Mon Allociné
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
2,3 2103 notes dont 498 critiques
4% 18 critiques 16% 80 critiques 19% 93 critiques 22% 108 critiques 18% 92 critiques 21% 107 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Skamonak

?Nul • Publiée le 17/06/2013

Aïe aïe aïe, Quand je vois les critiques de la presse et tout l'engouement autour de ce film; et bien je le regarde... Non mais sérieusement, je veux que l'on traite le sujet d'un enterrement sous l'humour mais 90 minutes de film pour se décider de qu'est ce que l'on fait pour l'enterrement; je trouve ça un peu poussif....

s.mopie

?Nul • Publiée le 15/06/2013

Déception Je ne comprends même pas qu'on puisse budgétiser ce genre de film, très déçue. Même Valérie Lemercier ne parvient pas à sauver ce film

xavierch

?Nul • Publiée le 06/06/2013

Beaucoup trop loufoque pour moi, ça ne m'a pas du tout fait rire, c'est dommage pour une soit disant comédie. Je suis encore une fois étonné par toutes ces critiques positives quand je vois comment ce film est poussif. Je ne suis d'ailleurs pas allé au bout, tellement c’était mauvais. Passer votre chemin, il y a beaucoup mieux à aller voir.

RICHIE30

?Nul • Publiée le 01/06/2013

C'est une comédie? pour trouver ça drôle, il faut vraiment être en manque, c'est plat, c'est nul, bref c'est chiant !

Septième Sens

3,5Bien • Publiée le 31/05/2013

« Qu'est ce que vouloir ? » propose la dissertation du fils d'Armand. Est-ce assumer ses choix quand il le faut ? Ou bien n'est-ce pas à certains moments avoir une attitude égoïste alors qu'il faudrait penser aux autres ? Armand est justement en plein doute. Sa grand- mère Berthe qu'il avait oublié vient de trépasser, et à un âge charnière de sa vie, il hésite entre deux femmes : Hélène son épouse qu'il aime depuis tant d'années, et Alix sa maîtresse dont il est tombé amoureux. Cette comédie douce amère signée Bruno Podalydès est en quelque sorte une suite de Liberté-Oléron réalisée dix ans plus tôt, avec comme partenaire de toujours son frère : l'excellent Denis Podalydès. Les événements auxquels il doit faire face permettent de brosser un personnage réaliste un peu perdu par ce qui lui arrive qui n'a finalement pas tant grandi que ça, où l'âme du magicien qu'il aurait aimé être n'est jamais très loin. L'humour (car il y en a beaucoup) est subtil et ne touchera pas tout le monde, mais il a le mérite d'être singulier dans un paysage balisé de la comédie française. Outre son frère, le cinéaste n'oublie pas les acteurs qui ont fait son succès tels que Isabelle Candelier ou Michel Vuillermoz, permettant de donner au film un souffle poétique qu'on prend plaisir à ressentir. On pourrait presque découper Adieu Berthe en deux parties : la première placée sous le signe du comique, tant dans la mise en scène que dans les réparties. Et la seconde flirtant avec une sorte de douce nostalgie avec le passé découvert de Mémé. Vouloir, c'est une question de choix, encore faut-il faire le bon. http://septieme-sens.net/

Hastur64

1,5Mauvais • Publiée le 30/05/2013

« Adieu Berthe » est pour moi une vraie déception par rapport à ce que la bande-annonce laissait espérer ; avec cette dernière on avait l’impression d’une comédie un peu barrée et les séquences qui y étaient présentées faisaient sourire, voire pour celle du cimetière rire. Las, si cette séquence est effectivement drôle, le reste du film est absolument plat et jamais on ne se prend à sourire hormis pour les anecdotiques apparitions de Pierre Arditi, désopilant en père victime d’Alzheimer toujours en décalage. Excepté ces courtes séquences le film se révèle vraiment très ennuyeux. L’intrigue est floue et ne semble jamais vraiment savoir où elle va et les personnages qui l’habitent ne sont ni sympathiques ni pour tout dire très crédibles. On passe une heure quarante à regarder une comédie insipide où se démènent un pharmacien un peu lâche, une femme amoureuse résignée, une maîtresse volcanique et des services de pompes funèbres vraiment barrés. On ne se sent jamais concerné par ce qui se passe devant nous et on a hâte que se déroule cet enterrement - ou crémation (le gros débat du film) - pour qu’on puisse être débarrassé de cette foule de personnages isipides. On se demande ce que les frères Podalydès ont voulu faire ou dire avec cette comédie où les séquences naviguent entre humour inefficace et réflexion existentielle indigente. Un gros ratage dont la présence à Cannes de laisse pas que de m’étonner. Un film à enterrer rapidement pour garder une bonne opinion de Benoît Padalydès.

fabio V.

1,0Très mauvais • Publiée le 29/05/2013

Le role de la maitresse est taillé pour valérie Lemercier ...à part ça il n'y a rien à tirer de ce film pourtant présenté au festival de cannes de l'an dernier .franchement on s'ennuie à mourrir (désolé du jeu de mot pourri).

misterkaplan

1,5Mauvais • Publiée le 28/05/2013

Quelle disparité entre les notes de la presse et celles des spectateurs. Rien de plus normal me direz vous car les journalistes de nos médias et plus particulièrement ceux de gauche (Libé, inrocks, telerama etc etc...) sont tellement plus intelligents et aptes a distinguer le génie alors que nous autres, pauvres simples spectateurs, sommes condamnés à nous enthousiasmer devant la grande vadrouille ou bienvenue chez les ch'tis... Pour revenir au film, Podalydes se prend pour Woody Allen, le talent en moins. Le film est symptomatique de la politique menée actuellement dans notre pays : a aucun moment on ne sait ou on va... (Pas surprenant quand on sait que Podalydes a soutenu Hollande en 2012...). Bon sur ce, je vais regarder une œuvre de Lubitsch en DVD, après avoir visionné ce "Adieu Berthe", il faudra au moins ça pour se réconcilier avec le cinéma...

fredelz

3,5Bien • Publiée le 26/05/2013

Etonnant la subjectivité de chacun... J'avais détesté "Bancs publics", j'ai beaucoup aimé "Adieu Berthe", et pourtant, ces deux films se ressemblent à plus d'un titre! Une atmosphère légère mais souvent surréaliste, des airs de Tati, un faux rythme, un film qui se déroule sans aucune direction, qui ne va nulle part, et pourtant qui est empreint d'une réelle poésie. Un film léger, aérien mais jamais chiant. Bien sûr, les fans de blockbusters américains ont tous mis zéro étoile à ce film, pas surprenant, mais même pour les autres, on peut s'ennuyer prodigieusement ici, comme je m'étais ennuyé en visionnant "Bancs publics"...

flushroyal

3,5Bien • Publiée le 20/05/2013

Les frères Podalydès délivrent un film atypique, comédie décalée qui ose traiter de sujets qui sont au premier abord particulièrement sombres et tragiques mais sur un ton léger et cocasse. On retrouve un côté humour très british dans la façon d'aborder cet événement funèbre auquel le personnage principal incarné par un très bon Denis Podalydès est confronté. On peut relever des dialogues savoureux avec des répliques décalés jouant sur le double sens des formules et qui sont particulièrement bien trouvées. L'originalité des situations et la galerie de personnages secondaires tous très amusants permettent à l'ensemble d'être souvent drôle et plaisant. On peut souligner les compositions amusantes de Michel Vuillermoz ou encore Pierre Arditi dont les quelques scènes résument bien le film qui suscite le rire de situations pourtant assez terribles. Mais les frères Podalydès ne s'en tiennent pas à cela et apportent également une touche de loufoquerie particulière qui génère des passages oniriques et même poétiques. Ils parviennent ainsi à susciter également l'émotion. Dommage que cet aspect ne perdure pas sur toute la durée du film. De plus, certains thèmes abordés par le scénario ne sont pas toujours approfondis et il y a donc un léger éparpillement. L'idée de départ reste toutefois très bien traité et le film reste une bonne bouffée de fraîcheur. A voir.