Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

Publiée le 3 juillet 2012
    La mort peut être traîtée avec légèreté, toutefois dans ce film il ne s'agit pas de légèreté - puisqu'on ne rit pas - mais de superficialité. Devant ces personnages surjoués, ces images d'une laideur ordinaire, ces situations grotesques et sans intérêt ainsi que ces dialogues creux issus d'une imagination stérile, on s'ennuie tranquillement du début à la fin... Je voudrais pouvoir trouver quelque chose à dire pour sauver ce film encensé par la critique presse, mais ce n'est qu'une soupe insipide dans laquelle on aurait jeté une maigre poignée de problèmes se voulant profonds ( spoiler: la mort et son commerce, le choix entre femme et maîtresse, la vieillesse, la nostalgie du temps passé, la maladie d'Alzeihmer
    ), quelques idées saugrenues qui ont oublié d'être drôles, le tout saupoudré par moment d'une poésie rance et doucereuse, rien ne parvenant à relever ce plat parfaitement dénué d'émotion et d'intelligence. Valérie Lemercier mérite une mention spéciale pour son jeu d'actrice : on ne l'a jamais vu aussi mauvaise. Allez, je veux bien accorder à ce navet une demi-étoile parce que la situation sentimentale du personnage principal aurait pu faire l'objet d'un film.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Moyenne d’âge 50 ans, c’est vrai. Grosso modo l’âge de Denis Podalydès et Isabelle Candelier. Je me dis qu’il devait y avoir dans la salle pas mal de spectateurs qui, comme moi, les suivent depuis "Versailles Rive Gauche" où Bruno Podalydès mettait en scène un premier rendez vous amoureux. On a accompagné ces deux-là de film en film, et les voici couple de pharmaciens en pleine crise. Les amours qui s’émoussent, l’adultère, la confusion des sentiments. "Adieu Berthe" parle de tout ça et d’autres choses encore : de la mort, des rêves inassouvis, du désir et de l’indécision. Et de la magie aussi. "Adieu Berthe" est un drôle d’objet, une comédie mélancolique, une fantaisie d’une déroutante gravité. Cette fois, les frères Podalydès ont écrit à deux et ils jouent ensemble. Rien à dire, ils sont excellents. Comme le reste du casting d’ailleurs, complices habituels ou nouveaux entrants (Valérie Lemercier en très grande forme !). Seul bémol à ce film si délicieusement farfelu, si merveilleusement désuet : Bruno acteur a bouffé Podalydès réalisateur ! Il manque juste une mise en scène pour tenir ce récit trop souvent en roue libre.
    César D.
    César D.

Publiée le 2 juillet 2012
    à en juger par l'unique début d'esquisse de sourire qui s'est affiché sur mon visage, j'en conclus que ce n'est pas une comédie. c'est mou. on était peu dans la salle, et j'ai vu 2 personnes sortir avant la fin. il y en a peut-être eu plus, mais j'étais assis devant...
    Publiée le 29 janvier 2013
    Mémé, ma Mémé est morte, et bah oui, Berthe est morte ! Et je ne l'ai même pas vu et je ne suis même pas passé la voir, je suis un vrai con, ah si, si, je suis un vrai salaud, un pauvre con, ah ben non, je ne peux même pas choisir entre ma maitresse et ma femme, ok bon dans ce cas-là obsecool hop c'est fait hop c'est cool.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Quel ennui ,un film qui se traîne en longueur.Un étoile pour Valérie Lemercier toujours juste.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 juillet 2012
    Superbe film plein de poésie et légèrement déjanté pa rmoments, mais qui traite avec talent de sujets parfois légers comme l'amour, la magie, les belles-mères, l' immaturité des ados ou des quinquas, et parfois graves comme le fin de vie, l'abandon, la mort. Suberpement interprété avec des scènes cocasses et d'autres nostalgiques.Je ne me suis pas ennuyé, j'ai souri j'ai rit et passé un très bon moment. Et les croques morts sont si bien.... croqués !
    doc35
    doc35

Publiée le 2 juillet 2012
    Un petit film du dimanche à regarder au fond de son canapé: quelques rires, mais beaucoup d'ennui.
    Un film à part, décalé
    Publiée le 2 juillet 2012
    Adieu Berthe et bonjour torture ! Les deux PODALYDÈS mériteraient une class action contre eux pour avoir avorté un film aussi chiant, aussi nul ! Quel producteur fou peut risquer son fric la dedans ?
    drac1
    drac1

Publiée le 2 juillet 2012
    Podalydès apparaît comme pathétique dès les premières images, et on sent que l'enjeu sera de le rendre touchant. Trois minutes à la fin du film y réussissent. Le reste est un enfilage de gags poussifs. Valérie lemercier et Podalydès qui disent adieu à un mulot incinéré sur un feu artisanal ont l'air de gamins de 12 ans (de fait la scène aurait pu passer dans Moonrise Kingdom, avec des héros prépubères).
    On se fiche pas mal de Berthe, de Arditi et du reste de la famille assez rapidement. Quelques épisodes flirtent avec la franche parodie mais pas assez pour que cela reste la tonalité du film, qui se veut réaliste dans l'ensemble. La belle-mère est excellente et le croque-mort pas mal, mais le film se sert finalement peu d'eux.
    Ce qui laisse rêveur c'est l'accueil enthousiaste de la critique pour un film très poussif et peu original...
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 2 juillet 2012
    Encore un film germanopratin qui fait fuir le public des salles ! quel dommage... alors qui sort le nouveau Ken Loach, le cinéma français montre son incapacité à être proche de la vraie vie des gens, de leurs vraies problématiques et se réfugie dans un humour pince-sans-rire (mais vraiment, sans rire !) écoulé et insipide ! Au secours !!!! On aurait envie de dire, Adieu à ce genre de film mais....
    20centP
    20centP

Publiée le 2 juillet 2012
    Le film ne tient ses promesses que pendant la première demi-heure. Dans cette partie, il y a un humour décalé, un jeu d'acteur pétillant et un sentiment de légèreté. Ensuite, le scénario enchaîne les digressions, les pistes ouvertes ne trouvent aucune suite... L'indécision du personnage de Podalydes finit par agacer. Au final, on rit, on sourit mais le spectateur reste sur sa faim. Ne mérite pas de se déplacer en salle. Un petit film du dimanche soir en vidéo au mieux.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Très bon film, de bons acteurs, j'ai rigolé tout le long. Il y a de belles trouvailles (magie, croque mort déjanté, mulot...). Le personnage de Podalydes est lâche à souhait. Très bonne comédie.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Les acteurs jouent très bien et il y a eu quelques moments drôles, mais je reste sceptique après avoir vu ce film. Déjà le rythme est lent. J'aurais aimé un peu plus de vivacité. Ensuite, je n'ai pas compris ce que le film cherchait à montrer. L'histoire est étrange et j'ai eu du mal à me mettre dedans tout de suite.
    Publiée le 1 juillet 2012
    vraiment decevant. les acteurs ne sont pas mauvais mais apres une heure et demi d ennui on se dit qu il va enfin choisir entre sa femme et sa maitresse ... et bah non. decevant de tout point de vue!
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 1 juillet 2012
    Sans prétention, mais charmant. Beaucoup de choses passent sous l'humour qui semble grossier