Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

Publiée le 31 août 2015
    Méfiance méfiance avec les films qui se veulent décalé et poétique, on compte généralement quantité de bouses pour une perle, quelque soit la nationalité du long-métrage d'ailleurs. Ici, ouf, la cerise tombe du bon côté de la barrière. La mise en scène n'a rien de révolutionnaire mais elle sait se mettre au service d'un joli scénario et des acteurs, tous excellents (normal en même temps vu le casting. Mention spéciale à Michel Vuillermoz extraordinaire en croque-mort loufdingue). Un vrai bon film français : des dialogues rythmés et doux-amers, un peu de poésie légère et la part belle aux acteurs : je n'en demande pas plus.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 avril 2015
    Avec tout cet humour noir à outrance, je n'ai pas trop compris où le réalisateur voulait en venir. Pour moi ça penche plutôt du côté "navet". Le trio à l'affiche fonctionne bien cependant.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 novembre 2014
    Le film tient la route sur la longueur, malheureusement ce n'est qu'une succession de scénettes indépendantes, qui n'ont aucun lien entre elles. Elles ne se superposent jamais. L'humour est présent, avec toujours le respectable Denis podalydès et l'énergique Valérie Lemercier cependant l'ensemble est bien creux et malheureusement très bavard. Le rythme est mollasson et s'embourbe. C'est très dommage. La mise en scène manque aussi cruellement d'originalité sur beaucoup de passages. Les seuls points positifs ne compensent pas l'irrégularité du film. Les musiques sont aussi vieillottes, ce qui va à l'encontre des bonnes idées décalées de l'histoire.
    Publiée le 22 août 2014
    Un goût avéré pour la fantaisie, un humour gentiment décalé qui aime flirter avec l’absurde, des personnages haut en couleur, des répliques piquantes et des situations parfois invraisemblables… autant d’ingrédients qui font "d’Adieu Berthe" un film à la texture légère aux notes douces et amères.Au premier plan, Armand et ses nombreux tourments, incapable de choisir entre l’amour de sa femme douce et flegmatique et celui de sa maîtresse passionnée et volcanique. Il y a aussi Suzanne, sa belle-mère impossible qui le tient par le bout du porte-monnaie. Et puis Rovier-Boubet, le croque mort high tech qui propose des cercueils dernier cri (comme le 100% écolo, entièrement bio-dégradable) et des cérémonies funéraires spectaculaires. Alors Armand doute, Armand fuit, Armand jongles avec ses mensonges.Mais au milieu de cette galerie de personnages flotte le fantôme de Berthe, la mamie trépassée dont il va falloir s’occuper. Une mamie amoureuse, séduite par un magicien au ballon rouge, dont on découvre l’histoire peu à peu…
    Publiée le 18 juillet 2014
    Euh, c'est quoi ça?
    Un film?
    Ah bon....
    Le cinéma français a élevé la culture du navet à la hauteur d'une institution, alors allons y, produisons des navets...
    Affligeant, attristant et méprisant pour les spectateurs.
    Et que dire des commentaires, enthousiastes pour certains de la presse "spécialisée"....
    Quelques fois je me dis que la presse spécialisée est tellement désespérée de voir toutes ces daubes, que de temps en temps elle se force à écrire de bonnes critiques...
    J'ai vu ce film en dvd, je ne suis pas sûr, qu'au cinéma, je serais resté jusqu'à la fin....
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 22 juin 2014
    "Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" est le dernier film du duo fraternel Bruno/Denis Podalydès. C'est un film sobre, contemplatif, drôle, enlevé, triste, original... Difficile à classer en tout cas ! Un film théâtral, doté d'un budget restreint, ça ne fait aucuns doutes... Mais tout est beau, tout est clair, passionnant, et passionné. La mise en scène est on ne peut plus discrète, légère, quasi-absente, Bruno prouve ici tout son savoir-faire ! Côté acteurs, c'est également très réussi : Denis est génial, troublé et troublant, Valérie Lemercier est vachement juste, Isabelle Candelier assure, de même pour Michel Vuillermoz ou Pierre Arditi... Ce film, traite d'un sujet difficile (le décès d'un proche) avec dignité, mais tout en légèreté... "Adieu Berthe..." est un film vraiment inventif, intelligent, et... magnifique. Honnêtement, un sacré film !
    Publiée le 1 mai 2014
    Inconsistant! ce film se résume en quelques mots. Berthe meurt en début du film, à la fin y a la cérémonie, entre temps on incinère un rongeur.
    Fin.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    Débile, je ne comprends pas pourquoi certain films voient le jour, ils pensent faire du pognon facile ou quoi ?
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 26 février 2014
    Après une décennie de réalisations encombrées d'une sophistication un peu stérile et d'une loufoquerie auto-satisfaite, "Adieu Berthe" renoue avec la sensation jubilatoire qu'on avait éprouvé à la sortie de "Versailles rive-gauche "et de " Dieu seul me voit" deux premières films qui avaient fait souffler un vent inédit et stimulant sur les terres de la comédie française.
    Avec "Adieu Berthe" Bruno Podalydes a renoncé à se dissimuler derrière son habituelle farandole de cocasseries un peu vaines pour saisir à bras-le corps les tensions existentielles de ses personnages ,en piochant avec maestria dans un nuancier de tonalités,créant par la juxtaposition de ressentis en apparence hétérogènes un espace de poésie et de liberté encore une fois assez peu commun .
    Publiée le 8 février 2014
    nul nul nul. Caricatural à l'extrême. Ne correspond pas aux attentes du film.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 novembre 2013
    Le personnage d'Armand est pharmacien, mais il préfère largement monter des tours de magie. Il se déplace en trottinette électrique entre deux maisons, deux femmes, deux enfants. Dans ce portrait d'un homme velléitaire, rêveur et pas très responsable, il y a de l'Antoine Doinel, comme le fait justement remarquer Louis Guichard dans sa critique de Télérama. Avec ses yeux ahuris et son air lunaire, Denis Podalydès endosse parfaitement ce rôle, comme il l'a déjà fait par le passé, notamment sous la direction de son frère Bruno.
    Sur le fond, la petite variation autour du thème de l'adultère et de la confusion des sentiments n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus marquant ni d'original dans ce film, même si le sujet est plutôt joliment brodé. On se souviendra davantage de la verve délirante avec laquelle les Podalydès croquent le monde des croque-morts et de la sensibilité avec laquelle ils abordent le passé de Berthe et ses résonances dans le présent. Le ton d'ensemble est un mélange de cocasserie et de tendresse, de fantaisie et de mélancolie. Sans prétention, sur un rythme nonchalant, la légèreté vient parfois flirter avec quelque chose de plus grave et de plus profond, qui touche aux choix de vie, aux occasions manquées. Truffé de bonnes idées et de détails réjouissants, le film comporte aussi quelques bons dialogues et autres jeux de mots habiles qui permettent notamment de conclure l'histoire sur une ambiguïté malicieuse. Bref, si l'on ajoute à ces qualités un casting épatant, au fort capital de sympathie, cela donne une comédie vraiment plaisante.
    Publiée le 10 novembre 2013
    "Adieu Berthe – L'enterrement de Mémé" permet aux frères Podalydès de retrouver le cœur des spectateurs après leur véritable échec des "Bancs Publics". On se retrouve donc face à une comédie, semblant de drame qui n'en n'est pas un, avec ça, on n'aura jamais autant méprisé la mort. Devant la caméra, les acteurs ont l'air de bien s'amuser, ce qui ne peut être qu'un bon point pour le téléspectateur qui se sent vite dans le film, vite et bien qui plus est. Etsi l'on aime l'absurde, autant en profiter puisque de ce côté on est pas mal servi.

C'est l'histoire d'un mec, il tient une pharmacie avec sa femme. Seulement sa femme n'est pas la seule femme de sa vie et il passe son temps à la tromper et à chercher un petit soutien auprès de sa maîtresse, Valérie Lemercier. Sa mémé meurt et il est en charge de s'occuper des obsèques, son père étant atteint de l'Alzheimer. Il va donc voir les deux seules pompes-funèbres qui semblent s'être installé dans son village, et il "profite" de la mort de sa mémé et de l'approche de ses obsèques pour se poser des questions sur sa pauvre vie bordélique comme sa relation avec son fils (sans doute le passage le moins intéressant du film), la vie de sa grand-maman, ou encore son futur en tant que magicien. Au final, du début à la fin on suit une famille en deuil loin de la tristesse d'une perte, nous permettant de rire avec la chose la plus grave et la plus répandue au monde.

Niveau film sur la mort, en France on en est pas mal friand, ça devient plus facile de rire de la mort que du racisme en France et ça c'est attristant. Bref, avec "Adieu Berthe", on ne nous épargne pas les clichés immondes du cinéma sur les pompes-funèbres, d'un côté les véritables croque-morts anthropophages qui sont à la limite de prendre les mesures e chaque personnes qui franchissent le palier, de l'autre une pompe-funèbre totalement décalée et dépassée qui emmène la famille faire un petit tour de corbillard du genre ami-ami on est cool nous. Mais merde, même si ce sont des clichés, on en rigole bien puisque l'originalité est tout autre part, elle est dans l'écriture des dialogues et des scènes qui est juste brillante. Quand on voit Podalydès entrer dans la première pompe-funèbre, fixant un monolithe au milieu de la salle d'attente, on sait que l'ambiance va être humoristiquement noir.

Certes, on est loin de rire aux éclats à s'en péter les côtes et se fendre les zygomatiques, mais du début jusqu'à la fin on est porté par un humour construit, intelligent et réfléchi, tendre et efficace. Et pour les plus retissant qui n'oserait pas rire de la grande faucheuse en bas résille et thermolactyl Damart, ce film est parfait pour commencer à s'en moquer puisqu'on a jamais vu le sujet du deuil pris avec un tel détachement, digne d'un Bukowski nous narrant la poussée de son dernier furoncle au trou éjecteur d'excrément. Contrairement à moi, l'écriture du film est raffinée, et on en sent pas moins une certaine espèce e mélancolie régnant au dessus du personnage principal auquel on ne peut que s'attacher. D'ailleurs tous les personnages sont plus ou moins attachant à leur manière, excepté la belle-mère qui est le mal de tout homme, cet espèce de tue-l'amour qui, dans mon horizon printanier, a fait passer des nuages sexuels que je ne voudrais pas voir exploser au dessus de mon plumard … pouf, pouf.

Ma note n'est pas très objective, puisque ce genre d'humour, on en est friand ou on en a des nausées. C'est sûr qu'il est loin de l'humour américain (enfin le nouvel humour, là où une femme nue peut faire rire les plus jeunes étudiants), c'est pas l'humour anglais brillant ou à chier, ce n'est pas "l'humour" français des comiques adolescents qui font des films à bide du genre profs (hi kev, how are u ?), c'est un humour particulier séduisant mais malgré ça, on peut sentir une certaine lassitude pour certaines scènes et pour certaines idées. Par exemple, l'idée des SMS apparents n'est pas nouvelle mais elle est mal exploitée, et si elle se veut drôle, elle ne fera qu'engendrer une crise aux épileptiques. En tout cas on passe un bon moment devant un film qui nous montre ses imperfections mais sans nous faire bailler.

Bon Film :)
    Publiée le 28 octobre 2013
    Certes il y a pas mal d'humour totalement décalé. On sourit de temps en temps on rit rarement mais si le rythme était plus soutenu ça serait quand même mieux. On d'occupe de la grand mère une fois morte? Film au final très moyen ... Ou nul selon que l'on est sévère ou pas .
    Publiée le 9 octobre 2013
    Un film funéraire très drôle. Un casting tout simplement remarquable.
    Mais de nombreux temps mort sont là et c'est dommage.
    Dylan K
    Dylan K

Publiée le 26 août 2013
    Une belle purge ! Mon dieu quelle horreur ! Je pense que je n'ai jamais vu un film aussi nul ! Pire navet de l'histoire !