Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
  • Séances
  • 106 critiques     22%
  • 88 critiques     18%
  • 107 critiques     22%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Raw Moon Show

59 abonnés | Lire ses 771 critiques |

4.5 - Excellent

J'y suis allé à reculons et ce film est vraiment un petit miracle de délicatesse, d'humour, d'intelligence et contrairement aux apparences très loin d'être un joli moment tout léger qu'on oubliera vite... Plutôt le remède de cheval à nos angoisses sur les fins dernières, les petites lâchetés entre amis, l'épilogue douloureux d'une belle histoire... Toute la magie du cinéma est là. Pour nous redonner la foi. Un enterrement première classe, comme on voudrait en faire plus souvent !

Renoi92

1 abonné | Lire ses 35 critiques |

3 - Pas mal

Voila une comédie très subtile sur un sujet tabou, la mort, ou plutôt la séparation. Ce film démarre lentement, et passez les 5 première minutes, on se prend très vite au jeu, et on apprécie les moments cocasses. Les personnages sont attachants, les gags sont fins et délicieux, très bon film!

gabdias

18 abonnés | Lire ses 762 critiques |

3 - Pas mal

Podalydès passe derrière la caméra, une fois n'est pas coutume, et s'offre un film intelligent et poétique sur la mort et donc la vie. Malgré une mise en scène une peu lourde et en manque de rythme, la performance du duo d'acteurs Podalydès / Lemercier est tout simplement jubilatoire.

pierrre s.

11 abonnés | Lire ses 1103 critiques |

3.5 - Bien

Toujours avec leur humour grinçant et décalé, les frères Podalydés nous livre une nouvelle comédie dont ils ont le secret.

406 abonnés | Lire ses 4334 critiques |

2.5 - Moyen

Une comédie fine,réjouissante,avec son sens consommé de l'absurde,du loufoque et de la poésie. Mais qui ne peut malheureusement prétendre aller plus haut,en raison d'une mise en scène pataude et de trous d'airs étonnants. Pourtant,les frères Podalydès ont encore concoctés une œuvre qui leur ressemble: fantaisiste,qui préfère l'échappée imaginaire et enfantine pour parler de sujets apparemment plus graves. Dans "Adieu Berthe",on parle quand même de cercueils pour une grand-mère à enterrer,d'un adultère difficilement caché et de la frustration d'un quinquagénaire tellement passif,que ses bonnes intentions se retournent toujours contre lui. Denis Podalydès,avec ses "3 cheveux sur le caillou et sa trottinette(dixit une Valérie Lemercier en grande forme!) incarne un personnage qui ne sait pas trop s'il veut grandir ou rester un éternel enfant,partir avec sa maîtresse envahissante ou rester avec sa femme pharmacienne aimante mais plus sage(Isabelle Candelier,émouvante). Michel Vuillermoz fait un de ses numéros affectionnés en croque-mort opportuniste. Le film regorge de trouvailles poétiques,mais manque de régularité. Il se hisse tout de même bien au-dessus de l'habitude française.

Floooo46

10 abonnés | Lire ses 78 critiques |

2 - Pas terrible

Je n'est pas trouvé ce film bien. Tout d'abord, d'après moi, c'est mal jouer. Ensuite, ça tourne en rond. Le scénario n'est vraiment pas bien et c'est censé être une comédie, ben pas trop. Quand je vois les notes de la presse, je me demande pourquoi ces notes pour ce film, il ne mérite pas ces notes.

MC4815162342

168 abonnés | Lire ses 1480 critiques |

3 - Pas mal

Un beau film avec ses moments déjante, un casting génial, une réalisation niquel, un beau scénario, en bref un très beau film !

Arnaud R.

10 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

film loufoque tendre et drôle. . finissant sur une note inachevée. .. Les acteurs sont là même si certains sont sous utilisés.

CSTEF34000

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

1.5 - Mauvais

Je n'ai pas accroché du tout ! Pourtant j'aime ce genre d'humour noir et décalé ! Mais le film s'enlise et devient tellement soporifique qu'on a que pour seule envie que les acteurs enterrent une bonne fois pour toute cette Berthe afin de pouvoir aller se coucher !

Timothé Poulain

53 abonnés | Lire ses 506 critiques |

1 - Très mauvais

Un film peut-il se contenter d'aligner les acteurs français en vogue pour être bon ? Non. Un film peut-il envisager d'être drôle grâce à 2 répliques bien trouvées ? Encore non. Un film peut-il enfin faire un tabac en multipliant les scènes surréalistes dénuées de sens ? Non, non et non ! Adieu Berthe, hormis 3 minutes regardables en tout et pour tout ne mérite certainement pas le détour tant il compile tous les défauts du genre. A ne pas voir...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film