Mon Allociné
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
2,2 2046 notes dont 487 critiques
4% 18 critiques 16% 79 critiques 18% 89 critiques 22% 106 critiques 18% 88 critiques 22% 107 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Ristobop

4,5Excellent • Publiée le 05/11/2015

Jubilatoire et d'une grande finesse. Petit message hors sujet (quoique...) s'adressant aux "critiques" qui usent et abusent du terme de "Bobo" dès qu'ils veulent signifier "ne plaira qu'au petit microcosme de bourgeois branchés parisiens": Trouvez autre chose à présent, faîtes preuve d'originalité. Certes, je me sens visé pour les 3/4 des films que j'apprécie, mais pas vexé pour autant.... d'ailleurs je suis un punk à chien qui vit en Creuse.

harry karamanlis

4,0Très bien • Publiée le 30/08/2015

Méfiance méfiance avec les films qui se veulent décalé et poétique, on compte généralement quantité de bouses pour une perle, quelque soit la nationalité du long-métrage d'ailleurs. Ici, ouf, la cerise tombe du bon côté de la barrière. La mise en scène n'a rien de révolutionnaire mais elle sait se mettre au service d'un joli scénario et des acteurs, tous excellents (normal en même temps vu le casting. Mention spéciale à Michel Vuillermoz extraordinaire en croque-mort loufdingue). Un vrai bon film français : des dialogues rythmés et doux-amers, un peu de poésie légère et la part belle aux acteurs : je n'en demande pas plus.

Alasky

1,5Mauvais • Publiée le 20/04/2015

Avec tout cet humour noir à outrance, je n'ai pas trop compris où le réalisateur voulait en venir. Pour moi ça penche plutôt du côté "navet". Le trio à l'affiche fonctionne bien cependant.

Ashitaka3

2,0Pas terrible • Publiée le 11/11/2014

Le film tient la route sur la longueur, malheureusement ce n'est qu'une succession de scénettes indépendantes, qui n'ont aucun lien entre elles. Elles ne se superposent jamais. L'humour est présent, avec toujours le respectable Denis podalydès et l'énergique Valérie Lemercier cependant l'ensemble est bien creux et malheureusement très bavard. Le rythme est mollasson et s'embourbe. C'est très dommage. La mise en scène manque aussi cruellement d'originalité sur beaucoup de passages. Les seuls points positifs ne compensent pas l'irrégularité du film. Les musiques sont aussi vieillottes, ce qui va à l'encontre des bonnes idées décalées de l'histoire.

DfilmsetDmots

3,5Bien • Publiée le 12/08/2014

Un goût avéré pour la fantaisie, un humour gentiment décalé qui aime flirter avec l’absurde, des personnages haut en couleur, des répliques piquantes et des situations parfois invraisemblables… autant d’ingrédients qui font "d’Adieu Berthe" un film à la texture légère aux notes douces et amères.Au premier plan, Armand et ses nombreux tourments, incapable de choisir entre l’amour de sa femme douce et flegmatique et celui de sa maîtresse passionnée et volcanique. Il y a aussi Suzanne, sa belle-mère impossible qui le tient par le bout du porte-monnaie. Et puis Rovier-Boubet, le croque mort high tech qui propose des cercueils dernier cri (comme le 100% écolo, entièrement bio-dégradable) et des cérémonies funéraires spectaculaires. Alors Armand doute, Armand fuit, Armand jongles avec ses mensonges.Mais au milieu de cette galerie de personnages flotte le fantôme de Berthe, la mamie trépassée dont il va falloir s’occuper. Une mamie amoureuse, séduite par un magicien au ballon rouge, dont on découvre l’histoire peu à peu… http://desfilmsetdesmots.com/adieu-berthe-lenterrement-de-meme/

Marathon Man

?Nul • Publiée le 18/07/2014

Euh, c'est quoi ça? Un film? Ah bon.... Le cinéma français a élevé la culture du navet à la hauteur d'une institution, alors allons y, produisons des navets... Affligeant, attristant et méprisant pour les spectateurs. Et que dire des commentaires, enthousiastes pour certains de la presse "spécialisée".... Quelques fois je me dis que la presse spécialisée est tellement désespérée de voir toutes ces daubes, que de temps en temps elle se force à écrire de bonnes critiques... J'ai vu ce film en dvd, je ne suis pas sûr, qu'au cinéma, je serais resté jusqu'à la fin....

Marceau G.

4,0Très bien • Publiée le 22/06/2014

"Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" est le dernier film du duo fraternel Bruno/Denis Podalydès. C'est un film sobre, contemplatif, drôle, enlevé, triste, original... Difficile à classer en tout cas ! Un film théâtral, doté d'un budget restreint, ça ne fait aucuns doutes... Mais tout est beau, tout est clair, passionnant, et passionné. La mise en scène est on ne peut plus discrète, légère, quasi-absente, Bruno prouve ici tout son savoir-faire ! Côté acteurs, c'est également très réussi : Denis est génial, troublé et troublant, Valérie Lemercier est vachement juste, Isabelle Candelier assure, de même pour Michel Vuillermoz ou Pierre Arditi... Ce film, traite d'un sujet difficile (le décès d'un proche) avec dignité, mais tout en légèreté... "Adieu Berthe..." est un film vraiment inventif, intelligent, et... magnifique. Honnêtement, un sacré film !

Richard D.

2,0Pas terrible • Publiée le 01/05/2014

Inconsistant! ce film se résume en quelques mots. Berthe meurt en début du film, à la fin y a la cérémonie, entre temps on incinère un rongeur. Fin.

podilato14

?Nul • Publiée le 10/04/2014

Débile, je ne comprends pas pourquoi certain films voient le jour, ils pensent faire du pognon facile ou quoi ?

inès D.

?Nul • Publiée le 08/02/2014

nul nul nul. Caricatural à l'extrême. Ne correspond pas aux attentes du film.