Mon Allociné
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
2,3 2097 notes dont 497 critiques
4% 18 critiques 16% 80 critiques 19% 92 critiques 22% 108 critiques 19% 92 critiques 22% 107 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Critique d'Emy Lee

3,0Pas mal • Publiée le 29/03/2016

Une comédie sympathique mais qui malheureusement ne restera pas dans les mémoires. On passe un très bon moment devant "Adieu Berthe", mais le film ne révolutionne ni le genre, ni le scénario. L'idée générale est assez basique et vu des centaines de fois. Cependant la force est dans le casting notamment grâce au trio de tête Valérie Lemercier, Denis Podalydès et Isabelle Candelier. Qui font parfaitement vivre ce triangle amoureux et montrer comment le décès de Berthe va influencer leur personnalité et leur choix. On passe un bon moment en leur compagnie, malheureusement cela en restera là. Un film à découvrir pour les plus curieux d'entre vous. http://critique.cine.blog.overblog.com/2016/03/adieu-berthe-l-enterrement-de-meme.html

willycopresto

2,0Pas terrible • Publiée le 13/03/2016

"Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" (2012) France 3 le 03.03.2016 ça du burlesque ? C'est rasoir du début à la fin et ça n'a ni queue ni tête ! Le même jour à la même heure sur Arte, c'était "P'tit Quinquin" et là Oui, c'est du burlesque et la lutte Bruno Dumont / frères Podalydès était bien trop inégale : ces derniers ont fait un flop car cette histoire bricolée de bout en bout, fut sauvée du naufrage avec heureusement un peu de passages marrants et une Valérie Lemercier arrivée pour sauver du tsunami cette histoire de funérailles grotesques. Malgré tout le battage médiatique, ce fut le bide et plus d'un journaliste a été renvoyé à ses chères études : à peine plus de 500 000 entrées en salles ! Même Berthe s'en est retournée dans sa tombe ! Vous aimez les films neu-neu : celui-ci est fait pour vous !

NarnoNarno

1,0Très mauvais • Publiée le 12/03/2016

Charme désuet, film aussi indécis que son héros principal (comédie gentillette? comédie noire? satire générationnelle?). On peut vanter aux frères Podalydès de savoir manier la langue française avec un peu de malice, la majorité des dialogues ainsi que les interprétations singées et stéréotypées, jouent plutôt la langue morte que vivante. Rythme mou, réalisation plate, humour et film dépassés: "Adieu Berthe ...." s'enlise et creuse dans sa propre tombe au risque de ne pas réveiller un spectateur mortifère.

mijoma

2,0Pas terrible • Publiée le 05/03/2016

J'ai trouvé ce film très inégal et pas franchement inintéressant. La balance du meilleur au pire. Les deux sociétés de pompes funèbres apportent un brin de surréalisme comique.

rogerwaters

1,5Mauvais • Publiée le 05/03/2016

Humour à deux balles, fausse nostalgie totalement fabriquée et surtout personnages tous plus têtes à claques les uns que les autres, voilà le menu peu ragoûtant de ce long-métrage de Bruno Podalydès, cinéaste qui ne m’a jamais vraiment convaincu, mais qui était capable jusque-là de créer une œuvre à peu près cohérente. Ici, il livre un film mosaïque où s’enchaînent des saynètes plus ou moins efficaces, mais généralement totalement creuses. Ayant toujours eu « la carte », le réalisateur a bénéficié de critiques clémentes lors de cette sortie, alors que le public ne s’y est pas trompé : l’ensemble sent l’arnaque dès les premières minutes et la suite ne fera que confirmer l’ampleur du naufrage. Ou comment brasser du vide pendant une heure et demi en faisant passer cela pour de la profondeur et du décalage. Non décidément, ce cinéaste n’est pas pour moi.

vincent L.

3,5Bien • Publiée le 05/03/2016

Un film décalé fort et attachant qui n'est pas fait pour le spectateur lambda. Une comédie différente et touchante sur cet univers si particulier. La mise en scène est royale, les acteurs très fort. Bravo

Caracol

1,0Très mauvais • Publiée le 04/03/2016

Film totalement vide, insipide et d'un ennui mortel. Si c'est sensé être drôle d'après les critiques presse, il faudra m'expliquer !!!

Xavi_de_Paris

3,0Pas mal • Publiée le 04/03/2016

Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, à part un "pas mal sans plus". On peut saluer le ton ironique, emprunt d'humour noir de l'ensemble. La mort est en effet abordée tout au long du film avec légèreté et gravité en même temps. Les acteurs sont tous excellents, et contribuent à maintenir l'intérêt sur un sujet qui finit par assez vite tourner en rond. Il est dommage que le film se retrouve assez vite en manque de ressorts comiques, ce qui fait qu'il a du mal à trouver son genre. Trop sérieux pour être une comédie, trop léger pour être un drame.

AV ciné

1,5Mauvais • Publiée le 04/03/2016

Un film mauvais avec une ambiance très molle ! L'idée d'une comédie sur fond d'un enterrement était plutôt bien pensée, mais au final c'est très décevant, car le sujet n'est pas assez bien exploité ! L'histoire n'est vraiment pas bonne et les acteurs sont très moyens, il n'y a que Valérie Lemercier que j'ai trouvé convaincante. Les longueurs s'enchaînent les unes après les autres. Aucune scène n'est drôle à part la scène où Valérie Lemercier pète un cable dans le cimetière. Un film donc mauvais et c'est vraiment dommage, car l'idée de faire une comédie sur fond d'un enterrement était vraiment bien pensée !

weihnachtsmann

4,0Très bien • Publiée le 03/03/2016

Le cinéma de Bruno P c'est une réflexion sur la vie. Souvent philosophique mais toujours passionnante. Un festival de burlesque sans oublier la poésie des mots. C'est souvent très drôle : Je prends acte Qui s'occupe des volcans??? Mais c'est surtout très fort en émotions. "Quand on a tout vécu on n'a plus qu'à regarder les autres" C'est toujours un très bon cinéma, d'une grande fraîcheur.