Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

Publiée le 26 juin 2012
    Aucun intérêt .. Il ne se passe rien dans ce film... J'ai quitté la salle en cours de séance tant ce film
    est ennuyeux ... Équivaut à un téléfilm de TF1 et encore ...
    Publiée le 26 juin 2012
    Decevant, ennuyeux....Denis Podalydes est insupportable, heureusment que les autres acteurs sont agréables.
    Mise en scène et réalisation sans interêt.
    Publiée le 26 juin 2012
    Film drôle, surprenant, anticonventionnel au possible! Un grand moment de bonheur à partager en famille ou entre amis! On ne voit pas le temps passe, les minutes s égrènent comme des secondes! À ne pas rater!
    Publiée le 26 juin 2012
    Humour léger, souvent absurde, subtil et intelligent comme tout. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on rit souvent. D'accord ce n'est pas de la franche rigolade, mais c'est tellement fin qu'on a toujours le sourire aux lèvres. Dédramatise la vieillesse et la mort. Denis Podalydès est formidable, il n'en fait pas jamais trop, tout en nuances. Tous les comédiens sont bons, d'ailleurs. Mise en scène rythmée. Le dernier film des Podalydès m'avait beaucoup déçu, franchement barbant, mais celui-là est un très bon moment.
    ElDjedj
    ElDjedj

Publiée le 26 juin 2012
    D'un ennui mortel, aussi drôle qu'une publicité pour convention obsèques, Podalydès enterre pendant d'interminables minutes toutes velleités de vous dérider dans le linceul de son incompétence.
    De grace, ne laissez plus ce sociétaire de la comédie française massacrer cette art pour lequel il se révèle si démuni.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 26 juin 2012
    Un film aussi décevant qu'il faisait envie. Comment la presse encense un pareil film ? Un relent bobo encore !
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 25 juin 2012
    Difficile à vrai dire de donner une note à cet essai oscillant entre gravité et loufoquerie. Comment dire ? Une sorte d'humour à la bristish tournant autour de l'ultime départ. Des trouvailles ici ou là qui parfois ne sont pas suffisamment exploitées par exemple la découverte de cet incongru barbecue dans les jardins de la maison de retraite. Le public over the Channel appréciera à coup sûr ce film ...quant aux spectateurs français... c'est à voir.
    lolocine93
    lolocine93

Publiée le 25 juin 2012
    Seuls les trois moments sympas sont vus dans la bande annonce...
    le reste lourd...
    Publiée le 14 juillet 2012
    Nous ne sommes pas restés jusqu à la fin, mais la salle riait et avait l air d aimer le film. Pas nous. Trop théâtrale, creux, pas captivant.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 25 juin 2012
    Vendu comme une comédie hilarante au moment de Cannes au moyen d'une séquence présentant une Valerie Lemercier vulgaire à souhait, le résultat finale s’avère décevant.
    En effet, malgré un casting assez bon, le film manque énormément de rythme et fini pas tirer en longueur après seulement 40 minutes.
    Quel dommage car la réalisation est vraiment très bonne, que ce soit aux niveau des images que des couleurs, et les dialogues sont superbement bien écrits.
    Mais tout ceci étant mise en scène de façon hasardeuse et notamment peu organisé, on s'ennuie vite et on se désintéresse de cette histoire pourtant sympathique.
    Au final, Adieu Berthe est une vraie déception qui montre bien que la comédie française s’essouffle.
    ocean59
    ocean59

Publiée le 25 juin 2012
    J'ai bien aimé ce film, mais il faut savoir que c'est assez "déjanté, décalé", donc ne pas s'attendre à la bonne comédie française traditionnelle. Sinon, les problèmes évoqués dans le film sont difficiles: la mort d'un proche avec la gestion des obsèques et la séparation dans un couple avec les hésitations, la rupture après de nombreuses années de vie commune, la peur de l'engagement dans une nouvelle histoire ... le tout avec humour !!
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 25 juin 2012
    Mais qu'est-ce que tout le monde trouve à ce film mollasson et pas inspiré, aux personnages tous plus ennuyeux les uns que les autres et au scénario indigent... Deux jolis moments cependant : les apparitions (hélas éphémère) de Pierre Arditi en papa sénile et de Noémie Lvovsky en pleureuse de cimetière. En même temps, ces deux là sont toujours parfaits et au royaume des aveugles, les borgnes, etc etc...
    legrosetienne
    legrosetienne

Publiée le 25 juin 2012
    Bon, y a pas de quoi se retourner dans sa tombe! C'est gentillet mais c'est long, long, long...Dommage le sujet était original et quelques répliques sympa. Ca oscille entre le loufoque, la poésie, la drôlerie mais avouons le c'est quand même un peu...raté!
    Publiée le 25 juin 2012
    Je me dis parfois que je ne comprends rien au cinéma, surtout au cinéma français. Après le remarquable "Faust" de Sokourov, voir "Adieu Berthe" m'a fait l'effet de passer du sublime au ridicule. J'avais subi les précédents opus des frères Podalydès et m'étais juré de ne plus me laisser avoir. Sauf que les critiques majoritairement élogieuses ont eu raison de mes résolutions, et hop !, me voici à nouveau saisi dès les premières images du film par l'envie de sortir en courant du cinéma, de hurler "c'est nul" et surtout de supplier de menacer ?) les frères P d'arrêter de faire des films, devant, derrière ou à côté de la caméra. Et que ce film ait été présenté à Cannes me laisse sans voix.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 25 juin 2012
    Comedie tres bien ecrite et avec des acteurs percutants. On rit, on est emu. C'est parfois un tantinet long mais on est heureux d'etre dans la salle.