Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
Bandes-annonces
News
2,2

gabdias

Publiée le 13/05/2013

Podalydès passe derrière la caméra, une fois n'est pas coutume, et s'offre un film intelligent et poétique sur la mort et donc la vie. Malgré une mise en scène une peu lourde et en manque de rythme, la performance du duo d'acteurs Podalydès / Lemercier est tout simplement jubilatoire.

pierrre s.

Publiée le 12/05/2013

Toujours avec leur humour grinçant et décalé, les frères Podalydés nous livre une nouvelle comédie dont ils ont le secret.

2,5Moyen
Publiée le 11/05/2013

Une comédie fine,réjouissante,avec son sens consommé de l'absurde,du loufoque et de la poésie. Mais qui ne peut malheureusement prétendre aller plus haut,en raison d'une mise en scène pataude et de trous d'airs étonnants. Pourtant,les frères Podalydès ont encore concoctés une œuvre qui leur ressemble: fantaisiste,qui préfère l'échappée imaginaire et enfantine pour parler de sujets apparemment plus graves. Dans "Adieu Berthe",on parle quand même de cercueils pour une grand-mère à enterrer,d'un adultère difficilement caché et de la frustration d'un quinquagénaire tellement passif,que ses bonnes intentions se retournent toujours contre lui. Denis Podalydès,avec ses "3 cheveux sur le caillou et sa trottinette(dixit une Valérie Lemercier en grande forme!) incarne un personnage qui ne sait pas trop s'il veut grandir ou rester un éternel enfant,partir avec sa maîtresse envahissante ou rester avec sa femme pharmacienne aimante mais plus sage(Isabelle Candelier,émouvante). Michel Vuillermoz fait un de ses numéros affectionnés en croque-mort opportuniste. Le film regorge de trouvailles poétiques,mais manque de régularité. Il se hisse tout de même bien au-dessus de l'habitude française.

Floooo46

2,0Pas terrible
Publiée le 09/05/2013

Je n'est pas trouvé ce film bien. Tout d'abord, d'après moi, c'est mal jouer. Ensuite, ça tourne en rond. Le scénario n'est vraiment pas bien et c'est censé être une comédie, ben pas trop. Quand je vois les notes de la presse, je me demande pourquoi ces notes pour ce film, il ne mérite pas ces notes.

MC4815162342

Publiée le 08/05/2013

Un beau film avec ses moments déjante, un casting génial, une réalisation niquel, un beau scénario, en bref un très beau film !

Arnaud R.

Publiée le 08/05/2013

film loufoque tendre et drôle. . finissant sur une note inachevée. .. Les acteurs sont là même si certains sont sous utilisés.

CSTEF34000

1,5Mauvais
Publiée le 08/05/2013

Je n'ai pas accroché du tout ! Pourtant j'aime ce genre d'humour noir et décalé ! Mais le film s'enlise et devient tellement soporifique qu'on a que pour seule envie que les acteurs enterrent une bonne fois pour toute cette Berthe afin de pouvoir aller se coucher !

Timothé Poulain

1,0Très mauvais
Publiée le 08/05/2013

Un film peut-il se contenter d'aligner les acteurs français en vogue pour être bon ? Non. Un film peut-il envisager d'être drôle grâce à 2 répliques bien trouvées ? Encore non. Un film peut-il enfin faire un tabac en multipliant les scènes surréalistes dénuées de sens ? Non, non et non ! Adieu Berthe, hormis 3 minutes regardables en tout et pour tout ne mérite certainement pas le détour tant il compile tous les défauts du genre. A ne pas voir...

vokdybeer

Publiée le 07/05/2013

Le sujet de l'enterrement pris sur le ton de l'humour, rien de bien nouveau vous allez me dire. Oui mais; Ce film offre une bonne bouffée de bonne humeur et de situations burlesques qui font franchement rire. Le jeu d'acteurs (oui le s est important ici!) est bien, naturel. (mention spéciale au personnage de Pierre Arditi!) Le scénario, sans casser des briques, a fait l'objet d'une certaine recherche; évitant ainsi de tomber dans les clichés. Le petit bémol est le rythme. Certains plans sont trop longs, et cela casse le rythme de l'histoire. Un film à voir pour se détendre, en modérant ses attentes.

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 07/05/2013

Dans "adieu Berthe", il n'y a ni quiproquo lourdingue, ni gamelle digne d'un bêtisier du 24 décembre, ni aucun autre artifice pseudo-comique que l'on retrouve dans 90% des comédies françaises. C'est là tout le talent de Bruno Podalydès qui parvient à nous faire rire avec des détails. Une sonnerie de portable, le jargon des croque-morts, les divagations d'Armand sur les volcans, et autant de petites choses qui paraîtraient insignifiantes dans un film quelconque mais qui deviennent hilarantes lorsqu'elles sont interprétées par les deux frères Podalydès, à la fois lunaires et mélancoliques.

shmifmuf

Publiée le 07/05/2013

Folie douce et poésie cohabitent parfaitement dans ce film à l'humour absurde. Selon moi, ce film se démarque de l'habituelle médiocrité de la majorité des comédies françaises.

Claude DL

Publiée le 07/05/2013

Voilà le type même de film qui, selon la formule consacrée, est destiné à "un public averti". Si on prend au premier degré, on croit nager en plein loufoque, et si on regarde de plus près, on s'aperçoit que les travers de notre temps sont décrits avec beaucoup de mordant et de drôlerie. Evidemment, les jeunes potaches incultes allocinéens ne peuvent apprécier. Pour ma part j'ai bien aimé, mais c'est tout de même spécial.

jeff1233

1,0Très mauvais
Publiée le 07/05/2013

Ni vraiment drôle, ni vraiment émouvant, alors qu'il y avait matière. L'histoire mari/femme/maîtresse n'a à mon sens aucun intérêt, et j'ai impatiemment attendu la fin.

tony-76

2,0Pas terrible
Publiée le 07/05/2013

J'ai vu le film sur Canal +. Je n'ai pas trop apprécié car il y avait que des longueurs pendant tout le long du film. Bruno Podalydès ne m'a pas séduit, cependant un casting convenable et une Valérie Lemercier qui est comme à son habitude toujours excellente. Quelques dialogues bien ficelés mais l'histoire est plate ce qui est bien dommage.

metra

0,5Nul
Publiée le 20/04/2013

Quand je voit les notes de la presse, je me pose la question si on parle du même film ?! Que les avis diverge, c'est normal, mais la je reste dubitatif.