Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

philhag
    philhag

Publiée le 29 juin 2012
    Il y a des petits films qui vous font bien rire, bien réfléchir, bien tout ça ... C'est le cas d'Adieu Berthe. En fait, le scénario est bien ficelé même si le personnage de Podalydes est particulièrement exaspérant ... in fine ... mais la poésie qui s'en dégage avec ses deux femmes, la petite, son fils, et surtout les croquemorts ! Un vrai délice ....
    Publiée le 29 juin 2012
    Il reste quelques bribes d'envolée humoristiques de "dieu seul me voit" ou "liberté Oléron", mais c'est tout....dommage
    Publiée le 29 juin 2012
    Vu par curiosité à l'occasion de la fête du cinéma, ce film m'a agréablement surpris. Le duo Podalydès fonctionne vraiment bien, l'histoire est bien maîtrisée et les dialogues truffés de jeux de mots. De plus, Valérie Lemercier y ajoute une touche de fraîcheur. Une poésie au ton léger bien que traitant un sujet morne, où les femmes jouent un rôle important, qu'elles soient vivantes ou non. A voir.
    Publiée le 28 juin 2012
    C'est vrai que parfois certains dialogues sont difficiles à entendre mais il faut le prendre comme le reste du film avec son ton "on se prend pas la tête".
    pagtram
    pagtram

Publiée le 28 juin 2012
    Le film commence bien puis malheureusement les meilleures scènes sont dans la bande annonce. L'histoire est truffée de longueurs.
    Si vous êtes fatigué une sieste risque d'apparaître. Sinon il y a quelques scènes sympa et quelques moments drôles.
    seauvray
    seauvray

Publiée le 28 juin 2012
    Les critiques sont bonnes. La distribution est alléchante.
    Je me suis ennuyé pendant tout le film. Certaines scènes comme l'enterrement m'ont paru ridicules.
    chryerle
    chryerle

Publiée le 28 juin 2012
    Ouaw..Je trouve les critiques vraiment dures! Forcément, Podalydes n'allait pas parler que de l'enterrement, meme de maniere comique, car le theme est deja exploité par de nombreux films deja!! Le defi etait donc d'habiller le film, et Podalydes a reussi!! Certes, il y a des non dits, mais c'est la finesse des freres Podalydes, comédiens avant d etre acteurs, ne l oublions pas.. Les plans sont tres beaux et theatral, ce qui conforte ce que je viens de dire. C'est leger, dramatique à la fois, actuel, et ya meme quelques innovations avec l'insertion du sms dans les plans fixes! ^^
    Publiée le 14 juillet 2012
    Nul! A éviter pour sa santé personnelle. c'est peut être dans l'air du temps mais ce n'est pas le mien. Les 2 frères fatiguent et Valérie LEMERCIER aussi avec son numéro de cris et de mots grossiers
    Publiée le 28 juin 2012
    On aime ou on n'aime pas... Rien de sensas, je me suis ennuyé pour ne pas dire plus.. Je ne le conseillerai pas
    cinema76
    cinema76

Publiée le 28 juin 2012
    film décevant, bon départ et ensuite presque n'importe quoi, dommage avec de tels acteurs, seul Arditi tire son épingle du jeu, mais on le voit si peu.
    un conseil : adieu Berthe.....
    Publiée le 25 novembre 2012
    Le film de Bruno Podalydès est une vraie réussite ! Bruno et Denis Podalydès, qui ont signé le scénario ensemble, s’attaquent à un thème très peu exploité au cinéma : le deuil, les funérailles, et le business des pompes funèbres. Les deux frères arrivent à nous en parler sans jamais nous filer le cafard. C’est un exploit. Denis Podalydès joue un clown triste dans lequel il est excellent. Valérie Lemercier est pétillante et hilarante dans le rôle de la maîtresse d’Armand. Quand aux personnages secondaires, ils sont tous très bien soignés et exploités. Le scénario est bien écrit et nous offre de très belles séquences, notamment celle où Armand va dans un établissement de pompes funèbres nommé « Définitif », avec un Michel Vuillermoz à mourir (c’est le cas de le dire) de rire. Dans le film, Bruno et Denis Podalydès se moquent et critiquent ouvertement ce business, mais tout en étant très poétique par moment. D’ailleurs « Adieu Berthe – l’enterrement de Mémé » est un film qui, lorsqu’il n’est pas drôle, est très beau. On ressort de la salle avec un sourire sur le visage.

Plus de critiques, news, sortie DVD ici => http://masemainecinema.wordpress.com/
    Publiée le 28 juin 2012
    Après avoir vu les critiques de la presse, j'ai décidé d'y aller avec mon épouse, et j'ai vraiment été déçu. Dans une salle d'une 30ène de personne au départ, nous nous sommes retrouvé à 4 à la fin du film, tout les autres spectateurs ayant quittés la salle pendant le visionnage.

Je ne suis pas contre des films, sous forme de tranche de vie, et un enterrement n'est pas un plus mauvais prétexte qu'un mariage, par exemple, mais encore faut il qu'il y ai une finalité.

Le film passe, lentement, très lentement, et on s'attend toujours à voir l'histoire décollée, soit par la découverte de cette fameuse Berthe, ou l'émancipation quelques part de notre rôle principal, Pharmacien pris entre sa femme et sa maitresse, une belle mère omniprésente, et malheureusement in finé, rien ne vient.

Du coup c'est creux, ennuyeux car on ne comprend pas forcement l'intéret de tout ces plans fixes, c'est long moment sans texte.

Pour résumé, je reprendrais ce que mon épouse me disait, *cela représente bien, ce que peut etre un enterrement en 2012*, et c'est peut etre ca le problème. On ne va pas au cinéma pour voir un film, qui pourrait etre au final un simple documentaire qui peut arriver à n'importe qui, ou pour voir un type assis sur une pierre tombale pendant de longs plans.
    serize
    serize

Publiée le 28 juin 2012
    J'ai rigolé mais ... même si le scénario est original il manque quelque chose à ce film, d'ailleurs si je n'avais pas eu des infos sur les personnages à la télé lors de la promo je n'aurais pas tout compris dans les liens entre les personnages, un peu trop de "non dits". Mais bon on rigole bien quand même mais encore une fois la fin n'est pas très clair, on dirait que l'auteur avait peur de trop en dire mais du coup on est sûr de rien. Et au final l'enterrement de mémé il passe un peu en second plan.
    Donc à voir mais bon c'est pas le 1er de la liste.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Evitant à la fois la lourdeur conceptuelle et la lenteur chronique du cinéma auteuriste et la lourdeur formelle de la comédie populaire, Adieu Berthe des frères Podalydès, à l'instar du tandem Bacri-Jaoui, marque des points dans tous les tableaux. Grâce à des dialogues finement ciselés, ce duo, qui, comme le couple évoqué, met la main à la pâte en incarnant deux des personnages, propose une réflexion sur l'acceptation de la mort et, donc, in fine, sur la vie. En parallèle, se poursuit une réflexion, légère et pourtant juste, sur l'amour simple, tendre et affectueux. Drôle sans jamais être indécent, L'Enterrement de mémé est l'occasion de célébrer la vie dans ce qu'elle a du plus beau et de plus simple. Quel hommage pourrait être plus vibrant?
    Schwann
    Schwann

Publiée le 28 juin 2012
    C'est gentillet, mais un peu trop. Cela n'empêche pas quelques moments vraiment drôles. Loin de moi l'idée de parler de film générationnel : néanmoins, c'est un fait, les différents âges ne riaient pas aux mêmes choses dans la salle de cinéma. La passivité et la mollesse du personnage principal, incarné par Denis Podalydès, finit par agacer puis ennuyer. Le film souffre également des choix de mise en scène ...