Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

GnAwA
    GnAwA

Publiée le 27 juin 2012
    A l' image du personnage principal du film, on reste un peu circonspect en regardant ce cinéma loufoque. Un humour rêveur rarement percutant, un peu lassant... c' est tout de même de meilleur facture que le précédent opus des Podalydès.
    Publiée le 27 juin 2012
    film jubilatoire avec des personnages haut en couleur parfaitement interprétés ,pas déçu
    sylounette
    sylounette

Publiée le 27 juin 2012
    étonnée par ce film qui est indiqué comme une comédie et qui est loin d'en être une
    en fait, c'est une longue interrogation, sur les choix que nous faisons dans nos vies, nos rencontres, leurs impacts et enfin la fin de vie, seul et oublié
    on se rend compte que Berthe en fait était méconnue par tous et qu'elle est partie avec ses secrets

c'est un film dérangeant mais pas drole du tout
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 26 juin 2012
    Assez drôle mais le film ne m'a pas emballé. Il est, dans l'essemble, assez ennuyeux, sans doute à cause de sa mollesse.
    Publiée le 26 juin 2012
    J'ai beaucoup aimé, drôle, émouvant, poétique, un brin déjanté. Bien sur on est loin de la grande comédie de masse mais c'est un film qui fait du bien !
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 26 juin 2012
    Après un décevant Bancs Publics, les frères Podalydès reviennent aux affaires avec ce petit bijou à la fois drôle, émouvant et poétique, où les moments de pure loufoquerie alternent avec des instants en apesanteur, mélancoliques et tendres, joué par des comédiens impliqués et où le plus petit rôle a été mijoté ( la pharmacienne-stagiaire tétanisée ! ) avec amour. Un pur plaisir de cinéma dont seules les 2 ( courtes ) scènes père-fils, artificielles et bancales, coûtent au film sa 5eme étoile .
    arnaud1996
    arnaud1996

je n'ai pas aimé, pourtant j'apprécie le travail des 2 frères Podalydès
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 26 juin 2012
    quelle déception! en y allant, j'avais dans l'idée, et on me l'a vendu comme telle, de voir une super comédie bien poilante et je me retrouve à regarder un film sur les questions existentielles d'un quinquagénaire sur sa vie de couple notamment que le décès de sa mémé lui apportent.... Autant dire que je suis sorti lésé! ces questions sont peut-être très intéressantes et bien développés grâce à Denis Podalydès comme d'habitude impeccable mais en nous faisant miroiter à travers une bande annonce plutôt comique ne peut que décevoir.... Ne vous attendez donc pas à vous tordre de rire! seuls deux ou trois répliques et situations nous font tout au plus sourire.... A vous de voir!
    Publiée le 26 juin 2012
    J'ai été désarçonnée par ce film. Je m'attendais à voir une comédie et bien pas du tout... J'en suis ressortie avec plein de questions en tête (les rapports entre les générations, les non dit , la mort, les dernières volontés...) et pas ri durant la projection.... On ne peut pas dire que c'est mal mais avec des acteurs tels que ceux qui figurent au générique on pouvait penser à plus comique. Plus surprise que déçue encore qu'il y ait quelques longueurs.

j ai serieusement deteste se film

n allait pas le voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! spoiler: j ai serieusement deteste se film je ne sais pas ou la presse ont regarde se film mais perso je crois que il se sont completement goure de salle je vous en pris je n ai peut etre que 25 ans mais pourtant je suis considere comme faisant partie de la categorie tres bon public mais la serieux je ne sais pas trop ou ni comment ils ont realises se film mais ils avait du boire de l alcool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! n allait pas le voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![spoiler]j ai serieusement deteste se film je ne sais pas ou la presse ont regarde se film mais perso je crois que il se sont completement goure de salle je vous en pris je n ai peut etre que 25 ans mais pourtant je suis considere comme faisant partie de la categorie tres bon public mais la serieux je ne sais pas trop ou ni comment ils ont realises se film mais ils avait du boire de l alcool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! n allait pas le voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j ai serieusement deteste se film

n allait pas le voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/spoiler]j ai serieusement deteste se film

j ai serieusement deteste se film

n allait pas le voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 26 juin 2012
    Avec une certaine dose d’ambition, les frères Podalydès ont décidé de s’attaquer à la fois à l’adultère, et à l’enterrement pour le moins insolite de Berthe, une vieille dame oubliée de tous. Dès lors, c’est une avalanche d’extravagantes péripéties qui s’écroule à l’écran. Une mise en scène de qualité, très originale, qui aurait gagné davantage à faire exploser le récit une bonne fois pour toutes, celui-ci régressant souvent en pleine ascension de loufoquerie. Malgré tout, cette folie reste un tant soit peu conservée, grâce à des personnages extrêmement bien construits, d’un croquemort totalement stéréotypé à une maîtresse très envahissante.
    Par ailleurs, les interprètes de ces rôles sont très bons ; on se souviendra des courtes apparitions de Pierre Arditi, en père amnésique, ou bien entendu les frères Podalydès eux-mêmes. Malheureusement, Valérie Lemercier peine beaucoup à se débarrasser de ses rôles de femme excentrique et continue d’agacer. Cependant, chacun de ces personnages sait se rendre un minimum attachant et parviennent parfois à déclencher le rire, sans que ce soit l’hilarité générale pour autant. Il faut aussi ajouter que la plus grande réussite du long-métrage se situe ici, c’est-à-dire dans son immense capacité à changer le climat en un clin d’œil.
    En effet, il n’est pas rare qu’Adieu Berthe prenne une tournure dramatique quelques secondes après avoir fait rire. De fait, plus qu’une banale comédie française, le film est aussi une histoire romantique assez touchante – grâce au rôle invisible de Berthe – et dispose même d’une certaine portée philosophique. Tout cela en restant ancré dans le thème d’une banale crémation. Ainsi, Adieu Berthe est une œuvre pour le moins originale, qui apporte une certaine touche atypique à notre été quasiment dénué de quelconques perles du cinéma français, contrairement à l’année précédente.
    En conclusion, Adieu Berthe est une comédie fort sympathique et, paradoxalement, assez fraîche – malgré la thématique de base du film – que l’on se réjouit de voir en cette période où les pop-corn movie font rage. Des émotions bien maîtrisées qui fait que le long-métrage reste accessible à beaucoup de monde, hormis les personnes qui aurait récemment perdu une grand-mère !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 26 juin 2012
    On retrouve de bons gags ainsi que de vrais moments de tendresse. Un film truffé de bonnes intentions mais plombé par le manque de rythme ainsi que par la fin en queue de poisson.On retrouve avec plaisir le grand Pierre Edernac, immense magicien français décédé il y a peu.
    Rudee
    Rudee

Publiée le 27 juin 2012
    Valérie Lemercier porte le film sur ses épaules mais à bien du mal à nous toucher, et malgré de bons acteurs, ce film ne décolle pas et c'est bien dommage. Des longueurs qui ne servent a rien et à la final, on se sais pas très bien ou ils veulent en venir. La fin est juste pas possible, mais bon.....
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 26 juin 2012
    Le nouveau film de Bruno Podalydès véhicule en effet son lot de malheurs : décès, maladie d’Alzheimer (du père d’Armand), adultère et séparation envisagée. Pourtant le ton n’est absolument pas au tragique, mais bien plutôt à la comédie légère, douce-amère, inventive et surtout terriblement tendre. Que ce soit en visite aux pompes funèbres ou à la maison de retraite où mourut Berthe, rien n’est jamais dépeint avec tristesse et gravité, mais au contraire avec légèreté et humour. Car toujours balançant entre deux options, Armand hésite entre crémation et inhumation, entre un croque-mort professionnel aux prestations haut de gamme et un pragmatique qui fait aussi bien dans le genre humain que l’espèce animale. Tout ceci est donc d’abord drôle et enlevé, avec peut-être quelques scènes qui ne fonctionnent pas trop bien comme l’irruption d’une veuve inconsolable et collante au cimetière, avant de devenir plus profond et nostalgique lorsque les affaires de Berthe révèlent une passion ancienne et secrète pour…un magicien. Il y a dans ce joli film bien écrit à l’atmosphère champêtre et presque désuète un motif récurrent et le goût affirmé pour un univers. Le motif, c’est sans conteste celui de la boite : celle que construit autour de sa tête Armand avant que sa maîtresse n’y enfonce des couteaux, les cercueils bien sûr aux formes révolutionnaires qui ont fait la réputation de l’entreprise Définitif, la malle indienne qui renferme les secrets de la grand-mère et deviendra l’accessoire des tours de magie imaginés par Armand. Puisque l’univers dans lequel Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé est entièrement baigné est celui de la prestidigitation. C’est bien elle et la fascination pour les sortilèges et tout le décorum qui les accompagne qui relient Armand à son aïeule délaissée. Mais la gestuelle du méphistophélique directeur de Définitif faisant apparaître et tournoyer les cercueils comme au cirque emprunte beaucoup à celle des magiciens. L’irrationnel et le buissonnier conviennent parfaitement à ce film libre et inventif, traversé par un tas de personnages secondaires interprétés par les membres de la Comédie Française.

Denis Podalydès, frère du réalisateur avec lequel il collabore de plus en plus, excelle à jouer les héros lunaires et tendres, un peu inadaptés au monde moderne, mais réussissant toujours à s’en débrouiller. À ses côtés, Valérie Lemercier, une nouvelle venue dans la bande du réalisateur de Bancs Publics, apporte son énergie et son humour à la fois grivois et pince-sans-rire. Davantage prévisible dans la première partie (Armand devant organiser les funérailles de sa grand-mère en ménageant tout le monde), le film convainc franchement lorsqu’il prend la tangente, au propre comme au figuré, et se charge d’une douce mélancolie propice à l’apaisement et à la réconciliation. Beaucoup de charme et d’inventivité dans Adieu Berthe, fourmillant d’idées, bien moins superficiel qu’il y paraît.
    Film surprenant, décalé.
    J'ai pas du tout accroché, je me suis même endormie devant. On ne rigole pas du tout, c'est lourd et le scénario est poussif, même si le thème aurait pu être sympa...Le peu d'hmour qu'il peut y avoir sur les dialogues est lourd aussi et mal amené..