Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
Bandes-annonces
News
2,2

Chloé B.

Publiée le 13/11/2012

Un beau film d'un humour étonnant, très touchant, qui réconcilie avec les mouroirs et les discours mortuaires. Un très bon moment à partager, qui laisse le sourire longtemps.

mellyp

Publiée le 04/11/2012

Ce n'est sûrement pas un chef d’œuvre, mais c'est un film plein de poésie, de légèreté, de vies bancales mais qui s'accrochent. J'ai passé un très joli moment dans cette histoire.

Plog_Le Comte

Publiée le 25/10/2012

Voilà un film ludique, amusant et fabuleux. Un film drôle, à l'humour noir perçant, un film décomplexé et absurde, un film qui fait du bien! Bruno Podalydès offre de grands moments de comédie (la scène de Valérie Lemercier dans le cimetière, où l'histoire du mulot) servis par une galerie de personnages loufoques (dont Michel Vuillermoz, étonnant en croque-mort dandy et Noémie Lvosky, pleureuse éternelle). Denis Podalydès excelle et se dresse en héritier bâtard de Louis de Funès (pour le côté physique) et de Woody Allen (pour le côté prise de tête). Film décomplexé donc, dans la mesure où rien n'est en trop, Bruno Podalydès se contentant d'aller au but, en toute simplicité. Si la force du film repose dans son rythme au niveau local (les scènes sont très bien rythmées), sa faiblesse repose dans son rythme au niveau global: on ressent quelques lenteurs, quelques creux dans le scénario ce qui nous empêche de profiter pleinement du dernier tiers du film. On sent que cela patine un peu et entre en contraste avec le début du film, si énergique. "Adieu Berthe", un film sur la rupture et sur la mort, se révèle être, malgré son sujet, un film rafraîchissant, simple et avant tout très plaisant à regarder. Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/06/adieu-berthe.html

Plog_Pépite

Publiée le 23/10/2012

Le dernier film du clan Podalydès est un délice cinématographique au cours duquel on rit beaucoup. On rit beaucoup des textes drôles et subtils, des personnages gauches, charmants et inspirés et des situations loufoques mais réalistes. La troupe – car c’est bien d’une troupe qu’il s’agit dans cet univers spécial -, est excellente et ce quels que soient les personnages, même les seconds rôles sont soignés, mention spéciale pour Pierre Arditi en vieux père qui a complètement perdu la boule et qui se croit sans arrêt au café du coin, à prendre l’apéro. Denis Podalydès arriverait presque à nous faire verser une larme même, lors de son éloge funèbre, mais la situation retourne au drôle, et puis retourne dans la poésie… Le film de Bruno Podalydès est ainsi fait, il est si drôle, absurde, poétique, timide, maladroit, sensible… qu’il en est vrai. Source : Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/06/adieu-berthe.html

schemaman

1,0Très mauvais
Publiée le 19/10/2012

Un navet sur toute la ligne : pas drôle, des répliques affligeantes, mauvais son, mauvaise image, mauvais scénario bref j'en passe et des moins bonnes....

andaman64

Publiée le 18/10/2012

Je pensais que ca allait être beaucoup mieux!!! J'adore "LIBERTE-OLERON"...mais la, le film est un ton au-dessous!!!Ca se laisse regarder mais ce n'est pas un chef d’œuvre!!

beubeu891

1,5Mauvais
Publiée le 29/09/2012

Très septique au départ, je me suis finalement laissé aller. Quelle déception! Apres un début, légèrement prometteur. LA suite nous réserve quelques surprises complètement sans intéret... L'histoire (enfin sur feuille^^), passé pourtant pour quelques choses d'originale et malheureusement ce n'est absolument pas le cas. On est plus dans le soporiphique qu'autre chose. Et au final (je passerais sur le final comme on en voit des centaines^^). Apres pour le déroulement de l'histoire (ou seul la mise en scène se veut plutot correct) c'est du n'importe quoi. Si peu, qu'au bout d'un moment ; cela devient presque qu'incompréhensible et plutot longuet. Aucune empathie, ni émotion ; alors qu'au vue du thème du film. Y'a matière à faire une prod qui tient la route (et ceux, même sans rentrer dans mélo complet). Car même au niveau des acteurs, on sent un petit problème. Par là j'entend qu'ils n'ont pas l'air d'être à fond dans leur jeu (idem pour les seconds rôles, qui eux sont même parfois complètement inutile), et pourtant le casting est plutot remplit d'acteurs qui n'en sont pas à leur début. Bref, je me suis vraiment ennuyer, au point qu'ont a faillit quitter les salles (mais bon, au point ou ont en été ; on est rester (on sait jamais^^). Mais le film ne décolle jamais, et ceux malgrès un thème assez délicat. Vite vu, mais cela en reste là. A éviter.

pichnette13

2,5Moyen
Publiée le 26/09/2012

Pourquoi faire autant de foin autour de ce film? Il n'y a pas à casser trois pattes à un canard -euh, est-ce l'expression?! Bref, un film qui nous fait parfois simplement sourire, un sourire léger vite envolé. Une histoire qui aurait pû mais ne touche pas nos émotions. Un survol des émotions qui auraient pû être poussées plus loin surtout par rapport au thème.

marcoucha

Publiée le 25/09/2012

Beau film drôle, poétique, qui traite de la séparation, de la mort bien sûr, de la difficulté de choisir... Acteurs formidables. J'en sors envoûté ! Peut-être pas pour tous publics, mais un délice pour happy few et autres amateurs des frères Podalydes !

lekoala30

2,5Moyen
Publiée le 24/09/2012

Content d'être aller voir ce petit film sans prétention, complètement barré. Rien d'extraordinaire là-dedans, il ne retiendra pas beaucoup l'attention quand même, on l'oubliera vite, même moi !

lilidu53

1,5Mauvais
Publiée le 17/09/2012

"Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" => Petit NAVET du siècle : Film sans queue ni tête, trop lent, histoire et scénario incompréhensibles... HEUREUSEMENT, la simple présence de Valerie Lemercier, de son hystérie et de 2, 3 vulgarités donnent un peu d'entrain à l'histoire. On devrait être payé pour rire à ce film classé "comédie" mais qui serait plus approprié en genre "dramatique" résultats : Des personnes qui ont quitté la salle avant le générique de fin et les autres n'ayant rien compris au film...

René Reymond

0,5Nul
Publiée le 16/09/2012

Comment peut on réussir à faire un film aussi mauvais? Pauvres comédiens: que sont ils venus faire dans cette galère: ils avaient l'impot à 75% à payer?

psykokwakx

Publiée le 09/09/2012

Podalydes est peut-etre la seule personne capable de nous faire rire pendant tout un film dont le sujet principal est "mémé is dead". Tout dans ce film est de l'humour noir, et tout est tres bon.Et si Podalydes est bon, Valérie Lemercier l'est tout autant et se fait remarquer surtout de par sa prestation dans le cimetiere.Un film a voir, c'est certain.

Djey1000

Publiée le 03/09/2012

L'humour, souvent noir, de ce film, m'a beaucoup plu. Valérie Lemercier est une fois de plus, juste et parfaite. Belle de surcroit. Une belle leçon de vie. On ne peut que appeler mémé juste après, pour lui dire combien on l'aime.

pduvocelle

2,0Pas terrible
Publiée le 02/09/2012

Une gabegie! Tant de bons acteurs pour un scénario aussi creux, c'est dommage. Comme son personnage principal, le réalisateur ne prend pas parti, entre différents genres cinématographique et le spectateur s'ennuie. De bonnes intentions ne suffisent pas toujours à faire un bon film. Sauf pour les critiques quadras et quinquas peut être?