
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 8 janvier 2016
    Un tant soit peu long, à démarrer notamment, un peu trop métaphorique par moment, mais la sincérité des acteurs les rendent attachants et rend le film touchant, une belle histoire d'amitié, d'amour. Un parfum de "petits mouchoirs" version 2013.
    DeltaJordan
    DeltaJordan

Publiée le 8 février 2013
    J'y suis allé à reculons et finalement ce film m'a beaucoup plu ! Gérard Lanvin parfaitement à l'aise dans un rôle à la fois drôle (malgré lui) et très entier. Tout son entourage concourt à former un petit épisode de vie avec ses secrets et ses élans d'amitiés touchants. Un petit plus, au moins une dizaine de bouteilles de vins ouvertes et pas des moindres : Romanée Conti, Puligny Montrachet, Château Cheval Blanc, Chateau d'Yquem ou Pétrus... On aimerait en boire ! 4/5
    Dany R
    Dany R

Publiée le 9 juillet 2013
    Encore un film de potes avec une triplette d'acteurs biens dans leurs rôles. Lanvin y est excellent dans son personnage fétiche de bourru sympathique. Si l'ensemble est agréable à suivre, les histoires annexes sont trop survolées pour être intéressantes et la fin un peu trop vite expédiée mais le film vaut le coup d'être vu.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 janvier 2015
    Faut tout de même pas être vache non ? Reconnaissons qu’ « Amitiés Sincères » n’est pas un film aussi désagréable que ça, même s’il est clairement destiné à un public de bourgeois-bohèmes. Mais il faut aussi reconnaître que ce film sent le déjà vu, le réchauffé. Combien de fois a-t-on vu une semblable histoire au cinéma ? Tellement de fois qu’on ne parvient pas à les compter. La question suivante: « est-ce que c’est parce qu’on est potes depuis 30 ans que l’on doit obligatoirement tout se dire ? » a été posée x fois aussi. Du coup, ce film vient juste « alourdir » le panier du genre et ne propose rien de nouveau. Le schéma est hyper classique: trois potes de longues date, qui ont une bonne vie, pas mal de pognon dans les fouilles, qui aiment la bouffe et le picrate mais qui vont devoir affronter une situation gênante. Ils vont se brouiller pendant un certain temps, l’un d’eux va avoir une prise de conscience et finalement ils vont se réconcilier. Je sais que je spoile mais on voit arriver le truc une heure avant, du coup j‘ai la conscience tranquille. Mais si ce film est regardable, c’est grâce à son trio de comédiens emmené par un Gérard Lanvin toujours aussi imposant. Personnellement, j’ai été un peu surpris de le voir dans un film comme celui-ci. Aurait-il envie de montrer qu’il peut assumer un rôle autre que celui de l’homme d’action viril et qui en a une paire grosse comme ça ? Possible oui. Jean Hugues Anglade est bien aussi dans son rôle d’écrivain victime du syndrome de la page blanche et qui décide d’aller « faire la sortie des maternelles ». Et puis n’oublions pas la présence de la petite fille d’Annie Girardot qui ne gâche rien car cette jeune demoiselle n’est pas du tout désagréable à reluquer.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 10 mars 2013
    Que dire de ce film ?! Magnifique, attendrissant, touchant !
    3 amis de longues dates qui pensais se connaitre par cœur et pourtant...

Des acteurs très touchants, super casting, on se prends d'amitié pour Clém', la fille de Walter, cet homme si blessé qui n'arrive pas à écouter ce qu'il l'entour !

Un film qui mérite d'être revue je pense, pour la beauté des mélodies, des personnes, de l'histoire...
    pelu
    pelu

Publiée le 24 avril 2017
    un film d une grande simplicité mais qui affiche un caractère bien trempé qui dissèque avec brio l amitié dans tous les sens. mené par un trio d enfer et notamment Gerard lanvin qui a un personnage à sa mesure plein de vie épicurien geulard fier et donneur de leçon papa formidable et ami fidèle !! qui va devoir faire face à un terrible épreuve de la part de sa fille et de son meilleur ami! voilà l intrigue et le film tourne autour de cela sans une grande originalité mais très plaisant !! un joli film français bien mis en scéne.
    Jack F
    Jack F

Publiée le 31 janvier 2013
    BOF !!!! BOF !!!! c'est d'un plat....heureusement qu'il y a Lanvin pour relever la sauce à travers ses quelques coups de gueule.....sinon quel ennui ,assorti d'une histoire on ne peu plus banale.J'ai vu du meilleur Lanvin ,il donne l'impression d'avoir fait ce film pour combler un ennui manifeste dans sa vie .
    Skylacat
    Skylacat

Publiée le 31 mars 2013
    Franchement pas mal! Moi qui n'est pas film frenchi j'ai vraiment appréciée et j'ai été touchée. Bon jeu des acteurs, bon moment.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 11 février 2013
    Amitiés sincères est un beau film sur l'amitié qui nous touche tous, on en ressort avec une envie de savourer la vie sans conflits, entouré de nos plus proches amis, de notre famille et de nos amours.
    C'est aussi une belle leçon sur la cachoterie et le mensonge, car tôt ou tard, tout se sait, et mieux vaut prendre les devants que d'attendre que la vérité éclate toute seule au grand jour !
    Je suis loin d'être fan de Gérard Lanvin, mais sa performance du papa poule, facilement irritable et grande gueule, m'a plu. Une question reste à l'esprit durant le film : comment aurait-on réagi à sa place, mais aussi à la place de Clémence, ou bien de Paul ? Mais l'amitié prime par dessus tout et on apprend à pardonner.
    Un film français réussi, émouvant, sympathique, parfois drôle, le temps passe et on ne s'en aperçoit pas, je vous le conseille !
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 septembre 2013
    Une comédie qui traite du lien qui existe entre trois quinquagénaires depuis vingt temps. Hors, le film ne respire pas. Amitiés sincères ne fait que transposer des situations et mensonges sans âmes. Les acteurs ne se donnent d’ailleurs pas à fond. En adaptant leur pièce de théâtre à l’écran, les deux réalisateurs propose une comédie plate et sans fraîcheur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    stillpop
    stillpop

Publiée le 24 février 2013
    L'histoire de 3 vieux zèbres et d’une jeune gazelle qui va semer la zizanie.

Quel dommage que la première moitié du film soit si démonstrative et lente sinon ennuyeuse. Car quand les répliques commencent à être mieux écrites sinon drôles et que la bluette commence à tout casser (je parle de l’harmonie ambiante, pas de la petite démonstration très discrète des deux protagonistes) le film nous sort de la torpeur hivernale.
    Les vues qui meublent (voitures dans les champs, séjours à l’île de Ré) sont tout sauf intéressantes, et heureusement que la voix off de Lanvin ou de sa fille fait le lien car l’histoire serait bien mince.
    On peut aussi noter que la petite Girardot (le portrait craché de son père, hélas car elle a aussi le côté visage masculin pas très avenant) n’a pas un rôle très conséquent, qui aurait permis de se sortir des séances aux 3 potes pas toujours passionnantes.

On se console avec la montée en puissance et en complexité de l’intrigue à partir des élections où tout le monde y met du sien, surtout le dialoguiste. Même si l’on voit les quiproquos à 5 kilomètres, ça a le mérite d’être amusant. Par contre, quel dommage que la grande scène du robinet soit si peu travaillée, Lanvin aurait pu faire un truc immense vue la situation et son caractère, mais rien, pas même un sourcillement de cils, et ça n’est vraiment pas vraisemblable.

Il reste une bonne photo d’acteur, une musique discrète et correcte, un Lanvin bien fatigué mais parfaitement dans le rôle, un Langlade étonnant bien qu’encore plus fatigué, et des seconds rôles supportables. Même si la petite est tout de même sacrifiée alors que sa psychologie aurait mérité un examen plus approfondi.

Beaucoup d’originalités dans un film trop conventionnel et pas très inspiré, on reste en France quoi…
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 juin 2013
    Film franco-français, j'aime ces acteurs, Lanvin est excellent avec son air de tomber des nues alors que tout le monde lui ment !
    Craoux
    Craoux

Publiée le 2 mai 2014
    Zabou est la seule à honorer sa profession : acteur/actrice .. les autres n'ont pas cru à leur rôle. Ce qui peut se comprendre. Une erreur de casting manifeste avec Ana Girardot pas crédible du tout dans la peau de la jeune fille sensée avoir 19/20 ans. Pour le reste, c'est pas palpitant. L'amitié perdure entre 3 lascars avec ses codes de fonctionnement (ex: la petite collation hebdomadaire chez le pote libraire, arrosée à chaque fois d'une grande bouteille) auxquels on ne doit pas déroger telle l'exécration du mensonge, enfin surtout pour Walter (Lanvin). Mais le mensonge s'est installé entre les 3 compères : Walter découvrira une vérité perturbante (selon sa grille de lecture virile) jusqu'ici cachée par son ami libraire et manquera de s'éloigner définitivement de son autre pote, l'écrivain quinquagénaire au creux de sa ferveur d'écriture (Anglade) puisant son inspiration du moment dans la relation qu'il vit avec la fille de Walter. Bon, tout le monde suit ? Vous servez cette tambouille avec un Lanvin peu à l'aise dans ce rôle de "papa poule étouffant sa grande fille de 20 ans", et vous aurez un plat peu digeste.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 13 juillet 2013
    Drôle de film, à la fois complètement raté et éminemment sympathique. Raté, parce que les personnages et les rapports qui les unissent sont tellement caricaturaux qu'ils ne peuvent pas exister dans la vraie vie (n'est pas Claude Sautet qui veut). Mais sympathique, car Gérard Lanvin l'est, les vacances entre potes au bord de la mer le sont et on finit par se laisser prendre au jeu de ces amours et amitiés tarabiscotés. Excellente prestation de Jean-Hugues Anglade.