Mon Allociné
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
2,3 2106 notes dont 498 critiques
4% 18 critiques 16% 80 critiques 19% 93 critiques 22% 108 critiques 18% 92 critiques 21% 107 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
jafago

4,0Très bien • Publiée le 07/01/2013

Excellente comédie des frères Podalydès , c'est fin , c'est très bien joué , c'est très agréable à regarder , on se sent bien dans leurs films . Plus précisément , le rapport à la mort et à l'amour est très différent de ce que l'on voit d'habitude , c'est même poétique quelque fois . L'humour absurde est très présent et nous donne des scènes exceptionnelles .

Bloody_BZH

?Nul • Publiée le 07/01/2013

Navrant. Pauvre. Répétitif. Lent. Grotesque. Voila pêle-mêle les premiers adjectifs qui me viennent à l'esprit à propos de ce semblant de comédie. Sans nul doute le pire film de la carrière de Valérie Lemercier ...

Yoann From Paris

?Nul • Publiée le 06/01/2013

Un film qui part sur une idée de départ très intéressante mais qui hélas passe à côté. La faute à des personnages creux, des dialogues pauvres, une mise en scène laborieuse. C'est long, très long...très très long... Seul point positif : la mise en scène des textos à l'écran qui rappelle le cinéma muet. Pour le reste : ZZZzzZzzzzZ...!

C.Wright

?Nul • Publiée le 05/01/2013

Je n'ai jamais vu autant de monde sortir de la salle qu'en allant voir ce film : moi même j'ai hésité. C'est long , ennuyeux, aucun des acteurs n'est là pour rattraper l'autre (allez à part peut-être Valérie Lemercier), Denis Podalydès est une véritable tête à claque. Je pense que seuls les grands intellectuels de ce monde (cf la presse) peuvent trouver ce film amusant ou poétique. Après chacun ses goûts certes, mais on dirait que parce que c'est Podalydès il faut mettre ce film sur un piédestal ! A éviter absolument.

LALALALALERE

?Nul • Publiée le 04/01/2013

Les frères Podalydès font de l'humour sur la mort. Entre blagues de potaches et intellectualisme, ils tentent de ratisser large; public et critiques. Reste un film qui n'a rien à voir avec le langage cinématographique. Un peu littéraire, vide de dramaturgie, du grand n'importe quoi toujours chiant.

jackolan

1,5Mauvais • Publiée le 01/01/2013

Visiblement réservé à un public bobo, 'Adieu Berthe' ne réussit qu'à ennuyer le spectateur. La BO intéressante qui donne de la hauteur à certaines (et rares) scènes ne permettent pas de rattraper ce film plombé par un scénario inintéressant, des dialogues et séquences absurdes et ridicules, et un duo Lemercier-Podalydès absolument pas convainquant.

-Bat(e)man-

3,0Pas mal • Publiée le 29/12/2012

Adieu Berthe a tout d'un film atypique et jubilatoire mais s'embourbe dans une première heure certainement trop "perché" pour que l'on accroche de suite à cet univers, pourtant empreint de poésie et d'humour noir que maîtrise parfaitement le très bon Denis Podalydès. L'intrigue tourne d'ailleurs entièrement autour de ce dernier, entre crise de la quarantaine, deuil et ménage à trois. Même si cet intrigue amène quelque pépite d'humour noir, on se laisse d'avantage porter par son ambiance à la fois naïve et mélancolique frôlant d'avantage le drame jusqu'à une dernière demi-heure jouissive en tout point. Cependant, Bruno Podalydès fait ici l'erreur d'une mise en scène pas assez intimiste pour pouvoir réellement nous rapprocher de ces protagonistes qui paraissent ainsi vivre dans un univers trop hermétique pour les comprendre, ce qui est surtout vrai au début très hésitant du film. Adieu Berthe est tout de même un film original qui se distingue par un sujet finalement très bien traité et un Denis Podalydès très en forme.

Yetcha

2,5Moyen • Publiée le 23/12/2012

Comédie française en force! Robin, Vuillermoz, Hiegel et bien sûr Podalydès. Des dialogues bien écrits qui tranchent avec l'ambiance particulière de ce film. Qqs moments amusants mais sans démesure non plus et surtout des longueurs.

Lagardine

2,0Pas terrible • Publiée le 23/12/2012

Surprenant, idiot, disjoncté, film inégal, j'ai du mal à trancher. C'est d'un second degré parfois grinçant et parfois d'une bêtise sans nom, d'une délicate poésie à la caricature outrée. Film étrange. Même si les acteurs sont bons, le scénario est indigent et au final, on s'ennuie ferme. Bref, une curiosité à mettre au musée (poussiéreux de préférence celui là ...)

bsalvert

2,0Pas terrible • Publiée le 22/12/2012

Rares sont les films où on est content qu'ils se finissent tant les situations s'enchainent, nous enfoncent et n'apportent somme toute pas grand chose. PLV : la scène dans la boutique des pompes funèbres peut se revoir en boucle