Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

jeromedl
    jeromedl

Publiée le 30 juin 2012
    J'ai mis un peu de temps avant d'entrer dans ce film qui m'a semblé au premier abord « loupé ». Bien sûr, les acteurs sont tous attachants, mais on ne sait pas sur quel pied danser. Est-ce une grosse farce (cf. les sites Web de pompes funèbres) ou une comédie de mœurs ?
    Côté farce, j'ai trouvé ça plutôt pas-très-drôle, côté comédie de mœurs, c'était mieux.
    Et puis il y a eu quelques instants de grâce (notamment vers la fin, quand on découvre le passé de mémé Berthe) qui rachètent l'ensemble.
    Publiée le 30 juin 2012
    nul, on s'est d'abord endormi puis on est sorti car on en pouvait plus de cette nullité. j'ai jamais vu un navet pareil
    Publiée le 30 juin 2012
    Moi qui avais aimé "Le Mystère de la chambre jaune", j'étais parti confiant, je suis sorti navré. J'ai attendu la fin du film, mais déjà dix minutes après la prometteuse scène d'introduction, je m'étais tâté, me disant que la scène de ménage qui intervenait juste après dans la pharmacie n'était sans doute qu'une exposition maladroite.
    Le scénario ? Une vieille mémé oubliée et ignorée de tous meurt dans un asile. Son petit-fils Armand en est ému ou même traumatisé alors qu'il n'a strictement aucun souvenir d'elle. La nouvelle lui arrive alors qu'il essaie de se séparer d'Hélène pour Alix qui essaie elle-même de se séparer de Kamel. Il faut organiser les funérailles.
    Ce genre de scénario ne tient que si les personnages ont épaisseur et consistance, ils n'ont ni l'un ni l'autre. De la mémé morte à l'asile, on ne sait rien, à part les amours de jeunesse pour un magicien de grande renommée que révèle la grande malle indienne retrouvée dans sa chambre, idée tout droit sortie du "Mystère de la chambre jaune". D'Armand, on sait seulement que c'est un empoté. Quant à Hélène et Alix, on ne voit pas bien ce qui les attache à lui toutes les deux. L'une est plutôt fragile, toujours prête à tout pardonner, l'autre plutôt vulgaire, parfois sujette à des crises d'hystérie. À l'une, Armand doit sa carrière de pharmacien, à l'autre, apparemment, l'entretien de sa dentition.
    Du point de vue du ton, le film hésite entre l'art du décalage de Bertrand Blier et la mièvrerie de Jaco van Dormael, avec pour résultat pas mal de scènes interminables, telle la visite chez "Définitif", la crémation du mulot ou les funérailles de la mémé, trois scènes qui se veulent drôles et émouvantes mais qui sont affligeantes. La veine "mortuaire" est vite épuisée, comme la veine "SMS" d'ailleurs, mais le film puise dedans jusqu'à la fin avec une complaisance sans nom. La découverte de la correspondance de Berthe, qui au début donne l'impression qu'on va enfin toucher le fond des choses, trouver un lien entre les éléments disparates du scénario, en particulier jeter un peu de lumière sur les rapports d'Armand avec la magie, absolument inexpliqués par ailleurs, s'éparpille quant à elle dans un véritable tour de France de cartes postales, lues en alternance par une Valérie Lemercier et un Denis Podalydés fort médiocres.
    On éprouve par ailleurs de la déception et du désarroi à voir de grands seniors comme Catherine Hiégel et Pierre Arditi ainsi dégradés. Si le rôle de la mère d'Hélène permet encore à Catherine Hiégel de tirer son épingle du jeu, celui du père d'Armand ne laisse aucune chance à Pierre Arditi, qui, du reste, semble n'avoir jamais vu une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le même constat vaut d'ailleurs pour la dispersion des cendres. Je ne sais pourquoi les cinéastes continuent à nous représenter les cendres comme de la poussière qui vole à tous les vents. N'en ont-ils jamais vu ?
    Quant à la pirouette finale, que je ne vais pas révéler pour ceux qui auraient quand même envie d'aller voir, elle est le symbole même de la vacuité du film.
    Podalydès, je jure que plus jamais on ne m'y reprendra !
    Pier Kiroul
    Pier Kiroul

Publiée le 30 janvier 2013
    Beaucoup pourront être déçus, car l'idée que l'on se fait du film, par le thème mais surtout par une médiatisation un peu mensongère, est celle d'une comédie à l'humour noir et grinçant. Or, peu de cela. C'est surtout un climat insolite avec des personnage émouvants sous un regard poétique. A 1000 lieues d'une bonne pochade. Bref, si on ne voit pas du tout ce qu'on nous laisse entendre... il ne faut pas hésiter à plonger sans résistance dans ce joli film.
    Publiée le 30 juin 2012
    Parti avant la fin tellement ce film est lent, mal joué et traîne en longueur sur des plans sans intérêt. Que sont venus faire Arditti et Lemercier dans cette galère ? Vraiment, la bande annonce ment sur la marchandise. Si qqun veut bien me raconter la fin .....
    Publiée le 29 juin 2012
    Non motiver pour aller voir ce long métrage soporifique a souhait, je me suis fait violence et j'ai accompagné ma soeur et son ami. résultat des courses se sont les deux premiers a s'être endormi. c'est la première fois que je quitte une salle de ciné au milieu du film. long, long, très long, il ne se passe presque rien . L'enterrement de mémé n'est qu'un prétexte au déboire amoureux d'un pseudo magicien/pharmacien partagé entre sa femme et sa maîtresse. Des discours insipides et sans saveur, un humour franchement de très bas niveau, j'ai a peine sourit avant de vouloir quitter la salle au plus vite.
    Dommage car il y avait tout de même une belle tête affiche, p arditi , v lemercier....
    Si vous êtes courageux pour tenir jusque bout et n'avait pas peur de faire une sieste a 8 euros 50, tentez l’expérience a vos risques et périls....!!!! Bref limite pénible a regarder tellement c'est ennuyeux.
    Publiée le 29 juin 2012
    ennuyeux, trop lent, seul les acteurs sont bons, j'ai été vraiment déçu, la bande annonce est trompeuse !
    Publiée le 4 juillet 2012
    Très bon jeu d'acteur, humour pince sans rire et tendre. Scénario touchant. Conclusion drôle.
    Publiée le 29 juin 2012
    Ce film est complètement nul, pas d' humour, de l' ennui et de l' ennui.... en un mot à éviter fortement !!!
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 29 juin 2012
    Où comment poser les questions "graves" avec légèreté.
    - c'est quoi devenir adulte ?
    - savoir se décider, choisir ?
    - vivre dans la réalité ou dans l'illusion ? (magie)
    - la vieillesse, la mort, la maladie.
    Une belle bande son, des trouvailles visuelles (les sms) etc, etc,
    Réticences: le ton du film qui ne choisit pas son camp entre "gaudriole" et plaisanteries à deux balles, que côtoient philosophie de la vie, poésie, nostalgie.?
    Après tout, c'est peut-être ce que voulait Bruno Podalydes.....
    Publiée le 29 juin 2012
    Heu... c'est globalement plutôt ch*... mais en même temps y'a quelques scènes marrantes... et surtout quelques passages "poétiques" (plus sur la fin)... ou "magiques" devrais-je dire et ça parle de couple et de séparation (ou pas) et d'abandon des personnes âgées...

En fait je crois que ça vous touchera si vous retrouvez quelquechose de vous dans les différents fils de l'histoire (et que vous n'avez rien contre le cinéma français), et sinon vous vous ennuierez... à mourir forcément.
    Publiée le 29 juin 2012
    Me voilà rassuré... Je me suis dit "peut-être es-tu trop jeune", "peut-être es-tu trop fermé"... mais non !
    A la sortie de la salle, toute la old school (en toute amitié) semblait dépitée !!!
    Entre humour (???) de bas étages et longueurs interminables, on se demande bien ce qu'il reste de ce film.
    Publiée le 29 juin 2012
    c'est un film drôle au début et de fur et à mesure de l'histoire tout cela devient bouleversant avec une touche d'humour qui n'est pas désagréable. on apprend aussi que les pensionnaire de maison de retraite ne sont pas ce que l'on croix. je conseille vivement ce film sauf au personne qui ont du mal avec les enterrement.
    Publiée le 29 juin 2012
    Bof , pas terrible , pas drole, juste un petit sourire de temps en temps, le sujet aurait pu etre plus drole et le film est plutot décousu , il y a juste un petit peu de poésie à la fin mais cela ne rattrape pas le film .
    Mikeda69
    Mikeda69

Publiée le 29 juin 2012
    Je savais déjà que le monde des frères Podalydès était une sphère aseptisée où tout leur petit monde vit en décalé par rapport à nos 20e et 21e siècles. Je sais que les critiques des 'Cahiers du cinéma' et de''Télérama' adorent se masturber les méninges devant ce décalage et cette absurdité. Mais là, on a atteint le summum de la bêtise pseudo-intellectuelle moderne.
    Tout est faux dans ce film d'une rare mollesse : le héros, les personnages, les situations, les dialogues, les répliques... Tout!
    Quelle idiotie j'ai fait d'oser dépenser 2,50€ !