Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

Publiée le 24 juin 2012
    Une comédie ? pas vraiment, on sourit tout au plus. Un film poétique, pas vraiment non plus. Un film qui n'a pas trouvé son genre. Podalydès est attachant et Lemrcier ne fait pas du Lemercier, pas emballant. Si on ne s'ennuie pas, ne laissera pas de grands souvenirs
    Publiée le 24 juin 2012
    Sans rythme et sans intensité, ce film repose sur les talents indéniables du comédien et acteur Bruno Podalydès mais ceux-ci ne suffisent pas à faire oublier un empilement de situations dont quelques une parviennent, par surprise, à être vraiment amusantes.

L'histoire de Berthe aurait mérité un tout autre objectif : Celui de dénoncer le business de l'Enterrement.
    phbu44
    phbu44

Comédie douce amère
    Des scènes vraiment loufogues
    Des bons moments de cinéma
    mais des longueurs parfois
    ladounemale
    ladounemale

Publiée le 24 juin 2012
    Nul, nul et mille fois nul ! Je n'ai pas pu tenir plus d'une demi-heure. Ce n'est ni drôle, ni touchant, c'est mal joué, on n'y croit pas une seconde. Ce film, encensé par une presse dont on se demande si elle n'est pas corrompue, n'a aucun intérêt.
    Publiée le 24 juin 2012
    Une bonne petite comédie qui fait plaisir à voir, assez simple en somme mais terriblement drôle quand elle veut. Des scènes jubilatoires - spoiler: les contrastes entre les deux agences de pompes funèbres ne laisseront personne indifférent
    -, mais aussi de l'émotion, car, il ne faut pas l'oublier, c'est quand même d'un enterrement qu'il s'agit, et pas des moindres puisque la mémé en question avait un peu été oubliée par ses enfants, petits enfants, et autres parents plus ou moins proches. Finalement, ceux qui s'en occupent le plus sont ces derniers... Bruno Podalydès et Valérie Lemercier forment un couple d'amants parfaits, touchants et drôles quand il faut, et nous laissent un laissent un bon souvenir de ces funérailles cachant derrière elles un remise en question de ses personnages - Qu'est-ce que l'amour, Quelle voie suivre... Mémé est morte, certes, mais cela aura permis de beaux changements...
    DENISHCL
    DENISHCL

Publiée le 24 juin 2012
    Léger, poétique, une illusion comme le suggère la scène finale de prestidigitation, drôle et sensible comme un pique nique dans un cimetière
    Publiée le 24 juin 2012
    Enterrement doublement raté, l'histoire éculée du mari pris entre ses deux femmes, des croque morts déjantés, un héros paumé, un mouroir de luxe, la mayonnaise entre réalisme comique et surréalisme pompeux ne prend pas. Lemercier est bébête, je regrette qu'elle soit aussi mauvaise, à qui la faute ?
    Publiée le 24 juin 2012
    Pas aussi drôle qu’espèré, mais ce film est quand même chouette. Y'a plein de bonnes choses, mais c'est vrai que la mise en scène est un peu plate, dommage !
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 24 juin 2012
    Pas facile de faire une histoire autour d'un décès / enterrement. Du coup, l'histoire dérive un peu sur la vie du personnage de Denis Podalydès et ses 2 femmes. C'est dommage car il y avait du potentiel, à l'image de Bruno Podalydès. On rit de temps en temps, les dialogues sont bons, mais c'est évidemment pas une pure comédie, c'est avant tout un moment de détente, où l'on ne voit plus le temps passé. Film que je conseille surtout pour les personnes du 3e âge (à l'image de la salle où j'ai été) qui ont plus rigolé que moi.
    P.i.t.o.y.a.b.l.e
    Concours du meilleure navet 2012 dans la catégorie ennuie. Film oscillant du comique au pathétique, sans aucune cohérence.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 24 juin 2012
    Pas non plus emballé par cette comédie très légère. Après une série de naissance à l'américaine dans "Ce qui vous attend quand vous attendez un enfant", les frères Podalydès racontent les préparations des funérailles de la mémé et la réaction que cela engendre sur son petit fils, déjà 45 ans, qui l'avait presque oublié depuis quelques années... Le sujet prête au rire, le titre et la présence de Valérie Lemercier ne font qu'approuver cette comédie prévoyant un humour noir. Le problème, c'est qu'il se passe absolument rien ! Pas d'action, pas de surprises, pas de remu-ménages, : c'est plat, lent et on s'endort ! Denis Podalydès, au jeu et aux mimiques plaisantes, aurait mieux fait d'adapter cette histoire au théâtre. Il aurait pu pousser le trait de ses grimaces et entendre l'approbation du public face à cet humour décalé, qui est si fin et subtil, qu'on en rigole pas. Sûrement est-ce parce que c'est un film de vieux... Je dis ça parce que la moyenne d'âge de la salle bien remplie environnait la cinquantaine et ça rigolait bien ! Bizarrement, ça m'est totalement passé à côté ; pourtant le jeu des comédiens présageait un bon moment. Le scénario est vide et ennuyeux ; entre les tours de magie qui comblent un manque d’esthétique, des problèmes de couple et de famille qui ne font pas rire ni pleurer, on a du mal à visualiser qui est qui au début et au final rien n'a de sens, une série de SMS lumineux flashy qui fait mal aux yeux et rend le film primaire et des comédiens qui dorment et qui n'apportent pas de pêche au film ! C'est vrai que pour les fans de Valérie Lemercier, ce rôle est nettement en dessous du comique dont elle a l'habitude ! Bon, le point positif se trouve quand même dans quelques passages sympathiques, notamment au début lorsqu'ils sont à la recherche d'un cercueil adéquat alors qu'ils n'ont aucune idée des volontés de Berthe. A part ça, ce film a peu d’intérêt et on ne s'attache pas du tout aux personnages qui ont beaucoup de mal à se dessiner. La question du deuil est très mal abordée et la fin sous forme d'un rêve m'a laissé inerte... Très décevant, une perte de temps !
    Publiée le 23 juin 2012
    Charmants acteurs. film agréable, belle photographie mais nullissime ! J'ai vraiment failli sortir. Il ne se passe rien. C'est sans queue ni tête. Humour blague carambar.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Comment peut on réussir à faire un film aussi mauvais?

Pauvres comédiens: que sont ils venus faire dans cette galère: ils avaient l'impot à 75% à payer?
    tieta
    tieta

Publiée le 23 juin 2012
    Poétique et drôle, une belle réflexion sur la vie et l'amour, le tout joué par de magnifiques acteurs. Tout en finesse et qui vise juste.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 juin 2012
    Berthe s'est éteinte paisiblement ("comme une bougie") dans sa maison de retraite campagnarde, où plus personne ne venait la voir, depuis que son fils (Pierre Arditi) est atteint de la maladie d'Alzheimer. Son petit-fils, Armand (Denis Podalydès), l'avait perdue de vue et s'en repent à l'heure d'organiser les funérailles. Il est vrai qu'il avait d'autres chats à fouetter, balloté entre son foyer officiel avec Hélène (Isabelle Candelier), pharmacien comme lui, et son deuxième foyer avec Alix (Valérie Lemercier), dentiste de son état, et comme lui mordue de magie. Balloté encore entre deux entreprises de pompes funèbres, l'une qui a les faveurs de son envahissante et acariâtre belle-mère (Catherine Hiegel) et fait dans le grandiose sous la férule de l'inénarrable Rovier-Boubet (Michel Vuillermoz), et l'autre, artisanale et pittoresque, surtout dédiée aux animaux de compagnie (!), celle d'Yvon Grinda (Bruno Podalydès), secondé par Haroun Taziouf (sic) alias Samir Guesmi, il hésite encore entre inhumation et crémation…. Armand l’indécis ne changera pas sa manière ordinaire de procéder, en enchaînant deux cérémonies funéraires, et en gardant ses deux femmes. Ce 6ème long métrage de Bruno Podalydès (dont l’histoire est coécrite comme d’habitude avec son cadet - sauf pour les deux films d’après Gaston Leroux où il était en solo) accorde sans surprise le premier rôle à son frère Denis, et l’on y retrouve nombre de ses interprètes habituels, même pour de petits rôles (Arditi précité, ou Jean-Noël Brouté par exemple, en ordonnateur en second pour Rovier-Boubet). C’est toujours le ton qui est remarquable, plus que le fond du récit (rien que de très banal ici : un deuil et des dispositions à prendre, la nostalgie de la défunte et le regret de l’avoir oubliée, un adultère « bourgeois »…). Le quotidien prend une allure insolite, à la mesure de la vision proposée de l’anodin, subtilement décalée. Drolatique et caustique, cet « Adieu Berhe » est un petit bijou d’humour, au parfum sans égal : du « Podalydès frères » pur jus !