Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
  • Séances
  • 105 critiques     22%
  • 87 critiques     18%
  • 107 critiques     22%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
pierrre s.

3 abonnés | Lire ses 814 critiques |

3.5 - Bien

Toujours avec leur humour grinçant et décalé, les frères Podalydés nous livre une nouvelle comédie dont ils ont le secret.

304 abonnés | Lire ses 4280 critiques |

2.5 - Moyen

Une comédie fine,réjouissante,avec son sens consommé de l'absurde,du loufoque et de la poésie. Mais qui ne peut malheureusement prétendre aller plus haut,en raison d'une mise en scène pataude et de trous d'airs étonnants. Pourtant,les frères Podalydès ont encore concoctés une œuvre qui leur ressemble: fantaisiste,qui préfère l'échappée imaginaire et enfantine pour parler de sujets apparemment plus graves. Dans "Adieu Berthe",on parle quand même de cercueils pour une grand-mère à enterrer,d'un adultère difficilement caché et de la frustration d'un quinquagénaire tellement passif,que ses bonnes intentions se retournent toujours contre lui. Denis Podalydès,avec ses "3 cheveux sur le caillou et sa trottinette(dixit une Valérie Lemercier en grande forme!) incarne un personnage qui ne sait pas trop s'il veut grandir ou rester un éternel enfant,partir avec sa maîtresse envahissante ou rester avec sa femme pharmacienne aimante mais plus sage(Isabelle Candelier,émouvante). Michel Vuillermoz fait un de ses numéros affectionnés en croque-mort opportuniste. Le film regorge de trouvailles poétiques,mais manque de régularité. Il se hisse tout de même bien au-dessus de l'habitude française.

Floooo46

8 abonnés | Lire ses 78 critiques |

2 - Pas terrible

Je n'est pas trouvé ce film bien. Tout d'abord, d'après moi, c'est mal jouer. Ensuite, ça tourne en rond. Le scénario n'est vraiment pas bien et c'est censé être une comédie, ben pas trop. Quand je vois les notes de la presse, je me demande pourquoi ces notes pour ce film, il ne mérite pas ces notes.

MC4815162342

98 abonnés | Lire ses 1301 critiques |

3 - Pas mal

Un beau film avec ses moments déjante, un casting génial, une réalisation niquel, un beau scénario, en bref un très beau film !

Arnaud R.

8 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

film loufoque tendre et drôle. . finissant sur une note inachevée. .. Les acteurs sont là même si certains sont sous utilisés.

CSTEF34000

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

1.5 - Mauvais

Je n'ai pas accroché du tout ! Pourtant j'aime ce genre d'humour noir et décalé ! Mais le film s'enlise et devient tellement soporifique qu'on a que pour seule envie que les acteurs enterrent une bonne fois pour toute cette Berthe afin de pouvoir aller se coucher !

Timothé Poulain

47 abonnés | Lire ses 481 critiques |

1 - Très mauvais

Un film peut-il se contenter d'aligner les acteurs français en vogue pour être bon ? Non. Un film peut-il envisager d'être drôle grâce à 2 répliques bien trouvées ? Encore non. Un film peut-il enfin faire un tabac en multipliant les scènes surréalistes dénuées de sens ? Non, non et non ! Adieu Berthe, hormis 3 minutes regardables en tout et pour tout ne mérite certainement pas le détour tant il compile tous les défauts du genre. A ne pas voir...

vokdybeer

10 abonnés | Lire ses 88 critiques |

3 - Pas mal

Le sujet de l'enterrement pris sur le ton de l'humour, rien de bien nouveau vous allez me dire. Oui mais; Ce film offre une bonne bouffée de bonne humeur et de situations burlesques qui font franchement rire. Le jeu d'acteurs (oui le s est important ici!) est bien, naturel. (mention spéciale au personnage de Pierre Arditi!) Le scénario, sans casser des briques, a fait l'objet d'une certaine recherche; évitant ainsi de tomber dans les clichés. Le petit bémol est le rythme. Certains plans sont trop longs, et cela casse le rythme de l'histoire. Un film à voir pour se détendre, en modérant ses attentes.

L'homme le plus classe du monde

90 abonnés | Lire ses 396 critiques |

4 - Très bien

Dans "adieu Berthe", il n'y a ni quiproquo lourdingue, ni gamelle digne d'un bêtisier du 24 décembre, ni aucun autre artifice pseudo-comique que l'on retrouve dans 90% des comédies françaises. C'est là tout le talent de Bruno Podalydès qui parvient à nous faire rire avec des détails. Une sonnerie de portable, le jargon des croque-morts, les divagations d'Armand sur les volcans, et autant de petites choses qui paraîtraient insignifiantes dans un film quelconque mais qui deviennent hilarantes lorsqu'elles sont interprétées par les deux frères Podalydès, à la fois lunaires et mélancoliques.

shmifmuf

39 abonnés | Lire ses 1735 critiques |

4 - Très bien

Folie douce et poésie cohabitent parfaitement dans ce film à l'humour absurde. Selon moi, ce film se démarque de l'habituelle médiocrité de la majorité des comédies françaises.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film