Mon Allociné
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
2,2 2045 notes dont 487 critiques
4% 18 critiques 16% 79 critiques 18% 89 critiques 22% 106 critiques 18% 88 critiques 22% 107 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Roub E.

3,5Bien • Publiée le 17/05/2013

Les frères Podalydes offrent une belle comédie teintée d absurde et d'humour noir. Toute les scènes tournant autour de la préparation de l enterrement et l enterrement en lui même m ont beaucoup fait rire. Les acteurs sont tous excellents ( principaux et seconds rôles) avec une mention spéciale pour les deux rôles féminin avec Valérie Lemercier et son personnage sur mesure, ainsi que Isabelle Candelier.

Raw Moon Show

4,5Excellent • Publiée le 16/05/2013

J'y suis allé à reculons et ce film est vraiment un petit miracle de délicatesse, d'humour, d'intelligence et contrairement aux apparences très loin d'être un joli moment tout léger qu'on oubliera vite... Plutôt le remède de cheval à nos angoisses sur les fins dernières, les petites lâchetés entre amis, l'épilogue douloureux d'une belle histoire... Toute la magie du cinéma est là. Pour nous redonner la foi. Un enterrement première classe, comme on voudrait en faire plus souvent ! http://lesfilmsderamuntxo.blogspot.fr/2013/06/adieu-berthe-ou-lenterrement-de-meme-un.html

Renoi92

3,0Pas mal • Publiée le 14/05/2013

Voila une comédie très subtile sur un sujet tabou, la mort, ou plutôt la séparation. Ce film démarre lentement, et passez les 5 première minutes, on se prend très vite au jeu, et on apprécie les moments cocasses. Les personnages sont attachants, les gags sont fins et délicieux, très bon film!

gabdias

3,0Pas mal • Publiée le 13/05/2013

Podalydès passe derrière la caméra, une fois n'est pas coutume, et s'offre un film intelligent et poétique sur la mort et donc la vie. Malgré une mise en scène une peu lourde et en manque de rythme, la performance du duo d'acteurs Podalydès / Lemercier est tout simplement jubilatoire.

pierrre s.

3,5Bien • Publiée le 12/05/2013

Toujours avec leur humour grinçant et décalé, les frères Podalydés nous livre une nouvelle comédie dont ils ont le secret.

2,5Moyen • Publiée le 11/05/2013

Une comédie fine,réjouissante,avec son sens consommé de l'absurde,du loufoque et de la poésie. Mais qui ne peut malheureusement prétendre aller plus haut,en raison d'une mise en scène pataude et de trous d'airs étonnants. Pourtant,les frères Podalydès ont encore concoctés une œuvre qui leur ressemble: fantaisiste,qui préfère l'échappée imaginaire et enfantine pour parler de sujets apparemment plus graves. Dans "Adieu Berthe",on parle quand même de cercueils pour une grand-mère à enterrer,d'un adultère difficilement caché et de la frustration d'un quinquagénaire tellement passif,que ses bonnes intentions se retournent toujours contre lui. Denis Podalydès,avec ses "3 cheveux sur le caillou et sa trottinette(dixit une Valérie Lemercier en grande forme!) incarne un personnage qui ne sait pas trop s'il veut grandir ou rester un éternel enfant,partir avec sa maîtresse envahissante ou rester avec sa femme pharmacienne aimante mais plus sage(Isabelle Candelier,émouvante). Michel Vuillermoz fait un de ses numéros affectionnés en croque-mort opportuniste. Le film regorge de trouvailles poétiques,mais manque de régularité. Il se hisse tout de même bien au-dessus de l'habitude française.

Floooo46

2,0Pas terrible • Publiée le 09/05/2013

Je n'est pas trouvé ce film bien. Tout d'abord, d'après moi, c'est mal jouer. Ensuite, ça tourne en rond. Le scénario n'est vraiment pas bien et c'est censé être une comédie, ben pas trop. Quand je vois les notes de la presse, je me demande pourquoi ces notes pour ce film, il ne mérite pas ces notes.

MC4815162342

3,0Pas mal • Publiée le 08/05/2013

Un beau film avec ses moments déjante, un casting génial, une réalisation niquel, un beau scénario, en bref un très beau film !

Arnaud R.

3,0Pas mal • Publiée le 08/05/2013

film loufoque tendre et drôle. . finissant sur une note inachevée. .. Les acteurs sont là même si certains sont sous utilisés.

CSTEF34000

1,5Mauvais • Publiée le 08/05/2013

Je n'ai pas accroché du tout ! Pourtant j'aime ce genre d'humour noir et décalé ! Mais le film s'enlise et devient tellement soporifique qu'on a que pour seule envie que les acteurs enterrent une bonne fois pour toute cette Berthe afin de pouvoir aller se coucher !